bubzy Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Je vais répondre sur le récapitulatif déjà Il y a 9 heures, FAFA a dit : Si je fais un petit récapitulatif, voici ce que ça donne Remplacement des F-5 1 Tu dis que l’appel d’offre était pour amener du potentiel pour la PO. C’est inexact. Je n'ai pas dit ça. C'est ton interprétation. Et c'est très raccourci. j'ai dit que la flotte de Hornet était restreinte en nombre. Seulement une trentaine. Hors, une petite flotte d'avion avec d'autres avions qui par ailleurs se font décommissionner mène à une surutilisation. Logique. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 2 Tu dis qu’au début des années 2010 la trentaine de F-18 n’était pas suffisante pour faire la PO. C’est faux. Pas exactement. Se referrer au point précédent Il y a 9 heures, FAFA a dit : 3 Tu parles de problèmes de vieillissement dans la période du lancement de l’appel d’offre. C’est faux. Il y a eu un problème de crique sur les ailes. Je parle de vieillissement de cellule pour deux raisons. 1- Dire qu'une petite flotte d'avion pour le même emploi, ça accélère le vieillissement. 2- Mais surtout, j'indique que l'indisponibilité pour vérifications et réparation a un gros impact sur la disponibilité. Parce que plus ta flotte est restreinte, plus l'indispo de certains avions te coûte cher en terme de dispo opérationnelle. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 4 Tu dis que la Suisse souhaite acheter un avion uniquement pour faire la police du ciel. C’est totalement faux. Principalement pour cette mission. Je l'ai déjà dis dans un de mes précédents commentaires. Mais j'ai manqué de précisions diront nous. ça reste néanmoins la mission principale. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 5 Tu dis qu’il n’y a pas eu de tests de missions de frappe au sol. C’est faux. Je me suis effectivement trompé. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 6 Tu fais l’amalgame entre la PO et toutes les autres missions air-air. C’est une formulation bien légère pour une personne initiée au monde de l’aviation Je prends note Il y a 9 heures, FAFA a dit : 7 Il n’y a pas un mot pour les autres domaines évalués et pour lesquels le Gripen devait être très bon (facilité de maintenance, aptitude à l’emploi par du personnel de milice, compatibilité avec l’infrastructure existante, collaboration industrielle). C’est incomplet Est il meilleur que le Rafale sur ce point là ? J'en doute. Le Rafale est fait pour opérer avec peu de moyens. Il a été déployé en Afrique, et la quasi totalité des opérations peuvent être faites en mer sur le CDG. J'ai un sujet en préparation sur la MCO. Certes, le Gripen est certainement très bon là dessus, mais comment se place-t-il par rapport aux autre ? On ne le sait pas. Je ne sais pas, je n'en parle donc pas. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 8 Tu critiques Pascal Kümmerling alors qu’à mon avis son article relatant le choix du Gripen est excellent. SON article ? Et tous les autres ? J'ai donné plusieurs exemples et encore, j'en ai d'autres dans ma besace. J'ai donné un point de vue général sur la façon dont il relate les choses. Et tu me parles d'UN article ? Il y a 9 heures, FAFA a dit : 9 Tu dis qu’au moment de l’annonce du choix du Gripen les médias se sont déchainés contre Armasuisse. C’est totalement faux. contre la décision ET contre Armasuisse. j'ai mis des liens dans une précédente réponse. Ce n'est donc pas faux. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 10 Tu dis que la Suisse n’est pas à quelques milliards près. Cela démontre que tu n’as aucune connaissance du contexte suisse de l’époque. De façon générale, la Suisse est un pays riche. La décision de dépenser plus ou moins pour du matériel militaire est une décision politique. Les 6 milliards de francs sont dépensés sur une période longue d'acquisition. 1 ou 2 milliards ne sont pas difficiles à débloquer, et limiter le choix à une enveloppe restreinte, maintenant qu'on sait en plus qu'il y a eu bidouille, c'est idiot. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 11 Tu ne parles à aucun moment des tensions très fortes entre le dirigeant français de l’époque et la Suisse. Cela démontre encore une fois que tu ne connaissais absolument pas le contexte de l’époque La géopolitique est un éléments. J'ai apprécié ton commentaire le détaillant. Néanmoins : - Est-ce que ne pas parler de quelque chose signifie que la personne n'en a pas la connaissance ? Tu fait un raccourcis fallacieux ici... - Il y a actuellement des tensions fortes avec les USA, et c'était déjà le cas (dans une certaine mesure) à l'époque du choix du F-35. C'est marrant, mais ça a l'effet complètement opposé. Dans un cas on cours dans les bras de l'oncle SAM, et dans l'autre on rejette les français. Alors oui ça a certainement joué, mais j'ai quand même un doute... Parce qu'un président ça ne reste pas, et un avion on l'achète pour 40 ans. Donc si c'est à prendre en compte, selon moi (et on peut ne pas être d'accord) ça reste secondaire. Il y a 9 heures, FAFA a dit : Détournement d’un avion en 2014 12 Tu affirmes que seuls les Suisses faisant partie des milieux autorisés savaient qu’il n’y avait pas de PO H24 7/J. C’est faux Ce que je voulais dire, je l'ai déjà dit mais visiblement autant pisser dans un violon, c'est que l'information était connu des gens qui savent. Donc les décideurs, les militaires, et les gens un peu renseignés. Mais l'information n'était pas connu (même si non secrète) du grand public. La preuve ? La réaction des médias, humoristes et population. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 13 Tu dis que la Suisse n’avait pas assez de pilotes qualifiés. C’est faux Non c'est pas faux. Mais pour rentrer dans le détail, il aurait fallu parler du statut de milicien d'une partie des pilotes, qui ne sont pas mobilisables à toute heure. Il aurait fallu parler des qualifications de vol de nuit que beaucoup n'avaient pour maintenir J7 cette capacité tout temps. Il aurait fallu parler du besoin de réorganisation, de formation supplémentaire et de mécaniciens. Mais c'est un fait. Pour faire de la PO H24 J7, il a fallu mettre des moyens, et des moyens humains, entre autres. https://www.swissinfo.ch/eng/politics/swiss-air-force-finally-on-call-around-the-clock/46253116 Il y a 9 heures, FAFA a dit : 14 Tu dis qu’on essaie de faire des économies sur la formation des pilotes. C’est faux J'ai dit ça moi ?! Il y a 9 heures, FAFA a dit : 15 Tu dis on vole moins, on est moins capable de tenir 7 j sur 7. C’est faux Ah ben si. Pour faire de la PO il faut entraîner tes pilotes. notamment à faire des missions tout temps. Ce sont des qualifications. Maintenir une armée opérationnelle, c'est maintenir tout un tas de qualifications pour les pilotes qui vont réaliser CETTE mission. Quand ils sont passé à la PO en full time, ils ont dépensé de l'argent et fait voler plus certains pilotes. Si l'activité globale des forces aérienne n'a pas bougé, cela veut dire qu'ils ont redirigé l'effort en diminuant d'autres vols par ailleurs. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 16 Tu dis que les pilotes suisses volaient moins. C’est faux Voir ci-dessus Il y a 9 heures, FAFA a dit : Remplacement des F-18 17 Tu dis que c’est le détournement d’avion qui a déclenché l’appel d’offre pour le remplacement des F-18. C’est faux Je n'ai pas dit ça. C'est ce que tu as compris. Mais cette évènement a été exploité pour mettre en lumière le besoin. N'était-ce pas évident ? Il y a 9 heures, FAFA a dit : 18 Tu expliques l’absence du Gripen dans la deuxième partie de l’évaluation. Ta façon de présenter les choses est inexacte. Et est-ce que ça change quelque chose au propos ? Je ne le pense pas. A moins de VOULOIR faire une liste des petites choses fausses et inexactes Il y a 9 heures, FAFA a dit : 19 Tu dis que les tests commencent en 2017. C’est faux Je crois que sur toute la vidéo, je me suis mélangé les pinceaux sur les dates. mais... Est-ce que ça change quelque chose au propos ? Il y a 9 heures, FAFA a dit : 20 Tu parles de la votation sans connaître le déroulement d’un tel processus. Qu'est ce qui te permets de dire que je ne connais pas le déroulement premièrement ? Et de deux, en admettant que je parle de résultat de votation sans en connaitre le fondement civique et juridique, est-ce que ça change quelque chose ? N'essaierais tu pas de me décrédibiliser par tous les moyens possibles par hasard ? Il y a 9 heures, FAFA a dit : 21 Tu dis que le F-35 n’est pas un avion pour faire la PO. Pourtant USA, Norvège et Italie pour ne citer que ces pays la pratiquent tous les jours. Je n'ai pas dit ça. Encore une fois tu détournes mon propos. Je dis que ce n'est pas un avion adapté pour. Non qu'il ne peut en faire, mais qu'il ne sera le meilleur pour le faire. Il y a 9 heures, FAFA a dit : Le super Hornet 22 Tu ne parles pas de la taille du Hornet, ce qui est tout de même un facteur important Beaucoup parlent de la taille, mais franchement... Est-ce important ? Il y a 9 heures, FAFA a dit : 23 Tu prends des prix de 2012 pour estimer le prix du F-35 alors que la première escadrille de l'USAF ne deviendra opérationnelle que 4 ans plus tard. Là, franchement !!! Je ne vois pas le rapport. 2012 était une année où le F-35 et le Super Hornet étaient tous les deux en production. Le fait qu'il soit opérationnel ou pas n'a aucun rapport. D'alileurs quand est-ce qu'on pourra parler de son coût vu que le F-35 n'a pas encore atteint sa FOC ? On peut aller chercher d'autres chiffres si tu veux. Le coût de production du Super Hornet était plus bas que celui du F-35 en prenant en compte l'inflation. C'est tout. Par contre j'ai appris un truc en recherchant des informations, apparemment la nacelle IRST coutait un rein.... Je vais continuer à fouiller parce que ça m'intéresse. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 24 Tu ne présentes pas les véritables prix FMS du F-18E et du F-35 qui concernent la Suisse et qui sont pourtant les seuls documents officiels américains qui concernent cet achat. Là aussi !!! Les documents FMS, sérieux ? Ceux qui montrent que le coût du F35 est plus bas que les F35 proposé à TOUS LES AUTRES pays ? Celui qui aurait dû mettre la puce à l'oreille initialement, que j'ai posté ici-même d'ailleurs ? (parce que oui, je me suis tapé TOUS les documents FMS que j'ai pu trouver, pour les F15/16/18/35 Il y a 9 heures, FAFA a dit : 25 Tu dis que d’après les données FMS le prix des Super Hornet est moins élevé que celui des F-35. Les données officielles américaines pour l’appel d’offre suisse disent exactement le contraire. Oui, mais parce que j'estime que ces coûts sont biaisé dans le cadre de la proposition du F35 à la suisse. Voir ci-dessus. Il y a 9 heures, FAFA a dit : 26 Tu ne parles de la mise à l’arrêt très proche de la chaîne de production du F-18E et des conséquences à moyen et long terme que cela aurait pour la Suisse. Laquelle ? Le F18 Hornet n'est plus produit depuis longtemps déjà, et est-ce un problème ? Il y a 9 heures, FAFA a dit : 27 Tu dis qu’il faudra changer les moteurs du F-35. Il me semble qu’il faudra les modifier. C’est très différent. Ok alors avant l'ECU, ton moteur il est déjà surutilisé. Il perd en moyenne 25% de sa durée de vie du fait du PTMS. L'ECU, c'est le remplacement d'une grosse partie du moteur. C'est d'ailleurs dans le nom. Engine CORE upgrade. Donc si tu ne remplace pas tout le moteur, tu en remplace ce qui en fait l'essentiel. C'est peut être très différent, mais c'est comme dire que dans ta voiture, je remplace le bloc, les pistons et le villebrequin. Mais t'inquiète, tu peux garder la boite de vitesse, le radiateur et le réservoir d'huile. On ne vous change pas tout le moteur monsieur, c'est très différents (je trolle là un peu hein... réagis pas sur le détail) Il y a 9 heures, FAFA a dit : 28 Pour moi, ce qui est dit à la 51 ème minute est tout simplement de la condescendance à ce moment là je parle du fait qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Où est la condescendance ? Il y a 9 heures, FAFA a dit : 29 Concernant les attaques contre Avia news, pour rester courtois je dirais simplement qu’elles sont inqualifiables. Et comme dit précédemment, j'en ai sous le pieds. Je vois comment ce monsieur "travaille" depuis des années. C'est très, très médiocre. C'est de la recopie via google translate des communiqués de presse. C'est ensuite du travail d'orientation d'opinion. Mais du journalisme ? Certainement pas. Très peu d'analyses chez lui. Je peux te citer de bons journalistes dans le domaine. mais lui n'en fait pas parti. N'ais-je pas usé d'assez de preuves ? Vas-y, fait toi plaisir et va sur son site, et trouve moi une seule critique sur le F-35 sur son site, jte paye un resto (quand j'aurai retrouvé un taff). Alors c'est pas qu'il faille critiquer le F35 à tout pris, mais vu les casseroles que ce programme se traine depuis des années, faire preuve d'autant d'aveuglement quant à cet appareil c'est très... Orienté tu ne trouves pas ? Et là est mon point. Non de dire qu'il est mauvais, mais qu'il oriente ses articles en fonction de son opinion. Et je reste très soft le concernant, je lui trouve même la raison qui explique son comportement. En conclusion (faut que je me dépèche, je vois que 5 personnes ont déjà répondues et je ne peux voir leurs réponses) Je trouve que tu détournes beaucoup mes propos. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas. Ok je peux m'être trompé parfois. Ok je peux avoir donné des imprécisions et m'être trompé dans certaines dates. Mais l'essence même du propos ? C'est ça qui compte. Donc si tu extrait, hors de son contexte une phrase, pour dire que c'est faux, et ensuite tout rejeter... Ben moi ça me gonfle parce que c'est pas une façon saine de débattre. néanmoins tu as apporté beaucoup d'informations qui sont utiles et qui auraient pu utilement compléter la vidéo. J'en ferai bien une V2. Ou une réponse, je vais voir. Mais je suis dans l'urgence de me trouver un taff et j'ai pas l'esprit à ça pour le moment. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 11 heures, FAFA a dit : ubzy dit à 46 minutes 37 : « Donc aujourd’hui la Suisse va acheter des F-35 block 4, mais le block 4 n’existe pas » Ce n’est que mon avis, mais ça c’est valable pour tous les pays qui ont acheté le F-35, même les USA. Mais il faut également dire, comme je l’ai déjà précisé auparavant, il n’est pas possible d’évaluer un avion et d’acheter exactement la même version que celle que tu évalues. C’était comme ça pour le Mirage IIIC, pour le F-18C et c’était aussi comme cela pour tous les avions évalués. Avec des proportions plus ou moins grande, je veux bien l’admettre mais il y avait ce problème avec tous les appareils. Ce que tu ne comprends pas, c'est qu'il y a une différence très nette entre évaluer un avion opérationnel qui recevra des mises à jours d'un côté... Et c'est normal. Et de l'autre, évaluer un avion dont le développement n'est pas terminé. Le Rafale testé, F3R si je ne dis pas de bêtise, aurait été différent de celui reçu, puisque la suisse aurait reçu un F4.X. Mais le F3R était pleinement opérationnel. Et le F4 aurait apporté des améliorations. Le F35 testé était un TR2 en block 3F. Faut quand même se rendre compte qu'en 2021, date de sélection (et non de test) du F-35, l'IOT&E venait SEULEMENT de valider le dernier tir d'Amraam. On en est là. Et le block 4 sur TR3 était censé arriver après. Quand je dis que le block 4 n'existe pas, ce que je veux dire par là: - La définition logicielle du block 4 n'est pas entièrement définie. Je ne parle même pas de ses évolutions - La définition matérielle de l'architecture qui va définir ce qui sera nécessaire au block 4 n'existe pas. L'ECU, c'est bon c'est validé, mais cela n'arrivera au mieux qu'en 2029/2031. Donc... Il n'existe pas encore. Le nouveau PTMS non plus (puisqu'il fallait d'abord lancer le programme ECU). - Le développement du logiciel a continué sur le TR3, mais sans portage. Oups, ça marche pas. Le développement est donc en train de ramer pour déjà régler les problèmes d'instabilités, déjà existants avec le TR2 mais pire avec le passage au TR3. Par conséquent, à ce jour un avion TR3 dispose de moins de capacités opérationnelles qu'un avion en TR2. Et c'est un doux euphémisme... Il n'en dispose d'aucune ! (en attente du prochain rapport du DOT&E pour voir ce qu'il en est en 2025 exactement) Donc ok, tu achète un Rafale maintenant, tu ne recevra pas ce que tu vas tester, tu recevra quelque chose de MIEUX ! Pour le F35 ? Autant aller voir madam Irma... On sait pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Vous voulez pas voir ça via MP? Juste une suggestion... On dirait que vous refaites le match (spoiler la votation ne se refera pas) Article de ce jr sur la.votation. pas de revote https://t.co/dPR9qSkXNE Edit: j'ai modif mon msg car c'était ambiguë. Mais rien de perso hein! Juste vous dialoguez que ts les deux. Modifié il y a 12 heures par mgtstrategy 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 7 heures, pascal a dit : Ailes repliées ça rentre mieux qu'un Rafale ou un F35 A Oui, mais l'avion est très long et il me semble que dans les cavernes et certains abris cela pose des problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 3 heures, Asgard a dit : Sur le cout du F-35, le fait est qu'au final il a quand même raison ^^" Le cout affiché du F-35 était peut-être (et en vérité même pas) moins cher que les autres appareils. Mais le cout réel, démontré par les autres possesseurs du F-35, y compris les US, est lui bien bien supérieur aux 6.4Mdrs présentés (Chiffre qui me ferait tiquer en tant que responsable de l'appel d'offre, car largement différent des autres marchés). ...Et d'ailleurs, attendez-vous à devoir encore remettre au pot dans quelques années, pour le même avion que celui acheté) Attention, je parle du prix d'achat. Le coût de possession c'est encore autre chose. J'attends le rapport de la commission d'enquête pour en savoir plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 3 heures, bubzy a dit : Je vais répondre sur le récapitulatif déjà Je n'ai pas dit ça. C'est ton interprétation. Et c'est très raccourci. j'ai dit que la flotte de Hornet était restreinte en nombre. Seulement une trentaine. Hors, une petite flotte d'avion avec d'autres avions qui par ailleurs se font décommissionner mène à une surutilisation. Logique. Pas exactement. Se referrer au point précédent Il y a eu un problème de crique sur les ailes. Je parle de vieillissement de cellule pour deux raisons. 1- Dire qu'une petite flotte d'avion pour le même emploi, ça accélère le vieillissement. 2- Mais surtout, j'indique que l'indisponibilité pour vérifications et réparation a un gros impact sur la disponibilité. Parce que plus ta flotte est restreinte, plus l'indispo de certains avions te coûte cher en terme de dispo opérationnelle. Principalement pour cette mission. Je l'ai déjà dis dans un de mes précédents commentaires. Mais j'ai manqué de précisions diront nous. ça reste néanmoins la mission principale. Je me suis effectivement trompé. Je prends note Est il meilleur que le Rafale sur ce point là ? J'en doute. Le Rafale est fait pour opérer avec peu de moyens. Il a été déployé en Afrique, et la quasi totalité des opérations peuvent être faites en mer sur le CDG. J'ai un sujet en préparation sur la MCO. Certes, le Gripen est certainement très bon là dessus, mais comment se place-t-il par rapport aux autre ? On ne le sait pas. Je ne sais pas, je n'en parle donc pas. SON article ? Et tous les autres ? J'ai donné plusieurs exemples et encore, j'en ai d'autres dans ma besace. J'ai donné un point de vue général sur la façon dont il relate les choses. Et tu me parles d'UN article ? contre la décision ET contre Armasuisse. j'ai mis des liens dans une précédente réponse. Ce n'est donc pas faux. De façon générale, la Suisse est un pays riche. La décision de dépenser plus ou moins pour du matériel militaire est une décision politique. Les 6 milliards de francs sont dépensés sur une période longue d'acquisition. 1 ou 2 milliards ne sont pas difficiles à débloquer, et limiter le choix à une enveloppe restreinte, maintenant qu'on sait en plus qu'il y a eu bidouille, c'est idiot. La géopolitique est un éléments. J'ai apprécié ton commentaire le détaillant. Néanmoins : - Est-ce que ne pas parler de quelque chose signifie que la personne n'en a pas la connaissance ? Tu fait un raccourcis fallacieux ici... - Il y a actuellement des tensions fortes avec les USA, et c'était déjà le cas (dans une certaine mesure) à l'époque du choix du F-35. C'est marrant, mais ça a l'effet complètement opposé. Dans un cas on cours dans les bras de l'oncle SAM, et dans l'autre on rejette les français. Alors oui ça a certainement joué, mais j'ai quand même un doute... Parce qu'un président ça ne reste pas, et un avion on l'achète pour 40 ans. Donc si c'est à prendre en compte, selon moi (et on peut ne pas être d'accord) ça reste secondaire. Ce que je voulais dire, je l'ai déjà dit mais visiblement autant pisser dans un violon, c'est que l'information était connu des gens qui savent. Donc les décideurs, les militaires, et les gens un peu renseignés. Mais l'information n'était pas connu (même si non secrète) du grand public. La preuve ? La réaction des médias, humoristes et population. Non c'est pas faux. Mais pour rentrer dans le détail, il aurait fallu parler du statut de milicien d'une partie des pilotes, qui ne sont pas mobilisables à toute heure. Il aurait fallu parler des qualifications de vol de nuit que beaucoup n'avaient pour maintenir J7 cette capacité tout temps. Il aurait fallu parler du besoin de réorganisation, de formation supplémentaire et de mécaniciens. Mais c'est un fait. Pour faire de la PO H24 J7, il a fallu mettre des moyens, et des moyens humains, entre autres. https://www.swissinfo.ch/eng/politics/swiss-air-force-finally-on-call-around-the-clock/46253116 J'ai dit ça moi ?! Ah ben si. Pour faire de la PO il faut entraîner tes pilotes. notamment à faire des missions tout temps. Ce sont des qualifications. Maintenir une armée opérationnelle, c'est maintenir tout un tas de qualifications pour les pilotes qui vont réaliser CETTE mission. Quand ils sont passé à la PO en full time, ils ont dépensé de l'argent et fait voler plus certains pilotes. Si l'activité globale des forces aérienne n'a pas bougé, cela veut dire qu'ils ont redirigé l'effort en diminuant d'autres vols par ailleurs. Voir ci-dessus Je n'ai pas dit ça. C'est ce que tu as compris. Mais cette évènement a été exploité pour mettre en lumière le besoin. N'était-ce pas évident ? Et est-ce que ça change quelque chose au propos ? Je ne le pense pas. A moins de VOULOIR faire une liste des petites choses fausses et inexactes Je crois que sur toute la vidéo, je me suis mélangé les pinceaux sur les dates. mais... Est-ce que ça change quelque chose au propos ? Qu'est ce qui te permets de dire que je ne connais pas le déroulement premièrement ? Et de deux, en admettant que je parle de résultat de votation sans en connaitre le fondement civique et juridique, est-ce que ça change quelque chose ? N'essaierais tu pas de me décrédibiliser par tous les moyens possibles par hasard ? Je n'ai pas dit ça. Encore une fois tu détournes mon propos. Je dis que ce n'est pas un avion adapté pour. Non qu'il ne peut en faire, mais qu'il ne sera le meilleur pour le faire. Beaucoup parlent de la taille, mais franchement... Est-ce important ? Je ne vois pas le rapport. 2012 était une année où le F-35 et le Super Hornet étaient tous les deux en production. Le fait qu'il soit opérationnel ou pas n'a aucun rapport. D'alileurs quand est-ce qu'on pourra parler de son coût vu que le F-35 n'a pas encore atteint sa FOC ? On peut aller chercher d'autres chiffres si tu veux. Le coût de production du Super Hornet était plus bas que celui du F-35 en prenant en compte l'inflation. C'est tout. Par contre j'ai appris un truc en recherchant des informations, apparemment la nacelle IRST coutait un rein.... Je vais continuer à fouiller parce que ça m'intéresse. Les documents FMS, sérieux ? Ceux qui montrent que le coût du F35 est plus bas que les F35 proposé à TOUS LES AUTRES pays ? Celui qui aurait dû mettre la puce à l'oreille initialement, que j'ai posté ici-même d'ailleurs ? (parce que oui, je me suis tapé TOUS les documents FMS que j'ai pu trouver, pour les F15/16/18/35 Oui, mais parce que j'estime que ces coûts sont biaisé dans le cadre de la proposition du F35 à la suisse. Voir ci-dessus. Laquelle ? Le F18 Hornet n'est plus produit depuis longtemps déjà, et est-ce un problème ? Ok alors avant l'ECU, ton moteur il est déjà surutilisé. Il perd en moyenne 25% de sa durée de vie du fait du PTMS. L'ECU, c'est le remplacement d'une grosse partie du moteur. C'est d'ailleurs dans le nom. Engine CORE upgrade. Donc si tu ne remplace pas tout le moteur, tu en remplace ce qui en fait l'essentiel. C'est peut être très différent, mais c'est comme dire que dans ta voiture, je remplace le bloc, les pistons et le villebrequin. Mais t'inquiète, tu peux garder la boite de vitesse, le radiateur et le réservoir d'huile. On ne vous change pas tout le moteur monsieur, c'est très différents (je trolle là un peu hein... réagis pas sur le détail) à ce moment là je parle du fait qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. Où est la condescendance ? Et comme dit précédemment, j'en ai sous le pieds. Je vois comment ce monsieur "travaille" depuis des années. C'est très, très médiocre. C'est de la recopie via google translate des communiqués de presse. C'est ensuite du travail d'orientation d'opinion. Mais du journalisme ? Certainement pas. Très peu d'analyses chez lui. Je peux te citer de bons journalistes dans le domaine. mais lui n'en fait pas parti. N'ais-je pas usé d'assez de preuves ? Vas-y, fait toi plaisir et va sur son site, et trouve moi une seule critique sur le F-35 sur son site, jte paye un resto (quand j'aurai retrouvé un taff). Alors c'est pas qu'il faille critiquer le F35 à tout pris, mais vu les casseroles que ce programme se traine depuis des années, faire preuve d'autant d'aveuglement quant à cet appareil c'est très... Orienté tu ne trouves pas ? Et là est mon point. Non de dire qu'il est mauvais, mais qu'il oriente ses articles en fonction de son opinion. Et je reste très soft le concernant, je lui trouve même la raison qui explique son comportement. En conclusion (faut que je me dépèche, je vois que 5 personnes ont déjà répondues et je ne peux voir leurs réponses) Je trouve que tu détournes beaucoup mes propos. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas. Ok je peux m'être trompé parfois. Ok je peux avoir donné des imprécisions et m'être trompé dans certaines dates. Mais l'essence même du propos ? C'est ça qui compte. Donc si tu extrait, hors de son contexte une phrase, pour dire que c'est faux, et ensuite tout rejeter... Ben moi ça me gonfle parce que c'est pas une façon saine de débattre. néanmoins tu as apporté beaucoup d'informations qui sont utiles et qui auraient pu utilement compléter la vidéo. J'en ferai bien une V2. Ou une réponse, je vais voir. Mais je suis dans l'urgence de me trouver un taff et j'ai pas l'esprit à ça pour le moment. Comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas me lancer dans un débat sans fin. Il y a ta vidéo, il y a mon commentaire de ta vidéo et ceux qui sont réellement intéressés par cela peuvent se faire leur opinion par eux-mêmes (et ce n'est pas pas une dérobade de ma part). Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Vous voulez pas voir ça via MP? Juste une suggestion... Pour ma part, je n'ai pas du tout l'intention de refaire le match. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Pas avant 2031 pour le block 4 ! Que vont faire les Suisses qui les attendaient pour 2027 (sans parler du prix) https://breakingdefense.com/2025/09/f-35-block-4-upgrade-delayed-until-at-least-2031-gao/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures il y a 4 minutes, Pakal a dit : Pas avant 2031 pour le block 4 ! Que vont faire les Suisses qui les attendaient pour 2027 (sans parler du prix) https://breakingdefense.com/2025/09/f-35-block-4-upgrade-delayed-until-at-least-2031-gao/ Ils se feront livré quoiqu'il en soit. Comme je l'ai dit au-dessus dès 2031 ils devront faire des mises à jour majeur avec un coût autour de 30 millions de dollars. Au moins ils auront un TR3 capable d'utiliser un DAS et qui ne plante pas toutes les minutes. Mais au vue des problèmes de fabrication de puissance électrique et de froid les moteurs vont s'user très vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) il y a 3 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 7 heures, Pakal a dit : Pas avant 2031 pour le block 4 ! Que vont faire les Suisses qui les attendaient pour 2027 (sans parler du prix) https://breakingdefense.com/2025/09/f-35-block-4-upgrade-delayed-until-at-least-2031-gao/ De la plus haute à la plus faible probabilité: Faire durer les F-18 en attendant les F-35 Demander à quelqu'un d'autre d'assurer la PO Acheter des F-18 SH Acheter des Gripen NG Acheter des Eurofighter Acheter des F-16 Acheter des F-15 Acheter des F-47 de façon prévisionnelle tout en axant leur politique de défense sur une communication de terreur sur le mode: "tremblez, contrevenants entrant illégalement dans l'espace Suisse, car dans 20 ans nous aurons des F-47!" Racheter d'occasion les vieux Eurofighter T1 de la RAF et de la Luftwaffe Développer leur propre avion de combat 100% Suisse chez Pilatus et RUAG Faire la PO avec des PC-21 équipés de missiles RIM-174, et en cas d'impossibilité d'atteindre l'avion inconnu ou présumé dangereux volant trop vite ou trop haut pour contrôle visuel, tirer Acheter des KF-21 aux sud-Coréens pour livraison en 2035, avec méthode F-47 pour patienter, voir 3 lignes plus haut Acheter des M346 ou M345 aux italiens Acheter des T-7A aux Américains Acheter des T-50 aux Sud-Coréens Acheter des F-4 Phantom 2 d'occasion aux turcs et des pièces détachées aux grecs Acheter des Hurjets aux turcs Acheter des HAL TEJAS Mk1A aux Indiens Tirer sur tout aéronef suspect avec des MIM-104 Patriot, oui, même les parapentistes égarés et les pigeons voyageurs Ne plus du tout assurer la protection de leur ciel Acheter des J-35CE aux chinois Acheter des J-10CE aux chinois Acheter des Sukhoi 57 aux russes Acheter des Sukhoi 35S aux russes Acheter des Sukhoi 35 aux russes Acheter des Sukhoi 30 aux russes Acheter des Sukhoi 27 d'occasion à l'Erythrée et à l'Ethiopie Voler des Sukhoi 27 totalement rincés aux Ukrainiens et les ramener en Suisse Faire de même avec tous les aéronefs soviétiques existant Acheter des P-51, Spitfire, Hurricane, P-47, ME-109, FW-190, A6M, et autres warbirds de la 2nde guerre mondiale Reconstruire des Sopwith Camel, Fokker D.VII, et autres warbirds de la 1ere guerre mondiale Créer une nouvelle religion Suisse dans laquelle le ciel n'existe plus et n'est plus un élément pris en compte dans la vie de tous les jours, au point de nier l'existence même des avions relégués au rang de croyance populaire folklorique. Scinder la confédération en trois nouvelles provinces Allemandes Italiennes et Françaises et acter la fin de la Suisse. Déchirer les fondations-mêmes de l'espace-temps et créer un nouvel univers à 26 dimensions (autant que de cantons Suisses) dans lequel la notion d'air, de ciel, ou d'espace vide, n'existe plus, ce qui empêchera par définition à tout corps constitué de particules, d'ondes, ou d'atomes, de "voler", supprimant du même coup la notion "d'avion" Acheter des Rafale d'occasion pour patienter tout en se lamentant chaque jour d'avoir dû opter pour cet avion nullissime puis les jeter à la casse après 3 ans d'utilisation dès l'arrivée du premier F-35 tout en accusant Dassault d'être responsables de tous les malheurs de la terre et même de la bétonisation du Valais Acheter des Rafale neufs Voilà. D'autres questions? Modifié il y a 3 heures par Patrick 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant