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Chris.

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L'Union soviétique avait même proposé le MiG-29 à la Suisse ! L'avion a été essayé mais non retenu. A lire ici

Ce serait sympa si pour le remplacement des F-18, OAK proposait le MiG-35.

Edit : une autre chose. Quelle couleur sont les F-18 suisses ? J'ai parfois l'impression qu'ils sont d'un gris très foncé et parfois d'un gris très clair.

Modifié par Kiriyama
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  • 2 weeks later...

Wow !

 À compter du 1er Janvier 2016, la Suisse instaure avec ses F-18C/D une permanence opérationnelle ( PO ) les jours

de semaines de 8:00 hrs à 18:00 hrs !

 Ma question :  Est-ce que hors de cet horaire la PO au dessus de la Suisse est assurée conjointement par la France,

L'Allemagne et l'Italie ?

:souritc: 

SharkOwl

 

Référence :

http://airheadsfly.com/2015/12/02/swiss-hornets-start-qra-in-2016-on-weekdays/

 

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     À compter du 1er Janvier 2016, la Suisse instaure avec ses F-18C/D une permanence opérationnelle ( PO ) les jours de semaines de 8:00 hrs à 18:00 hrs !

 Ma question :  Est-ce que hors de cet horaire la PO au dessus de la Suisse est assurée conjointement par la France, l'Allemagne et l'Italie ?

Hors de cet horaire, la PO n'a pas besoin d'être assuré. Bon si l'avion à intercepter se trouve vient ou va en France, Italie ou Allemagne la PO de ces pays pourra intervenir. Mais s'il s'agit d'un pilote suisse qui après avoir décollé le dimanche d'un aérodrome Suisse fait des connerie en Suisse... bah il n'y aura personnes pour l'intercepter. Mais c'est bien connu, il n'y a pas de Suisses qui iront faire des conneries en l'air en dehors des heures de services.

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Hors de cet horaire, la PO n'a pas besoin d'être assuré. Bon si l'avion à intercepter se trouve vient ou va en France, Italie ou Allemagne la PO de ces pays pourra intervenir. Mais s'il s'agit d'un pilote suisse qui après avoir décollé le dimanche d'un aérodrome Suisse fait des connerie en Suisse... bah il n'y aura personnes pour l'intercepter. Mais c'est bien connu, il n'y a pas de Suisses qui iront faire des conneries en l'air en dehors des heures de services.

Hors de cet horaire tout les frontaliers peuvent aller faire de la PO dans l'espace aérien Suisse: il n'y a personne pour l'empécher.

  • Upvote (+1) 1
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Avant de se gausse, la PO en France, elle est H24 ?

Sinon, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'appareil de PO/QRA apte à décoller dans les 2/5/10 minutes qu'il n'y a pas pour autant de surveillance de l'espace aérien ni de réaction.

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Avant de se gausse, la PO en France, elle est H24 ?

Sinon, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'appareil de PO/QRA apte à décoller dans les 2/5/10 minutes qu'il n'y a pas pour autant de surveillance de l'espace aérien ni de réaction.

Mission phare de l’armée de l’air confiée au commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), la posture permanente de sûreté aérienne (PPS) est assurée toute l’année. Au total, près d’un millier d’aviateurs sont engagés 24h/24, 365 jours par an, pour faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français et défendre le territoire contre toute menace aérienne.

http://rpdefense.over-blog.com/tag/permanence%20operationnelle/

 

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Ca fait rire... mais je suis  pas persuadé  qu en France  on fasse mieux au prorata  de pilotes et avions !

Le 1/2 Cigognes, sur Mirage 2000-5F, monte un plot PO en permanence, et éventuellement un second en renfort, à partir d'une flotte d'une vingtaine d'avions et une trentaine de pilotes.

Alors oui, ça fait un peu sourire.

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Sur le territoire national il y a 8 plots h/24. Dont 4 assurés par des chasseurs, les autres sont assurés par hélico. Sur les 4 plots avec chasseurs on doit avoir St Dizier (qui a remplacé Creil),  Mont de Marsan, Landivisiau ou Lann Bihoué, et Orange. Mais suis pas sur pour Orange. 

