jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 septembre 2014 Share Posté(e) le 9 septembre 2014 (modifié) J'ai été survolé hier soir par une bande de Tiger qui revenaient du show, impressionnant Ce devait-être surement tout ou partie des 24 Tiger de la formation "100 ème" .... La Patrouille Suisse effectua son 3ème décollage en fin d'après midi pour regrouper (sur la campagne un peu plus loin) sur les 16 autres non sur site. Un passage donc des 24 en formation "100" puis sont tous repartis à leurs écuries ... (le box de la Patrouille Suisse : les 6 + 2) Voir 24 Tiger en formation serrée de 3 box, effectivement je confirme .... C'est vraiment quelque chose ! Absolument ÉNORME !!!! Juste cela à lui seul valait le déplacement .... D'autant que le "100" formé par les 3 box était tenu à la baguette ! Nickel d'alignement et d'espacement ! Bravo à eux, du très très très beau travail ! On ne voit pas çà tous les jours, de bleu de bleu ! :o Modifié le 9 septembre 2014 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 septembre 2014 Voir 24 Tiger en formation serrée de 3 box, effectivement je confirme .... C'est vraiment quelque chose ! Absolument ÉNORME !!!! Juste cela à lui seul valait le déplacement .... D'autant que le "100" formé par les 3 box était tenu à la baguette ! Nickel d'alignement et d'espacement ! Bravo à eux, du très très très beau travail ! On ne voit pas çà tous les jours, de bleu de bleu ! :o Me demande d'ailleurs si parmis les pilotes, il n'y avait pas des pilotes de milice (qui s'entrainent 2x3 semaines par an). Car il n'y a pas d'escadrille professionnelle sur F-5 (hormis la patrouille suisse), de fait le nombre de pilotes habilité doit être relativement restreint (sauf si les pilotes FA-18 ont aussi l'habilitation F-5, ce qui est possible), et 24 appareils, c'est quand même pas rien. En plus, ça serait un bel hommage à ces pilotes qui vont bientôt disparaitre du domaine de la chasse helvétique, avec le retrait prévu des Tiger (sur les hélicoptères et les turbopropulseurs, il y en a encore par contre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 11 septembre 2014 Share Posté(e) le 11 septembre 2014 (modifié) Me demande d'ailleurs si parmis les pilotes, il n'y avait pas des pilotes de milice (qui s'entrainent 2x3 semaines par an). Car il n'y a pas d'escadrille professionnelle sur F-5 (hormis la patrouille suisse), de fait le nombre de pilotes habilité doit être relativement restreint (sauf si les pilotes FA-18 ont aussi l'habilitation F-5, ce qui est possible), et 24 appareils, c'est quand même pas rien. En plus, ça serait un bel hommage à ces pilotes qui vont bientôt disparaitre du domaine de la chasse helvétique, avec le retrait prévu des Tiger (sur les hélicoptères et les turbopropulseurs, il y en a encore par contre). Je pense comme toi pour ma part, certainement tout ou partie de pilotes de la milice ... Car de plus cela a mobilisé tout de même beaucoup de pilotes, sans compter l'entrainement ... Et les pilotes "pro" ne sont pas extensibles et pas forcément tous dispo, sans compter que tous n'ont peut-être pas la qualif Tiger comme tu le soulignes ... Voilà une photo de la très belle formation : (on ne le voit pas sur la photo, mais le dernier box de huit est formé par (6+2) les Tiger de la Patrouille Suisse usant donc leur fumigène pour les 3 derniers) Modifié le 11 septembre 2014 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 11 septembre 2014 Share Posté(e) le 11 septembre 2014 Superbe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 21 septembre 2014 Share Posté(e) le 21 septembre 2014 Autre photo de Payerne =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 septembre 2014 Share Posté(e) le 21 septembre 2014 Je ne savais pas qu'il y avait des pilotes de chasse miliciens ?! Sinon, est-ce qu'en son temps la Suisse s'était intéressée au Viggen ? L'avion semble bien adapté à ses besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 21 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 21 septembre 2014 Je ne savais pas qu'il y avait des pilotes de chasse miliciens ?! C'est une espèce en voie de disparition, car les pilotes de milice ne sont pas formés sur FA-18 et ne le seront jamais (ni même sur Gripen). Ils profitent en quelque sorte des prolongations du F-5 pour continuer à voler (ils font généralement deux périodes de service par an, à raison d'environ un mois par période). Sinon, aux USA, il me semble que les garde nationales disposent de pilotes de chasse, qui, en temps normal, ont un métier dans le civil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 septembre 2014 Share Posté(e) le 22 septembre 2014 (modifié) Autre photo de Payerne =D En un mot : MA-GNI-FI-QUE !!!!!! Quel cliché !! Ce vol en formation serrée et basse vitesse du F/A18 et SuperPuma, c'était EXTRAORDINAIRE !! Quel boulot du pilote du Hornet, la grande classe ! (et puis à Air14, ils n'ont pas lésiné sur la consommation de leurres thermiques, c'était digne d'un feu du 14 juillet ou du 1er août !) :) J'ai bien pris une série de clichés, mais quand je vois celle-ci, et bien c'est soit j'ai un matos pourris, soit je suis irrémédiablement trop nul .... :( Quelques une des miennes, mais pas de comparaison siouplait ! ;) Voici un tout petit aperçu de ce que l'on a pu voir entre autres choses .... Modifié le 22 septembre 2014 par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 22 septembre 2014 Share Posté(e) le 22 septembre 2014 Une belle page d'histoire la dernière photo. J'ai vu le Vampire tourner dans le ciel du Chablais (Est du Lac Léman) récemment au mains d'un privé c'est splendide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 septembre 2014 Share Posté(e) le 22 septembre 2014 Une belle page d'histoire la dernière photo. J'ai vu le Vampire tourner dans le ciel du Chablais (Est du Lac Léman) récemment au mains d'un privé c'est splendide Tiens, un chablaisien d'la yôte ! :) De plus, de ce côté-ci dans le ciel du Chablais, entre lac et montagnes, c'est superbe à y voir évoluer de beaux avions ... Autre sujet et par hasard, en voisin, étais-tu à la commémoration et meeting du Col de Cou (piste en herbe à 1100m) à Habère Poche il y a qq années en 2003 ? Tout autant grandiose dans ce magnifique cadre .... Y'avait le B-17 "Pink Lady" pour l'occasion et le plein de beautés volantes ... (pour les autres : en l'hommage à l'équipage du B-17 "Denny Boy" qui, de retour d'une mission au-dessus de l'Allemagne, s'était posé en urgence dans un champ des environs du côté de Féternes. C'était le 16 juillet 1944 et des neuf membres d'équipages, tous sains et saufs à l'époque, ont été pris aussitôt en charge par les maquisards du coin et exfiltrés en suisse avant l'arrivée des allemands qui montaient d'Evian ... Pratiquement toutes les partie et pièces du B-17 ont été récupérés par les locaux, et ont été recyclées pour en faire des tas de choses hétéroclites et utiles, de la machine agricole, en passant par du mobilier et plein d'autres choses originales, si bien qu'encore maintenant il doit-y avoir encore au moins une pièces de cet avion dans chaque vieille ferme du village !) On a eu la chance lors de ce beau WE de rencontrer Chuck Yeager, son ami Bud Anderson et le radio de l'équipage de cet appareil (seul des 3 membres encore en vie en 2003 et en suffisante bonne santé pour faire le voyage), qui avaient fait le déplacement ensemble des US et dont de plus c'était l'année des 80 ans de Yeager ! Très gentils les 3, heureux d'être là et totalement abordables ... Avant, pendant et après le show ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 septembre 2014 Share Posté(e) le 22 septembre 2014 Autre photo de Payerne =D La grande classe ! On dirait la couverture d'un album de Buck Danny ! Magnifique ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 (modifié) C'est le parlement Suisse qui décidera éventuellement de la date du retrait définitif des 54 x F-5E/F Tiger II. Pour l'instant la flotte de Tiger II Suisse demeure en opérations. Lorsqu'une décision aura été prise concernant leur retrait définitif, certains de ces F-5E/F Tiger II pourraient être acquis par l'Uruguay !!!! SharkOwl