SharkOwl Posté(e) le 19 avril 2015 Share Posté(e) le 19 avril 2015 Triste début de fin pour les F-5E Tiger II Suisse ! 16 des 30 F-5E ont d'importantes fissures de structure. ( severe cracking ) 6 seront réparés et remis en service et 10 seront définitivement retirés du service sans être réparés. Les biplaces F-5F ne sont pas affectés par ce problème de fissures. Il ne restera alors que 26 F-5E et 12 F-5F disponibles. Selon le site internet officiel de la Défense Suisse, la disponibilité opérationnelle effective serait de 18 F-5E et de 4 F-5F jusqu'à la fin de 2018. SharkOwl Référence :http://www.janes.com/article/50711/cracking-causes-switzerland-to-retire-a-third-of-its-f-5e-fleet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 avril 2015 Share Posté(e) le 19 avril 2015 Pour l'ATLC, si je me fie à ma mémoire, tous les protagonistes étaient limités à l'emploi de missiles AIM-7 Sparrow simulés. C'est intermédiaire entre WVR et BVR (le 70 km max annoncé relève de la science fiction, 35 km semble un maximum raisonnable). Euh, pourquoi les Typhoon et Rafale auraient simulé du sparrow alors que c'est un missile qu'ils n'utilisent pas ? Ta mémoire semble te jouer des tours. Les Rafale, en temps qu'agresseurs (red team), simulaient des R-27ER russes (semi actif longue portée) pour entrainer les pilotes de Typhoon (blue team) à ce type de menace. Les Typhoon de leur coté, simulaient des AIM-120. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 avril 2015 Share Posté(e) le 19 avril 2015 Question de néophyte : Les suisses ont-ils un intérêt réel à diversifier leurs modèles d'avion ? Le Gripen-NG, même s'il est plus petit qu'un F18, ne peut-il pas reprendre ses missions vu la taille de leur espace aérien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 avril 2015 Share Posté(e) le 19 avril 2015 Question de néophyte : Les suisses ont-ils un intérêt réel à diversifier leurs modèles d'avion ? Le Gripen-NG, même s'il est plus petit qu'un F18, ne peut-il pas reprendre ses missions vu la taille de leur espace aérien ? Bien sur qu'il pourrait... avec quelques concessions capacitaires. On a quelques exemple où la taille de l' avion a assez peu de rapport avec la taille du pays... Bresil = Gripen NG Singapour = F-15 Sg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 L'achat d'avions de combat pour la Suisse sera à nouveau évalué dès 2017 et le Gripen NG sera de nouveau sélectionné (avec à l'appui une évaluation en vol taillée mesure pour éviter toute controverse ;) ) Ulie Maurer affirme également que l'Eurofighter n'est plus favori ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) et le Gripen NG sera de nouveau sélectionné (avec à l'appui une évaluation en vol taillée mesure pour éviter toute controverse ;) ) Ulie Maurer affirme également que l'Eurofighter n'est plus favori ??? Ne pas oublier que Maurer ne sera plus en fonction d'ici la, a voir les pistes privilégiées par son successeur. Pr l'EF, j'imagine que les soucis de fiabilité couplé a l’arrêt probable de la chaine de production n'en font plus un candidat sérieux ^^ Je suis intrigué par le "candidat américain" par contre, par pitié par de F-35 :'( Modifié le 20 avril 2015 par Tonton Flingueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Ne pas oublier que Maurer ne sera plus en fonction d'ici la, a voir les pistes privilégiées par son successeur. Pr l'EF, j'imagine que les soucis de fiabilité couplé a l’arrêt probable de la chaine de production n'en font plus un candidat sérieux ^^ D'où mon étonnement vis-à vis de cette annonce prématurée. D'accord, mais si la Suisse achète une trentaine d'Eurofighter la chaîne de production bénéficiera d'un répit. Je pense que l'arrêt de la chaîne de prod va rendre le consortium particulièrement compétitif et dangereux sur les marchés exports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 @ShareThis #Suisse Avions de combat : ré-évaluation avancée ! https://t.co/QCyIAXJy3f— Philippe Top-Action (@top_force) April 20, 2015 avia news : Avions de combat, ré-évaluation avancée : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/Tb6OrEV2ig— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling) April 20, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 et le Gripen NG sera de nouveau sélectionné (avec à l'appui une évaluation en vol taillée mesure pour éviter toute controverse ;) ) Ulie Maurer affirme également que l'Eurofighter n'est plus favori ??? Bravo le journaliste le Gripen est sorti gagnant de la denière évaluation..... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Je me demande comment ils vont procéder à l'évaluation. Tout a déjà été fait lors du précédent appel d'offre. Certes le gripounet NG part en grand favori avec son coût defiant toute concurrence mais Dassault pourrait leur soumettre plusieurs offres selon les besoins helvétiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles59 Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Je me demande comment ils vont procéder à l'évaluation. J'espère que cette fois ci nos amis suisses procéderont à la votation (si votation il doit y avoir) avant le processus d'achat et pas après ! Ca éviterait de faire perdre du temps et de l'argent à beaucoup de monde .... Le précédent appel d'offre s'est quand même terminé de façon calamiteuse et ridicule. Modifié le 20 avril 2015 par Gilles59 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Le nouveau rapport vient de fuiter : La Suisse devrait donc faire sa police du ciel avec le F-35 ____________________ PS : C'est vraiment sérieux cette info ?!?!? Le F-35 pour faire de la police du ciel ?!?!? L'ajout du F-35 me paraît complètement décrédibiliser le restant du billet... Modifié le 20 avril 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Outre que le F35 soit biréacteur sur le graph', ce serait pas un F22 en fait de collé ? Sinon c'est tout de même la claque pour le Gripen, et pas glorieux pour le Typhon Quitte à être neutre, quel dommage qu'il n'y ait pas de Su35 et Pak Fa :) Modifié le 20 avril 2015 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Outre que le F35 soit biréacteur sur le graph', ce serait pas un F22 en fait de collé ? Si. Sinon c'est tout de même la claque pour le Gripen, et pas glorieux pour le Typhon Quitte à être neutre, quel dommage qu'il n'y ait pas de Su35 et Pak Fa :) Bah, c'est une vieille "évaluation multicritères" miteuse qui avait été réalisée en 2002 par un cabinet afin de justifier le choix par les Néerlandais de se lancer dans l'aventure JSF. Si je l'ai ressorti, c'est que l'on retrouve en fait les mêmes candidats ou presque. Le Gripen est devenu NG et certains ne sont plus en production. Mais sinon, dans le cas Suisse, on s'aperçoit que l'on reprend les mêmes pour une évaluation de plus. A l'époque, le JSF était d'ailleurs censé être bien moins cher que le Rafale... Modifié le 20 avril 2015 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koustaire Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) En fait, il y a un autre scenario possible pour remplacer le F-5: L'Autriche. La Suisse pourrait racheter (ou louer) les 15 Eurofighter autrichiens (que ceux-ci ne peuvent plus exploiter correctement suite a des coupes budgetaires) pour un prix symbolique (et assurer la couverture de l'espace aerien autrichien en contre-partie). C'est ce qu'on specule a voix basse a Berne actuellement. La visite du min def autrichien et certaines declarations recentes de Maurer laissent envisager ca. En tout cas, ce serait la solution preferee de Ueli, il obtiendrait des EF (certes basiques) au rabais... Bon, un avantage de ce scenario est qu'il pourrait se faire assez rapidement. Ce qui permetterait de retirer le F-5, le remplacer partiellement par des EF de base, et ainsi economiser les F-18. Puis, lorsqu'il s'agira de remplacer les Hornet, on pourrait acheter des EF derniere generation et avoir une flotte a un seul appareil, ce qui economise la logistique. A noter egalement qu'il y a un precedent: la Suisse avait loue des F-5 a l'Autriche il y a quelques annees... Modifié le 20 avril 2015 par Koustaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 Les Eurofighters T1 autrichiens sont les pires Eurofighters qui existent sur le marché ! Ils ne sont même pas capable de tirer des AMRAAM ! Ce serait une insulte à l'armée de l'air Suisse qui s' est toujours bien équipé dans son histoire. Donc à moins de les avoir "gratuitement", ce serait une escroquerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koustaire Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 (modifié) Les Eurofighters T1 autrichiens sont les pires Eurofighters qui existent sur le marché ! Ils ne sont même pas capable de tirer des AMRAAM ! Ce serait une insulte à l'armée de l'air Suisse qui s' est toujours bien équipé dans son histoire. Donc à moins de les avoir "gratuitement", ce serait une escroquerie. Certes. C'est a voir comme solution intermediaire pour remplacer les F-5 et economiser les F-18. Pour la police aerienne, les EF T1 sont largements suffisants. Et ca pourrait se faire des 2017. Ca donnerait un peu plus de temps pour evaluer le futur avion de combat apres 2025 (qui risque alors fortement d'etre un EF de derniere generation pour remplacer le F-18) Modifié le 20 avril 2015 par Koustaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 En fait, il y a un autre scenario possible pour remplacer le F-5: L'Autriche. La Suisse pourrait racheter (ou louer) les 15 Eurofighter autrichiens (que ceux-ci ne peuvent plus exploiter correctement suite a des coupes budgetaires) pour un prix symbolique (et assurer la couverture de l'espace aerien autrichien en contre-partie). C'est ce qu'on specule a voix basse a Berne actuellement. La visite du min def autrichien et certaines declarations recentes de Maurer laissent envisager ca. En tout cas, ce serait la solution preferee de Ueli, il obtiendrait des EF (certes basiques) au rabais... C'est le précédent Ministre autrichien de la Défense qui avait déclaré que les Eurofighter autrichiens étaient "quasiment invendables" O0 http://kurier.at/chronik/oesterreich/eurofighter-werden-zur-militaerischen-lachnummer/81.015.147 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flippy Posté(e) le 20 avril 2015 Share Posté(e) le 20 avril 2015 En fait, il y a un autre scenario possible pour remplacer le F-5: L'Autriche. La Suisse pourrait racheter (ou louer) les 15 Eurofighter autrichiens (que ceux-ci ne peuvent plus exploiter correctement suite a des coupes budgetaires) pour un prix symbolique (et assurer la couverture de l'espace aerien autrichien en contre-partie). C'est ce qu'on specule a voix basse a Berne actuellement. La visite du min def autrichien et certaines declarations recentes de Maurer laissent envisager ca. En tout cas, ce serait la solution preferee de Ueli, il obtiendrait des EF (certes basiques) au rabais... Bon, un avantage de ce scenario est qu'il pourrait se faire assez rapidement. Ce qui permetterait de retirer le F-5, le remplacer partiellement par des EF de base, et ainsi economiser les F-18. Puis, lorsqu'il s'agira de remplacer les Hornet, on pourrait acheter des EF derniere generation et avoir une flotte a un seul appareil, ce qui economise la logistique. A noter egalement qu'il y a un precedent: la Suisse avait loue des F-5 a l'Autriche il y a quelques annees... Les acheter à qui ? La chaine de production sera sans doute fermé d'ici là et je vois mal les autres pays vendre l'un de leurs (trop rare) "tranche 3" qui est la seul version à peu prêt potable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 En fait, il y a un autre scenario possible pour remplacer le F-5: L'Autriche. La Suisse pourrait racheter (ou louer) les 15 Eurofighter [...] Les Eurofighters T1 autrichiens sont les pires Eurofighters qui existent sur le marché ! Ils ne sont même pas capable de tirer des AMRAAM ! [...] C'est le précédent Ministre autrichien de la Défense qui avait déclaré que les Eurofighter autrichiens