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AIR-DEFENSE.NET

Chris.

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A l'occasion de la Patrouille des Glaciers (une course en haute montagne organisée par l'armée suisse), les forces aériennes assurent de très nombreuses missions de soutien, en compagnie de différentes compagnies d'hélicoptères valaisannes.

Car la Patrouille des Glaciers mobilise des centaines de personnes (dont beaucoup de militaires) et des moyens matériels gigantesques pour que les 4200 concurrents puissent parcourir la cinquantaine de km dans des conditions de sécurité correctes.

Cela permet donc d'avoir ces belles images (il y a aussi des hélicoptères civils de la compagnie Air Glaciers):

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En tout, il y a 5 pages de photos sur ce sujet, et elles sont disponibles en grand format:

http://www.pdg.ch/index.cfm?Page=Buildpage&MainMenuId=128&SousMenuId=316&iframeHeight=480&external=http://pdg.bemore.ch/getalbum10.cfm

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

5 Mirage 2000-5F s'entrainent actuellement en Suisse, aux cotés de nos FA-18, pour 2 semaines environ.

Je crois qu'ils opèrent depuis Payerne.

C'était bien ça, et il en existe des photos magnifiques :

Image IPB

Au passage, je ne me souvenais plus que vous opériez encore vos III BS/RS, je les croyais ferraillés au début des années 2000 ... belle longévité, au gré des modernisations !

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Le Mirage IIIDS n'appartient plus aux forces aériennes suisses.  ;)

(ils ont effectivement tous été retirés du service autour des années 2000)

Il appartient à l'association Espace Passion* et sert, au coté d'un Hunter Trainer, pour des baptêmes de l'air: n'importe qui, peut, sous conditions (finances + tests physiques), réaliser un vol à bord. Si ça se trouve, il y a d'ailleurs un heureux passager à bord.  :lol:

Et pour info, même si son ancienne immatriculation militaire est très visible, sa vraie immatriculation se trouve en haut de la dérive (elle est peu visible par contre), et est civile: HB-RDF.

*elle possède aussi le Musée Clin d'Ailes situé sur la base aérienne de Payerne, où de nombreux appareils anciens sont exposés.

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à vrai dire, j'ai pas vraiment regardé le 2000, et comme Fatac avait dit que c'était une photo de cette rencontre je suis tombé dans le piège...

La photo date en tout cas d'après Septembre 2008, date de la remise en service du Mirage IIIDS.

PS: pour info, si vous désirez réaliser un vol à bord, il va falloir payer environ 18'000 CHF pour un vol de 40 minutes, soit, au cours actuel de l'Euro, environ 13'000 euros...

Et n'espérez pas franchir le mur du son avec, l'appareil est cantonné aux vitesses subsoniques.

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Et par ailleurs le 2000 de la photo est un 2000 B rdi d'Orange, et pas un 2000-5F, comme annoncé par Chris. La photo est donc peut-$être plus ancienne... pas trop cependant, le 2000 étant immatriculé en 115 (115-KJ si je vois bien).

La photo date bien de l'événement, courant Mai 2010. Le détachement AdlA était composé de 4 2000-5 de Dijon, d'un 2000B d'Orange et d'un "longue carène" (C-160 NG Ravitailleur).

Il y a eu des vols croisés en place arrière entre les deux forces aériennes.

Le lien de la photo pointe sur un site de spotteurs d'où vient l'image et sur lequel il y a d'autres (jolis) clichés de l'événement.

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Le lien de la photo pointe sur un site de spotteurs d'où vient l'image et sur lequel il y a d'autres (jolis) clichés de l'événement.

Si je peux me permettre, Foxalpha est un forum de photographie, pas de spotter...

Aviapics, aussi sur Foxalpha

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  • 2 months later...

La Suisse cède ses hélicoptères Alouette III au Pakistan en guise de renforcement des moyens de recherches et de sauvetage

08.09.2010

Mercredi passé, le Conseil fédéral a décidé de céder gratuitement au Pakistan les dix derniers hélicoptères du type Alouette III qui sont actuellement encore en possession des Forces aériennes. Ces hélicoptères, dont la mise hors service était prévue à la fin 2010, y seront utilisés pour des opérations de recherches et de sauvetage. Le Pakistan a signé un accord contraignant à cet égard.

Après la décision du Conseil fédéral du 18 août 2010 d'offrir au Pakistan trois Alouette III qui ont déjà été retirés du service, il a maintenant été convenu que les sept autres hélicoptères de ce type et dont les Forces aériennes n'auront plus besoin d'ici à la fin de l'année seraient également cédés au Pakistan. La première Alouette III sera transférée encore en septembre à bord d'un avion de transport de l'armée de l'air pakistanaise.

Pour remplacer les Alouette III, la Suisse a fait l'acquisition de nouveaux hélicoptères légers pour le transport et la formation du type Eurocopter EC635 qui sont déjà à l'engagement depuis fin 2009. Les dix derniers hélicoptères Alouette III des Forces aériennes seront retirés du service d'ici à la fin de l'année en raison de leur vétusté. Ils n'ont plus d'utilité en Suisse et doivent par conséquent être éliminés.

Le gouvernement pakistanais a depuis quelque temps fait comprendre à la Suisse qu'il était intéressé par une reprise des hélicoptères Alouette III. Le Pakistan exploite en effet déjà une petite flotte de tels hélicoptères et les utilise à des fins de recherches et de sauvetage ainsi que pour l'aide en cas de catastrophe. Devant le contexte de l'actuelle catastrophe où les hélicoptères constituent un outil indispensable, le Conseil fédéral a donc décidé de laisser gratuitement au Pakistan les hélicoptères Alouette III restants. Le Pakistan a besoin de ces hélicoptères pour renforcer ses propres capacités en matière de recherches et de sauvetage ainsi que pour l'aide en cas de catastrophe. Les inondations actuelles ont montré une fois de plus que le Pakistan est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles dévastatrices. Face à cette situation, le Conseil fédéral souhaite, par sa donation, apporter sa contribution à la maîtrise de telles catastrophes.

Les hélicoptères Alouette III n'appartiennent ni à la catégorie du matériel de guerre ni à celle des biens technologiques à double usage. Ils ne sont donc soumis ni à la loi sur le matériel de guerre ni à celle sur le contrôle des biens. Le gouvernement pakistanais s'est en outre engagé par écrit à ne pas équiper ces hélicoptères d'armes (ce qui ne serait d'ailleurs guère possible d'un point de vue technique) et à ne les utiliser qu'à des fins de recherches et de sauvetage.

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detail.35035.nsb.html

Au vu de la dernière partie du communiqué, moi je dis qu'il y en a vraiment dans l'armée suisse qui vivent le monde des bisounours... :P :lol:

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Jusqu'à ce qu'on apprenne qu'ils ont monté une 12.7 en sabort...  :lol:

C'est pas prévu pour, mais en bricolant un peu ça doit pas être bien compliqué à réaliser...

Et après ça sera comme avec les Pilatus d'entrainement transformés par le client en bombardiers légers:

"Mais non, c'est pas notre faute si les appareils disposaient déjà de renforts pour fixer des charges sous les ailes."  :lol:

Y a un moment où il faudrait qu'ils arrêtent de jouer les vierges éffarouchées et qu'ils appellent un chat un chat. Non mais c'est vrai quoi, ils fournissent du matériel à une armée (qui en plus est en guerre...), pas à une organisation humanitaire...  :P :P :P

Parce qu'au final, à force de joueur avec les mots, ils vont l'avoir bien profond, quand le peuple en aura marre de se faire prendre pour un con et votera une interdiction totale d'exporter du matériel militaire...

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Je rappelle au jeunots que l'Alouette fut le 1er hélico antichar avec les missiles SS.11 :lol: :

Image IPB

Pour en revenir aux engins suisses, ils ont combien d'heures de vol à leur actif ? Si les pakistanais ont des hélicos aussi vieux que ceux de la marine française, je souhaite à leurs mécanos bien du courage  :P

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Pour en revenir aux engins suisses, ils ont combien d'heures de vol à leur actif ? Si les pakistanais ont des hélicos aussi vieux que ceux de la marine française, je souhaite à leurs mécanos bien du courage  :P

Je n'ai jamais entendu de mécanicien suisse se plaindre des Alouette, au contraire, même. Sur une Alouette, tu sais tout de suite d'où vient le problème.

Sur un hélico moderne, tu te contentes de remplacer des modules, sans vraiment savoir si le problème a été réglé ou si tu l'as juste masqué. Sans parler du fait que parfois, il faut remplacer la moitié de l'électronique de bord pour trouver d'où vient cette put*** de panne...

En plus, quand tu vois où les ingénieurs se sont amusés à planquer certains éléments (qui comme par hasard tombe toujours en panne), t'es bien content de bosser sur une Alouette, où tout ou presque est facilement accessible...

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Et hop une alouette 3 déguisé en Tigre :)

Image IPB

C'est quoi cette horreur?

Quant aux Alouettes données au Pakistan, je doute qu'ils en fassent des machines de mort dédiés hein! Ils sont comme tout le monde: ils ont surtout besoin d'hélicoptères de sauvetage capable d'opérer à haute altitude et dans des reliefs très accidentés. Pour ce qui est des hélicoptères dédiés au transport de troupe ou à l'assaut, ils ont déjà ce qu'il faut, et c'est bien plus efficace que les Alouettes.

Bon oui, les Alouettes pourront éventuellement embarquer des commandos, des snipers, des capotes remplies d'anthrax ou un vieux savant fou russe transportant une mini-bombe à neutron dans une malette en route vers l'Inde... Mais bon, ça c'est vrai avec n'importe quel véhicule, qu'il vole flotte ou roule!!

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Allez expliquer aux Sud'Afs que l'Alouette III ne peut pas être armée!

Ceci dit, on est typiquement dans une prose "bisounours" à l'intention des gentils électeurs helvètes.

Bon, la loi est la loi...

Mais ne rigolez pas: avez vous déjà remarqué, sur les communiqués d'Airbus Military Company ou même sur les communiqués des Forces Aériennes relatives au Grizzly,que parmi les missions mises en avant, la "mission humanitaire" est systématiquement mise en avant ?

Certains communiqués de presse relatifs à l'inauguration récente du commandement intégré du Transport d'Eindhoven ont aussi longuement évoqué le besoin de l'UE de développer une capacité d'intervention rapide en cas de catastrophe type Tsunami ou tremblement de terre...

Démagogie, quand tu nous tiens...

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Bah c'est pas de la démagogie.

En Europe, la très grande majorité des missions assurées par les hélicoptères de transport et les avions de transport militaires concernent des missions de service public et d'aide internationale.

Pour certains types d'hélicoptères dédiés à l'EVASAN et le CSAR, ça représente plus de 80% des vols. Sur de nombreux appareils de transport, on approche les 40% des missions dédiées au moins en partie à l'aide d'urgence et les missions de service public.

Non seulement cela n'a rien de choquant, mais c'est même parfaitement normal.

Pour ce qui est de l'EVASAN, du sauvetage en mer/montagne ou de l'aide aux sinistrés pour des inondations par exemple (que ce soient nos Puma dans le sud de la France ou les Alouette III au Pakistan), ça reste globalement de la responsabilité de l'Etat de s'occuper de ce genre de chose. Cela va de soi dans une démocratie, et même dans un régime comme le Pakistan c'est tout à fait logique.

Quant aux missions humanitaires de nos avions de transports ou de nos navires de combat, bah force est de constater que c'est effectivement un besoin prioritaire. Ce n'est bien entendu pas par pur angélisme: apporter une aide humanitaire à un pays, c'est un acte diplomatique fort, un geste géopolitique fortement connoté, voire une manière d'inféoder une autre nation.

Apporter des caisses de bouffe en Afrique, c'est parfois plus efficace pour notre politique extérieure qu'un acte de guerre.

Quant aux hélicoptères au Pakistan, arrêtez de vous monter le chou. Ce pays dispose déjà de Cobra armés jusqu'aux dents, des Mi-17 qui peuvent servir de gunships etc etc. C'est pas dix pauvres ALouettes qui vont changer la donne.

Par contre, en matière de SAR, là elles vont changer les choses.

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