Référence :http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/158396/swiss-parliament-to-decide-on-fighters.html Modifié le 30 octobre 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 octobre 2014 Share Posté(e) le 30 octobre 2014 Ils ne seront finalement pas remplacés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 11 novembre 2014 Share Posté(e) le 11 novembre 2014 Les Forces aériennes à l’exercice Nightway ! Nightway : - Courte durée d'ensoleillement (=plus de vols de nuit) - La plupart des secteurs se situent au-dessus de la mer ce qui entraîne beaucoup moins de nuisances sonores pour la population - L'altitude minimale dans les secteurs est de 5000ft/AMSL (1600m) au lieu de 13000ft/AMSL (3700m) en Suisse. Les performances des réacteurs sont bien meilleures à cette altitude ce qui nécessite une certaine adaptation. - Les vols supersoniques ont lieu jusqu'à un minimum de 2800m au-dessus de la mer contre 10'000m (sol) pour la Suisse. - Entraînement contre les F-16 norvégiens. Le vol au-dessus de la mer ainsi que les altitudes minimales très basses ont demandé une préparation extrêmement sérieuse. Avant la campagne, chaque pilote a suivi une instruction particulière de «Sea Survival» de nuit dans le lac de Neuchâtel pour s'adapter aux manipulations sur l'équipement dans l'obscurité. Lors de cet exercice, comme pendant chaque vol, le port d'une combinaison étanche était obligatoire. Elle est nécessaire et sert à prolonger le temps de survie du pilote en cas d'éjection dans des eaux glaciales (env.+4°C). D'autres briefings tels que les procédures de sauvetage en mer, les conditions météorologiques extrêmes, les différences des procédures ATC d'avec la Suisse, les connaissances de la base d’Ørland ont été suivis. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/11/10/les-forces-aeriennes-a-l-exercice-nightway-857419.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 2 décembre 2014 Share Posté(e) le 2 décembre 2014 Quelques photos de du MIRAGE III des Force aérienne suisse MIRAGE III une ligne magnifique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 J'ai trouve ces belles images des F-18 Suisse que je partage avce vous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-Jyh Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 La première est un F5, mais sinon très belles photos en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 9 décembre 2014 Share Posté(e) le 9 décembre 2014 La première est un F5, mais sinon très belles photos en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 24 décembre 2014 Share Posté(e) le 24 décembre 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 24 décembre 2014 Share Posté(e) le 24 décembre 2014 C'est un f111 sur avant dernière ? ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 24 décembre 2014 Share Posté(e) le 24 décembre 2014 Pas de F111 en Suisse, plutôt un FA 18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 24 décembre 2014 Share Posté(e) le 24 décembre 2014 2020 a raison ce n'est pas un F-18 sur cette photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 24 décembre 2014 Share Posté(e) le 24 décembre 2014 C'est un f111 sur avant dernière ? ? J'ai bien l'impression, oui. Mais sous cocarde suisse c'est incompréhensible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 décembre 2014 Share Posté(e) le 25 décembre 2014 Je dirais même plus, ça n'existe pas à ma connaissance même pas en collection privée. J'ai vu dans les air en Suisse un Venom, un Hunter et un Mirage 3, on peut faire des vols sur les deux derniers mais ce F 111 doit venir d'ailleurs, on ne voit pas ses cocardes. Le Père Noel se serait-il modernisé ? Peut-être que ses rennes ont trop piccolé et qu'il a du se rabattre sur le premier engin qui trainait dans le coin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 25 décembre 2014 Share Posté(e) le 25 décembre 2014 Aardwack F-111 australien, les ailes sont déployés et comme souvent lors de manifestations aérienne il joue au dragon et crache du feu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant