capmat Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) Il y a 12 heures, FAFA a dit : La Suisse doit-elle disposer d'une aviation de combat ? Oui, absolument ! La vraie question est : quel est ou doit être son rôle ? La Suisse, c'est comme un vatican du monde des affaires et donc doit avoir et maintenir à jour la connaissance du monde dans la variété de ses composantes et dimensions. La compétence "armée" doit lui être familière surtout dans son rapport qualité-prix et cette compétence ne s'acquière pas dans les catalogues. Cette exigence de connexion au monde pour tenir son rang d'être "La Suisse" est elle bien perçue par une majorité de suisses ? La notoriété de neutralité impose la notoriété de discrétion en toute choses....peut être au point que le bon peuple fini par oublier et ignorer ce qui constitue la valeur de son âme. Modifié le 16 mars par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars Dites voir... Le psychodrame des deux dernières compétitions suisses ne vous a pas suffi ? On dirait qu'il y a comme une ambiance de 3e round ? Mais ce n'est pas ce qui va se passer. Les Suisses sont de grands garçons. Ils vont faire le ménage dans ce qui les gêne en interne, assumer les limites et les conséquences de leur choix, et il n'y a aucune raison qu'ils remettent en cause celui-ci. Ils ont choisi un niveau de performances et de capacités, et ils colleront au mieux à ce qui est promis pour atteindre ces niveaux, sans renverser la table. Le maintien de ce choix ne les transformera pas en adversaire, ils resteront même des partenaires valables et toutes les conséquences de leur choix les regarderont au premier chef sans que nous ayons à remettre en cause quoi que ce soit. Laissons passer l'orage et observons le spectacle... c'est toujours impressionnant de voir la foudre frapper (subtile allusion au Lighning II). 1 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Simplement, je m interroge sur la capacité de faire voler un avion dont ils ont une des deux clés, avec des moteurs de la version 1.0 Ils demanderont à la France de faire la police du ciel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OhneFear Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Le 13/03/2025 à 09:30, OysterCultist a dit : J'espère qu'ils ont dit merci Est-ce qu'il avait un costume quand il a dit cela ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) le 16 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars 1 hour ago, christophe 38 said: Simplement, je m interroge sur la capacité de faire voler un avion dont ils ont une des deux clés, avec des moteurs de la version 1.0 Ils demanderont à la France de faire la police du ciel Rien de neuf sous le soleil, ils le savaient au moment du choix. Ils assument. Et si ils sont dans la merde, on sera heureux de leur louer notre protection rubis sur l'ongle. 1 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Il y a 12 heures, christophe 38 a dit : Simplement, je m interroge sur la capacité de faire voler un avion dont ils ont une des deux clés, avec des moteurs de la version 1.0 Ils demanderont à la France de faire la police du ciel ils ont des simulateurs n'oublie pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars (modifié) il y a 27 minutes, GOUPIL a dit : ils ont des simulateurs n'oublie pas ! oui, et ? (ce n'est pas avec un simulateur qu'on vole.. ou que l'on intercepte, assiste, va voir un contact..) je reprécise : ils ont signé pour un avion avec des moteurs à un instant T... combien vont couter les mises à jour ou les versions suivantes des moteurs ? et à partir de quand vont ils recevoir leurs avions ??? avant les sous marins autraliens ou comme les sous marins australiens ??? de ce que j'ai cru comprendre, si tension avec les USA dans le futur, l'avion pourra toujours décoller, mais ne pourra peut etre pas atteindre les performances attendues et encore moins aller dans des endroits où les USA ne veulent pas qu'il aille... en gros, ça me fait la meme impression que ce que j'ai lu, plus haut concernant les armes et munitions vendues par la Suisse à des pays clients... Les Suisses ne veulent pas armer des belligérants et s'opposent donc à la vente ou au don des armes qu'ils ont vendu pour qu'elles se retrouvent en Ukraine, par exemple. C'est ballot : chez moi, des armes, c'est fait pour tirer, parfois pour tuer... donc vendre des armes et s'opposer à ce qu'elles servent ce à quoi elles sont destinées, c'est étrange. Modifié le 16 mars par christophe 38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GOUPIL Posté(e) le 16 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars Il y a 1 heure, christophe 38 a dit : oui, et ? (ce n'est pas avec un simulateur qu'on vole.. ou que l'on intercepte, assiste, va voir un contact..) je reprécise : ils ont signé pour un avion avec des moteurs à un instant T... combien vont couter les mises à jour ou les versions suivantes des moteurs ? et à partir de quand vont ils recevoir leurs avions ??? avant les sous marins autraliens ou comme les sous marins australiens ??? de ce que j'ai cru comprendre, si tension avec les USA dans le futur, l'avion pourra toujours décoller, mais ne pourra peut etre pas atteindre les performances attendues et encore moins aller dans des endroits où les USA ne veulent pas qu'il aille... en gros, ça me fait la meme impression que ce que j'ai lu, plus haut concernant les armes et munitions vendues par la Suisse à des pays clients... Les Suisses ne veulent pas armer des belligérants et s'opposent donc à la vente ou au don des armes qu'ils ont vendu pour qu'elles se retrouvent en Ukraine, par exemple. C'est ballot : chez moi, des armes, c'est fait pour tirer, parfois pour tuer... donc vendre des armes et s'opposer à ce qu'elles servent ce à quoi elles sont destinées, c'est étrange. oui mais le simulateur a fait la différence avec les autres avions dans le cas Suisse. Je pense que le F35 pourra voler en simulateur , je ne pense pas que les US soient tordus à ce point d'y mettre une clef... donc tout n'est pas perdu. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 12:07 Share Posté(e) hier à 12:07 (modifié) ah bah ils en veulent plus!! 81% contre le F35 https://www.watson.ch/schweiz/wirtschaft/356208607-f-35-kauf-wird-von-schweizer-bevoelkerung-laut-umfrage-deutlich-abgelehnt Citation Viennent ensuite, avec 93 pour cent d'approbation chacun, les deux arguments selon lesquels la Suisse devrait miser sur un avion de combat européen et selon lesquels d'autres pays reconsidèrent également actuellement leur dépendance sécuritaire à l'égard des États-Unis. en tout les cas va falloir en vendre du gruyère pour que la dinde puisse voler de ses propres ailes, ça coutera pas 6milliards! ils pourraient comme je le pensais prendre du super hornet, a oui les US ont les clefs du software aussi! Modifié hier à 14:17 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) hier à 12:32 Share Posté(e) hier à 12:32 il y a 24 minutes, MatOpex38 a dit : ils pourraient comme je le pensais prendre du super hornet, a oui les US ont les clefs du software aussi! il ne me semble pas que les USA proposaient le SH aux Suisses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) hier à 14:31 Share Posté(e) hier à 14:31 (modifié) En tout cas la résistance s'organise avec cette nouvelle pétition, même si ça semble être initié par des pacifistes et des verts (je ne suis pas expert en politique helvétique) https://stop.f35.ch/ et ces mail envoyés massivement (au point que même moi je l'ai reçu*): Un nouveau sondage le montre : Plus de 80% de la population est opposée à l'acquisition de cet avion. La population le reconnaît : Le F-35 représente un risque pour la sécurité de la Suisse. Il y a deux ans déjà, nous avions mis en garde contre le risque de tomber dans une dangereuse dépendance vis-à-vis des États-Unis avec l'achat du F-35. Les développements depuis l'élection de Donald Trump ont fait déborder le vase. Avec cette pétition, nous demandons donc au Conseil fédéral de stopper immédiatement l'achat du F-35. Voulez-vous nous soutenir ? Nous en avons assez : Viola Amherd a contourné la votation populaire sur notre initiative en septembre 2022 en signant le contrat de vente de manière précipitée. Le Conseil fédéral a ainsi manqué l'occasion de mener un débat urgent et nécessaire sur les risques du plus grand contrat militaire de l’histoire et de soumettre sa décision au peuple. Alors que les voix critiques n'ont pas été entendues durant des années, le Conseil fédéral doit maintenant écouter la population. Nous demandons donc au Conseil fédéral d'annuler au plus vite l'acquisition du F-35 et de soumettre au Parlement des alternatives européennes qui correspondent à des scénarios de menace réalistes dans le domaine de la police aérienne et de la surveillance de l'espace aérien. Signez dès maintenant notre pétition pour appeler le Conseil fédéral à la raison ! Cordialement, Fabien Fivaz, Conseiller national Les VERT-E-S et Pauline Schneider, secrétaire politique GSsA * la raison probable de la réception de ce message dans ma BAL c'est qu'à l'époque de la consultation Suisse j'avais pointé du doigt sur un site Suisse le problème de la dépendance de l'opérateur mobile Suisse Sunrise aux équipements 5G Huawei, équipements incompatibles avec l'achat de F35 ! Modifié hier à 14:41 par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 14:41 Share Posté(e) hier à 14:41 il y a 9 minutes, Pakal a dit : En tout cas la résistance s'organise avec cette nouvelle pétition, même si ça semble être initié par des pacifistes et des verts (je ne suis pas expert en politique helvétique) https://stop.f35.ch/ et ces mail envoyés massivement (au point que même moi je l'ai reçu): Un nouveau sondage le montre : Plus de 80% de la population est opposée à l'acquisition de cet avion. La population le reconnaît : Le F-35 représente un risque pour la sécurité de la Suisse. Il y a deux ans déjà, nous avions mis en garde contre le risque de tomber dans une dangereuse dépendance vis-à-vis des États-Unis avec l'achat du F-35. Les développements depuis l'élection de Donald Trump ont fait déborder le vase. Avec cette pétition, nous demandons donc au Conseil fédéral de stopper immédiatement l'achat du F-35. Voulez-vous nous soutenir ? Nous en avons assez : Viola Amherd a contourné la votation populaire sur notre initiative en septembre 2022 en signant le contrat de vente de manière précipitée. Le Conseil fédéral a ainsi manqué l'occasion de mener un débat urgent et nécessaire sur les risques du plus grand contrat militaire de l’histoire et de soumettre sa décision au peuple. Alors que les voix critiques n'ont pas été entendues durant des années, le Conseil fédéral doit maintenant écouter la population. Nous demandons donc au Conseil fédéral d'annuler au plus vite l'acquisition du F-35 et de soumettre au Parlement des alternatives européennes qui correspondent à des scénarios de menace réalistes dans le domaine de la police aérienne et de la surveillance de l'espace aérien. Signez dès maintenant notre pétition pour appeler le Conseil fédéral à la raison ! Cordialement, Fabien Fivaz, Conseiller national Les VERT-E-S et Pauline Schneider, secrétaire politique GSsA c'est du blah blah ils se coucheront, les US les tiennent avec un truc, les neutres! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) hier à 15:43 Share Posté(e) hier à 15:43 "La Suisse va maintenir des composants clés du système de missiles de défense aérienne Patriot dans le cadre d'un nouvel accord avec les États-Unis . Comme l'a rapporté Defence Network le 13 mars 2025, un partenariat industriel a été conclu entre l'entreprise allemande SMAG Mobile Antenna Masts GmbH et l'entreprise suisse RUAG AG afin de soutenir l'acquisition par l'armée suisse du système de missile de défense aérienne Patriot de fabrication américaine. Initiée par Raytheon dans le cadre de ses engagements de compensation envers la Suisse, cette collaboration vise à garantir des capacités de maintenance à long terme et le développement de composants critiques au sein de l'industrie suisse. Aux termes de cet accord de licence, SMAG a autorisé RUAG à assurer la maintenance à vie des systèmes de mâts des unités Patriot, notamment le système de mât Fth 25/7, un composant de communication clé de l'architecture Patriot. SMAG Mobile Antenna Masts GmbH, située à Salzgitter (Allemagne), et RUAG AG, dont le siège social est à Berne (Suisse), ont signé un accord de licence conjoint concernant le système de défense aérienne Patriot acquis par l'armée suisse dans le cadre du programme BODLUV GR. Cet accord, initié par Raytheon dans le cadre du programme de compensation industrielle, autorise RUAG à assurer la maintenance à long terme des mâts. Cela inclut le mât Fth 25/7, qui fait partie du portefeuille de mâts conteneurisés de SMAG et constitue une interface de communication essentielle au sein de l'architecture Patriot. RUAG est chargé du développement, de la fabrication et de la fourniture des composants et assemblages des mâts utilisés par la configuration suisse. Raytheon a mandaté RUAG pour des projets de compensation directe afin de mettre en place en Suisse des capacités de maintenance autonome des principaux sous-systèmes Patriot. Dans le cadre d'un accord de licence conclu séparément, SMAG assure le transfert de technologie à RUAG, lui permettant ainsi de maintenir les systèmes pendant toute leur durée de vie. Selon les déclarations des trois entreprises, cette coopération devrait soutenir la mise en œuvre immédiate du projet BODLUV GR et contribuer au renforcement des capacités organisationnelles à long terme. Raytheon, RUAG et Rheinmetall Air Defence prévoient d'établir en Suisse un centre régional européen de maintenance, de réparation et de révision des systèmes Patriot. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des engagements de Raytheon en matière de compensation et de participation de l'industrie locale, qui incluent le développement des capacités de production nationales, de l'infrastructure technique et des compétences de la main-d'œuvre. Le système Patriot a été sélectionné par la Suisse dans le cadre du programme Air2030, qui exige la capacité de défendre au moins 15 000 km² de son espace aérien contre les menaces aériennes. Après évaluation des offres, la Suisse a retenu le système Patriot MIM-104 en 2022. Le contrat, signé en 2023, s'élève à 1 225 368 567 dollars. Selon le plan d'approvisionnement, la Suisse acquerra cinq unités de tir Patriot Configuration 3+. Chaque unité comprend un radar AN/MPQ-65A, une station de contrôle d'engagement (TOC-E) AN/MSQ-132 et un équipement de lancement comprenant 17 lanceurs M903. Les composants supplémentaires comprennent 70 missiles MIM-104E GEM-T (PAC-2), 3 unités de coordination des opérations tactiques (TOC-C), cinq générateurs électriques Power Pack III pour le radar, six unités MIDS-LVT (système multifonctionnel de distribution d'informations) et sept groupes de mâts d'antenne OE-349. En novembre 2022, suite à l'invasion russe de l'Ukraine, la Suisse a commandé 72 intercepteurs PAC-3 MSE à Lockheed Martin dans le cadre d'un marché distinct d'une valeur de 700 millions de dollars. La commande a été contractée en 2023 pour un montant de 300 millions de francs suisses. Les investissements de construction liés au déploiement du système Patriot sont estimés à 66 millions de francs suisses. L'introduction du système est prévue pour 2027 dans le cadre du programme américain de ventes militaires à l'étranger. La disponibilité opérationnelle initiale est attendue pour fin 2029 et la disponibilité opérationnelle totale pour fin 2031. Sur les cinq unités de tir, trois seront utilisées pour la protection de l'espace aérien, tandis que les deux autres serviront de systèmes d'entraînement ou seront maintenues en réserve. Les troupes suisses seront entraînées à Emmen, Bettwil (canton d'Argovie) et Menzingen (canton de Zoug)..." https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2025/switzerland-to-maintain-key-patriot-air-defense-missile-system-components-under-new-agreement-with-the-us 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures (modifié) 10 hours ago, Pakal said: En tout cas la résistance s'organise avec cette nouvelle pétition, même si ça semble être initié par des pacifistes et des verts (je ne suis pas expert en politique helvétique) Les mêmes qui étaient contre le Gripen? Ceux qui proposent de dissoudre l'armée Suisse? GSsA = Groupe pour une Suisse sans Armée Modifié il y a 17 heures par OysterCultist 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés