MatOpex38 Posté(e) le 22 décembre 2024 Share Posté(e) le 22 décembre 2024 garde là, nous on a l'habitude, par contre le F35 est livré avec un conteneur de kleenex, les norvégiens disent que ça leur est très utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 23 décembre 2024 Share Posté(e) le 23 décembre 2024 Il y a 8 heures, MatOpex38 a dit : garde là, nous on a l'habitude, par contre le F35 est livré avec un conteneur de kleenex, les norvégiens disent que ça leur est très utile PFFFFF 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 31 décembre 2024 Share Posté(e) le 31 décembre 2024 Un peu de vintage pour le dernier jour de l'année 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 31 décembre 2024 Share Posté(e) le 31 décembre 2024 le F5 c'est quand même un bel avion mon top trois US avec le Tomcat et le Raptor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 3 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 janvier (modifié) Lorsque le Hunter a été retiré du service en 1994, il a été envisagé d'utiliser un certain nombre de F-5E pour les missions d'attaque au sol. C'est le F-5E J-3001, un avion dédié aux essais et pourvu de marquages spéciaux, qui a testé la plupart des différents types d'armements envisagés. Voici quelques images de cet avion: Dessous: L'armement français anti pistes Bap-100 a fait partie des tests. En plus des 2 Sidewinder en bout d'aile et de 2 réservoir sous les ailes, l'avion emporte 18 BAP100. https://mc-one.ch/Documents/right stuff/dokuments/Tigtwo/J-3001g.htm L'arme anti-piste développé en Suisse CH TABO. Les deux nacelles sous les ailes pèsent 362 kg et contiennent chacune 10 petites bombes anti-piste. Ces bombes sont éjectées de manière séquencée par l'arrière des nacelles. Chaque munition a la forme des feuilles d'un trèfle qui ralentissent le projectile avec une boule au centre qui contient l'explosif. Tout comme avec les BAP100, le défaut est que l'avion doit survoler l'objectif: https://saf.hermannkeist.ch/component/joomgallery/northrop-f-5e-ll-tiger/j-3001-1127.html La bombe éclairante NATAK pesant 53 kg et éclairant le sol durant trois minutes : https://www.flickr.com/photos/gerrit_kok_collection/6796928137/in/photostream/lightbox/ D'autres armements tels que la bombe GBU-12 Paveway II, les bombes à sous-munition BL755 utilisé auparavant sur Hunter et contenant chacune 147 bombelettes ont aussi été testé. Un F-5F biplace a également fait des essais de tirs d'AGM-65B Maverick à Vidsel en Suède (cet armement faisait également partie de la panoplie standard du Hunter). Finalement le Tiger ne sera jamais pourvu d'armement air-sol. Dès qu'il emportait des charges importantes, l'avion devenait très "pataud" et son autonomie fondait. Il a aussi été envisagé de doter le Tiger de deux missiles supplémentaires sous les ailes, mais cette configuration n'a pas été retenue: https://www.mc-one.ch/Documents/right stuff/dokuments/Tigone/J-3001a.htm Le J-3001 avec sa tête de tigre et son marquage spécial. A l'origine la couleur du marquage était orange mais avec les UV elle est devenue jaune. Les marquages sous l'avion sont restés orange: https://www.mc-one.ch/Documents/right stuff/dokuments/Tigtwo/J-3001d.htm Durant sa carrière, le F-5E/F à surtout servi à faire de la couverture aérienne, un peu de PO, durant une période la formation des pilotes de F-18 et de F-5 (sur biplaces) et il est la monture de la Patrouille suisse. Ses missions moins connues consistent à vérifier si il y a des traces de radioactivité à haute altitude: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radioaktivitaet-in-der-umwelt/ueberwachung-radioaktivitaet-luft-empfindliche-messungen/hff.html Il y a aussi les missions de guerre électronique avec des nacelles emportées sous les ailles: https://flugzeuge.hermannkeist.ch/militaer-flugzeuge/militaerflugzeuge/183-1441.html Pour avoir beaucoup d'autonomie l'avion peut emporter trois réservoirs auxiliaires : https://www.mc-one.ch/Documents/right stuff/dokuments/Tigone/J-3070.htm Si les F-5E sont retirés comme prévu en 2027, il manquera une année de service pour "fêter" leurs 50 ans de carrière en Suisse. Modifié le 3 janvier par FAFA 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier (modifié) le F5E il en a mis des toles, et à tout les modèles, pas de BVR blah blah, au canon! il sont pas prêt de s'en séparer à top gun, Northtrop avait tout juste la dessus ! Modifié le 3 janvier par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Le 31/12/2024 à 13:44, Paschi a dit : Un peu de vintage pour le dernier jour de l'année C'est intéressant de noter la position "basse" du train avant (à 23 secondes) et la position "haute" (à 1 minute 08) qui modifie beaucoup l'assiette de l'avion. Contrairement au Mirage IIIS, ce n'est pas pour abaisser la dérive et permettre d'entrer dans les cavernes, mais pour faciliter le décollage. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Il y a 4 heures, FAFA a dit : C'est intéressant de noter la position "basse" du train avant (à 23 secondes) et la position "haute" (à 1 minute 08) qui modifie beaucoup l'assiette de l'avion. Contrairement au Mirage IIIS, ce n'est pas pour abaisser la dérive et permettre d'entrer dans les cavernes, mais pour faciliter le décollage. Petite question, les F-5S ont ils eu d'autres modifs/retrofit particuliers? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Il y a 1 heure, Ronfly a dit : Petite question, les F-5S ont ils eu d'autres modifs/retrofit particuliers? Oui. A L'achat les F-5E ont reçu les modifications suivantes: (Contrairement au Mirage IIIS on a jamais appelé les Tiger F-5S) - Pour pouvoir mieux manœuvrer les Tiger dans les cavernes les monoplaces ont reçu un système à oxygène gazeux (je ne sais pas pourquoi). - Afin de les suspendre dans les cavernes, les points de hissage ont été renforcés. - Les avions ont reçu un équipement radio supplémentaire. - Un dispositif d'identification ami /ennemi (IFF) suisse a été installé. - Les freins ont reçu un système ABS permettant l'atterrissage sur des pistes mouillées, enneigées ou verglacées (et oui, c'était nouveau à l'époque). - Un enregistreur signalant la charge d'exploitation a été monté afin de contrôler la fatigue du matériel. - Deux instruments de bord ont reçu des indicateurs selon le système métrique. - Ils disposent d'un parachute de freinage. - Ils sont également dotés de système d'alerte radar et de lances leurres Une première série de 72 appareils a été acheté (66 monoplaces et 6 biplaces). Northrop qui à partir d'une base de F-5E développait le F-5G devenu plus tard F-20 avait modifié le nez et l'apex de ce dernier afin d'augmenter la stabilité en vol. Lorsque la Suisse a acheté la deuxième série de Tiger (32 monoplaces et 6 biplaces) elle a directement intégré ces modifications qui étaient validées sur le F-20. Ensuite, les avions de la première série recevront également cette modification. Sur cette photo il est possible de voir l'ancien nez et l'ancien apex sur l'appareil avec le nez noir plus rond et le nouveau nez plus aplati et l'apex modifié (désolé, je n'arrive plus à poster directement des photos si bien que je suis obligé de mettre le lien) https://www.airliners.net/photo/Switzerland-Air-Force/Northrop-F-5E-Tiger-II/7610747/L?qsp=eJwtjDEOwkAMBP/iGhoQFOnCB6DgA5a9hIjAnWxLcIryd%2B4C3c6ONDNJegU%2BcS0Z1JGDTe60oczGT6dupgfKO5nWTbftAdV5sjiVysqBXgQ5oP//bAprCi5rZmjZXZuwy4/2x4o6ep54rSB4nGhZvhwpLg0%3D 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier Le 31/12/2024 à 13:44, Paschi a dit : Un peu de vintage pour le dernier jour de l'année … Hum, dommage que la bande son ne soit pas d'époque … Un petit parfum de seventies aurait rehaussé l'expérience Sinon, je m'insurge contre la production de cette vidéo complètement orientée ! Une grande partie des plans de dogfight - filmé d'un cockpit - montre systématiquement un Mirage qui "serre bien" un F-5 mais tous les autres plans - avec suprême attention - un arrêt sur image couplé avec un effet stroboscopique du collimateur centré sur la