pascal Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars Si j'en crois le Tome 1 du Mirage III de Chenel Moreau et Audouin le IIIB/BE pouvait être équipé de canons, mais pour ce faire il perdait la possibilité d'embarquer un second membre d'équipage car le chassis canons prenait la place de son siège éjectable. Donc il n'est pas étrange de voir des IIIB/D avec les orifices canons sous les entrées d'air même si le châssis n'était pas installé, mais généralement les Mirage III biplaces n'étaient pas équipés de la sorte et leurs entrées d'air n'avaient pas de bouches canons 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 11 mars Share Posté(e) le 11 mars (modifié) il y a 51 minutes, FAFA a dit : Un aspect concernant les Mirage III biplaces m’intéresse beaucoup, c’est pourquoi je reprends cette discussion sur le fil adéquat. @pascal Dimanche tu disais cela : "Parmi les monoréacteurs biplaces DA le seul à disposer d'un canon est le Rafale, l'autre biplace équipé de canons était le Jaguar" Je pensais la même chose que toi, mais j’ai été surpris de constater que sur les Mirage IIIDS (ceux avec le nez effilé), dans le « carénage » de l'entrée d'air il se trouve une ouverture pour la sortie du canon. Les Mirage IIIDS sont 2 avions qui ont été acheté à Dassault dans les années 80 afin de remédier au manque chronique de biplaces destinés à la formation. Il me semble que Dassault les a construits à partir des restes de stock de pièces détachées. Tout comme sur le monoplace IIIS, les biplaces ont également reçu des freins de bouche permettant de tirer aux canons avec des angles d’attaque importants sans perturber le fonctionnement du moteur. A noter que les 2 vieux Mirage IIIBS ont également été mis au standard IIIDS. Sur ces photos on peut voir le Mirage IIIBS n° U-2001 tel qu'il était au début de sa carrière avec son entrée d'air sans sortie pour le canon : https://www.airhistory.net/photo/682298/U-2001 https://www.airhistory.net/photo/682120/U-2001 Voici le même Mirage modernisé et dont l'immatriculation est passé à J-2001. On aperçoit nettement l'ouverture destiné au canon ainsi que le frein de bouche : https://www.airhistory.net/photo/75961/J-2001 Et voici l'un des mirage IIIDS directement livré par Dassault, avec les "ouvertures" pour les canons ( J-2012) : https://www.alamy.com/stock-photo-civilian-mirage-iiids-174138590.html Une des possibilités est que le Mirage III biplace ne peux pas emporter de canons pour des raisons techniques. Dans ce cas cela voudrait dire qu' à un certain moment le « carénage » est devenu standard pour toutes les versions du Mirage III et qu’il est aussi monté avec une ouverture sur les avions qui ne sont pas équipés de canons ? L’autre possibilité serait que Dassault peut aussi intégrer des canons sur les biplaces en fonction de la demande des clients. Si @pascal ou un autre connaisseur peut répondre à cette question je lui en serais très reconnaissant. Eclaté du Mirage III http://miguel21.free.fr/Galerie/photoscope/mirage 3/decorti.jpg Le siège prendrait la place de certaines boîtes C'est aussi visible sur le III B Le siège prend la place du "châssis opérationnel" qui se fait donc remplacer par le "châssis entrainement" (qui est dans le logement du "châssis canon") Pour référence le châssis canon Modifié le 11 mars par Cyrano500 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pakal Posté(e) le 12 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars Plaidoyer pro F35 du CEMA Suisse Peter Merz sur linkedin, qui se garde de bien de parler du Rafale (contrairement à l'EF) et repris dans une revue Allemande https://defence-network.com/f-35-zwischen-kill-switch-und-faehigkeiten/ Traduction par DeepL Le F-35 entre kill-switch et capacités uniques Actuellement, le mot "Kill-Switch" fait le tour du monde en rapport avec le F-35. Les États-Unis seraient ainsi en mesure d'éteindre leurs avions de combat hautement performants - à distance et contre la volonté des véritables exploitants. Alors que la Luftwaffe s'est jusqu'à présent tenue à l'écart de cette discussion, le chef des Forces aériennes suisses, le major général Peter Merz, prend lui aussi la parole et énonce les faits qui s'appliquent à tous les acheteurs européens de F-35. « Il est tout à fait insupportable de voir tous les experts s'acharner à nouveau sur le F-35 en raison des développements géopolitiques, en lançant des affirmations techniques avec négligence, sans vraiment en avoir la moindre idée », écrit le général de division Merz sur LinkedIn. Certains exigeraient même de se retirer complètement de l'acquisition, « sans vraiment comprendre ce que cela signifierait réellement. (...) « Si vous regardez le marché, il n'y a qu'UN seul avion de combat occidental qui éclipse tous les autres, et de loin, et qui a du potentiel pour les 30 prochaines années, à savoir le F-35 ! « L'Europe est toujours en train de développer ses futurs avions de combat et a donc 20 à 30 ans de retard technologique sur les États-Unis. Il reste encore à prouver que l'Europe parviendra un jour à construire un avion de 5e ou même de 6e génération. Nous avons donc tout intérêt à nous procurer le F-35, car c'est le seul type d'avion qui sera technologiquement pertinent aujourd'hui et dans un avenir proche. Tous les autres avions de combat sont non seulement clairement inférieurs en termes de qualité, mais également plus chers à acquérir et à exploiter ». Le Kill-Switch et la dépendance vis-à-vis des États-Unis Les F-35 étant les chasseurs les plus modernes du monde, ils intègrent naturellement la haute technologie correspondante. « Concernant la dépendance : tous les avions de combat occidentaux utilisent des technologies américaines pour les capacités décisives pour les matchs (p. ex. liaison de données, identification ami/ennemi, crypto-voix, navigation GPS) », explique le commandant des Forces aériennes suisses. « D'une manière ou d'une autre, l'Europe et nous aussi sommes dépendants des États-Unis pour l'exploitation et le développement des domaines technologiques décisifs, quel que soit l'avion de combat occidental que nous choisirions ! Le GRIPEN suédois, par exemple, est constitué en grande partie de composants américains ». (...) F-35 - La vérité aussi pour la Bundeswehr Le général de division Merz avance en outre un argument important, qui vaut également pour la Luftwaffe : « Nos F/A-18 atteignent bientôt leur fin. Nous nous engouffrerions dans un vide sans avions, et ce précisément à la période la plus dangereuse en Europe depuis des décennies ». Dans l'armée de l'air allemande, ce ne sont certes pas les F/A-18 qui arrivent à leur fin prochaine, mais les Tornado. L'Eurofighter n'a pas les capacités du F-35 - et pas seulement en ce qui concerne la participation nucléaire. Alors que le F-35 est un avion de combat numérisé de dernière génération, l'Eurofighter n'est pas en mesure d'assurer la conduite d'opérations en réseau, le guidage de systèmes sans pilote ou la collecte et l'échange de données, autant de fonctions qui vont de soi pour le F-35. En conséquence, l'armée de l'air allemande a également qualifié l'introduction de l'avion de combat américain de « game changer ». Le colonel Samuel Mbassa, commandant de l'escadron tactique 33 de l'armée de l'air allemande, avait souligné dans une interview accordée à CPM Defence Network : « Le F-35 nous apportera un énorme gain de capacité, car cette plateforme réunit de très nombreuses capacités. En principe, le F-35 peut faire ce que les Tornado et les Eurofighter font, mais en les réunissant dans un seul système. L'avion n'est donc pas seulement nouveau, il est aussi meilleur. Avec le F-35, on peut couvrir beaucoup plus de domaines. Tant en ce qui concerne le combat aérien que les attaques sur des cibles au sol, cette plate-forme réunit différentes capacités de manière admirable. A cela s'ajoute l'avantage de la quasi-invisibilité, du moins pour les radars ». Tous ces avantages sont offerts par le F-35, et uniquement par le F-35. Le chef des Forces aériennes suisses souligne lui aussi : « Mes homologues européens équipés de F-35 (plus les États-Unis, le Canada et Israël) le disent clairement : il n'y a pas d'alternative au F-35 ! Les récents engagements de F-35 en Israël ou à la frontière avec l'Ukraine montrent de manière impressionnante à quel point cet avion est capable, supérieur et décisif en matière de défense, d'attaque, d'alerte précoce et de collecte d'informations. L'état de préparation de l'avion est excellent et l'avion répond parfaitement aux exigences conformément aux spécifications ». Indépendance en Europe De plus, le général de division Merz souligne : « Nous serons en mesure d'exploiter nos F-35 de manière autonome et nous acquérons une logistique qui permettra une exploitation autonome pendant six mois ». Il y aura donc les ressources en Europe, avec notamment la maintenance et l'assemblage final des pièces en Suisse, ainsi que des capacités de fabrication en Allemagne par Rheinmetall. Et enfin, il faut regarder la vérité en face. Une vérité qui ne vaut pas seulement pour la Suisse, mais aussi pour l'Allemagne et tous les autres clients européens du F-35. « Un retrait de la Suisse signifierait une déstabilisation totale de notre orientation vers la défense, actuellement entamée, et ce à une époque où nous sommes de toute façon beaucoup trop lents et hésitants et où il serait urgent d'agir », souligne le chef des Forces aériennes suisses. « Les Etats-Unis sont depuis des années un partenaire fiable pour nous, les Forces aériennes. Les Forces aériennes suisses exploitent avec succès des avions de combat américains depuis les années 70. Nous n'avons aucun signe que cette collaboration ne pourrait pas continuer ainsi. Un retrait ne pénaliserait pas le président Trump ou les Etats-Unis, mais nous-mêmes. Nous nous mettrions nous-mêmes hors-jeu en matière de politique de sécurité ». (..) et« Si quelque chose en Europe peut représenter un contrepoids clairement supérieur à un grand agresseur oriental, ce sont les plus de 800 F-35 qui seront stationnés en Europe à l'avenir », souligne le général de division Merz. « La Suisse, en tant que partenaire non allié des Etats-Unis, devrait s'estimer heureuse que cette technologie nous soit confiée ». 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Magnifique série d'incantations. Ou effet secondaire d'une valise reçue cette semaine. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars (modifié) Il y a 17 heures, Pakal a dit : Plaidoyer pro F35 du CEMA Suisse Peter Merz sur linkedin, qui se garde de bien de parler du Rafale (contrairement à l'EF) et repris dans une revue Allemande https://defence-network.com/f-35-zwischen-kill-switch-und-faehigkeiten/ Traduction par DeepL Le F-35 entre kill-switch et capacités uniques Actuellement, le mot "Kill-Switch" fait le tour du monde en rapport avec le F-35. Les États-Unis seraient ainsi en mesure d'éteindre leurs avions de combat hautement performants - à distance et contre la volonté des véritables exploitants. Alors que la Luftwaffe s'est jusqu'à présent tenue à l'écart de cette discussion, le chef des Forces aériennes suisses, le major général Peter Merz, prend lui aussi la parole et énonce les faits qui s'appliquent à tous les acheteurs européens de F-35. « Il est tout à fait insupportable de voir tous les experts s'acharner à nouveau sur le F-35 en raison des développements géopolitiques, en lançant des affirmations techniques avec négligence, sans vraiment en avoir la moindre idée », écrit le général de division Merz sur LinkedIn. Certains exigeraient même de se retirer complètement de l'acquisition, « sans vraiment comprendre ce que cela signifierait réellement. (...) « Si vous regardez le marché, il n'y a qu'UN seul avion de combat occidental qui éclipse tous les autres, et de loin, et qui a du potentiel pour les 30 prochaines années, à savoir le F-35 ! « L'Europe est toujours en train de développer ses futurs avions de combat et a donc 20 à 30 ans de retard technologique sur les États-Unis. Il reste encore à prouver que l'Europe parviendra un jour à construire un avion de 5e ou même de 6e génération. Nous avons donc tout intérêt à nous procurer le F-35, car c'est le seul type d'avion qui sera technologiquement pertinent aujourd'hui et dans un avenir proche. Tous les autres avions de combat sont non seulement clairement inférieurs en termes de qualité, mais également plus chers à acquérir et à exploiter ». Le Kill-Switch et la dépendance vis-à-vis des États-Unis Les F-35 étant les chasseurs les plus modernes du monde, ils intègrent naturellement la haute technologie correspondante. « Concernant la dépendance : tous les avions de combat occidentaux utilisent des technologies américaines pour les capacités décisives pour les matchs (p. ex. liaison de données, identification ami/ennemi, crypto-voix, navigation GPS) », explique le commandant des Forces aériennes suisses. « D'une manière ou d'une autre, l'Europe et nous aussi sommes dépendants des États-Unis pour l'exploitation et le développement des domaines technologiques décisifs, quel que soit l'avion de combat occidental que nous choisirions ! Le GRIPEN suédois, par exemple, est constitué en grande partie de composants américains ». (...) F-35 - La vérité aussi pour la Bundeswehr Le général de division Merz avance en outre un argument important, qui vaut également pour la Luftwaffe : « Nos F/A-18 atteignent bientôt leur fin. Nous nous engouffrerions dans un vide sans avions, et ce précisément à la période la plus dangereuse en Europe depuis des décennies ». Dans l'armée de l'air allemande, ce ne sont certes pas les F/A-18 qui arrivent à leur fin prochaine, mais les Tornado. L'Eurofighter n'a pas les capacités du F-35 - et pas seulement en ce qui concerne la participation nucléaire. Alors que le F-35 est un avion de combat numérisé de dernière génération, l'Eurofighter n'est pas en mesure d'assurer la conduite d'opérations en réseau, le guidage de systèmes sans pilote ou la collecte et l'échange de données, autant de fonctions qui vont de soi pour le F-35. En conséquence, l'armée de l'air allemande a également qualifié l'introduction de l'avion de combat américain de « game changer ». Le colonel Samuel Mbassa, commandant de l'escadron tactique 33 de l'armée de l'air allemande, avait souligné dans une interview accordée à CPM Defence Network : « Le F-35 nous apportera un énorme gain de capacité, car cette plateforme réunit de très nombreuses capacités. En principe, le F-35 peut faire ce que les Tornado et les Eurofighter font, mais en les réunissant dans un seul système. L'avion n'est donc pas seulement nouveau, il est aussi meilleur. Avec le F-35, on peut couvrir beaucoup plus de domaines. Tant en ce qui concerne le combat aérien que les attaques sur des cibles au sol, cette plate-forme réunit différentes capacités de manière admirable. A cela s'ajoute l'avantage de la quasi-invisibilité, du moins pour les radars ». Tous ces avantages sont offerts par le F-35, et uniquement par le F-35. Le chef des Forces aériennes suisses souligne lui aussi : « Mes homologues européens équipés de F-35 (plus les États-Unis, le Canada et Israël) le disent clairement : il n'y a pas d'alternative au F-35 ! Les récents engagements de F-35 en Israël ou à la frontière avec l'Ukraine montrent de manière impressionnante à quel point cet avion est capable, supérieur et décisif en matière de défense, d'attaque, d'alerte précoce et de collecte d'informations. L'état de préparation de l'avion est excellent et l'avion répond parfaitement aux exigences conformément aux spécifications ». Indépendance en Europe De plus, le général de division Merz souligne : « Nous serons en mesure d'exploiter nos F-35 de manière autonome et nous acquérons une logistique qui permettra une exploitation autonome pendant six mois ». Il y aura donc les ressources en Europe, avec notamment la maintenance et l'assemblage final des pièces en Suisse, ainsi que des capacités de fabrication en Allemagne par Rheinmetall. Et enfin, il faut regarder la vérité en face. Une vérité qui ne vaut pas seulement pour la Suisse, mais aussi pour l'Allemagne et tous les autres clients européens du F-35. « Un retrait de la Suisse signifierait une déstabilisation totale de notre orientation vers la défense, actuellement entamée, et ce à une époque où nous sommes de toute façon beaucoup trop lents et hésitants et où il serait urgent d'agir », souligne le chef des Forces aériennes suisses. « Les Etats-Unis sont depuis des années un partenaire fiable pour nous, les Forces aériennes. Les Forces aériennes suisses exploitent avec succès des avions de combat américains depuis les années 70. Nous n'avons aucun signe que cette collaboration ne pourrait pas continuer ainsi. Un retrait ne pénaliserait pas le président Trump ou les Etats-Unis, mais nous-mêmes. Nous nous mettrions nous-mêmes hors-jeu en matière de politique de sécurité ». (..) et« Si quelque chose en Europe peut représenter un contrepoids clairement supérieur à un grand agresseur oriental, ce sont les plus de 800 F-35 qui seront stationnés en Europe à l'avenir », souligne le général de division Merz. « La Suisse, en tant que partenaire non allié des Etats-Unis, devrait s'estimer heureuse que cette technologie nous soit confiée ». Il semble bien sûr de lui le monsieur ! De neutre ils sont passé "partenaires" Otan, autant dire le cul entre deux chaise en attendant de choisir sur laquelle s'assoir ? Modifié le 13 mars par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Il y a 3 heures, Ciders a dit : Magnifique série d'incantations. Ou effet secondaire d'une valise reçue cette semaine. Ou encore: grosse crise de dissonance cognitive ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Il y a 3 heures, Pakal a dit : Les F-35 étant les chasseurs les plus modernes du monde, ils intègrent naturellement la haute technologie correspondante. « Concernant la dépendance : tous les avions de combat occidentaux utilisent des technologies américaines pour les capacités décisives pour les matchs (p. ex. liaison de données, identification ami/ennemi, crypto-voix, navigation GPS) », explique le commandant des Forces aériennes suisses. « D'une manière ou d'une autre, l'Europe et nous aussi sommes dépendants des États-Unis pour l'exploitation et le développement des domaines technologiques décisifs, quel que soit l'avion de combat occidental que nous choisirions ! Le GRIPEN suédois, par exemple, est constitué en grande partie de composants américains ». Ce niveau de foutage de gueule! Citation Personne ne songerait à arrêter de mettre à jour son iPhone ou ses produits Microsoft parce que les États-Unis pourraient les utiliser pour implanter du code malveillant. Personne ne pourrait (ne pourrait) se passer du GPS, ni dans le secteur civil ni dans le secteur militaire. Guignol. Ils ont jamais entendu parler d'une centrale inertielle en Suisse? 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 12 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mars Il y a 1 heure, hadriel a dit : Ce niveau de foutage de gueule! Guignol. Ils ont jamais entendu parler d'une centrale inertielle en Suisse? A ce niveau c'est pathologique coté soumission ... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 13 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars Il y a 9 heures, g4lly a dit : A ce niveau c'est pathologique coté soumission ... J'ai bien une image en tête, avec du cuir et du latex, un bâillon, des sangles à clous et des entraves, des suppliques et un gros rire gras... Brrr... chassons vite tout ça ! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Il y a 11 heures, hadriel a dit : Ce niveau de foutage de gueule! Guignol. Ils ont jamais entendu parler d'une centrale inertielle en Suisse? Ou de Galileo hein ... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) le 13 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars 15 hours ago, Pakal said: « La Suisse, en tant que partenaire non allié des Etats-Unis, devrait s'estimer heureuse que cette technologie nous soit confiée ». J'espère qu'ils ont dit merci 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Il y a 15 heures, MIC_A a dit : autant dire le cul entre deux chaise en attendant de choisir sur laquelle s'assoir ? Pour mieux déféquer ? OK, je sors ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars il y a 3 minutes, mudrets a dit : Pour mieux déféquer ? C'est vrai qu'après une digestion si difficile ... Y a plus qu'à .... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Il y a 11 heures, g4lly a dit : A ce niveau c'est pathologique coté soumission ... C'est du suce miel garantie ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars (modifié) Il y a 21 heures, Pakal a dit : Plaidoyer pro F35 du CEMA Suisse Peter Merz sur linkedin, qui se garde de bien de parler du Rafale (contrairement à l'EF) et repris dans une revue Allemande https://defence-network.com/f-35-zwischen-kill-switch-und-faehigkeiten/ (...) Tous les autres avions de combat sont (...) plus chers à acquérir et à exploiter ». (...) Comme déjà dit moultes fois ici, j'ai déjà hâte de voir si le deal "acquisition" sera respecté à l'issue de la totalité des livraisons (rien que l'"amélioration" moteur ayant déjà entamé l'avance de 2 milliards sur le deuxième meilleur mieux disant, même si cette facture est censée passer sur le budget "entretien" [tout en rappelant que la partie suisse a avoué que le prix de l'"amélioration" moteur n'était pas connu au moment de la signature du contrat...]). Quant à la partie "exploitation", c'est, dans le contexte actuel des problèmes du F-35, un encore plus gros "f... de gueule" qu'au moment de la sortie du "rapport succinct d'évaluation"... Et je ne parle même pas du fait qu'on vient d'apprendre (en tout cas en ce qui me concerne) que les "contraintes" financières du contrat pendant ses dix premières années ne sont pas contraignantes juridiquement, mais engagent seulement la parole américaine... Modifié le 13 mars par Deltafan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Il y a 11 heures, FATac a dit : J'ai bien une image en tête, avec du cuir et du latex, un bâillon, des sangles à clous et des entraves, des suppliques et un gros rire gras... Brrr... chassons vite tout ça ! Marcellus Wallace je dirais ... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars il y a 23 minutes, pascal a dit : Marcellus Wallace je dirais ... ce bon vieux Marcelus, sinon le big cheeze en France c'est pas pareil en fait ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars Il y a 23 heures, hadriel a dit : Guignol. Ils ont jamais entendu parler d'une centrale inertielle en Suisse? Et couplé à un viseur d'étoile de surcroit. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars Il y a 1 heure, herciv a dit : Et couplé à un viseur d'étoile de surcroit. ...ET SI LES RUSSES BOUGENT LES ÉTOILES DANS LE CIEL? VOUS Y AVEZ PENSÉ LES FROGGIES? HEIN? NON, VOILÀ, J'EN ÉTAIS SÛR. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 14 mars Share Posté(e) le 14 mars (modifié) Il y a 14 heures, Patrick a dit : ...ET SI LES RUSSES BOUGENT LES ÉTOILES DANS LE CIEL? VOUS Y AVEZ PENSÉ LES FROGGIES? HEIN? NON, VOILÀ, J'EN ÉTAIS SÛR. dans le F-35A t'as le dernier convecteur temporel en plus! PERSONE n'en PARLE de ça Modifié le 14 mars par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars Bon ça commence à ruer dans les brancards sur le choix du F35, du moins dans la presse grand publique(20mn) https://www.20min.ch/story/kampfjet-amis-erklaeren-so-leicht-koennten-sie-den-f-35-schachmatt-setzen-103301353 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) il y a 21 minutes, Pakal a dit : Bon ça commence à ruer dans les brancards sur le choix du F35, du moins dans la presse grand publique(20mn) https://www.20min.ch/story/kampfjet-amis-erklaeren-so-leicht-koennten-sie-den-f-35-schachmatt-setzen-103301353 J'aime bien le resultat actuel du vote proposé par le site.... ..."Quelle est votre opinion sur l’idée que la Suisse devrait mettre fin au contrat du F-35 ? Je suis favorable à la résiliation afin d'être plus indépendant: 53 % Il serait trop coûteux de résilier le contrat: 16 % La Suisse devrait reconsidérer le traité, mais pas le dénoncer: 22 % Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution: 5 % Je n'ai pas d'opinion là-dessus: 4 % 16244 votes... " Je rajouterais une ligne moi.... Souhaiteriez vous le Rafale pour la Suisse: 97%...... ;););) Ça part bien en sucette en tout cas en Suisse entre la demission des grands ponte de la défense, les magouilles avec l'aide à l'Ukraine et le choix du F35 pour disposer du meilleur avion de combat pour la Suisse... Bon ils sont pas seul dans cette galere si ca peut les consoler. Finalement on se sent moins seul aussi avec nos finances en cartons et un gouverment impuissant à réformer.... Modifié le 15 mars par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) Il y a 1 heure, Ronfly a dit : J'aime bien le resultat actuel du vote proposé par le site.... ..."Quelle est votre opinion sur l’idée que la Suisse devrait mettre fin au contrat du F-35 ? Je suis favorable à la résiliation afin d'être plus indépendant: 53 % Il serait trop coûteux de résilier le contrat: 16 % La Suisse devrait reconsidérer le traité, mais pas le dénoncer: 22 % Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution: 5 % Je n'ai pas d'opinion là-dessus: 4 % 16244 votes... " Je rajouterais une ligne moi.... Souhaiteriez vous le Rafale pour la Suisse: 97%...... ;););) Ça part bien en sucette en tout cas en Suisse entre la demission des grands ponte de la défense, les magouilles avec l'aide à l'Ukraine et le choix du F35 pour disposer du meilleur avion de combat pour la Suisse... Bon ils sont pas seul dans cette galere si ca peut les consoler. Finalement on se sent moins seul aussi avec nos finances en cartons et un gouverment impuissant à réformer.... C'est dommage que ce journal ne pose pas la question suivante: La Suisse doit-elle disposer d'une aviation de combat ? Dans les faits annuler le programme F-35 revient à mettre fin à la force aérienne suisse. Les F-18 ne tiendront pas beaucoup plus longtemps que l'année 2030. Il me semble impossible de pouvoir disposer d'un nouvel appareil provenant d'un autre fournisseur dans un délai raisonnable. La seule option serait l'achat à la va-vite d'un appareil sur le marché de l'occasion mais je doute que ce soit une bonne idée tant d'un point de vue efficacité que d'un point de vue économique. La solution qui me paraitrait la plus judicieuse serait de voir s'il est possible de réduire la commande de F-35 sans avoir à payer trop de pénalités, par exemple en achetant 22 appareils afin de disposer de deux escadrilles et dans le même temps d'acheter 22 appareils supplémentaires provenant d'un autre fournisseur. Ce serait cher mais cela permettrait de répartir les risques de dépendance sur deux fournisseurs différents. Il faut savoir ce que l'on veut ! Mais bon, la gauche qui souhaite saborder les forces aériennes vient de repartir au combat en profitant du changement de ministre à la tête du DDPS pour se lancer dans une campagne anti avions. Tournez, tournez rotatives... Modifié le 15 mars par FAFA 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars il y a 24 minutes, FAFA a dit : C'est dommage que ce journal ne pose pas la question suivante: La Suisse doit-elle disposer d'une aviation de combat ? Dans les faits annuler le programme F-35 revient à mettre fin à la force aérienne suisse. Les F-18 ne tiendront pas beaucoup plus longtemps que l'année 2030. Il me semble impossible de pouvoir disposer d'un nouvel appareil provenant d'un autre fournisseur dans un délai raisonnable. La seule option serait l'achat à la va-vite d'un appareil sur le marché de l'occasion mais je doute que ce soit une bonne idée tant d'un point de vue efficacité que d'un point de vue économique. La solution qui me paraitrait la plus judicieuse serait de voir s'il est possible de réduire la commande de F-35 sans avoir à payer trop de pénalités, par exemple en achetant 22 appareils afin de disposer de deux escadrilles et dans le même temps d'acheter 22 appareils supplémentaires provenant d'un autre fournisseur. Ce serait cher mais cela permettrait de répartir les risques de dépendances sur deux fournisseurs différent. Il faut savoir ce que l'on veut ! Mais bon, la gauche qui souhaite saborder les forces aériennes vient de repartir au combat en profitant du changement de ministre à la tête du DDPS pour se lancer dans une campagne anti avions. Tournez, tournez rotatives... La question que tu poses aurait probablement une reponse positive en ces temps boulversés et vu les tensions sur le continent Europeen. Et quand la situation se complique, il est possible d'accelerer certaines choses. Effectivement, la double source est une solution pour conserver une certaine liberté d'action meme si elle a ses contraintes. A d'autres époques la suisses le faisait largement (mirage, F5, Hunter, ...). Mais forcement, avec seulement 0,75% de PIB dans la defense (c'était 1,6% en 1990), c'est plus compliquer d'étoffer ta flotte de combat et de conserver une capacités en cas de situation politique complexe... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) il y a 46 minutes, FAFA a dit : ... Doublon.... Modifié le 15 mars par Ronfly correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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