Kiriyama Posté(e) le 26 décembre 2017 Share Posté(e) le 26 décembre 2017 Le porte-avions suisse ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 décembre 2017 Share Posté(e) le 26 décembre 2017 1 hour ago, Kiriyama said: Le porte-avions suisse ! deja posté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 décembre 2017 Share Posté(e) le 26 décembre 2017 Il y a 5 heures, Kiriyama a dit : Le porte-avions suisse ! Une blague vielle comme le monde, mais qui deviendra peut être de la vraie actualité si le F35B remplace le F18 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 26 décembre 2017 Share Posté(e) le 26 décembre 2017 Un F-35B qui décolle de cette barge ? Ça ferait le récif sous-marin le plus cher du monde. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
osuspir Posté(e) le 27 décembre 2017 Share Posté(e) le 27 décembre 2017 On a bien vu un Sea Harrier se poser sur un cargo transportant des conteneurs... Même si il ne doit pas en avoir beaucoup qui naviguent sur le Léman 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 29 janvier 2018 Share Posté(e) le 29 janvier 2018 24 Janvier 2018 Base aérienne de Meiringen. Activités de protection et de couverture aérienne du Sommet Économique Mondial de Davos. 14 minutes. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 31 janvier 2018 Share Posté(e) le 31 janvier 2018 Citation Lors d'un contrôle inter-vol sur un Hornet F / A-18C de l'armée de l'air suisse, une rupture d'une charnière articulée du volet d'atterrissage a été découverte. Par mesure de précaution, tous les F / A-18 Hornets seront inspectés avant le prochain vol. Par mesure de précaution en matière de navigabilité et de sécurité, toutes les charnières F / A-18C / D Hornet de l'Air Force concernées sont soumises à un test de fissuration avant le vol suivant. Les charnières de fixation sont examinées au moyen d'un dispositif spécial et on vérifie s'il y a des fissures dans les composants correspondants. La méthode d'inspection non destructive (NDT) permet de détecter même les plus petites fissures. La charge de travail, y compris les mesures préparatoires, est en moyenne de deux à trois heures par avion. Le travail a commencé mercredi et est en cours. L'avion utilisé pour le service de police de l'air (LP24) sera examiné en priorité. La capacité de la Luftwaffe à intervenir avec le F / A-18 devrait être assurée mercredi soir. (google trads) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 février 2018 Share Posté(e) le 2 février 2018 (modifié) Après l'intérêt de l' AdlA française pour le PC-21, puis visiblement celui de l' Alat pour le PC-12 ...N'y aurait il pas là l'amorce d'échanges "en nature" entre France et Suisse ( marché Rafale ? ) ... Quand on sait les PC-6 déjà utilisés par l' Alat ( mais apparemment plus fabriqués ? ) ... mais qui seront aussi un jour à remplacer Modifié le 2 février 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 (modifié) Concernant la flotte de 30 FA-18C/D clouée au sol depuis le 2 Février nous apprenons sur ''Scramble'' que pour une flotte de 30 appareils, 23 sont normalement opérationnels et 7 sont, en rotation, sous différents stages d'entretien et de maintenance. Intéressante statistique. SharkOwl Modifié le 5 février 2018 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 Il y a 2 heures, SharkOwl a dit : flotte de 30 appareils, 26 sont normalement opérationnels et 7 sont, en rotation 26 ops et 7 en spare... Sur 33 appareils je veux bien, mais sur 30... Il y a 2 heures, SharkOwl a dit : Intéressante statistique. Effectivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 Il semblerait que ça n'ait été qu'une faute de frappe désormais corrigé, car l'article parle maintenant de 23 appareils opérationnels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : 26 ops et 7 en spare... Sur 33 appareils je veux bien, mais sur 30... Effectivement Texte corrigé. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 Mise à jour sur la situation de la flotte suisse de F/A-18 Hornet. Après que toute la flotte de F/A-18 ait été interdite de vol, l'armée de l'air suisse a découvert, après une enquête plus approfondie, qu'au moins trois autres des trente machines étaient touchées par des fissures. Deux F/A-18D seraient définitivement cloués au sol et deux autres F/A-18D seraient provisoirement interdits de vol. Quatorze F/A-18 n'ont pas de fissures et peuvent de nouveau voler. Les Suisses doivent maintenant décider quoi faire avec les avions immobilisés, une réparation coûteuse ou un retrait définitif de la flotte. Si les Hornet concernés sont retirées du service, cela signifiera une charge additionnelle pour la flotte restante, ce qui raccourcira d’autant leur durée de vie prévue. (Vivement des Rafale pour la Suisse !) SharkOwl Référence : https://www.facebook.com/Scramblemagazine/photos/a.216124641747411.66937.145237522169457/2085663091460214/?type=3&theater Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 Les criques concernent quelle(s) partie(s) de la cellule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 (modifié) il y a 12 minutes, pascal a dit : Les criques concernent quelle(s) partie(s) de la cellule ? Charnières de volet. C'est plus des criques à ce niveau. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/01/31/f-a-18-decouverte-d-une-fissure-sur-une-charniere-865105.html Modifié le 6 février 2018 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 Vu comme ça ce n'est pas la charnière mais la chape d'un vérin hydraulique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 Il y a 1 heure, SharkOwl a dit : Deux F/A-18D seraient définitivement cloués au sol e Ils serviront de banques de pièces de rechange ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 il y a une heure, DEFA550 a dit : Vu comme ça ce n'est pas la charnière mais la chape d'un vérin hydraulique. Exactement c'est un vérin, un vérin çà se change. De plus une charnière de volet soit elle est sur le volet soit elle se trouve sur un longeron de voilure ou un caisson de voilure. Je suis étonné qu'on annonce le retrait de deux avions pour ce genre de problème, en règle générale ce genre de mise à la réforme concerne des dommages structurels plus lourds (cadres principaux par exemple) là au pire c'est a priori une demi-voilure à changer ou simplement la partie mobile ... -les criques concernent-elles également d'autres parties de l'avion exemple les dérives celles des F-18 leur donnèrent bien des soucis en début de carrières d'ouù renforts et aigrettes sur le fuselage ? ... -les suisses ont-ils assez des spares sur les pièces incriminées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 février 2018 Share Posté(e) le 6 février 2018 Ceci dit, une crique à cet endroit ne me paraît pas naturel. C'est peut-être la conséquence visible d'un défaut situé ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Premier décollage sur FA-18 Biplace de la première pilote de chasse féminine de Suisse, codename : ''Shotty'' ! SharkOwl Modifié le 7 février 2018 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 mars 2018 Share Posté(e) le 8 mars 2018 Premier vol solo sur FA-18C monoplace du Lieutenant Fanny ''Shotty'' Chollet, premier officier féminin pilote de chasse au sein de la Force Aérienne Suisse. SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 mars 2018 Share Posté(e) le 9 mars 2018 RÉFÉRENDUM SUR LES AVIONS DE COMBAT EN VUE ? Guy Parmelin devrait proposer au Conseil fédéral ce vendredi de soumettre aux Suisses le budget pour acheter de nouveaux jets. Ils pourraient alors se prononcer dans les urnes. Si le Conseil fédéral trouve un créneau dans sa séance de ce vendredi, il va probablement décider de la procédure d'acquisition des nouveaux avions de combat. Un projet que le ministre de la Défense, Guy Parmelin, aimerait pouvoir soumettre au peuple, souligne le Blick vendredi. Pour rappel, le Conseil fédéral avait fixé en novembre dernier une enveloppe de 8 milliards de francs pour l'achat de nouveaux jets de combat et d'un nouveau système de défense sol-air. Et, selon plusieurs responsables de la sécurité, le Vaudois se serait décidé pour un arrêté de principe et de planification. Celui-ci préciserait le but pour lequel les avions et la défense aérienne seraient utilisés et le coût de chaque élément séparé. La question du modèle du futur avion resterait en revanche ouverte. Cet arrêté, explique le Blick, serait soumis au référendum facultatif. Le peuple aurait ainsi son mot à dire. Il serait plus facile et plus rapide, relève le journal, de traiter l'achat du futur avion via le budget de l'armée. Mais cela exclurait de facto un vote populaire et ouvrirait la porte à coup sûr à une initiative populaire de la gauche pour qui une décision du peuple sur la question est impérative. Pas de Gripen bis Or le Département fédéral de la défense (DDPS) veut à tout prix éviter une nouvelle débâcle comme celle de 2014 où les Suisses avaient coulé le jet suédois Gripen dans les urnes. Et comme il n'existe pas de référendum financier, Guy Parmelin aurait opté pour un arrêté de principe et de planification qui permet lui un référendum facultatif. A gauche, on se montre divisé sur le fait que les Suisses n'auraient pas leur mot à dire sur le choix de l'appareil. Mais on salue la tactique du Vaudois. «Parmelin agit sagement en prenant d'abord une décision de planification avec un mandat très précis et une structure de coûts qui sont soumis à référendum», estime ainsi la conseillère nationale socialiste Priska Seiler-Graf. Le PS divisé «Parmelin veut aller de l'avant», loue également sa collègue de parti Chantal Galladé qui évoque les récents crashs des F/A-18 et des Tiger. «Il y a des gens qui doivent les piloter!» La Zurichoise approuve donc le principe de planification soumis au peuple et le choix de l'appareil laissé ensuite aux spécialistes. «On ne laisse pas des végétaliens choisir des saucisses. » Ce n'est pas l'avis du Vaudois Roger Nordmann, chef du groupe socialiste aux Chambres pour qui un oui à l'arrêté de planification n'est pas un oui au projet final. Ce n'est qu'en maintenant jusqu'au bout un référendum sur le choix de l'avion de combat qu'il sera possible d'éviter que l'industrie aéronautique ne vende des jets d'une qualité minimale pour un prix maximal, estime-t-il. Selon le Blick, les conseillers fédéraux PLR devraient approuver le choix de Guy Parmelin. Les socialistes Alain Berset et Simonetta Sommaruga devraient également le suivre. La position de Ueli Maurer et de l'UDC n'est en revanche pas claire. Reste à savoir quel sera l'attitude du Parlement. Pour l'instant, le sujet suscite des divergences, soulignait le 28 février dernier Arcinfo, qui relevait que de nombreux responsables et élus insistaient sur la nécessité de demander l’avis du peuple. Et la fronde pourrait bien venir de l'UDC de Guy Parmelin elle-même. En effet, le parti aurait voulu 55 avions de combat, ce qui ne sera pas possible avec une enveloppe de 8 milliards. En outre, ses élus ont rejeté jusqu'ici l'idée même d'un vote populaire au profit d'une procédure normale d'achats militaires dans le programme d'armement. Une préférence que partagerait une partie du PLR aussi. LeMatin.ch 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 mars 2018 Share Posté(e) le 9 mars 2018 @Kiriyama Alors tu as des news sur ce qui est finalement décidé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 9 mars 2018 Share Posté(e) le 9 mars 2018 (modifié) il y a 8 minutes, herciv a dit : @Kiriyama Alors tu as des news sur ce qui est finalement décidé ? Ici (excuses Kiri) : https://www.letemps.ch/suisse/peuple-se-prononcera-lachat-davions-combat-fin-2020 Citation Le peuple se prononcera sur l’achat d’avions de combat avant fin 2020 Le Conseil fédéral propose d’explorer une nouvelle voie. Pour la première fois, les Suisses sont invités à voter sur un cadre financier – 8 milliards de francs – et un principe – l’achat de nouveaux avions de combat et d’une défense sol-air Citation Guy Parmelin a convaincu le Conseil fédéral d’innover sur le projet majeur de son département. Le gouvernement a décidé vendredi d’ouvrir la voie à un scrutin populaire sur le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien. Mais contrairement à 1993 avec les F/A-18 ou 2014 avec les Gripen, le citoyen ne sera pas consulté sur un modèle et un nombre précis d’appareils, mais sur un principe et un cadre financier. Modifié le 9 mars 2018 par jojo (lo savoyârd) 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 10 mars 2018 Share Posté(e) le 10 mars 2018 A force de faire des consultations populaire à tous crins la Suisse va finir par se retrouver sans avions de combat !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant