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Chris.

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Le 23/08/2024 à 23:09, Paschi a dit :

Tiger

Est-ce que Pilatis ne serait pas bien placé en passant à un PC-27 ( ? ) d'entraînement avec réacteur(s)  ?  Il faudra bien y passer un jour !  Tout en ayant l'intelligence de garder sus PC-21 au niveau ( comme elle le fait des PC-7 MKX toujours au catalogue 

Dommage  c'est peut-être un peu tard pour remplacer les Tiger, avec le délai de développement ... 

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Il y a 9 heures, MatOpex38 a dit :

pourquoi pas des PC21 pour les remplacer? 

En plus de la patrouille suisse sur Tiger nous avons une 2e patrouille sur PC7. Sympa à voir mais cela n'a evidemment rien à voir avec la patrouille suisse. Je pense que l'on va devoir s'en contenter à l'avenir.

Modifié par Paschi
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il y a 54 minutes, Bechar06 a dit :

Est-ce que Pilatis ne serait pas bien placé en passant à un PC-27 ( ? ) d'entraînement avec réacteur(s)  ?  Il faudra bien y passer un jour !  Tout en ayant l'intelligence de garder sus PC-21 au niveau ( comme elle le fait des PC-7 MKX toujours au catalogue 

Dommage  c'est peut-être un peu tard pour remplacer les Tiger, avec le délai de développement ... 

Pilatus offre le PC-21 comme avion d'entrainement avancé en remplacement des avions d'entrainement à réaction. C'est d'ailleurs le cas en Suisse. Après avoir mis les Hawk au rebus les élèves pilote passent directement du PC-21 au F-18 biplace. Par ailleurs, l'offre de jets d'entrainement et plutôt plèthorique.

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Il y a 7 heures, Hypsen a dit :

Pourquoi pas, mais ce serait une belle descente en gamme.

Plusieurs causes plaident pour la fin de la fin de la Patrouille suisse telle qu'on la connaît aujourd'hui.

_ Les pilotes de la Patrouille Suisse proviennent de l'une des escadrilles de première ligne de F/A-18 Hornet. Leur rôle de pilote de démonstration est une activité secondaire qu'ils exercent en plus de leur mission principale de maintien de la souveraineté aérienne et de la sécurité du service de police aérienne en Suisse. Le fait que les pilotes de la Patrouille Suisse exercent leur fonction de pilotes de démonstration en tant qu'activité secondaire illustre leur polyvalence et leur engagement envers la Suisse. Donc, contrairement à autrefois lorsque les Tiger étaient des avions de combat de première ligne, aujourd'hui voler sur F-5E ne leur apporte pas grande chose d'un point de vue opérationnel.

_ Les Tiger ont été livré de 1978 à 1985. Ils ont donc entre 46 et 39 ans. Aujourd'hui, continuer de faire voler le reliquat de cette flotte coûte annuellement entre 25 et 40 millions. L'armée suisse désire moderniser une grande partie de son armement mais les politiques ne lui donnent pas les moyens financiers pour le faire. Les militaires souhaitent donc retirer ces avions qui n'ont presque plus de valeur opérationnelle afin d'alléger le budget pour acheter d'autres armes.

_ A l'heure du réchauffement climatique beaucoup de Suisses se posent la question de la pertinence de continuer à faire voler cette Patrouille. Dans le pays, les organisateurs de plusieurs manifestations durant lesquelles la Patrouille suisse faisait habituellement une représentation, renoncent désormais à la sollicité pour des raisons écologiques. 

Quel remplaçant ?

Les politiques n'ont pas encore tranché. Certains voudraient simplement son abolition alors que d'autres voudraient que son avenir soit pérennisé afin de disposer d'une "carte de visite" qui pourrait notamment susciter de nouvelles vocations.

- Utiliser le PC-21 : Au total 8 exemplaires du PC-21 ont été acquis. L'un d'entre eux a rencontré un problème à l'atterrissage et je ne sais pas s'il sera (ou a été) réparé. Quoi qu'il en soit, 8 exemplaires de PC-21 pour former une nouvelle Patrouille suisse de 6 appareils tout en continuant de former les nouveaux pilotes de Hornet est impossible. Acheter plus d'appareils serait un non-sens étant donné que l'armée ne dispose pas assez d'argent pour acheter de nouvelles pièces d'artillerie, pour revaloriser ses chars, etc...

- Par contre la Suisse dispose déjà d'une autre patouille qui s'appelle la "PC-7 Team" qui met en œuvre 9 appareils et qui a 35 ans d'existence. De mémoire la Suisse dispose encore de 26 PC-7 pour effectuer la formation de base de ses pilotes. Peut être que ce sera cette formation qui à relativement brève échéance deviendra la future Patrouille suisse. Il est vrai qu'elle est nettement moins spectaculaire mais elle est aussi beaucoup moins coûteuse.

Afin de se faire une idée, ci-dessous un très court film d'une présentation commune du "PC-7 Team" et de la "Patrouille suisse"

Et une démonstration solo du "PC-7 Team":

 

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Le 28/08/2024 à 19:06, pascal a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi c'est un bel avion, suisse de surcroît 

Le 28/08/2024 à 22:53, Paschi a dit :

Pilatus offre le PC-21 comme avion d'entrainement avancé en remplacement des avions d'entrainement à réaction. C'est d'ailleurs le cas en Suisse. Après avoir mis les Hawk au rebus les élèves pilote passent directement du PC-21 au F-18 biplace. Par ailleurs, l'offre de jets d'entrainement et plutôt plèthorique.

Et si je me souviens bien des infos donnés dans ce forum, un soin tout particulier a été porté à ses CdV pour qu'il ait un comportement qui se rapproche le plus possible d'un avion à réaction pour les élèves pilotes (la vitesse max en moins, mais quand même), ainsi qu'une interface simulant le plus possible celle du Rafale . . .

Modifié par Obelix38
dur => du
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Entraînement conjoint entre les forces aéronavales françaises et aériennes suisses

Plusieurs modules d’entraînement sont prévus les 3 et 4 septembre 2024 dans l’espace aérien suisse et français. Quatre avions de combat de type F/A-18 des Forces aériennes suisses et quatre avions de combat de type Rafale de la Marine nationale française y participeront. Les Rafale français sont normalement stationnés sur la Base aéronautique navale de Landivisiau. Ils passeront une nuit sur la Base aérienne de Payerne durant l’entraînement conjoint. Celui-ci a pour but de tester la planification, la réalisation et le débriefing d’exercices de défense aérienne, ainsi que de favoriser l’échange d’expérience.

https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=102281

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  • 2 weeks later...

Les forces aériennes suisses, autrichiennes et américaines s’entraîneront ensemble les 11 et 12 septembre dans l’espace aérien suisse. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.

https://www.vbs.admin.ch/fr/nsb?id=102420

Du 9 au 20 septembre 2024, les forces aériennes suisses et italiennes s’entraîneront ensemble à Istrana (Italie). Cet exercice, organisé pour la première fois, permet de comparer les capacités de la Suisse avec celles de l’Italie, de les développer et d’améliorer l’interopérabilité. L’objectif est de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la collaboration internationale.

https://www.vbs.admin.ch/fr/nsb?id=102386

Eh bien, ça y va les entraînements conjoints actuellement !

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Les vols d’instruction et d’entraînement avec la flotte de F/A-18 des Forces aériennes ont été suspendus à titre préventif ce jeudi 26 septembre 2024. Cette décision est due à l’alimentation en oxygène de l’avion de combat. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent toutefois assurés.

https://www.vtg.admin.ch/fr/nsb?id=102608

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Un accord a été trouvé entre le Département fédéral de la défense (DDPS) et les communes voisines de la base aérienne de Payerne (VD) sur les nuisances sonores du F-35A et sur le développement économique de l'aérodrome. La région a levé son opposition préventive.

Selon cet accord, les calculs de l’exposition aux nuisances sonores se baseront sur 4200 décollages et atterrissages, soit environ la moitié des mouvements aériens actuels, indique le DDPS mercredi dans un communiqué. De plus, aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi.

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/2024/article/les-communes-riveraines-de-l-aerodrome-de-payerne-et-le-ddps-trouvent-un-terrain-d-entente-28642260.html

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il y a 41 minutes, castle68 a dit :

Après la surveillance aérienne pendant les heures de bureau et pas le WE en F18 d'il y a quelques année

Ça doit faire dix ans au moins que ce n'est plus le cas. Je suis français et dépité du choix du F-35 mais y'a un moment faut arrêter de recycler les vannes obsolètes...

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il y a 49 minutes, castle68 a dit :

hé bien voici de sacrés limitations : 50% de mouvements aériens en moins ce n'est pas rien !...

et le simulateur ne remplacera jamais un vrai vol !

C'était un des arguments pro F-35 (aussi valable pour le Rafale...) l'autonomie plus importante permet de réduire le nombre de vol pour un nombre d'heures de vols équivalent par rapport au F-18.

Ensuite on ne parle pas de l'activité de la force aérienne ou de ses pilotes, juste de la base aérienne. Le changement d'avion a aussi servi à négocier l'accès à des zones d'entraînement.

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4200 décollages et atterrissages, pour 36 avions, c'est :

  • 4200/36 = 116,6 mouvements par avion par an
  • ou 4200/(1 atterrissage + 1 décollage)/36 = 58,3 mouvements par avion par an

?

Je penche pour le premier cas. Si l'on part de l'hypothèse que chaque mission d'entrainement durera une à trois heures, suivant le nombre de pilotes par avion, on est au final assez proche des "normes" OTAN classiques, ou de celle budgétées dans l'offre...

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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

4200 décollages et atterrissages, pour 36 avions, c'est :

  • 4200/36 = 116,6 mouvements par avion par an
  • ou 4200/(1 atterrissage + 1 décollage)/36 = 58,3 mouvements par avion par an

?

Je penche pour le premier cas. Si l'on part de l'hypothèse que chaque mission d'entrainement durera une à trois heures, suivant le nombre de pilotes par avion, on est au final assez proche des "normes" OTAN classiques, ou de celle budgétées dans l'offre...

Un atterrissage plus un décollage représentent deux mouvements.

Par contre les 4200 mouvements c'est uniquement pour la base de Payerne. Les F-35 vont également opérer depuis Meiringen où 2500 mouvements sont prévus ainsi que depuis Emmen avec 1500 mouvements.

D'autre part il faut également prendre en compte les déploiements qui se font à l'étranger et qui représentent un nombre conséquent de mouvements. Les Suisses restent longtemps en Norvège où le vol de nuit et à basse altitude sont pratiqués. Il me semble qu'à cette occasion chaque avion effectue environ trois sorties par jour. A titre indicatif voici les principaux déploiements de Hornet à l'étranger en 2023 :

     Lieu             nombre de jours         nombre de F-18        Nombre de pilotes      Mois

_ Suède                  10                                  6                                  14                        Mars

_ Luxeuil                 5                                   5                                    ?                        Août

_ Danemark            ?                                   2                                    ?                        Octobre

_ Norvège              26                                 10                                 40                       Novembre - décembre

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Pas de rapport avec eux

Il y a de bonnes probabilités pour que le problème provienne de la maintenance sur la base de Payerne car apparemment les appareils basés à Meiringen peuvent continuer à voler sans problème

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il y a 23 minutes, FAFA a dit :

Au fil des ans l'"Affaire des Mirage" a été reprise de nombreuses fois par la presse et cela bien souvent avec une petite déformation des faits. Parfois il est bon de revenir aux sources pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé. En cherchant dans les archives j'ai trouvé un document de 1974 qui relate cette affaire et dans lequel s'exprime Marcel Dassault en personne. D'ailleurs je trouve qu'il est plutôt élogieux lorsqu'il parle des choix fait par les militaires suisses.

_ Jusqu'à 2 minutes 20 secondes il y a une explication rapide des faits.

_ A partir de 20 minutes 20 Marcel Dassault donne une explication sur le dépassement du budget.

_ A partir de 5 minutes 25 secondes les modifications apportées à l'avion pour opérer en Suisse sont abordées.

_ A partir de 6 minutes 10 Marcel Dassault donne sont avis sur les modifications.

