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Chris.

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  • 2 weeks later...

le F5E il en a mis des toles, et à tout les modèles, pas de BVR blah blah, au canon!

il sont pas prêt de s'en séparer à top gun, Northtrop avait tout juste la dessus !   

 

Modifié par MatOpex38
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Le 31/12/2024 à 13:44, Paschi a dit :

Un peu de vintage pour le dernier jour de l'année

 

C'est intéressant de noter la position "basse" du train avant (à 23 secondes) et la position "haute" (à 1 minute 08) qui modifie beaucoup l'assiette de l'avion. Contrairement au Mirage IIIS, ce n'est pas pour abaisser la dérive et permettre d'entrer dans les cavernes, mais pour faciliter le décollage.

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Il y a 4 heures, FAFA a dit :

C'est intéressant de noter la position "basse" du train avant (à 23 secondes) et la position "haute" (à 1 minute 08) qui modifie beaucoup l'assiette de l'avion. Contrairement au Mirage IIIS, ce n'est pas pour abaisser la dérive et permettre d'entrer dans les cavernes, mais pour faciliter le décollage.

Petite question, les F-5S ont ils eu d'autres modifs/retrofit particuliers?

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Petite question, les F-5S ont ils eu d'autres modifs/retrofit particuliers?

Oui. A L'achat les F-5E ont reçu les modifications suivantes:                (Contrairement au Mirage IIIS on a jamais appelé les Tiger F-5S)

- Pour pouvoir mieux manœuvrer les Tiger dans les cavernes les monoplaces ont reçu un système à oxygène gazeux (je ne sais pas pourquoi).

- Afin de les suspendre dans les cavernes, les points de hissage ont été renforcés.

- Les avions ont reçu un équipement radio supplémentaire.

- Un dispositif d'identification ami /ennemi (IFF) suisse a été installé.

- Les freins ont reçu un système ABS permettant l'atterrissage sur des pistes mouillées, enneigées ou verglacées (et oui, c'était nouveau à l'époque).

- Un enregistreur signalant la charge d'exploitation a été monté afin de contrôler la fatigue du matériel.

- Deux instruments de bord ont reçu des indicateurs selon le système métrique.

- Ils disposent d'un parachute de freinage.

- Ils sont également dotés de système d'alerte radar et de lances leurres

Une première série de 72 appareils a été acheté (66 monoplaces et 6 biplaces). Northrop qui à partir d'une base de F-5E développait le F-5G devenu plus tard F-20 avait modifié le nez et l'apex de ce dernier afin d'augmenter la stabilité en vol. Lorsque la Suisse a acheté la deuxième série de Tiger (32 monoplaces et 6 biplaces) elle a directement intégré ces modifications qui étaient validées sur le F-20. Ensuite, les avions de la première série recevront également cette modification.

Sur cette photo il est possible de voir l'ancien nez et l'ancien apex sur l'appareil avec le nez noir plus rond et le nouveau nez plus aplati et l'apex modifié (désolé, je n'arrive plus à poster directement des photos si bien que je suis obligé de mettre le lien)

https://www.airliners.net/photo/Switzerland-Air-Force/Northrop-F-5E-Tiger-II/7610747/L?qsp=eJwtjDEOwkAMBP/iGhoQFOnCB6DgA5a9hIjAnWxLcIryd%2B4C3c6ONDNJegU%2BcS0Z1JGDTe60oczGT6dupgfKO5nWTbftAdV5sjiVysqBXgQ5oP//bAprCi5rZmjZXZuwy4/2x4o6ep54rSB4nGhZvhwpLg0%3D 

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Le 31/12/2024 à 13:44, Paschi a dit :

Un peu de vintage pour le dernier jour de l'année

 

… Hum, dommage que la bande son ne soit pas d'époque … Un petit parfum de seventies aurait rehaussé l'expérience :biggrin:

Sinon, je m'insurge contre la production de cette vidéo complètement orientée ! Une grande partie des plans de dogfight - filmé d'un cockpit - montre systématiquement un Mirage qui "serre bien" un F-5 mais tous les autres plans - avec suprême attention - un arrêt sur image couplé avec un effet stroboscopique du collimateur centré sur la cible ne montre que des Mirage qui vont passer un mauvais quart d'heure ! Montage honteux ! La prod est américaine ! Scandale !

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il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

… Hum, dommage que la bande son ne soit pas d'époque … Un petit parfum de seventies aurait rehaussé l'expérience :biggrin:

Sinon, je m'insurge contre la production de cette vidéo complètement orientée ! Une grande partie des plans de dogfight - filmé d'un cockpit - montre systématiquement un Mirage qui "serre bien" un F-5 mais tous les autres plans - avec suprême attention - un arrêt sur image couplé avec un effet stroboscopique du collimateur centré sur la cible ne montre que des Mirage qui vont passer un mauvais quart d'heure ! Montage honteux ! La prod est américaine ! Scandale !

C'était pourtant la réalité le Tiger était meilleur que le Mirage en dogfight. Toutefois je te rassure lorsque les Mirage ont reçu les "canards", ils faisaient à nouveau jeu égal avec le F-5E.:smile:

L'introduction des Tiger a donné lieu à de belles empoignades et le dogfight à tout à coup été entraîné de façon intensive. En 1981 deux accidents distincts ont envoyé deux Mirage et deux F-5E au tapis à la suite de collisions. A partir de là, les règles d'engagement ont été durcies.

Pour la bande son d'époque je te propose le film complet d'où sont tirées les images :biggrin: Le combat aérien avec musique classique commence vers la 39 ème minutes.

https://www.historic.admin.ch/media/video/e6234f98-9cb4-4afa-a852-8d1c2f8032a7

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Oui. A L'achat les F-5E ont reçu les modifications suivantes:                (Contrairement au Mirage IIIS on a jamais appelé les Tiger F-5S)

- Pour pouvoir mieux manœuvrer les Tiger dans les cavernes les monoplaces ont reçu un système à oxygène gazeux (je ne sais pas pourquoi).

- Afin de les suspendre dans les cavernes, les points de hissage ont été renforcés.

- Les avions ont reçu un équipement radio supplémentaire.

- Un dispositif d'identification ami /ennemi (IFF) suisse a été installé.

- Les freins ont reçu un système ABS permettant l'atterrissage sur des pistes mouillées, enneigées ou verglacées (et oui, c'était nouveau à l'époque).

- Un enregistreur signalant la charge d'exploitation a été monté afin de contrôler la fatigue du matériel.

- Deux instruments de bord ont reçu des indicateurs selon le système métrique.

- Ils disposent d'un parachute de freinage.

- Ils sont également dotés de système d'alerte radar et de lances leurres

Une première série de 72 appareils a été acheté (66 monoplaces et 6 biplaces). Northrop qui à partir d'une base de F-5E développait le F-5G devenu plus tard F-20 avait modifié le nez et l'apex de ce dernier afin d'augmenter la stabilité en vol. Lorsque la Suisse a acheté la deuxième série de Tiger (32 monoplaces et 6 biplaces) elle a directement intégré ces modifications qui étaient validées sur le F-20. Ensuite, les avions de la première série recevront également cette modification.

Sur cette photo il est possible de voir l'ancien nez et l'ancien apex sur l'appareil avec le nez noir plus rond et le nouveau nez plus aplati et l'apex modifié (désolé, je n'arrive plus à poster directement des photos si bien que je suis obligé de mettre le lien)

https://www.airliners.net/photo/Switzerland-Air-Force/Northrop-F-5E-Tiger-II/7610747/L?qsp=eJwtjDEOwkAMBP/iGhoQFOnCB6DgA5a9hIjAnWxLcIryd%2B4C3c6ONDNJegU%2BcS0Z1JGDTe60oczGT6dupgfKO5nWTbftAdV5sjiVysqBXgQ5oP//bAprCi5rZmjZXZuwy4/2x4o6ep54rSB4nGhZvhwpLg0%3D 

Finalement elle a fait comme avec les mirage (en moins importantes et sans dépassements budgétaires...) en modifs sur-mesures à ses besoins quelles soient système comme structurelles. 

