FATac Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Un jour... Je ferai ce genre de photos. Pas seulement pour le plaisir de l'image, mais aussi parce que ça voudrait dire que j'aurai le cul posé là dedans. Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 Il y a 15 heures, FATac a dit : Euh... à mon avis, pour prendre cette photo, si c'est un photographe dans le cockpit, alors il est suspendu dans son harnais, l'appareil étant en vol dos. Donc t'auras le cul moyennement posé. Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 il y a 17 minutes, clem200 a dit : Si le mec est sur le dos en train de prendre une photo en plein milieu des montagnes et en suivant de près deux avions je dis chapeau au pilote Un qui pilote, un qui photographie. Où est le souci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ogo Posté(e) le 25 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 juillet 2023 suspendu sous un ULM 3 plans, un qui pilote, un qui cadre et le 3ème qui informe quand arrive les appareils. Le making of de la séance photo : 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 il y a 24 minutes, FATac a dit : Un qui pilote, un qui photographie. Où est le souci ? Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? Suivi d'avions + montagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 il y a 39 minutes, clem200 a dit : Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? Suivi d'avions + montagne J'ai l'impression que c'est un troisième Mirage IIIRS qui prend la photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 il y a une heure, clem200 a dit : Je ne suis pas pilote, mais c'est périlleux vu la position non ? Suivi d'avions + montagne Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous. Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante. J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 juillet 2023 Share Posté(e) le 25 juillet 2023 il y a 23 minutes, FATac a dit : Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous. Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante. J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé. Et les pilotes préfèrent les G positifs aussi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FAFA Posté(e) le 26 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juillet 2023 Le 25/07/2023 à 12:59, FATac a dit : Non, au contraire, c'est ce qu'il y a de moins périlleux. C'est ce qui permet de gérer au mieux l'anticollision en conservant un visuel permanent sur des avions situés en dessous. Et en montagne, il est habituel de voir les avions passer vol dos, ou éventuellement tranche, pour franchir des cols, par exemple, parce que c'est ce qui permet de mieux voir le sol défiler "sous" l'avion, et de tirer le manche au meilleur moment pour replonger dans la vallée suivante. J'ai eu de nombreuses occasions de le voir pratiquer par des Mirage IV P, puis des 2000 N/P dans le Massif Central, par le passé. Le 25/07/2023 à 13:24, Picdelamirand-oil a dit : Et les pilotes préfèrent les G positifs aussi Initialement je pensais que la photo était prise avec les caméras embarquées situées dans le nez d’un troisième Mirage IIIRS de reconnaissance car de nombreuses photos ont été réalisées de cette façon. Par exemple celle-ci : https://www.reddit.com/r/WarplanePorn/comments/ipykrb/1970s_a_swiss_air_force_dassault_mirage_iii/ Par contre il me semble que les caméras d’un Mirage IIIRS n’étaient pas capables de faire des photos en couleur (si quelqu’un le sait, je suis intéressé) et pour cela je pense que c’est vous qui avez raison. Pour information, la photographie postée par @Titus K se trouve dans le magnifique ouvrage appelé AMIR et qui avait été publié à l’occasion du retrait des Mirage IIIRS des Forces aériennes. Un ouvrage en allemand avec de magnifique photos. https://airstore-ge.ch/produit/amir-mirage-iiirs/ Les Mirage IIIRS de reconnaissance étaient appelés AMIR par les forces aériennes (je pense que c’est le diminutif de Aufklärer Mirage – Mirage de reconnaissance) et que cette dénomination faisait partie du langage « Bambini » très utilisé à l’époque. A noter que le nom donné aux intercepteurs Mirage IIIS était Miro. Heureusement que ce ne sont pas les Mirage IIIRS qui ont reçu cette dénomination ! Il y a une anecdote qui avait été raconté à la télé suisse par des pilotes à la fin des années 90 ou au tout début des années 2000. Les Forces aérienne souhaitaient disposer de belles images pour présenter les nouveaux F-18 à la population. Une campagne à donc été effectuée et certaines photos devaient être prises par les caméras embarquées d’un Mirage IIIRS. Le Mirage devait voler bien sagement en ligne droite alors que le F-18 devait le rattraper et passer juste au-dessous de lui afin que les caméras embarquées du Mirage puissent immortaliser la scène. Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu car un phénomène d’aspiration s’est créé entre les deux avions qui en sont arrivé à se percuter. Au final une belle frayeur sans trop de conséquences. Le Mirage n’avait pas de dégât mais il manquait tout de même une quinzaine de centimètres à l’une des dérives du Hornet. Quelques années avant la fin de sa carrière un Mirage IIIDS (un biplace) a reçu une caméra à l’emplacement prévu pour loger le moteur fusée SEPR. Cela permettait de faire des prises de vue ressemblant à celles réalisées à partir d’un ravitailleur en vol qui photographie les appareils venant se ravitailler tout en évoluant relativement près du relief. Pour les inconditionnels du Mirage il existe deux autre livres parlant des Mirage suisses (je ne sais pas s'il est encore possible de se les procurer) : _ Mirage, das fliegende Dreieck C'est une véritable encyclopédie qui est malheureusement uniquement langue allemande https://www.airforceshop.ch/?product=mirage-das-fliegende-dreieck _ L'histoire des Mirage suisses C'est en français et ce livre retrace bien l'épopée de cet appareil. https://www.payot.ch/Detail/lhistoire_des_mirages_suisses-luc_leonardi-2080002734040 3 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022: https://www.steehouwer.com/galleries/2022/axalp-2022-switzerland/#gallery-1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Il y a 4 heures, FAFA a dit : Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022: https://www.steehouwer.com/galleries/2022/axalp-2022-switzerland/#gallery-1 merci magnifiques images Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Il y a 17 heures, FAFA a dit : Photo intéressante de l'onde de choc générée par un Hornet à Axalp en 2022: Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 24 minutes, SLT a dit : Je pinaille mais je me demandais, parle-t'on vraiment d'onde de choc pour le cône de Mach ? Je vois les similitudes entre les deux phénomènes, mais les vitesses mises en jeu sont quand même très différentes, non ? Bonne question et je n'en sais rien. Peut-être que @FATac ou quelqu'un d'autre pourrait nous en dire plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 4 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 août 2023 (modifié) C'est la Singularité de Prandtl-Glauert La vapeur d'eau se condense autour du fuselage de l'avion à des vitesses proches de celle du son. C'est la chute de pression (liée à l'augmentation de vitesse) qui crée une chute de température et provoque la condensation de l'eau présente dans l'air. Les cônes de Mach, de mémoire, c'est davantage les formations en diamant dans les pointes de post-combustion (visibles en faible luminosité). Modifié le 4 août 2023 par FATac 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 5 août 2023 Share Posté(e) le 5 août 2023 Il y a 22 heures, FATac a dit : Les cônes de Mach, de mémoire, c'est davantage les formations en diamant dans les pointes de post-combustion (visibles en faible luminosité). C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 6 août 2023 Share Posté(e) le 6 août 2023 Il y a 13 heures, Obelix38 a dit : C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression". Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 6 août 2023 Share Posté(e) le 6 août 2023 il y a 34 minutes, SLT a dit : Là je dirais que c'est plus les turbulences et écoulements d'air qui font voler la poussière au passage du véhicule (je ne sais pas si une partie est aussi aspirée par les réacteurs et participe à l'effet) mais il est certain qu'à des vitesses supersoniques, les turbulences engendrées sont importantes et assez spéciales. Je pense qu'on les rapproche souvent d'une onde de choc à cause de la similarité du phénomène "surpression soudaine, suivie d'une dépression". Qu'en pensez-vous ? Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 6 août 2023 Share Posté(e) le 6 août 2023 Il y a 9 heures, Obelix38 a dit : Je crois que je me suis mal exprimé . . . Je ne parlais pas du gros nuage de poussière dans le sillage du Thrust SSC, mais de celle soulevée suivant un "V" qui s’étend de part et d'autre de la pointe avant de ce dernier (que l'on voit mieux sur la photo élargie à la 38ème seconde de cette vidéo) . . . Aaaah. Alors oui, ça me semble plus probable que ce soit ça. Une visualisation d'un phénomène peu visible naturellement. (La poussière qui se soulève, ou les décalages lumineux à cause de la différence d'indice de réfraction, comme pour les gaz chauds, ce sont des moyens de voir ce genre de phénomènes "à l'œil nu") 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 7 août 2023 Share Posté(e) le 7 août 2023 Le 05/08/2023 à 22:03, Obelix38 a dit : C'est ce phénomène qui soulève la poussière du désert de Black Rock sur cette photo ? (Thrust SSC) Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir. J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 7 août 2023 Share Posté(e) le 7 août 2023 Il y a 11 heures, SLT a dit : Honnêtement, au début j'ai cru que c'était un problème de lumière et qu'il y avait une ombre projeté devant, sans réussir à comprendre d'où ça pouvait provenir. J'aurais du deviner que c'était de ça que tu parlais, mea culpa. Pas de souci . . . Ma question n'était pas suffisamment précise . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum, pour les 50 F-35 en 2023, la dame a confondu "production" et "autorisation de livraison par le Pentagone". Et, certes, on reste dans le conditionnel. https://www.20min.ch/fr/story/si-la-livraison-des-f-35-a-du-retard-ca-coutera-cher-a-la-suisse-690770849922 Mais pour le cas où, je me permets quand même de rapporter un passage de l'article et le passage correspondant du rapport d'évaluation suisse : Citation Car il faudra peut-être prolonger encore une fois les vieux F/A-18. Or plusieurs appareils présentent des fissures, selon le «Tages-Anzeiger». S’il faut les réparer pour les faire voler plus longtemps, cela risque donc de coûter très cher. Pour rappel, en 2017, les coûts pour les maintenir jusqu’en 2035 avaient été estimés entre 800 millions et 1,75 milliard de francs. Et depuis, les prix ont sans doute évolué. Citation Le F-35A obtient le meilleur résultat pour les coûts d’acquisition et les coûts d’exploitation. Sur 30 ans, les coûts globaux d’acquisition et d’exploitation du F-35A s’élèvent à près de 15,5 milliards de francs suisses, soit au moins deux milliards de francs de moins qu’avec les autres candidats. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Il y a 2 heures, Deltafan a dit : Comme on me l'a fait remarquer sur un autre forum, pour les 50 F-35 en 2023, la dame a confondu "production" et "autorisation de livraison par le Pentagone". Et, certes, on reste dans le conditionnel. https://www.20min.ch/fr/story/si-la-livraison-des-f-35-a-du-retard-ca-coutera-cher-a-la-suisse-690770849922 Mais pour le cas où, je me permets quand même de rapporter un passage de l'article et le passage correspondant du rapport d'évaluation suisse : Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 il y a 8 minutes, FAFA a dit : Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. Il y a quand même quelques rappels dont celui sur le contrat de gouvernement a gouvernement. Pour la cadence de fabrication c'est clair que c'est une approximation puisque Lm compte stocker les f -35 block4 fabriqués. N'empêche qu'il faudra tous les recetter et que ça retardera la livraison. Ce que ne dit pas l'article c'est que cette situation à des avantages puisque d'emblée le potentiel du moteur sera économisé d'autant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 (modifié) il y a 39 minutes, FAFA a dit : Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. ce qui est choquant c'est le niveau des commentaires, et surtout leur francophobie, les infos sont connues! Le fait que le prix devrait doubler comme démontré par les acquisitions faites de cet avion par les autres pays n'est pas nouveau, en fait c'est peut être un soulagement qq part de ne pas leur avoir vendu du rafale, vu la haine du français de l'autre coté de la frontière (avant l'annonce du choix), en anticipant la désillusion des délais bien plus importante à venir! Une remise à jour, ça permet d'ouvrir les yeux sur la perception désastreuse du français, qui est loin d'être réciproque heureusement. Modifié le 14 août 2023 par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 il y a 44 minutes, FAFA a dit : Il faut avouer que cet article du très sérieux 20 minutes regorge d'informations pertinentes. La seule chose qui m'a intéressé, c'est le passage que j'ai rapporté et, comme dit, justement par rapport au passage correspondant du rapport officiel suisse. Donc, en ce qui me concerne, effectivement, rendez-vous dans quelques années au résultat s'agissant de la pertinence, ou pas, des dits passages... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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