_ A partir de 8 minutes 20 l'aspect politique est abordé

_ A partir de 14 minutes un universitaire parle d'une thèse qu'il a fait sur cette affaire (rétrospectivement ses analyses ne me paraissent pas très pertinentes)

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/3436656-retour-sur-les-mirages.html

Il y a également ce document de 1964 dans lequel le conseiller fédéral Paul Chaudet (en charge de l'armée) donne ses explications (il n'y a pas de son durant le 45 premières secondes):

https://www.rts.ch/archives/tv/information/point/3436563-laffaire-des-mirages.html 

Merci pour cette exposition des faits et le descriptif des documents. Finalement on pourrait malgré tout dire qu'ils voulaient tous à peu près 'bien faire', avec pour but de booster le mirage III la ou c'était possible et d'en faire un chasseur au top niveau. Malheureusement cela a eu comme conséquence une explosion des coûts et une réduction drastique du nombre qu'ils pouvaient se payer. Malgré tout, vous avez obtenu une bien belle machine avec des modifs apportées très profitable opérationnellement.

Il y a eu aussi l'exemple des Australiens qui ont eu à un moment donné la volonté de l'équiper notamment d'un moteur type Rolls-Royce Avon, mais ils ont finalement laissé tomber vu les surcoûts et dérives techniques engendrées. 

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Il y a 14 heures, FAFA a dit :

Au fil des ans l'"Affaire des Mirage" a été reprise de nombreuses fois par la presse et cela bien souvent avec une petite déformation des faits. Parfois il est bon de revenir aux sources pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé. En cherchant dans les archives j'ai trouvé un document de 1974 qui relate cette affaire et dans lequel s'exprime Marcel Dassault en personne. D'ailleurs je trouve qu'il est plutôt élogieux lorsqu'il parle des choix fait par les militaires suisses.

_ Jusqu'à 2 minutes 20 secondes il y a une explication rapide des faits.

_ A partir de 20 minutes 20 Marcel Dassault donne une explication sur le dépassement du budget.

_ A partir de 5 minutes 25 secondes les modifications apportées à l'avion pour opérer en Suisse sont abordées.

_ A partir de 6 minutes 10 Marcel Dassault donne sont avis sur les modifications.

_ A partir de 8 minutes 20 l'aspect politique est abordé

_ A partir de 14 minutes un universitaire parle d'une thèse qu'il a fait sur cette affaire (rétrospectivement ses analyses ne me paraissent pas très pertinentes)

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/3436656-retour-sur-les-mirages.html

Il y a également ce document de 1964 dans lequel le conseiller fédéral Paul Chaudet (en charge de l'armée) donne ses explications (il n'y a pas de son durant le 45 premières secondes):

https://www.rts.ch/archives/tv/information/point/3436563-laffaire-des-mirages.html 

Très intéressant.

Mon avis personnel c'est que le fait de consommer tout le budget alloué avant de signaler qu'il y avait un problème est la principale faute.

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Le 04/10/2024 à 19:07, FAFA a dit :

Au fil des ans l'"Affaire des Mirage" a été reprise de nombreuses fois par la presse et cela bien souvent avec une petite déformation des faits. Parfois il est bon de revenir aux sources pour bien comprendre ce qui s'est réellement passé. En cherchant dans les archives j'ai trouvé un document de 1974 qui relate cette affaire et dans lequel s'exprime Marcel Dassault en personne. D'ailleurs je trouve qu'il est plutôt élogieux lorsqu'il parle des choix fait par les militaires suisses.

_ Jusqu'à 2 minutes 20 secondes il y a une explication rapide des faits.

_ A partir de 20 minutes 20 Marcel Dassault donne une explication sur le dépassement du budget.

_ A partir de 5 minutes 25 secondes les modifications apportées à l'avion pour opérer en Suisse sont abordées.

_ A partir de 6 minutes 10 Marcel Dassault donne sont avis sur les modifications.

_ A partir de 8 minutes 20 l'aspect politique est abordé

_ A partir de 14 minutes un universitaire parle d'une thèse qu'il a fait sur cette affaire (rétrospectivement ses analyses ne me paraissent pas très pertinentes)

https://www.rts.ch/archives/tv/culture/3436656-retour-sur-les-mirages.html

Il y a également ce document de 1964 dans lequel le conseiller fédéral Paul Chaudet (en charge de l'armée) donne ses explications (il n'y a pas de son durant le 45 premières secondes):

https://www.rts.ch/archives/tv/information/point/3436563-laffaire-des-mirages.html 

Citation

Il persiste et signe: "Le meilleur enseignement qu'on devrait pouvoir tirer de l'affaire des Mirages, c'est que le budget de l'armée, étant une création continue, devrait pouvoir échapper à des influences politiques momentanées.

beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts avec le cas F35 et ses dépassements 

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