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Chris.

Messages recommandés

il y a 20 minutes, herciv a dit :

(...) Le conseiller national propose aussi une issue de compromis afin que l’armée suisse soit équipée de suffisamment d’avions de combat: ne recevoir que six des 36 F-35 prévus – déjà partiellement payés aux États-Unis – et commander les autres avions auprès de fabricants européens.

Alternatives européennes : Des appareils tels l’Eurofighter, le Gripen suédois ou le Rafale français pourraient combler les besoins urgents de la défense aérienne de notre pays.(...)

En conclusion, la remise en question de l'achat des F-35 par la droite suisse ouvre la voie à une réévaluation stratégique des besoins militaires du pays. La proposition de Hans-Peter Portmann pourrait offrir une solution pragmatique qui équilibre les intérêts économiques et de défense de la Suisse.

-J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse...

-Si le Gripen NG (qui n'était pas dans la précédente évaluation) est pris en compte, nouvelle évaluation ?

-Si nouvelle évaluation, est-ce que l'on annoncera encore que tous les appareils atteignent les minimas nécessaires pour choisir le moins cher, qui ne les atteignait pas (1ère évaluation) ou est-ce que, sur certains critères, on ne prendra en compte que les affirmations des constructeurs, sans les vérifier, et qu'on annoncera un contrat béton, qui ne l'est pas (comme dans la 2ème évaluation) ?

-Combien de votations pour tout ça ? 

Modifié par Deltafan
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il y a 39 minutes, herciv a dit :

Les nouveaux droits de douane ont laissé un goût amer à certains suisses (à droite de l'échiquier) qui souhaitent donc réévaluer l'intérêt du F-35.

La droite suisse divisée sur l'achat des avions de combat F-35

https://www.webradio.media/news/15728-la-droite-suisse-divise-e-sur-l-achat-des-avions-de-combat-f-35

Publié le 03/08/2025 à 14:25

Le conseiller national Hans-Peter Portmann propose une offensive diplomatique pour des clauses de sortie en cas de hausse des prix des F-35.

 

Le soutien de la droite à l’achat des avions de combat F-35 n'est plus unanime. En effet, après l’annonce par le président américain Donald Trump de droits de douane de 39% sur les produits suisses, le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR/ZH) a déposé une proposition devant la Commission de politique extérieure du Conseil national, rapporte la «SonntagsZeitung».

L'élu demande une «offensive diplomatique» du Département fédéral des affaires étrangères auprès du gouvernement américain afin de permettre des clauses de sortie en cas de hausse unilatérale des prix ou de retards de livraison des jets militaires américains. Ces conditions incluraient également le système de missiles Patriot.

Remise en question de l'achat des F-35

Critiques croissantes au centre-droit

Jusqu’ici, seuls les socialistes et les Verts s’étaient opposés à l’achat des F-35, rappelle le journal dominical. Mais désormais, la critique s’installe aussi au centre-droit, d’autant plus que le coût total des avions de combat pourrait augmenter de 1,3 milliard de francs. L’ancienne conseillère fédérale Viola Amherd avait pourtant promis que les 6 milliards ne seraient pas dépassés.

Proposition de Hans-Peter Portmann

Hans-Peter Portmann juge ainsi inacceptable que les États-Unis pénalisent la Suisse commercialement, tout en lui facturant au prix fort de nouveaux jets de combat. «Nous ne pouvons pas imposer cela à nos citoyennes et citoyens», déclare-t-il.

Le conseiller national propose aussi une issue de compromis afin que l’armée suisse soit équipée de suffisamment d’avions de combat: ne recevoir que six des 36 F-35 prévus – déjà partiellement payés aux États-Unis – et commander les autres avions auprès de fabricants européens.

Alternatives européennes

Des appareils tels l’Eurofighter, le Gripen suédois ou le Rafale français pourraient combler les besoins urgents de la défense aérienne de notre pays. Ce modèle à deux types d’avions n’est pas inédit pour la Suisse, puisque l’armée y a longtemps fonctionné ainsi avec les F/A-18 et les F-5 Tiger, comme le rappelle Hans-Peter Portmann.

Attitude américaine «inacceptable»

Hans-Peter Portmann qualifie d'«inacceptable» l'attitude des États-Unis, qui imposent des droits de douane élevés tout en vendant des avions de combat à des prix exorbitants. Il insiste sur la nécessité de protéger les intérêts économiques et militaires de la Suisse.

Et si on prenait des avions européens?

La proposition de Hans-Peter Portmann de diversifier les sources d'approvisionnement en avions de combat pourrait offrir une solution équilibrée. En optant pour des avions européens, la Suisse pourrait non seulement réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis, mais aussi soutenir l'industrie aéronautique européenne.

Cette approche pourrait également renforcer les relations diplomatiques et économiques avec les pays européens, tout en assurant la sécurité nationale de la Suisse. Les alternatives européennes, telles que l'Eurofighter, le Gripen et le Rafale, sont des options viables qui méritent d'être sérieusement considérées.

En conclusion, la remise en question de l'achat des F-35 par la droite suisse ouvre la voie à une réévaluation stratégique des besoins militaires du pays. La proposition de Hans-Peter Portmann pourrait offrir une solution pragmatique qui équilibre les intérêts économiques et de défense de la Suisse.

Spoiler: il ne va rien se passer. Les F-35 seront achetés au prix auquel ils seront vendus, et les discussions en coulisse porteront sur le rééquilibrage de la balance commerciale entre les deux pays.

 

il y a 19 minutes, Deltafan a dit :

-J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse...

-Si le Gripen NG (qui n'était pas dans la précédente évaluation) est pris en compte, nouvelle évaluation ?

-Si nouvelle évaluation, est-ce que l'on annoncera encore que tous les appareils atteignent les minimas nécessaires pour choisir le moins cher, qui ne les atteignait pas (1ère évaluation) ou est-ce que, sur certains critères, on ne prendra en compte que les affirmations des constructeurs, sans les vérifier, et qu'on annoncera un contrat béton, qui ne l'est pas (comme dans la 2ème évaluation) ?

-Combien de votations pour tout ça ?

C'est bien pour ça qu'il n'y aura rien et que tout va se passer comme c'était prévu afin de ne pas encore plus énerver the Donald...

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il y a 21 minutes, Deltafan a dit :

-J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse...

oui c'était une possibilité, mais je ne sais pas comment les suisses vont réagir maintenant. Les droits de douanes sont un vrai gros problèmes pour eux genre AUKUS pour nous.

il y a 22 minutes, Deltafan a dit :

-Si le Gripen NG (qui n'était pas dans la précédente évaluation) est pris en compte, nouvelle évaluation ?

Excellente question. Est-ce qu'ils auront encore le temps et l'énergie de refaire une évaluation ? Perso si ils n'en font pas çà me semblera un bon choix quelque soit la solution finale choisi. 

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Je débarque dans ce fil .. Le RAFALE  peut il se rattraper en Suisse ? 

Est-ce qu'un deal ne serait pas bienvenu 

L'AAE achèterait  27 PC-24  pour remplacer les Xingu plutôt que des Phenom d'Embraer

A remarquer que le GLAM ET 60 n'a rien en dessous du module  Falcon 2000 ... Peut-être des économies potentielles en ayant un segment petits jets de liaisons ?  

La MN acheterait  14  PC-24   pour remplacer ses 6 Falcon 10M  et  8 Xingu 

Soit un marché de 40 PC-24  au minimum

Flotte à Maintenance  facilitée par unicité de la plateforme

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

L'élu demande une «offensive diplomatique» du Département fédéral des affaires étrangères auprès du gouvernement américain afin de permettre des clauses de sortie en cas de hausse unilatérale des prix ou de retards de livraison des jets militaires américains. Ces conditions incluraient également le système de missiles Patriot.

Franchement je ne vois pas la Suisse faire machine arrière sur le Patriot, tant pis s'il y a des retards.

Ils viennent de rejoindre l'European Sky Shield Initiative en commandant 5 IRIS-T SLM en plus des 5 Patriot ... ~30 Skyranger devraient suivre si je ne m'abuse.

De toute façon il n'y a pas d'alternative disponible rapidement, d'après Eurosam un SAMP/T NG commandé en 2025 ne pourra être livré qu'en 2028 au plus tôt. 

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Mon avis perso. Il y a un gros problème avec le prix compte tenu du référendum. Trump a senti le problème et a donc choisi de taper sur le secteur pharmaceutique pour faire passer la pillule du 39 %. Les suisses vont finir au même niveau que nous après avoir accepté tout ce qu'il faut.

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, Deltafan a dit :

-J'avais cru comprendre que si le contrat F-35 n'allait pas au bout, c'était la fin de la force aérienne suisse...

Les F-18 devraient être retirés du service en 2030 au plus tard. Donc, d'ici là leur remplaçant devra être opérationnel. 

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Il y a 22 heures, Bechar06 a dit :

Je débarque dans ce fil .. Le RAFALE  peut il se rattraper en Suisse ? 

 

surtout pas, qu'ils prennent du super hornet, de l'ef2000 ou ce qu'ils veulent, mais pas du Rafale!

c'est le genre de deal que même le vendeur n'a pas vraiment envie de faire au fond de lui, en imaginant

les 30 ans de relations conflictuelles de blah blah qu'il va avoir pour satisfaire sa majesté 

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Il y a 21 heures, Titus K a dit :

Franchement je ne vois pas la Suisse faire machine arrière sur le Patriot, tant pis s'il y a des retards.

Ils viennent de rejoindre l'European Sky Shield Initiative en commandant 5 IRIS-T SLM en plus des 5 Patriot ... ~30 Skyranger devraient suivre si je ne m'abuse.

De toute façon il n'y a pas d'alternative disponible rapidement, d'après Eurosam un SAMP/T NG commandé en 2025 ne pourra être livré qu'en 2028 au plus tôt. 

ils attendent les commandes,  le patriot ne se fabrique pas plus vite,  des skyranger pour contré une attaque de drones Ukrainiens? ooops, autrichiens? Français? Italiens?

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Le 04/08/2025 à 15:10, Bechar06 a dit :

Je débarque dans ce fil .. Le RAFALE  peut il se rattraper en Suisse ? 

Je ne pense pas. (Et je ne sais même pas si c'est encore souhaitable honnêtement, mais passons.)

Une bonne partie des suisses a très mal pris le fait que des français remettent en question le choix final de l'avion et le processus de la compétition. Rajoute à ça quelques remarques françaises pas très fines envers la Suisse sur internet, et le fait qu'on insiste (y compris ici) souvent sur le fait qu'ils se faisaient avoir alors qu'eux faisaient plutôt confiance dans leur appareil politique et technique, plus le gaussage quand les problèmes avec le contrat ont commencé (alors qu'il y aurait pu aussi en avoir avec DA et MBDA)...

J'imagine facilement un peu de fierté suisse les pousser à continuer avec "leur choix", plutôt que de donner raison aux français en changeant d'avion (et surtout pas pour du Rafale). À leur place, j'avoue que je n'aurais pas envie de revenir vers la France après tout ça...

Et surtout, ça voudrait dire publiquement qu'il y a eu des dysfonctionnements importants de l'appareil démocratique suisse.

Donc à mon avis, ce sera des F-35 et du Patriot de toutes façons, avec de l'IRIS-T en solution de transition, et tant pis pour le budget non-respecté (voir même, encore plus de F-35 ensuite, quand il faudra réaliser plus de missions en vol.) J'espère juste que les USA ne vont demander à faire payer une qualification des nouveaux moteurs en zone montagneuse, ou pour des décollages spécifiques à la Suisse.

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Trump décidé a ne plus importer de produit pharmaceutique :

Les États-Unis vont imposer une "petite taxe" sur les importations pharmaceutiques, annonce Trump

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/les-etats-unis-vont-imposer-une-petite-taxe-sur-les-importations-pharmaceutiques-annonce-trump-ce7c5ed8db8ff720

 

Publié le 05/08/2025 à 16:23 - Modifié le 05/08/2025 à 16:27

Reuters - Traduit par Zonebourse - Voir l'original

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Le président Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis allaient dans un premier temps appliquer une "petite taxe" sur les importations de produits pharmaceutiques, avant de la porter à 150 % sous 18 mois puis à terme à 250 % dans le but de stimuler la production nationale.

« Dans un an, un an et demi au maximum, elle passera à 150 % puis à 250 % car nous voulons que les produits pharmaceutiques soient fabriqués dans notre pays », a expliqué Trump lors d’un entretien accordé à CNBC.

Le président n'a pas précisé le taux initial de cette taxe sur les produits pharmaceutiques. Plus tôt ce mois-ci, Trump avait déjà évoqué la possibilité de droits de douane sur les produits pharmaceutiques pouvant atteindre jusqu'à 200 %.

Donald Trump a également indiqué qu’il prévoyait d’annoncer des droits de douane sur les semi-conducteurs et les puces « dans la semaine à venir », sans fournir davantage de détails.

Les États-Unis mènent actuellement un examen sur la sécurité nationale du secteur pharmaceutique, et l'industrie se prépare à d'éventuelles mesures spécifiques. L'administration n'a pas encore indiqué quand les résultats de cette enquête seront publiés.

Un accord-cadre entre les États-Unis et l'Union européenne prévoit actuellement des droits de douane nuls sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. Toutefois, si les États-Unis décident d’augmenter ces droits à la suite de leur enquête sur les importations, ils seront limités à un plafond de 15 %.

Modifié par herciv
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Il y a 4 heures, SLT a dit :

Je ne pense pas. (Et je ne sais même pas si c'est encore souhaitable honnêtement, mais passons.)

Une bonne partie des suisses a très mal pris le fait que des français remettent en question le choix final de l'avion et le processus de la compétition. Rajoute à ça quelques remarques françaises pas très fines envers la Suisse sur internet, et le fait qu'on insiste (y compris ici) souvent sur le fait qu'ils se faisaient avoir alors qu'eux faisaient plutôt confiance dans leur appareil politique et technique, plus le gaussage quand les problèmes avec le contrat ont commencé (alors qu'il y aurait pu aussi en avoir avec DA et MBDA)...

J'imagine facilement un peu de fierté suisse les pousser à continuer avec "leur choix", plutôt que de donner raison aux français en changeant d'avion (et surtout pas pour du Rafale). À leur place, j'avoue que je n'aurais pas envie de revenir vers la France après tout ça...

Et surtout, ça voudrait dire publiquement qu'il y a eu des dysfonctionnements importants de l'appareil démocratique suisse.

Donc à mon avis, ce sera des F-35 et du Patriot de toutes façons, avec de l'IRIS-T en solution de transition, et tant pis pour le budget non-respecté (voir même, encore plus de F-35 ensuite, quand il faudra réaliser plus de missions en vol.) J'espère juste que les USA ne vont demander à faire payer une qualification des nouveaux moteurs en zone montagneuse, ou pour des décollages spécifiques à la Suisse.

moi, ce qui me "dérange", c'est de voir tous ces pays acheter USA et confier leur défense aux americains...

si l'adversaire de ces pays est un ami des americains, pensez vous que les avions pourront décoller ou les missiles viser ce pays ou ses interets ?

pensez vous qu'en cas de tension avec la Chine ou la Russie, par exemple, il y aura assez de munitions pour les pays vassaux ? les americains se servant en premier, pour défendre leurs interets...

 

m'enfin, si ça les rassure d'etre tenu par la main par les americains.... laissons les faire.

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il y a 13 minutes, christophe 38 a dit :

moi, ce qui me "dérange", c'est de voir tous ces pays acheter USA et confier leur défense aux americains...

si l'adversaire de ces pays est un ami des americains, pensez vous que les avions pourront décoller ou les missiles viser ce pays ou ses interets ?

pensez vous qu'en cas de tension avec la Chine ou la Russie, par exemple, il y aura assez de munitions pour les pays vassaux ? les americains se servant en premier, pour défendre leurs interets...

 

m'enfin, si ça les rassure d'etre tenu par la main par les americains.... laissons les faire.

Oooh. Tu es médisant avec ces pauvres Européens. Ils les aiment ces US qui leur rendent bien allons... Ils les aiment tellement que même après s'être fait tabasser par des droits de douane, menacé d'invasion et de ce faire lâcher, ils vont reprendre une centaine de F-35, du patriot et autres joyeusetés. Les joies du SM.

Et puis c'est mieux que de se tourner vers ces félons de Gaulois hautains... ;)

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Il y a 23 heures, FAFA a dit :

Cela fait un petit moment que j’ignore tes messages et pour cause, mais celui-ci mérite vraiment de s’y attarder.

Pour commencer, celui-ci est très revanchard, pas sympa du tout, mais bon, il ne faut pas trop en demander. Ce qui est plus intéressant, c’est de constater les limites de ton raisonnement qui ne prennent pas du tout en compte les conséquences que les taxes américaines vont avoir sur le terrain.

Qui sera impacté par les taxes:

L'un des secteurs qui seront les plus touchés est l’industrie horlogère qui compte environ 65'000 employés. L’autre industrie fortement impactée concerne l’industrie des technologies médicales (fabrication d’implants dentaires, d’instruments de chirurgie, de prothèses, etc…) qui représente environ 72'000 emplois. Il y a aussi le secteur de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (également appelée industrie MEM) et qui génère plus de 300'000 emplois.

L’industrie horlogère est principalement située à Genève, dans le nord du canton de Vaud, dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Soleure et dans le nord du canton de Berne. Elle emploie 15'000 frontaliers français qui se lèvent tôt, font un trajet relativement long pour venir travailler, font entre 8 heures et 8 heures 45 de travail par jour (pas de semaine de 35 heures) puis finalement repasse la frontière pour rentrer chez eux.  Les industries de la medtech ainsi que celle des machines sont fortement implantée dans les cantons que j’ai cités et emploient aussi un très grand nombre de frontaliers.

Du côté de l’industrie chimique et pharmaceutique, c’est dans la région bâloise qu’il pourrait y avoir de gros problème, ce qui impacterait inévitablement tes compatriotes alsaciens !

Donc, comme tu peux le constater, le malheur des Suisses pourrait également faire le malheur d’un grand nombre de français avec des pertes d’emplois qui pourraient se chiffrer en dizaines de milliers chez les 230’000 frontaliers français qui passent chaque jour la frontière. Les départements de Haute Savoie, de l’Ain, du Jura, du Doubs, du territoire de Belfort et du Haut Rhin peuvent se faire du souci.

Dans ce cas-là, se réjouir du malheur des Suisses, c’est tout simplement ne pas voir plus loin que le bout de son nez. A noter que nombre de frontaliers ont acheté des bien immobiliers sur sol français et que la perte de leur emploi (et du salaire suisse qui va avec) entraînerait une véritable catastrophe pour nombre d’entre eux.

L'achat du F-35 semble être un véritable affront pour beaucoup de personnes que semblent penser que les échanges commerciaux entre la Suisse et la France ne reposent que sur cet avion. 

Qu'en est-il des échanges commerciaux France / Suisse :

Si nous faisons simplement un état des lieux économique entre la France et la Suisse, sur les 10 dernières années la balance commerciale a été favorable à la France pour un total de 4.6 milliards de francs.

En 2024 la Suisse était le deuxième investisseur en France (derrière les USA, mais devant l’Allemagne ou le Royaume Uni) avec 114 milliards d’euros et 300'000 emplois à la clé pour la France.

https://www.ccifs.ch/actualites/detail-actualite/news/la-suisse-2e-investisseur-en-france-avec-114-milliards-deuros.html

A titre de comparaison, les investissements directs de la France en Suisse représentaient, un montant de 28 milliards de francs en 2023, ce qui en faisait le 6e investisseur en Suisse et les entreprises françaises sur sol suisse employaient 87'000 personnes.

https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2025/05/quelle-est-limportance-de-la-france-pour-leconomie-suisse/#:~:text=L'importance de la France pour l'économie suisse se,6e investisseur en Suisse.

Petite parenthèse qui illustre mes propos et qui concernant le fabricant d’avions Pilatus. Il me semble que la société JG Aviation implanté en Haute Saône est bien contente des emplois qui ont été créés par la société Pilatus. D’autant plus que ce sont des emplois à haute valeur ajoutée et non des emplois « à la Uber » pour lesquels les employés doivent travailler d’arrache pieds pour pouvoir se payer un plat de lentille :

https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/04/21/le-premier-pilatus-pc-24-a-etre-entierement-repeint-a-gray

Pour finir, je te dirais que lorsque je regarde ce qui se passe chez mes voisins, c’est un sentiment d’inquiétude qui prévaut et pas de la satisfaction.

Lorsque je vois que la dette française ressemble au tonneau des danaïdes, cela ne me plait pas. Lorsque je vois le gouvernement français qui est sur la sellette depuis des mois et qui n’arrive pas à mener des réformes structurelles cela ne me réjouit pas. Lorsque je vois les ravages causés par les trafics de stupéfiants cela ne me plait pas. Etc..

Il y a deux raisons pour lesquelles cela ne me plait pas :

La première est purement égoïste car la Suisse a tout intérêt à côtoyer un voisin stable et apaisé d’un point de vue social et économique.

La deuxième raison est que durant ma carrière j’ai travaillé avec de nombreux frontaliers et que certains d’entre eux sont devenus des amis. D’autre part, j’ai visité à de nombreuses reprises certaines régions de France et j’y ai rencontré des gens admirables. Pour finir, ce n’est pas dans ma nature de me réjouir du malheur des autres.