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Un peu plus de détail sur le projet Suisse "Police Aérienne 24 / PA24" qui s'implantera graduellement

à partir de Janvier 2016 pour atteindre en Janvier 2020, une capacité de deux avions de combat

en alerte 24 h / 24, 365 jours par an.

  :souritc:

SharkOwl

Référence :

http://www.air-cosmos.com/la-suisse-renforce-sa-police-du-ciel-52205

 

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Quels sont les points bloquants ?

Est-ce que ce ne serait pas une manière de relancer le processus d'acquisition du successeur des F-5 et d'arrêter la déflation des effectifs de pilotes ?

Les F-18 étant en sous-nombre pour faire le job H24/365 jours par an (peut être aussi les pilotes qualifiés pour cette mission), les suisses envisagent peut être de commencer graduellement avec ce qu'ils sont sûrs de pouvoir tenir (horaires de bureau, 50 semaines par an), puis l'année d'après à 365 jours (après qualification d'effectifs supplémentaires), puis en 2019 sur 6h-22h (moyennant une augmentation d'effectifs pour assurer les rotations), et enfin H24 après 2020 et l'acquisition de nouveaux appareils.

D'ici là, les F-18 pourraient tenir la QRA H24, mais seulement au détriment d'autres missions (notamment de l'entrainement ordinaire et de la formation des nouveaux pilotes) ou alors sur de courtes périodes.

Une telle hypothèse est elle pertinente ?

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Pertinente, certainement, mais réaliste je ne crois pas. Là on a un délai de 4 ans entre un embryon de capacité et la mission permanente. D'ailleurs s'ils peuvent le faire pendant les "heures de bureau", c'est qu'ils ont assez d'avions et que ça ne pénalise pas plus que ça les autres missions, effectuées elles aussi pendant les heures de bureau...

La formation des pilotes pour la PO n'est pas extraordinairement compliquée et ne demande pas de suivre un cursus interminable.

Reste la question des moyens financiers, identifiée par Kiriyama. Ca oblige à payer un peu plus de lumière, de chauffage et de personnels, mais en dehors de ça... J'ai du mal à imaginer qu'il n'existe aucune petite marge de manoeuvre permettant de financer la sûreté du ciel suisse.

Bref, je ne vois toujours pas ce qui justifie un tel calendrier.

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Est-ce que ce ne serait pas une manière de relancer le processus d'acquisition du successeur des F-5 et d'arrêter la déflation des effectifs de pilotes ?

Les F-18 étant en sous-nombre pour faire le job H24/365 jours par an (peut être aussi les pilotes qualifiés pour cette mission), les suisses envisagent peut être de commencer graduellement avec ce qu'ils sont sûrs de pouvoir tenir (horaires de bureau, 50 semaines par an), puis l'année d'après à 365 jours (après qualification d'effectifs supplémentaires), puis en 2019 sur 6h-22h (moyennant une augmentation d'effectifs pour assurer les rotations), et enfin H24 après 2020 et l'acquisition de nouveaux appareils.

D'ici là, les F-18 pourraient tenir la QRA H24, mais seulement au détriment d'autres missions (notamment de l'entrainement ordinaire et de la formation des nouveaux pilotes) ou alors sur de courtes périodes.

Une telle hypothèse est elle pertinente ?

Le programme de remplacement global des F-5E/F et des FA-18C/D Suisse sera lancé en 2017.

Je présume que ce concours impliquera un besoin fixé à 48 nouveaux avions de combat.

:souritc:

SharkOwl

Référence :
http://www.air-cosmos.com/la-suisse-relancera-le-processus-d-acquisition-d-un-chasseur-en-2017-32753

 

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Peut-être un problème de recrutement ? De la difficulté, dans une économie de pleine emploi, de trouver des militaires formés et motivés acceptant de travailler en horaires décalés ?

(je balance ça sans grande conviction, mais je pense surtout que c'est une succession de petites raisons)

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