cible ne montre que des Mirage qui vont passer un mauvais quart d'heure ! Montage honteux ! La prod est américaine ! Scandale ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier il y a 3 minutes, Ardachès a dit : … Hum, dommage que la bande son ne soit pas d'époque … Un petit parfum de seventies aurait rehaussé l'expérience Sinon, je m'insurge contre la production de cette vidéo complètement orientée ! Une grande partie des plans de dogfight - filmé d'un cockpit - montre systématiquement un Mirage qui "serre bien" un F-5 mais tous les autres plans - avec suprême attention - un arrêt sur image couplé avec un effet stroboscopique du collimateur centré sur la cible ne montre que des Mirage qui vont passer un mauvais quart d'heure ! Montage honteux ! La prod est américaine ! Scandale ! C'était pourtant la réalité le Tiger était meilleur que le Mirage en dogfight. Toutefois je te rassure lorsque les Mirage ont reçu les "canards", ils faisaient à nouveau jeu égal avec le F-5E. L'introduction des Tiger a donné lieu à de belles empoignades et le dogfight à tout à coup été entraîné de façon intensive. En 1981 deux accidents distincts ont envoyé deux Mirage et deux F-5E au tapis à la suite de collisions. A partir de là, les règles d'engagement ont été durcies. Pour la bande son d'époque je te propose le film complet d'où sont tirées les images Le combat aérien avec musique classique commence vers la 39 ème minutes. https://www.historic.admin.ch/media/video/e6234f98-9cb4-4afa-a852-8d1c2f8032a7 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 janvier Share Posté(e) le 6 janvier (modifié) Il y a 2 heures, FAFA a dit : Oui. A L'achat les F-5E ont reçu les modifications suivantes: (Contrairement au Mirage IIIS on a jamais appelé les Tiger F-5S) - Pour pouvoir mieux manœuvrer les Tiger dans les cavernes les monoplaces ont reçu un système à oxygène gazeux (je ne sais pas pourquoi). - Afin de les suspendre dans les cavernes, les points de hissage ont été renforcés. - Les avions ont reçu un équipement radio supplémentaire. - Un dispositif d'identification ami /ennemi (IFF) suisse a été installé. - Les freins ont reçu un système ABS permettant l'atterrissage sur des pistes mouillées, enneigées ou verglacées (et oui, c'était nouveau à l'époque). - Un enregistreur signalant la charge d'exploitation a été monté afin de contrôler la fatigue du matériel. - Deux instruments de bord ont reçu des indicateurs selon le système métrique. - Ils disposent d'un parachute de freinage. - Ils sont également dotés de système d'alerte radar et de lances leurres Une première série de 72 appareils a été acheté (66 monoplaces et 6 biplaces). Northrop qui à partir d'une base de F-5E développait le F-5G devenu plus tard F-20 avait modifié le nez et l'apex de ce dernier afin d'augmenter la stabilité en vol. Lorsque la Suisse a acheté la deuxième série de Tiger (32 monoplaces et 6 biplaces) elle a directement intégré ces modifications qui étaient validées sur le F-20. Ensuite, les avions de la première série recevront également cette modification. Sur cette photo il est possible de voir l'ancien nez et l'ancien apex sur l'appareil avec le nez noir plus rond et le nouveau nez plus aplati et l'apex modifié (désolé, je n'arrive plus à poster directement des photos si bien que je suis obligé de mettre le lien) https://www.airliners.net/photo/Switzerland-Air-Force/Northrop-F-5E-Tiger-II/7610747/L?qsp=eJwtjDEOwkAMBP/iGhoQFOnCB6DgA5a9hIjAnWxLcIryd%2B4C3c6ONDNJegU%2BcS0Z1JGDTe60oczGT6dupgfKO5nWTbftAdV5sjiVysqBXgQ5oP//bAprCi5rZmjZXZuwy4/2x4o6ep54rSB4nGhZvhwpLg0%3D Finalement elle a fait comme avec les mirage (en moins importantes et sans dépassements budgétaires...) en modifs sur-mesures à ses besoins quelles soient système comme structurelles. Modifié le 6 janvier par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 15 heures, FAFA a dit : En 1981 deux accidents distincts ont envoyé deux Mirage et deux F-5E au tapis à la suite de collisions. A partir de là, les règles d'engagement ont été durcies. … J'espère que les pilotes s'en sont sortis indemnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier il y a 55 minutes, Ardachès a dit : … J'espère que les pilotes s'en sont sortis indemnes Un des accidents a eu lieu au-dessus du Jura bernois et les avions se sont écrasés dans la forêt. Les pilotes se sont éjectés sans problème. L'autre accident s'est produit dans le Simmental et là aussi les pilotes se sont éjectés mais malheureusement l'avion est tombé sur une localité tuant une dame de 87 ans. https://www-simmentalzeitung-ch.translate.goog/Simmental/Zweisimmen/Vor-35-Jahren-ging-in-Zweisimmen-die-Welt-unter-39617.html?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 16 heures, Ronfly a dit : Finalement elle a fait comme avec les mirage (en moins importantes et sans dépassements budgétaires...) en modifs sur-mesures à ses besoins quelles soient système comme structurelles. Il y a eu une très grande prudence avec les modifications demandées. Une partie des informations que j'ai posté viennent directement des autorités militaires. Lors de l'introduction des F-5, l'adolescent passionné d'aviation que j'étais avait écrit au Département militaire fédéral (c'est comme ça qu'on l'appelait à l'époque) pour demander des informations sur le nouvel avion. Il faut dire qu'il n'y avait pas internet pour s'informer. En retour, j'avais reçu une jolie photo en format A4 et une copie d'un extrait de rapport concernant cette acquisition. Il y était stipulé que les modifications demandées avaient été réduite au minimum. Les leçons de "l'Affaire des Mirage" avaient été retenues. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 1 heure, FAFA a dit : Il y a eu une très grande prudence avec les modifications demandées. Une partie des informations que j'ai posté viennent directement des autorités militaires. Lors de l'introduction des F-5, l'adolescent passionné d'aviation que j'étais avait écrit au Département militaire fédéral (c'est comme ça qu'on l'appelait à l'époque) pour demander des informations sur le nouvel avion. Il faut dire qu'il n'y avait pas internet pour s'informer. En retour, j'avais reçu une jolie photo en format A4 et une copie d'un extrait de rapport concernant cette acquisition. Il y était stipulé que les modifications demandées avaient été réduite au minimum. Les leçons de "l'Affaire des Mirage" avaient été retenues. Belle anecdote. Et sympa de leur part pour les docs. Forcément on apprend de ses erreurs et ça a donné un contrat bien ficelé. Le mirage a essuyé les plâtres on va dire. Je me permets d'en rajouter une couche mais ils avaient quoi comme conf d'emport possible les F-5SE? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier il y a 17 minutes, Ronfly a dit : Belle anecdote. Et sympa de leur part pour les docs. Forcément on apprend de ses erreurs et ça a donné un contrat bien ficelé. Le mirage a essuyé les plâtres on va dire. Je me permets d'en rajouter une couche mais ils avaient quoi comme conf d'emport possible les F-5SE? Comme armement opérationnel, les F-5E suisses avaient bien entendu leur 2 canons de 20 mm (un seul canon pour les biplaces) et ils n'ont emporté que des AIM-9 en bout d'aile. Ils pouvaient être doté d'un bidon de carburant sous le fuselage et de deux sous les ailes. Les biplaces emportaient parfois des nacelles de guerre électronique. La doctrine d'emploi des années 80 était : Les Mirage IIIRS font les vols de reconnaissance photo. Les Hunter volent à relativement basse altitude et font les attaques au sol. Les Mirage IIIS font les interceptions à moyenne et à haute altitude alors que les F-5E/F font la couverture aérienne. Cela signifie qu'ils assurent la protection des Hunter, qu'ils interviennent pour protéger certains éléments importants des forces terrestres (par exemple les divisions blindées) et que grâce à leur nombre important, ils sont capables d'obtenir ponctuellement la supériorité numérique dans les secteurs où ils sont engagés. Leur tactique d'engagement était de voler assez bas afin que le relief empêche l'adversaire de les détecter presque jusqu'au dernier moment. Il me semble que l'altitude ou ils opéraient généralement pour effectuer leur mission allait du niveau du sol jusqu'à environ 6000 mètres. En dogfight le Tigre était un adversaire redoutable et dans ce domaine il avait de bonnes chances d'envoyer au tapis des avions beaucoup plus couteux tels que les F-15 et F-14 et voler à domicile lui conférait un avantage important, surtout dans un environnement de montagne. En achetant cet avion, le but était de pouvoir contrer les MiG-21. Paradoxalement, c'est le vieux Hunter qui a emporté le plus plus d'armements différents et certains d'entres eux étaient assez modernes pour l'époque (air-air et air-sol). 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier il y a une heure, FAFA a dit : Comme armement opérationnel, les F-5E suisses avaient bien entendu leur 2 canons de 20 mm (un seul canon pour les biplaces) et ils n'ont emporté que des AIM-9 en bout d'aile. Ils pouvaient être doté d'un bidon de carburant sous le fuselage et de deux sous les ailes. Les biplaces emportaient parfois des nacelles de guerre électronique. La doctrine d'emploi des années 80 était : Les Mirage IIIRS font les vols de reconnaissance photo. Les Hunter volent à relativement basse altitude et font les attaques au sol. Les Mirage IIIS font les interceptions à moyenne et à haute altitude alors que les F-5E/F font la couverture aérienne. Cela signifie qu'ils assurent la protection des Hunter, qu'ils interviennent pour protéger certains éléments importants des forces terrestres (par exemple les divisions blindées) et que grâce à leur nombre important, ils sont capables d'obtenir ponctuellement la supériorité numérique dans les secteurs où ils sont engagés. Leur tactique d'engagement était de voler assez bas afin que le relief empêche l'adversaire de les détecter presque jusqu'au dernier moment. Il me semble que l'altitude ou ils opéraient généralement pour effectuer leur mission allait du niveau du sol jusqu'à environ 6000 mètres. En dogfight le Tigre était un adversaire redoutable et dans ce domaine il avait de bonnes chances d'envoyer au tapis des avions beaucoup plus couteux tels que les F-15 et F-14 et voler à domicile lui conférait un avantage important, surtout dans un environnement de montagne. En achetant cet avion, le but était de pouvoir contrer les MiG-21. Paradoxalement, c'est le vieux Hunter qui a emporté le plus plus d'armements différents et certains d'entres eux étaient assez modernes pour l'époque (air-air et air-sol). Merci, super intéressant comme retour. Ça rappelle l'utilisation de nos F1C dans le sud-est où ils étaient assez fréquemment utilisé sur la couverture basse altitude du fait de leur aéro adapté avec ailes en flèche de faible dimension. Sinon pour le hunter, je pensais pas qu'il avait eu des équipements/armements performants et avait cette utilisation. C'est vrai qu'ils sont restés plutôt longtemps en service d'ailleurs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Ronfly a dit : Sinon pour le hunter, je pensais pas qu'il avait eu des équipements/armements performants et avait cette utilisation. C'est vrai qu'ils sont restés plutôt longtemps en service d'ailleurs. Le Hunter a effectivement eu une grande longévité (de 1958 jusqu’à 1994). Il a été le premier avion suisse dotés de missiles air-air, des Sidewinder. En fait ces derniers avaient été acheté pour les Mirage. Ils ont été livrés avant les Mirage si bien qu’un certain nombre ont été attribués au Hunter. Le Hunter disposait de quatre canons de 30 mm et emportait presque en permanence des réservoirs de carburant sous les ailes. Dans un premier temps il a reçu une partie des bombes utilisées par les Venom. Les différentes configurations d’attaque au sol comprenaient : - 8 bombes de 50 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm - 4 bombes de 200 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm - 2 bombes de 400 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm - 2 bombes anti char de 450 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm Pour toutes ces configurations il était possible d’ajouter 20 roquettes de 80 mm accrochées à différents emplacements sous les ailes. Sur cette image on peut voir une partie de l’armement décrit (plus deux BL755) https://www.gazette-online.ch/blog/nunc-tincidunt-elit-non-cursus-3-6-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-4-2__trashed-2-2-4-2-2-2/#iLightbox[gallery15591]/0 Plus tard, l’appareil a reçu un calculateur de bombardement afin d’améliorer la précision des largages. Il a aussi été doté de systèmes d’alerte radar et de lance leurres installés dans les Sabrina (référence à une starlette de l’époque). - Dans les années 80 l’avion a reçu la bombe à sous-munition BL755. Sur la Photo ci-dessous on voit le largage de cet armement. https://aviadejavu.ru/Site/Arts/Art62704.htm#gallery-3 - L’appareil a également été doté du missile AGM65B Maverick. On intégrait ainsi sur un vieil avion contemporain du Mystère IV, un missile moderne. Voici de très rares images de séquences de tir du missile Maverick (avec une pensée pour @Ardachès en ce qui concerne la musique ) https://www.youtube.com/watch?v=TUAxN3I7-o8 - S’il ne transportait pas de bombes, l’appareil pouvait emporter 28 roquettes de 80 mm. - Les 8 Hunter biplaces ont été pourvu de nacelles de guerre électronique ainsi que de nacelle emportant de grandes quantités de leurres. Modifié le 7 janvier par FAFA 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier il y a 46 minutes, FAFA a dit : Le Hunter a effectivement eu une grande longévité (de 1958 jusqu’à 1994). Il a été le premier avion suisse dotés de missiles air-air, des Sidewinder. En fait ces derniers avaient été acheté pour les Mirage. Ils ont été livrés avant les Mirage si bien qu’un certain nombre ont été attribués au Hunter. Le Hunter disposait de quatre canons de 30 mm et emportait presque en permanence des réservoirs de carburant sous les ailes. Dans un premier temps il a reçu une partie des bombes utilisées par les Venom. Les différentes configurations d’attaque au sol comprenaient : - 8 bombes de 50 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm - 4 bombes de 200 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm - 2 bombes de 400 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm - 2 bombes anti char de 450 kg, 2 réservoirs, 4 canons de 30 mm Pour toutes ces configurations il était possible d’ajouter 20 roquettes de 80 mm accrochées à différents emplacements sous les ailes. Sur cette image on peut voir une partie de l’armement décrit (plus deux BL755) https://www.gazette-online.ch/blog/nunc-tincidunt-elit-non-cursus-3-6-2-2-2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-4-2__trashed-2-2-4-2-2-2/#iLightbox[gallery15591]/0 Plus tard, l’appareil a reçu un calculateur de bombardement afin d’améliorer la précision des largages. Il a aussi été doté de systèmes d’alerte radar et de lance leurres installés dans les Sabrina (référence à une starlette de l’époque). - Dans les années 80 l’avion a reçu la bombe à sous-munition BL755. Sur la Photo ci-dessous on voit le largage de cet armement. https://aviadejavu.ru/Site/Arts/Art62704.htm#gallery-3 - L’appareil a également été doté du missile AGM65B Maverick. On intégrait ainsi sur un vieil avion contemporain du Mystère IV, un missile moderne. Voici de très rares images de séquences de tir du missile Maverick (avec une pensée pour @Ardachès en ce qui concerne la musique ) https://www.youtube.com/watch?v=TUAxN3I7-o8 - S’il ne transportait pas de bombes, l’appareil pouvait emporter 28 roquettes de 80 mm. - Les 8 Hunter biplaces ont été pourvu de nacelles de guerre électronique ainsi que de nacelle emportant de grandes quantités de leurres. Le Maverick j'avais pas vu cela. C'est pas mal pour un appareil de cette génération. Il avait de belles config d'emport effectivement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 janvier Share Posté(e) le 7 janvier Il y a 8 heures, FAFA a dit : Comme armement opérationnel, les F-5E suisses avaient bien entendu leur 2 canons de 20 mm (un seul canon pour les biplaces) et ils n'ont emporté que des AIM-9 en bout d'aile. Ils pouvaient être doté d'un bidon de carburant sous le fuselage et de deux sous les ailes. Les biplaces emportaient parfois des nacelles de guerre électronique. La doctrine d'emploi des années 80 était : Les Mirage IIIRS font les vols de reconnaissance photo. Les Hunter volent à relativement basse altitude et font les attaques au sol. Les Mirage IIIS font les interceptions à moyenne et à haute altitude alors que les F-5E/F font la couverture aérienne. Cela signifie qu'ils assurent la protection des Hunter, qu'ils interviennent pour protéger certains éléments importants des forces terrestres (par exemple les divisions blindées) et que grâce à leur nombre important, ils sont capables d'obtenir ponctuellement la supériorité numérique dans les secteurs où ils sont engagés. Leur tactique d'engagement était de voler assez bas afin que le relief empêche l'adversaire de les détecter presque jusqu'au dernier moment. Il me semble que l'altitude ou ils opéraient généralement pour effectuer leur mission allait du niveau du sol jusqu'à environ 6000 mètres. En dogfight le Tigre était un adversaire redoutable et dans ce domaine il avait de bonnes chances d'envoyer au tapis des avions beaucoup plus couteux tels que les F-15 et F-14 et voler à domicile lui conférait un avantage important, surtout dans un environnement de montagne. En achetant cet avion, le but était de pouvoir contrer les MiG-21. Paradoxalement, c'est le vieux Hunter qui a emporté le plus plus d'armements différents et certains d'entres eux étaient assez modernes pour l'époque (air-air et air-sol). … J’en profite pour réparer un oubli coupable. Excellente année 2025 @FAFA ainsi qu’a tous tes proches. Mille mercis pour tes posts qui fleure bon le « bon vieux temps » comme dirait l’autre et pour la qualité des informations que tu nous transmet. Je me retrouve dans le portrait du jeune adolescent que tu étais, fasciné par cette technologie… Nostalgique je suis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier (modifié) Il y a 16 heures, Ardachès a dit : … J’en profite pour réparer un oubli coupable. Excellente année 2025 @FAFA ainsi qu’a tous tes proches. Mille mercis pour tes posts qui fleure bon le « bon vieux temps » comme dirait l’autre et pour la qualité des informations que tu nous transmet. Je me retrouve dans le portrait du jeune adolescent que tu étais, fasciné par cette technologie… Nostalgique je suis. Un grand merci pour tes vœux. Je te souhaite également une excellente année 2025. C’est vrai que je suis un peu nostalgique de l’époque où il était possible de se rendre à Payerne et de voir décoller en deux ou trois heures des dizaines d’avions de trois, ou même quatre types différents puis d'aller à midi à la cantine de la base et de prendre mon repas à côté des tables occupées par les pilotes. Modifié le 8 janvier par FAFA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 33 minutes, FAFA a dit : Un grand merci pour tes vœux. Je te souhaite également une excellente année 2025. C’est vrai que je suis un peu nostalgique de l’époque où il était possible de se rendre à Payerne et de voir décoller en deux ou trois heures des dizaines d’avions de trois, ou même quatre types différents puis d'aller à midi à la cantine de la base et de prendre mon repas à côté des tables occupées par les pilotes. Quand j'y passe pour monter en Alsace, jamais un avion sur les pistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Quand j'y passe pour monter en Alsace, jamais un avion sur les pistes C'est effectivement de plus en plus rare. Avec 30 F-18, trois aérodromes et des déploiements réguliers à l'étranger, il y a de moins en moins de vols. C'est les riverains qui sont contents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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