Modifié par Ronfly
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Il y a 15 heures, FAFA a dit :

En 1981 deux accidents distincts ont envoyé deux Mirage et deux F-5E au tapis à la suite de collisions. A partir de là, les règles d'engagement ont été durcies.

… J'espère que les pilotes s'en sont sortis indemnes :ohmy:

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il y a 55 minutes, Ardachès a dit :

… J'espère que les pilotes s'en sont sortis indemnes :ohmy:

Un des accidents a eu lieu au-dessus du Jura bernois et les avions se sont écrasés dans la forêt. Les pilotes se sont éjectés sans problème.

L'autre accident s'est produit dans le Simmental et là aussi les pilotes se sont éjectés mais malheureusement l'avion est tombé sur une localité tuant une dame de 87 ans.

https://www-simmentalzeitung-ch.translate.goog/Simmental/Zweisimmen/Vor-35-Jahren-ging-in-Zweisimmen-die-Welt-unter-39617.html?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Il y a 16 heures, Ronfly a dit :

Finalement elle a fait comme avec les mirage (en moins importantes et sans dépassements budgétaires...) en modifs sur-mesures à ses besoins quelles soient système comme structurelles. 

Il y a eu une très grande prudence avec les modifications demandées. Une partie des informations que j'ai posté viennent directement des autorités militaires. Lors de l'introduction des F-5, l'adolescent passionné d'aviation que j'étais avait écrit au Département militaire fédéral (c'est comme ça qu'on l'appelait à l'époque) pour demander des informations sur le nouvel avion. Il faut dire qu'il n'y avait pas internet pour s'informer. En retour, j'avais reçu une jolie photo en format A4 et une copie d'un extrait de rapport concernant cette acquisition. Il y était stipulé que les modifications demandées avaient été réduite au minimum. Les leçons de "l'Affaire des Mirage" avaient été retenues.

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Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Il y a eu une très grande prudence avec les modifications demandées. Une partie des informations que j'ai posté viennent directement des autorités militaires. Lors de l'introduction des F-5, l'adolescent passionné d'aviation que j'étais avait écrit au Département militaire fédéral (c'est comme ça qu'on l'appelait à l'époque) pour demander des informations sur le nouvel avion. Il faut dire qu'il n'y avait pas internet pour s'informer. En retour, j'avais reçu une jolie photo en format A4 et une copie d'un extrait de rapport concernant cette acquisition. Il y était stipulé que les modifications demandées avaient été réduite au minimum. Les leçons de "l'Affaire des Mirage" avaient été retenues.

Belle anecdote. Et sympa de leur part pour les docs. Forcément on apprend de ses erreurs et ça a donné un contrat bien ficelé. Le mirage a essuyé les plâtres on va dire.

Je me permets d'en rajouter une couche mais ils avaient quoi comme conf d'emport possible les F-5SE?

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il y a 17 minutes, Ronfly a dit :

Belle anecdote. Et sympa de leur part pour les docs. Forcément on apprend de ses erreurs et ça a donné un contrat bien ficelé. Le mirage a essuyé les plâtres on va dire.

Je me permets d'en rajouter une couche mais ils avaient quoi comme conf d'emport possible les F-5SE?

Comme armement opérationnel, les F-5E suisses avaient bien entendu leur 2 canons de 20 mm (un seul canon pour les biplaces) et ils n'ont emporté que des AIM-9 en bout d'aile. Ils pouvaient être doté d'un bidon de carburant sous le fuselage et de deux sous les ailes. Les biplaces emportaient parfois des nacelles de guerre électronique.

La doctrine d'emploi des années 80 était : Les Mirage IIIRS font les vols de reconnaissance photo. Les Hunter volent à relativement basse altitude et font les attaques au sol. Les Mirage IIIS font les interceptions à moyenne et à haute altitude alors que les F-5E/F font la couverture aérienne. Cela signifie qu'ils assurent la protection des Hunter, qu'ils interviennent pour protéger certains éléments importants des forces terrestres (par exemple les divisions blindées) et que grâce à leur nombre important, ils sont capables d'obtenir ponctuellement la supériorité numérique dans les secteurs où ils sont engagés. Leur tactique d'engagement était de voler assez bas afin que le relief empêche l'adversaire de les détecter presque jusqu'au dernier moment. Il me semble que l'altitude ou ils opéraient généralement pour effectuer leur mission allait du niveau du sol jusqu'à environ 6000 mètres. En dogfight le Tigre était un adversaire redoutable et dans ce domaine il avait de bonnes chances d'envoyer au tapis des avions beaucoup plus couteux tels que les F-15 et F-14 et voler à domicile lui conférait un avantage important, surtout dans un environnement de montagne. En achetant cet avion, le but était de pouvoir contrer les MiG-21. 

Paradoxalement, c'est le vieux Hunter qui a emporté le plus plus d'armements différents et certains d'entres eux étaient assez modernes pour l'époque (air-air et air-sol). 

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il y a une heure, FAFA a dit :

Comme armement opérationnel, les F-5E suisses avaient bien entendu leur 2 canons de 20 mm (un seul canon pour les biplaces) et ils n'ont emporté que des AIM-9 en bout d'aile. Ils pouvaient être doté d'un bidon de carburant sous le fuselage et de deux sous les ailes. Les biplaces emportaient parfois des nacelles de guerre électronique.

La doctrine d'emploi des années 80 était : Les Mirage IIIRS font les vols de reconnaissance photo. Les Hunter volent à relativement basse altitude et font les attaques au sol. Les Mirage IIIS font les interceptions à moyenne et à haute altitude alors que les F-5E/F font la couverture aérienne. Cela signifie qu'ils assurent la protection des Hunter, qu'ils interviennent pour protéger certains éléments importants des forces terrestres (par exemple les divisions blindées) et que grâce à leur nombre important, ils sont capables d'obtenir ponctuellement la supériorité numérique dans les secteurs où ils sont engagés. Leur tactique d'engagement était de voler assez bas afin que le relief empêche l'adversaire de les détecter presque jusqu'au dernier moment. Il me semble que l'altitude ou ils opéraient généralement pour effectuer leur mission allait du niveau du sol jusqu'à environ 6000 mètres. En dogfight le Tigre était un adversaire redoutable et dans ce domaine il avait de bonnes chances d'envoyer au tapis des avions beaucoup plus couteux tels que les F-15 et F-14 et voler à domicile lui conférait un avantage important, surtout dans un environnement de montagne. En achetant cet avion, le but était de pouvoir contrer les MiG-21. 

Paradoxalement, c'est le vieux Hunter qui a emporté le plus plus d'armements différents et certains d'entres eux étaient assez modernes pour l'époque (air-air et air-sol). 

Merci, super intéressant comme retour. Ça rappelle l'utilisation de nos F1C dans le sud-est où ils étaient assez fréquemment utilisé sur la couverture basse altitude du fait de leur aéro adapté avec ailes en flèche de faible dimension.

Sinon pour le hunter, je pensais pas qu'il avait eu des équipements/armements performants et avait cette utilisation. C'est vrai qu'ils sont restés plutôt longtemps en service d'ailleurs.

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Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Sinon pour le hunter, je pensais pas qu'il avait eu des équipements/armements performants et avait cette utilisation. C'est vrai qu'ils sont restés plutôt longtemps en service d'ailleurs.

Le Hunter a effectivement eu une grande longévité (de 1958 jusqu’à 1994).

Il a été le premier avion suisse dotés de missiles air-air, des Sidewinder. En fait ces derniers avaient été acheté pour les Mirage. Ils ont été livrés avant les Mirage si bien qu’un certain nombre ont été attribués au Hunter.

Le Hunter disposait de quatre canons de 30 mm et emportait presque en permanence des réservoirs de carburant sous les ailes. Dans un premier temps il a reçu une partie des bombes utilisées par les Venom. Les différentes configurations d’attaque au sol comprenaient :

- 8 bombes de 50 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

- 4 bombes de 200 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

- 2 bombes de 400 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

- 2 bombes anti char de 450 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

Pour toutes ces configurations il était possible d’ajouter 20 roquettes de 80 mm accrochées à différents emplacements sous les ailes.

Sur cette image on peut voir une partie de l’armement décrit (plus deux BL755)

https://www.gazette-online.ch/blog/nunc-tincidunt-elit-non-cursus-3-6-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-4-2__trashed-2-2-4-2-2-2/#iLightbox[gallery15591]/0

Plus tard, l’appareil a reçu un calculateur de bombardement afin d’améliorer la précision des largages. Il a aussi été doté de systèmes d’alerte radar et de lance leurres installés dans les Sabrina (référence à une starlette de l’époque).

- Dans les années 80 l’avion a reçu la bombe à sous-munition BL755. Sur la Photo ci-dessous on voit le largage de cet armement.

https://aviadejavu.ru/Site/Arts/Art62704.htm#gallery-3

- L’appareil a également été doté du missile AGM65B Maverick. On intégrait ainsi sur un vieil avion contemporain du Mystère IV, un missile moderne.

Voici de très rares images de séquences de tir du missile Maverick (avec une pensée pour @Ardachès en ce qui concerne la musique :biggrin: )

https://www.youtube.com/watch?v=TUAxN3I7-o8

- S’il ne transportait pas de bombes, l’appareil pouvait emporter 28 roquettes de 80 mm.

- Les 8 Hunter biplaces ont été pourvu de nacelles de guerre électronique ainsi que de nacelle emportant de grandes quantités de leurres.

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il y a 46 minutes, FAFA a dit :

Le Hunter a effectivement eu une grande longévité (de 1958 jusqu’à 1994).

Il a été le premier avion suisse dotés de missiles air-air, des Sidewinder. En fait ces derniers avaient été acheté pour les Mirage. Ils ont été livrés avant les Mirage si bien qu’un certain nombre ont été attribués au Hunter.

Le Hunter disposait de quatre canons de 30 mm et emportait presque en permanence des réservoirs de carburant sous les ailes. Dans un premier temps il a reçu une partie des bombes utilisées par les Venom. Les différentes configurations d’attaque au sol comprenaient :

- 8 bombes de 50 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

- 4 bombes de 200 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

- 2 bombes de 400 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

- 2 bombes anti char de 450 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm

Pour toutes ces configurations il était possible d’ajouter 20 roquettes de 80 mm accrochées à différents emplacements sous les ailes.

Sur cette image on peut voir une partie de l’armement décrit (plus deux BL755)

https://www.gazette-online.ch/blog/nunc-tincidunt-elit-non-cursus-3-6-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-4-2__trashed-2-2-4-2-2-2/#iLightbox[gallery15591]/0

Plus tard, l’appareil a reçu un calculateur de bombardement afin d’améliorer la précision des largages. Il a aussi été doté de systèmes d’alerte radar et de lance leurres installés dans les Sabrina (référence à une starlette de l’époque).

- Dans les années 80 l’avion a reçu la bombe à sous-munition BL755. Sur la Photo ci-dessous on voit le largage de cet armement.

https://aviadejavu.ru/Site/Arts/Art62704.htm#gallery-3

- L’appareil a également été doté du missile AGM65B Maverick. On intégrait ainsi sur un vieil avion contemporain du Mystère IV, un missile moderne.

Voici de très rares images de séquences de tir du missile Maverick (avec une pensée pour @Ardachès en ce qui concerne la musique :biggrin: )

https://www.youtube.com/watch?v=TUAxN3I7-o8

- S’il ne transportait pas de bombes, l’appareil pouvait emporter 28 roquettes de 80 mm.

- Les 8 Hunter biplaces ont été pourvu de nacelles de guerre électronique ainsi que de nacelle emportant de grandes quantités de leurres.

Le Maverick j'avais pas vu cela. C'est pas mal pour un appareil de cette génération. Il avait de belles config d'emport effectivement

HU_1.jpg

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Il y a 8 heures, FAFA a dit :

Comme armement opérationnel, les F-5E suisses avaient bien entendu leur 2 canons de 20 mm (un seul canon pour les biplaces) et ils n'ont emporté que des AIM-9 en bout d'aile. Ils pouvaient être doté d'un bidon de carburant sous le fuselage et de deux sous les ailes. Les biplaces emportaient parfois des nacelles de guerre électronique.

La doctrine d'emploi des années 80 était : Les Mirage IIIRS font les vols de reconnaissance photo. Les Hunter volent à relativement basse altitude et font les attaques au sol. Les Mirage IIIS font les interceptions à moyenne et à haute altitude alors que les F-5E/F font la couverture aérienne. Cela signifie qu'ils assurent la protection des Hunter, qu'ils interviennent pour protéger certains éléments importants des forces terrestres (par exemple les divisions blindées) et que grâce à leur nombre important, ils sont capables d'obtenir ponctuellement la supériorité numérique dans les secteurs où ils sont engagés. Leur tactique d'engagement était de voler assez bas afin que le relief empêche l'adversaire de les détecter presque jusqu'au dernier moment. Il me semble que l'altitude ou ils opéraient généralement pour effectuer leur mission allait du niveau du sol jusqu'à environ 6000 mètres. En dogfight le Tigre était un adversaire redoutable et dans ce domaine il avait de bonnes chances d'envoyer au tapis des avions beaucoup plus couteux tels que les F-15 et F-14 et voler à domicile lui conférait un avantage important, surtout dans un environnement de montagne. En achetant cet avion, le but était de pouvoir contrer les MiG-21. 

Paradoxalement, c'est le vieux Hunter qui a emporté le plus plus d'armements différents et certains d'entres eux étaient assez modernes pour l'époque (air-air et air-sol). 

… J’en profite pour réparer un oubli coupable. Excellente année 2025 @FAFA  ainsi qu’a tous tes proches.

Mille mercis pour tes posts qui fleure bon le « bon vieux temps » comme dirait l’autre et pour la qualité des informations que tu nous transmet. Je me retrouve dans le portrait du jeune adolescent que tu étais, fasciné par cette technologie… Nostalgique je suis. :happy:

 

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Il y a 16 heures, Ardachès a dit :

… J’en profite pour réparer un oubli coupable. Excellente année 2025 @FAFA  ainsi qu’a tous tes proches.

Mille mercis pour tes posts qui fleure bon le « bon vieux temps » comme dirait l’autre et pour la qualité des informations que tu nous transmet. Je me retrouve dans le portrait du jeune adolescent que tu étais, fasciné par cette technologie… Nostalgique je suis. :happy:

 

Un grand merci pour tes vœux. Je te souhaite également une excellente année 2025.

C’est vrai que je suis un peu nostalgique de l’époque où il était possible de se rendre à Payerne et de voir décoller en deux ou trois heures des dizaines d’avions de trois, ou même quatre types différents puis d'aller à midi à la cantine de la base et de prendre mon repas à côté des tables occupées par les pilotes.

Modifié par FAFA
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il y a 33 minutes, FAFA a dit :

Un grand merci pour tes vœux. Je te souhaite également une excellente année 2025.

C’est vrai que je suis un peu nostalgique de l’époque où il était possible de se rendre à Payerne et de voir décoller en deux ou trois heures des dizaines d’avions de trois, ou même quatre types différents puis d'aller à midi à la cantine de la base et de prendre mon repas à côté des tables occupées par les pilotes.

Quand j'y passe pour monter en Alsace, jamais un avion sur les pistes :pleurec:

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Quand j'y passe pour monter en Alsace, jamais un avion sur les pistes :pleurec:

C'est effectivement de plus en plus rare. Avec 30 F-18, trois aérodromes et des déploiements réguliers à l'étranger, il y a de moins en moins de vols. C'est les riverains qui sont contents.

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