étaient "quasiment invendables" O0 http://kurier.at/chronik/oesterreich/eurofighter-werden-zur-militaerischen-lachnummer/81.015.147 Autant louer une dizaine de Rafale à la France... Je ne sais pas si on les a dispo, mais au moins ils verraient qu'avec ce coucou, pas besoins d'escadrilles de 2000 avions pour faire le boulot (telle qu'indiqué dans la seconde offre Dassault faite après l'annonce suisse sur le choix Gripen NG) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton Flingueur Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 Les Eurofighters T1 autrichiens sont les pires Eurofighters qui existent sur le marché ! Ils ne sont même pas capable de tirer des AMRAAM ! Ce serait une insulte à l'armée de l'air Suisse qui s' est toujours bien équipé dans son histoire. Donc à moins de les avoir "gratuitement", ce serait une escroquerie. La question n'est pas la malheureusement, si ca fait illusion et que l'offre est moins chère voir carrément bien moins chère qu'acheter des avions neuf, il est a craindre que cette solution soit privilégier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 La Suisse du fait de sa neutralité ne devrait pas hésiter à évaluer des avions russes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Koustaire Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 (modifié) La question n'est pas la malheureusement, si ca fait illusion et que l'offre est moins chère voir carrément bien moins chère qu'acheter des avions neuf, il est a craindre que cette solution soit privilégier. C'est ce qui rendrait cette (non-)solution attrayante pour U. Maurer, qui a gardé une certaine mentalité de son ancienne carrière de paysan, peut-être... Les acheter serait une erreur, a mon avis. Non pas seulement parce-qu'ils sont probablement encore pires que le Gripen (qui avait été rejetés par certains car jugé insuffisant en performances) mais surtout, si on les achète, il y a fort à parier que dans ce cas, il n'y aura plus d'achat de nouvel avion (l'argument sera: A quoi bon, on vient d'acheter des Eurofighter!) Cependent, en louer quelques uns pour partiellement combler le trou laissé par le départ des Tiger fin 2016 et pour économiser les F-18 en police aérienne (et gagnant alors un peu de temps pour bien faire une évaluation du futur avion de combat), pourquoi pas. Peu importe qu'ils ne peuvent pas tirer les AMRAAM, vu qu'ils sont censés remplacer les Tiger et non les Hornet. Et, si on loue, tout le monde comprendra que ce n'est qu'une solution temporaire et qu'il faudra acheter de nouveaux avions dans quelques années. Aussi, il me semble que les EF T1 autrichiens seraient théoriquement capables de tirer des AMRAAM et que l'Autriche n'avait simplement pas acheté le missile? Ou bien je me trompe? Modifié le 21 avril 2015 par Koustaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 En 2017, le Gripen NG montrera réellement ce qu'il a dans le ventre (en bien ou en mal). (bon j'avoue j'ai beaucoup de respect pour l'industrie de défense Suédoise) Vu la taille du pays et l' "envie" de dépenser, je ne vois pas pourquoi le choix suisse changerait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 avril 2015 Share Posté(e) le 21 avril 2015 (modifié) Les Eurofighters T1 autrichiens sont les pires Eurofighters qui existent sur le marché ! Ils ne sont même pas capable de tirer des AMRAAM ! S'il n'y avait que ça... En fait leur seul armement est... leur canon Mauser BK-27. Ils n'ont pas la capacité de tirer des missiles quels qu'ils soient (qu'il s'agisse de Sidewinder, ASRAAM...). Ils n'ont pas non plus de système défensif (leurres, brouillage, contre-mesure...). C'est le précédent Ministre autrichien de la Défense qui avait déclaré que les Eurofighter autrichiens étaient "quasiment invendables" Cela dit pourquoi pas en profiter pour les racheter à un prix dérisoire et les faire moderniser par BAE pour les porter aux standards les plus récents ? Modifié le 21 avril 2015 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant