LetMePickThat Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 1 heure, mehari a dit : Je m'en doute bien. Et ce n'est probablement pas la seule possibilité. Mais il faut encore faire l'intégration. J'ose espérer que le NASAMS, dont Kongsberg vante à longueur de brochure la modularité, gère les protocoles d'échange standards, au premier rang desquels l'Asterix. Il y a 1 heure, mehari a dit : Tant mieux, ce n'est pas ce que je suggérais. Ce que je proposais, c'était de remplacer les AMRAAM existants (sur Typhoon, F-35, etc.) par du Meteor pour augmenter les stocks NASAMS avec ces missiles remplacés, plutôt que de caser des MICA dans le système. Ah, on peut faire ça aussi, mais ça pose des problèmes ITAR un peu partout. Modifié il y a 11 heures par LetMePickThat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures J'avais entendu lors des discussions sur l'achat de NASAMS aux Pays-Bas que les nouveaux systèmes NASAMS Norvégiens sont capables des tirer des missiles IRIS-T, je me trompe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures il y a 14 minutes, Titus K a dit : J'avais entendu lors des discussions sur l'achat de NASAMS aux Pays-Bas que les nouveaux systèmes NASAMS Norvégiens sont capables des tirer des missiles IRIS-T, je me trompe ? C'est le NOMADS (V-Shorad) qui pourrait utiliser des IRIT-SLS ou des Sidewinder, et qui peut s'integrer dans un système NASAMS (Shorad) Clairon 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures 5 minutes ago, Clairon said: C'est le NOMADS (V-Shorad) qui pourrait utiliser des IRIT-SLS ou des Sidewinder, et qui peut s'integrer dans un système NASAMS (Shorad) Soit dit en passant, je ne suis toujours pas convaincu par ce système. Certes, c'est mieux que rien mais on parle juste de placer 4 WVRAAM sur une plateforme (fixe) et c'est tout. On a vu plus optimisé comme solution. Point positif cependant: il y a un radar intégré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 17 minutes, mehari a dit : Certes, c'est mieux que rien mais on parle juste de placer 4 WVRAAM sur une plateforme (fixe) et c'est tout. On a vu plus optimisé comme solution. En effet, perso en voyant la bête de 3/4 comme sur la photo, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible que la "palette portant lance missiles et radar télescopique" ne soit pas rotative, pour pouvoir tirer sur 360 °, et j'ai l'impression qu'on pourrait très bien monter 2x2 missiles au dessus des 2x2 existant ... Le G5 est un engin capable de porter près de 9 tonnes de charge utile Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 13 minutes ago, Clairon said: En effet, perso en voyant la bête de 3/4 comme sur la photo, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible que la "palette portant lance missiles et radar télescopique" ne soit pas rotative, pour pouvoir tirer sur 360 °, et j'ai l'impression qu'on pourrait très bien monter 2x2 missiles au dessus des 2x2 existant ... Le G5 est un engin capable de porter près de 9 tonnes de charge utile Je ne pense pas qu'il y ait la place pour faire pivoter la palette (qui a probablement une footprint standard ISO 10ft) qui a probablement été construite comme ça pour faciliter l'intégration. Sinon, ils auraient pu mettre la tourelle prévue pour le Boxer mais c'est plus cher et ça n'emporte quand même que 4 missiles. Comparé à l'ADATS ou au MMEV, ça fait un peu pâle figure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 3 minutes, mehari a dit : Comparé à l'ADATS ou au MMEV, ça fait un peu pâle figure... Toujours mieux et moins pâle figure que l'horreur promise à l'AdT : Clairon 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 49 minutes Share Posté(e) il y a 49 minutes (modifié) Pourquoi vouloir à tout prix tout réunir sur une seul et unique plateforme ultra armée avec radar optronique et 8 missiles tournants sur 360° ? C'est la marotte des Russes ce genre de système, ça ne semble pas faire de miracles Modifié il y a 49 minutes par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 17 minutes Share Posté(e) il y a 17 minutes 15 minutes ago, clem200 said: Pourquoi vouloir à tout prix tout réunir sur une seul et unique plateforme ultra armée avec radar optronique et 8 missiles tournants sur 360° ? C'est la marotte des Russes ce genre de système, ça ne semble pas faire de miracles Parce que ça facilite la dispersion. Ces systèmes tout-en-un peuvent être dispersés jusqu'à l'échelle d'une compagnie (surtout utile pour les systèmes canons) sans aucun problème tout en fonctionnant indépendamment. Quand ils sont mis en réseau, l'autonomie permet au système de continuer à fonctionner malgré la perte d'un radar central ou d'un poste de commandement. Tu dis que c'est la marotte des Russes mais historiquement, on trouve plein de ces exemples chez nous aussi: Roland, Crotale NG, Gepard et Lvkv90 sont des exemples parmi d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés