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Chris.

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Le 28/08/2023 à 18:40, FAFA a dit :

C'est ce que l'on appelle la démocratie et c'est encore plus marqué dans un pays avec un parlement de milice et avec les possibilités qu'offre la démocratie directe. Certains sont pour un rapprochement de l'OTAN, d'autres pour une adhésion, d'autres sont contre, d'autres souhaitent le statu quo, d'autres désirent la disparition de l'armée. Prends tout cela, passes-le par la moulinette des médias et tu obtiendras quelque chose de dissonant. Il me semble que c'est comme cela depuis plus d'un siècle mais qu'avec internet c'est aujourd'hui beaucoup plus mis en évidence. Evidemment, vu de l'extérieur cela peut paraître étrange. 

Par contre une chose s'est produite avec les avions de combat. Du temps des Mirage III la Suisse était presque capable de fabriquer cet avion de A à Z (peut-être que la seule exception est le siège éjectable). Pour le F-5E/F c'était à peu près la même chose. Avec le F-18 ce n'était déjà plus possible et avec le F-35 c'est tout simplement inimaginable (c'est devenu comme cela pour tous les avions modernes). Dans ce contexte la Suisse cherchera à se rapprocher de pays utilisant des F-35 afin de disposer de leurs retours d'expérience et il se trouve que les pays voisins de la Suisse sont dans l'OTAN et que ceux dans lesquels elle a l'habitude de faire de longues campagnes d'entraînement le sont aussi. Alors oui, il est possible de dire que la Suisse cherche à se rapprocher de l'OTAN. Prenons les F-35 norvégiens. A ma connaissance ce sont les seuls à exploiter l'utilisation d'un parachute de freinage. La Suisse a également pris l'option du parachute donc il est logique qu'elle se rapproche de la Norvège afin d'obtenir un RETEX.

Si l'Autriche neutre disposait de F-35, il y aurait à coup sûr un rapprochement avec ce pays. 

Ce qui est intéressant c'est de comparer le mouvement de rapprochement de la Suisse avec l'OTAN et de le comparer ave celui hésitant de la France par rapport à l'OTAN. Je dis hésitant parce que l'OTAN favorise une intégration via le matériel US ultra communicant mais ne favorisant pas les interfaces multistandards.

Cette gène fait que la France va devoir à mon sens faire un choix entre son autonomie et uen intégration plus poussée dans l'OTAN. La Suisse a mon sens a fait son choix en prenant le F-35.

Et qu'on le veille ou non l'OTAN est une entité politique pas franchement collégiale.

Modifié par herciv
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On 8/25/2023 at 2:12 PM, Obelix38 said:

Here it seems to me that you are contradicting yourself in the same paragraph : It is not ONLY stealth that defines its characteristics, but also its specifications!

Although both stealthy, the F-22 was indeed designed as a twin-engine air superiority fighter ( TVC, T/W>1, short landing gear, no EOTS, etc. ), and the F-35 ( JSF ) as a fighter ( the "F" of "Fighter ") single-engine ( the "J" of "Joint" ) bomber ( the "S" of "Strike" ). . . it's written in the name of the program. . .

https://www.defense.gov/Multimedia/Photos/igphoto/2002022358/

 

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"De nombreux feux sévissent actuellement dans plusieurs endroits du pays, en particulier dans la région d’Alexandroupolis. Les autorités grecques ont sollicité l’aide internationale. Malgré la mobilisation de plusieurs pays de l’EU, les feux ne sont toujours pas maitrisés et la Suisse a décidé de se joindre aux efforts internationaux."

"Samedi 2 septembre 2023, trois hélicoptères Super Puma et du personnel de l’Armée suisse décolleront à destination d’Alexandroupolis. Les premières opérations de lutte contre les incendies débuteront dimanche."

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/97596.html

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

"De nombreux feux sévissent actuellement dans plusieurs endroits du pays, en particulier dans la région d’Alexandroupolis. Les autorités grecques ont sollicité l’aide internationale. Malgré la mobilisation de plusieurs pays de l’EU, les feux ne sont toujours pas maitrisés et la Suisse a décidé de se joindre aux efforts internationaux."

"Samedi 2 septembre 2023, trois hélicoptères Super Puma et du personnel de l’Armée suisse décolleront à destination d’Alexandroupolis. Les premières opérations de lutte contre les incendies débuteront dimanche."

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/97596.html

Première opex feux de forêt pour les super puma suisses ?

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il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Première opex feux de forêt pour les super puma suisses ?

Non, les Super Puma sont régulièrement déployés à l'étranger pour participer à la lutte contre les incendies lorsque des pays en font la demande. Les interventions qui ont déjà été effectuées sont: 

2004 & 2017 Engagement au Portugal de trois Super Puma.

2010 Engagement en Israël au Mont Carmel avec trois Super Puma.

2017 Engagement sur la côte Adriatique du Monténégro avec un Super Puma.

2021 Engagement en Grèce avec trois Super Puma contre les incendies de forêt en Eubée.

A relever que cette année les Super Puma sont également intervenus en Suisse, plus particulièrement au Valais à la suite important d'un incendie ayant nécessité l'évacuation d'un village:

https://www.rts.ch/info/regions/valais/14181812-gros-moyens-engages-pour-combattre-un-incendie-de-foret-dans-le-hautvalais.html

Ce qui est intéressant avec cet incendie, c'est qu'en plus des Super Puma, l'armée à également engagé de moyens au sol avec des véhicules dotés de caméras thermiques. Cela permettait de détecter les racines continuant de brûler dans le sol et d'effectuer des arrosages sur ces points chauds afin d'éviter que les incendies ne redémarrent.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97130.html

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il y a une heure, Paschi a dit :

Tien, v'la que la Patrouille Suisse remet le couvert dans la région Kloten/Glattbrugg. Selon le programme c'est l'entraînement pour leur show de demain pour les 75 de l'aéroport...

Maintenant qu'ils volent avec du Biocarburant durable ce n'est plus un problème :biggrin:

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-97476.html

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  • 2 weeks later...
Le 01/09/2023 à 15:37, FAFA a dit :

 Correction Le 10/11/2020, FAFA a dit:

http://www.air-defense.net/forum/topic/20511-fcas-scaf-et-connexes-ngws-drone-fcas-dp-etc/?do=findComment&comment=1356484

Les avions tels que le SCAF et le Tempest qui auront tous deux des impératifs importants en matière de furtivité suscitent en moi quelques interrogations pour lesquelles je serais très intéressé d’avoir vos avis respectifs.  

 

Je me demande si concevoir un appareil unique destiné à équiper aussi bien l’armée de l’air que la marine est la solution optimale. D’accord, avec le Rafale cette façon de faire a été une réussite, Dassault ayant réussi le tour de force de faire un avion compact et relativement léger (plus petit qu’un F-18C), extrêmement polyvalent et très performant mais en sera-t-il de même pour le SCAF ?

Le F-35 deviendra peut-être un cas d’école. Destiné à remplacer les F-16, A-10, AV-8B et F-18C/D/E/F, le F-35 dispose de certains atouts, mais de là à dire qu’il peut remplacer tous les avions cités en gardant des capacités équivalentes, il y a un tout un monde ! Afin de pallier aux déficiences de leurs nouveaux joujoux, les US augmentent la durée de vie de leurs anciens avions, les modernises et en achètent des versions améliorées. C’est très révélateur !

Prenons le cas encore plus ancien du F-22. Il devait devenir la crème de la crème du combat aérien (je pense qu’il l’est) et il devait remplacer les vieux F-15C. Le prix du Raptor et peut-être une maintenance nécessitant une logistique monstrueuse ont eu raison de cette ambition. 10 ans après l’arrêt de la production du Raptor les F-15C volent toujours et l’USAF en redemande des versions améliorées !

Et si le résultat du SCAF en tant qu’unique remplaçant du Rafale était trop grand (pour la marine) ou trop coûteux (comme le Mirage 4000 l’a été). S’il était trop complexe (impossible de le déployer en Afrique sans d’énormes moyens logistiques). Si pour faire face aux problèmes de coûts, de déploiements, d’emport de charges ou de caractéristiques furtives, les compromis adoptés faisaient que les performances désirées ne seraient pas au rendez-vous. Je sais, avec des « si » ont fait n’importe quoi, mais mettre tous ses œufs dans le même panier n’est-ce pas jouer à un jeu dangereux ? Imaginé que cet avion soit un fiasco et que la France et l’Allemagne ne dispose que de cet appareil ! La crédibilité de la défense Européenne en prendrait un sacré coup.

Plutôt que de se faire concurrence pour un marché potentiel qui n’est pas énorme, Le SCAF et le Tempest ne devraient-ils pas devenir complémentaire ? le SCAF (avec comme maître d’œuvre la France et l’Allemagne) ne devrait-il pas devenir un avion optimisé pour la supériorité aérienne avec dès le début du programme une intégration de capacités d’attaque au sol.

De son côté le Tempest (avec aux commande les Anglais et la Suède ou l’Espagne) deviendrait un avion plus petit, un peu plus rustique, facilement déployable sur différents théâtres d’opération, capable de décoller à partir de pistes sommairement aménagées (routes). Il emporterait moins d’armement que le SCAF, aurait moins d’autonomie mais il serait moins coûteux et aurait l’avantage de faire le nombre en cas de besoin tout en ayant la capacité d’être disséminé sur de nombreux sites. Bilan des courses, la France achèterait 100 SCAF et 130 Tempest, Les Britanniques 100 SCAF et 130 Tempest, l’Allemagne 100 SCAF et 130 Tempest. Même principe d’acquisition pour d’autres pays Européens ou de l’OTAN.

Plutôt que de se lancer dans une concurrence stérile, les pays européens disposeraient ainsi d’avions faisant preuve de complémentarité. Disposer de deux types d’avions ne seraient pas un problème car pour la maintenance, les pièces de rechange seraient mutualisées.

Je sais, en parlant de collaboration avec les Allemands et les Britanniques j’ai dit pleins de gros mots (excuses-moi Patrick) et mes exemples sont un peu farfelus, mais sur le fond, qu’en pensez-vous ?

Alors j'en pense que tes inquiétudes pour le SCAF s'appliquent très bien au F-35, même si les US s'escriment à cacher que c'est bien ce qui est en train de se passer.

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Alors j'en pense que tes inquiétudes pour le SCAF s'appliquent très bien au F-35, même si les US s'escriment à cacher que c'est bien ce qui est en train de se passer.

Je constate que tu te lances dans l'archéologie. :smile:

Mon propos était surtout de me demander si en Europe, au lieu de se concurrencer les deux projets que sont le SCAF et le Tempest ne devraient pas être complémentaires et que les pays partenaires des deux programmes pourraient s'approvisionner avec deux modèle d'avions plutôt qu'avec un seul. Cela permettrait de faire fonctionner les bureaux d'étude sans qu'ils se tirent dans les pattes et les utilisateurs auraient des avions différents qui seraient utilisés de façon optimale en fonction des missions qu'ils effectuent. Maintenant il est certain qu'avec tous les pays européens qui ont commandé des F-35 cette idée devient de moins en moins pertinente.

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il y a 6 minutes, FAFA a dit :

Je constate que tu te lances dans l'archéologie. :smile:

Mon propos était surtout de me demander si en Europe, au lieu de se concurrencer les deux projets que sont le SCAF et le Tempest ne devraient pas être complémentaires et que les pays partenaires des deux programmes pourraient s'approvisionner avec deux modèle d'avions plutôt qu'avec un seul. Cela permettrait de faire fonctionner les bureaux d'étude sans qu'ils se tirent dans les pattes et les utilisateurs auraient des avions différents qui seraient utilisés de façon optimale en fonction des missions qu'ils effectuent. Maintenant il est certain qu'avec tous les pays européens qui ont commandé des F-35 cette idée devient de moins en moins pertinente.

J'avais bien compris, mais ta description de ce qui risquait de ce passer si on mettait tous nos œufs dans le même panier.... c'est bien ce que les US ont fait non?

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais bien compris, mais ta description de ce qui risquait de ce passer si on mettait tous nos œufs dans le même panier.... c'est bien ce que les US ont fait non?

A mon avis non, car les US ont toujours plus qu'une seule sorte d'appareil en service. Les successeurs des F-22 et des F-18E et des derniers F-15 sont certainement déjà eu cours de développement. Mais je te signale que tes deux postes sont totalement HS.

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

A mon avis non, car les US ont toujours plus qu'une seule sorte d'appareil en service. Les successeurs des F-22 et des F-18E et des derniers F-15 sont certainement déjà eu cours de développement. Mais je te signale que tes deux postes sont totalement HS.

Non non , c'est un risque pour la Suisse aussi.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Non non , c'est un risque pour la Suisse aussi.

Tu veux que je te réponde quoi ? Depuis que la Suisse a choisi le F-35 certains voient des risques partout. Alors oui, acheter un avion des combat comporte des risques et oui, le RAFALE est le meilleur avion du monde. 

Voilà, j'espère que tu est content. :wink:

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Apparemment il n'y a pas que le domaine de la géopolitique qui est instable, c'est aussi le cas pour la météorologie. Après avoir brièvement aidés à combattre les incendies en Grèce, les Super Puma sont désormais utilisés pour effectuer des missions de sauvetage suite aux inondations qui ont touchées ce pays.

" La mission suisse de lutte contre les feux de forêt en Grèce s’est achevée au soir du jeudi 7 septembre 2023. Les incendies ont pu être maîtrisés. Dans le même temps, les autorités grecques ont demandé à la Suisse d’adapter son aide pour en faire bénéficier les régions inondées. La Suisse poursuit donc son intervention humanitaire d’urgence et sera dès demain le premier pays à aider les autorités grecques à faire face aux inondations dans la région de Thessalie. Trois hélicoptères de l’armée sont déployés pour assurer le transport de personnes et de matériel. "

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/97668.html

Petite question à l'attention de @Teenytoon. Il me semble que sur un autre fil (que je n'ai pas retrouvé) tu compares les capacités de transport d'eau de différents appareils dont le Canadair et le Super Puma. Il me semble que tu dis que le Super Puma peut emporter 4000 litres d'eau. En Suisse les "Bambi bucket" contiennent 2500 litres, ce qui est déjà pas si mal. Je me demande si les 4000 litres annoncés ne correspondent pas à la capacité d'emport de charge maximale (environ 4000 kg) qu'est capable de soulever un Super Puma mais pas à la quantité d'eau qu'il emporte pour combattre les incendies. Qu'en penses-tu?

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Le 09/09/2023 à 23:49, FAFA a dit :

Tu veux que je te réponde quoi ? Depuis que la Suisse a choisi le F-35 certains voient des risques partout. Alors oui, acheter un avion des combat comporte des risques et oui, le RAFALE est le meilleur avion du monde. 

Voilà, j'espère que tu est content. :wink:

Non il ne l'est pas, ni le F35 d'ailleurs 

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  • 2 weeks later...

Ce n'est peut-être pas le bon fil. Je le post ici dans un 1er temps, à déplacer si nécessaire ...

F35, ça rouspète en Helvétie ...

"Manque de transparence, lenteurs ou risque de déséquilibre régional, les critiques se multiplient contre la gestion des affaires compensatoires liées à l’achat des 36 nouveaux avions de combat F-35. Le fabricant américain Lockheed Martin s'est engagé à dépenser près de trois milliards de francs."

https://www.rts.ch/info/suisse/14349767-la-pression-monte-en-suisse-romande-pour-obtenir-les-retombees-economiques-des-f35.html

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Le 22/09/2023 à 16:13, Paschi a dit :

Les Forces aériennes suisses se sont entrainées avec l’U.S. Air Force en début de semaine

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/97769.html

 

Absolument aucune idée s'il y a un rapport avec cet exercice ou pas (je ne pense pas, mais bon), à l'instant un CH-46 vient de passer à basse altitude au dessus de la maison,  direction sud (vers Annecy depuis le Léman)... 1ère fois que je vois ce type d'engin. Surpris, pas trop bruyant ... D'où vient-il ? Des Marines, de Suède ? Civil ? :huh:

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Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ce n'est peut-être pas le bon fil. Je le post ici dans un 1er temps, à déplacer si nécessaire ...

F35, ça rouspète en Helvétie ...

"Manque de transparence, lenteurs ou risque de déséquilibre régional, les critiques se multiplient contre la gestion des affaires compensatoires liées à l’achat des 36 nouveaux avions de combat F-35. Le fabricant américain Lockheed Martin s'est engagé à dépenser près de trois milliards de francs."

https://www.rts.ch/info/suisse/14349767-la-pression-monte-en-suisse-romande-pour-obtenir-les-retombees-economiques-des-f35.html

6 milliards pour 36 avions (même dieu a le droit de rêver) dont 3 milliards de compensation ?  

heureusement qu'on a pas vendu de Rafales.. 

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