capmat Posté(e) le 15 mars Share Posté(e) le 15 mars (modifié) Il y a 12 heures, FAFA a dit : La Suisse doit-elle disposer d'une aviation de combat ? Oui, absolument ! La vraie question est : quel est ou doit être son rôle ? La Suisse, c'est comme un vatican du monde des affaires et donc doit avoir et maintenir à jour la connaissance du monde dans la variété de ses composantes et dimensions. La compétence "armée" doit lui être familière surtout dans son rapport qualité-prix et cette compétence ne s'acquière pas dans les catalogues. Cette exigence de connexion au monde pour tenir son rang d'être "La Suisse" est elle bien perçue par une majorité de suisses ? La notoriété de neutralité impose la notoriété de discrétion en toute choses....peut être au point que le bon peuple fini par oublier et ignorer ce qui constitue la valeur de son âme. Modifié le 16 mars par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars Dites voir... Le psychodrame des deux dernières compétitions suisses ne vous a pas suffi ? On dirait qu'il y a comme une ambiance de 3e round ? Mais ce n'est pas ce qui va se passer. Les Suisses sont de grands garçons. Ils vont faire le ménage dans ce qui les gêne en interne, assumer les limites et les conséquences de leur choix, et il n'y a aucune raison qu'ils remettent en cause celui-ci. Ils ont choisi un niveau de performances et de capacités, et ils colleront au mieux à ce qui est promis pour atteindre ces niveaux, sans renverser la table. Le maintien de ce choix ne les transformera pas en adversaire, ils resteront même des partenaires valables et toutes les conséquences de leur choix les regarderont au premier chef sans que nous ayons à remettre en cause quoi que ce soit. Laissons passer l'orage et observons le spectacle... c'est toujours impressionnant de voir la foudre frapper (subtile allusion au Lighning II). 1 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Simplement, je m interroge sur la capacité de faire voler un avion dont ils ont une des deux clés, avec des moteurs de la version 1.0 Ils demanderont à la France de faire la police du ciel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OhneFear Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Le 13/03/2025 à 09:30, OysterCultist a dit : J'espère qu'ils ont dit merci Est-ce qu'il avait un costume quand il a dit cela ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) le 16 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars 1 hour ago, christophe 38 said: Simplement, je m interroge sur la capacité de faire voler un avion dont ils ont une des deux clés, avec des moteurs de la version 1.0 Ils demanderont à la France de faire la police du ciel Rien de neuf sous le soleil, ils le savaient au moment du choix. Ils assument. Et si ils sont dans la merde, on sera heureux de leur louer notre protection rubis sur l'ongle. 1 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Il y a 12 heures, christophe 38 a dit : Simplement, je m interroge sur la capacité de faire voler un avion dont ils ont une des deux clés, avec des moteurs de la version 1.0 Ils demanderont à la France de faire la police du ciel ils ont des simulateurs n'oublie pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars (modifié) il y a 27 minutes, GOUPIL a dit : ils ont des simulateurs n'oublie pas ! oui, et ? (ce n'est pas avec un simulateur qu'on vole.. ou que l'on intercepte, assiste, va voir un contact..) je reprécise : ils ont signé pour un avion avec des moteurs à un instant T... combien vont couter les mises à jour ou les versions suivantes des moteurs ? et à partir de quand vont ils recevoir leurs avions ??? avant les sous marins autraliens ou comme les sous marins australiens ??? de ce que j'ai cru comprendre, si tension avec les USA dans le futur, l'avion pourra toujours décoller, mais ne pourra peut etre pas atteindre les performances attendues et encore moins aller dans des endroits où les USA ne veulent pas qu'il aille... en gros, ça me fait la meme impression que ce que j'ai lu, plus haut concernant les armes et munitions vendues par la Suisse à des pays clients... Les Suisses ne veulent pas armer des belligérants et s'opposent donc à la vente ou au don des armes qu'ils ont vendu pour qu'elles se retrouvent en Ukraine, par exemple. C'est ballot : chez moi, des armes, c'est fait pour tirer, parfois pour tuer... donc vendre des armes et s'opposer à ce qu'elles servent ce à quoi elles sont destinées, c'est étrange. Modifié le 16 mars par christophe 38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GOUPIL Posté(e) le 16 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mars Il y a 1 heure, christophe 38 a dit : oui, et ? (ce n'est pas avec un simulateur qu'on vole.. ou que l'on intercepte, assiste, va voir un contact..) je reprécise : ils ont signé pour un avion avec des moteurs à un instant T... combien vont couter les mises à jour ou les versions suivantes des moteurs ? et à partir de quand vont ils recevoir leurs avions ??? avant les sous marins autraliens ou comme les sous marins australiens ??? de ce que j'ai cru comprendre, si tension avec les USA dans le futur, l'avion pourra toujours décoller, mais ne pourra peut etre pas atteindre les performances attendues et encore moins aller dans des endroits où les USA ne veulent pas qu'il aille... en gros, ça me fait la meme impression que ce que j'ai lu, plus haut concernant les armes et munitions vendues par la Suisse à des pays clients... Les Suisses ne veulent pas armer des belligérants et s'opposent donc à la vente ou au don des armes qu'ils ont vendu pour qu'elles se retrouvent en Ukraine, par exemple. C'est ballot : chez moi, des armes, c'est fait pour tirer, parfois pour tuer... donc vendre des armes et s'opposer à ce qu'elles servent ce à quoi elles sont destinées, c'est étrange. oui mais le simulateur a fait la différence avec les autres avions dans le cas Suisse. Je pense que le F35 pourra voler en simulateur , je ne pense pas que les US soient tordus à ce point d'y mettre une clef... donc tout n'est pas perdu. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés