Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chris.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et puis la barrière de la langue serait un élément à prendre en compte également. Tous les contrôleurs aériens ne sont pas Romands.

Ou alors il faut couper l'espace Suisse en trois selon le langage aussi?

Je rebondis là-dessus pour questionner @FAFA : le Bambini est toujours pratiqué par la force aérienne Suisse ? Pilotes comme contrôleurs ? Ou bien c'est tombé en désuétude comme le morse en son temps.

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi car :

1 - le nombre de pilote n'est pas le nombre d'avion. Mais admettons un rapport 1 pilote pour 1 avion, sur un cycle de 3x8, on va dire 6 appareils réservés pour la PO, le reste (pilotes et avions) réparti entre la maintenance (plus longue) et l'entrainement... et ça semble d'autant plus jouable que les pilotes qui auraient leurs avions indisponibles car en maintenance peuvent continuer à s'entrainer sur simulateur.

2 - Avec plus de pilotes que d'avions, ça me semble encore plus aisé vu que tu réserves moins d'avions pour la PO...

3 - et ce serait encore plus facile avec un effort porté sur la maintenance ET un avion pouvant effectuer les vols sans immobilisation trop longue entre les vols. Par exemple : combien d'heures de maintenance par heure de vol pour le F35 ? En janvier de cette année, le Bureau du programme conjoint F-35 a déclaré que les heures de maintenance par heure de vol (MMH/FH) étaient de 4,79 pour le F-35A, de 7,48 pour le F-35B du Corps des Marines des États-Unis et de 7,55 pour le F-35C de l'US Navy, ce qui pourrait laisser comprendre qu'après 2 heures d'entrainnement le matin le F-35 n'est pas disponible pour un autre entrainment avant le début de soirée

.

Pour le 14 avions, il est vrai que je parlais d'une PO renforcée, c'est à dire en temps de crise avec des avions qui sont souvent en l'air.

Par contre, pour le reste, je ne vais pas me lancer dans des calculs savants. Il faut tout de même se rendre compte qu'actuellement chaque année les forces aériennes participent à de nombreux exercices à l'étranger. Par exemple il y a un déploiement qui dure environ un mois et qui se déroule soit en Norvège soit en Grande-Bretagne pour y entraîner le vol de nuit (notamment à basse altitude et parfois en supersonique). Durant ce déploiement entre 8 et 10 F-18 sont envoyé sur place pour participer à l'exercice. Si tu ne possèdes que de 14 appareils en tout, il te sera presque impossible de faire de tels exercices et d'entraîner correctement tes pilotes. (Il me semble qu'en temps de paix il faut compter environ 1/3 de la flotte est en entretien).

• Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Je rebondis là-dessus pour questionner @FAFA : le Bambini est toujours pratiqué par la force aérienne Suisse ? Pilotes comme contrôleurs ? Ou bien c'est tombé en désuétude comme le morse en son temps.

Il me semble que le Bambini a été abandonné avec la mise en service des F-18. L'Anglais est la langue pratiquée par les pilotes et les contrôleurs. A noter également que les pilotes suisses volent fréquemment à l'étranger et pratiquer le Bambini n'a peut-être plus beaucoup de sens.

• Merci (+1) 1

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Késako ? 

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Késako ? 

Un code composite, spécifiquement Suisse, qui est formé de mots issus des langues officielles de la confédération, parfois latinisés pour en harmoniser la prononciation chez tous les locuteurs, quelle que soit leur origine.

1nqcxnn0cucc1.jpeg

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m