Comme tu peux les constater, F-35 ou pas F-35, un fossé plus profond que la fosse des Mariannes nous sépare dans notre façon de penser.

Citation

HS:         

Toutes ces industries existées en France étaient solidement enracinées localement, elles se sont faites pompées à coup dumping social Suisse, et de dumping fiscal sur le dos des industries européennes, durant des décennies!

la France avec les compteurs à zéro si Taxes US (pour ceux qui y croient, ce qui n'arrivera pas) reprendra ces frontaliers pour les réintégrer dans ses industries  que le dumping suisse a pratiquement détruit!

et non ça fait plaisir à personne (parles en aux frontaliers qui sont obligés de traverser la frontière aujourd'hui alors que leurs parents travaillaient en France, au lieu d'être pris pour des "immigrants" au travail), la concurrence est bien plus saine quand tous respectent les règles, ce que la suisse n'a jamais fait, d'où ses soucis avec l'UE !

Donc c'est bien de faire une analyse des choses et de rajouter le coté émotionnel, mais il faut la faire en entier, et surtout, ce que tu as l'air d'ignorer, en tirer les leçons. 

retour aux F35:

que vont faire les suisses? réduire le nombre acheté?  faire 50% des missions au simu?

 

 

 

 

Modifié par MatOpex38
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il y a 25 minutes, MatOpex38 a dit :

que vont faire les suisses? réduire le nombre acheté?  faire 50% des missions au simu?

Pas besoin d'être grand clerc pour en avoir une idée...

  1. L'alternative est entre "réduire le nombre dans cet achat" ou "augmenter l'enveloppe". Avec le bonus que si le nombre de cet achat est réduit, rien n'empêche un futur gouvernement audacieux d'ouvrir un marché de complément pour arriver, in fine, à un nombre suffisant d'appareils (si le nombre réduit vient à s'avérer insuffisant - ce dont nous n'avons aucune preuve actuellement, les autres utilisateurs de l'appareil ayant encore une alternative en flotte).
  2. Faire 50% de l'entrainement au simu (et/ou en PC-21). Réserver les appareils opérationnels aux vraies missions, plutôt qu'à l'entrainement, l'écolage et l'apprentissage de la boutonique est une voie qui s'entend quand la flotte n'est pas excédentaire.

Et la quadrature du cercle imposée par ce renchérissement est leur problème... on peut l'observer, le commenter abondamment, le critiquer beaucoup moins puisqu'on n'a pas tous les éléments en main.

A titre personnel, je suis persuadé qu'ils ne sont qu'au début des renoncements que ce choix va imposer, mais lorsqu'ils auront bu le calice jusqu'à la lie, ils auront, à n'en pas douter, un appareil adapté, performant, efficace pour le cadre de missions qu'ils auront défini/redéfini à ce terme.

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il y a 34 minutes, FATac a dit :

Pas besoin d'être grand clerc pour en avoir une idée...

  1. L'alternative est entre "réduire le nombre dans cet achat" ou "augmenter l'enveloppe". Avec le bonus que si le nombre de cet achat est réduit, rien n'empêche un futur gouvernement audacieux d'ouvrir un marché de complément pour arriver, in fine, à un nombre suffisant d'appareils (si le nombre réduit vient à s'avérer insuffisant - ce dont nous n'avons aucune preuve actuellement, les autres utilisateurs de l'appareil ayant encore une alternative en flotte).
  2. Faire 50% de l'entrainement au simu (et/ou en PC-21). Réserver les appareils opérationnels aux vraies missions, plutôt qu'à l'entrainement, l'écolage et l'apprentissage de la boutonique est une voie qui s'entend quand la flotte n'est pas excédentaire.

Et la quadrature du cercle imposée par ce renchérissement est leur problème... on peut l'observer, le commenter abondamment, le critiquer beaucoup moins puisqu'on n'a pas tous les éléments en main.

A titre personnel, je suis persuadé qu'ils ne sont qu'au début des renoncements que ce choix va imposer, mais lorsqu'ils auront bu le calice jusqu'à la lie, ils auront, à n'en pas douter, un appareil adapté, performant, efficace pour le cadre de missions qu'ils auront défini/redéfini à ce terme.

25 au lieu de 36?

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