Bechar06 Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 il y a une heure, Ian_D3F a dit : L'Aster 15 en sol-air serait un carnage. Même empreinte logistique que l'Aster 30, avec une portée plus que limitée. Carnage, à quel point de vue ? Trop cher ? Trop efficace ? Pour les défenseurs l utilisant ?? Pour les attaquants : très dangereux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 C'est pas possible d'intercepter des missiles balistiques maneuvrants même en défense de point? Parce que la défense de point c'est ce dont on a besoin pour protéger une frégate ou le CdG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 (modifié) Ca ferait donc un bon argument pour remplacer ce qu'il reste d'Aster 15 et A43 par des A50 avec B1NT mais ça n'a pas l'air d'être au programme vu la dernière commande, les NT débarqueront dans la Marine avec la MLU des Horizon un peu avant 2030. Modifié le 1 février 2023 par hadriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 (modifié) Il y a 14 heures, Boule75 a dit : @nelbluprofondo et @gianks : je n'ai pas compris ce qui s'était passé lorsque l'Italie a "démenti" ces derniers jours qu'une commande franco-italienne d'Aster avait été passée, juste avant qu'on apprenne que l'OCCAR avait bien notifié cette commande le 30 décembre dernier. Comment explique-t-on ce qui apparaît comme un couac du côté italien ? Incompréhensions ou mauvaise coordination entre gouvernements ? Mélanges entre ce qui est fait pour l'Ukraine et ce qui est commandé pour nos armées nationales ? Oui, aussi pour moi au fond il y a la difficulté de faire coïncider les différentes positions des diverses composantes de la majorité gouvernementale. Par conséquent, le gouvernement actuel tente de maintenir une visibilité interne et internationale sur le sujet « guerre en Ukraine » beaucoup plus faible que le précédent gouvernement Draghi. En effet, l'annonce par la presse française d'un achat voulu par le gouvernement actuel a été démentie. Le contrat signé par l'OCCAR fin décembre 2022 fait en réalité référence à une ordonnance émise par le précédent gouvernement. Modifié le 1 février 2023 par gianks 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 (modifié) Le 01/02/2023 à 09:37, nelbluprofondo a dit : d’une part, il y a une nouvelle majorité parlementaire dans laquelle, dans le passé, de nombreux représentants ont adopté le drapeau anti-Atlantique pro-Poutine (et anti-Français, j’ajoute). Peux-tu me dire ce que viennent faire les français dans la psyché de ces élus ? Chez les Belges on sait : trop gros, minorité francophone et revendication historique quant à la paternité des frites. Mais l’Italie ne peut pas douter de ses pizzas et pâtes, de sa mode, les aostains francophones sont très paisibles et si nous sommes les 2 grandes puissances de mare nostrum ça n’emporte pas vraiment de rivalité stratégique… J’ajouterais qu’en des temps pas si lointains, la francophilie d’une certaine élite sociale italienne entrainait les familles à scolariser leurs enfants (y compris Marina entre autres beautés ) à Strolh Fern ou Chateaubriand à Rome et même souvent dans les lycées français à l’étranger. Ca n’aide guère à l’apprentissage du globish impérial, mais ça a l’avantage d’aider les expatriés italiens à trouver des établissements latins partout dans le monde. Modifié le 3 février 2023 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 C'est enfin officiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 Et chacun apportera une partie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Peux-tu me dire ce que viennent faire les français dans la psyché de ces élus ? Chez les Belges on sait : trop gros, minorité francophone et revendication historique quant à la paternité des frites. Mais l’Italie ne peut pas douter de ses pizzas et pâtes, de sa mode, les aostains francophones sont très paisibles et si nous sommes les 2 grandes puissances de mare nostrum ça n’emporte pas vraiment de rivalité stratégique… J’ajouterais qu’en des temps pas si lointains, la francophilie d’une certaine élite sociale italienne entrainait les familles à scolariser leurs enfants (y compris Marina entre autres beautés ) à Strolh Fern ou Chateaubriand à Rome et même souvent dans les lycées français à l’étranger. Ca n’aide guère à l’apprentissage du globish impérial, mais ça a l’avantage d’aider les expatriés italiens à trouver des établissements latins partout dans le monde. Ecoutez, je pense que dans un avenir proche, nous devrons unir de plus en plus nos objectifs, et avoir une vision stratégique partagée. Et je pense que c’est un chemin déjà emprunté (Stellantis et bien d’autres réalités) Au contraire, bon nombre de ces membres de la majorité actuelle ont une vision qui ne va pas au-delà de leur électorat. Si vous connaissez un peu l’Italie, je vais vous donner un exemple: ils regardent les Français comme les Pisans le font avec les Livournes ou les habitants de Reggio Emilia regardent ceux de Parme. bref, ce sont les drapeaux de l’Italie aux cent clochers (le concept de clocher est-il également utilisé par vous?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 il y a 12 minutes, nelbluprofondo a dit : (le concept de clocher est-il également utilisé par vous?) Oh que oui. je suis d'ailleurs étonné de retrouver exactement la même expression chez vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 il y a 7 minutes, nelbluprofondo a dit : (le concept de clocher est-il également utilisé par vous?) Oui, tout à fait, jusqu’à pouvoir parler sans abus de racisme de clocher. Je t’offre ce petit bijou d’esprit et de belle lzngue ça sur le thème, si tu ne connais pas : Si tu veux traduire en italien : il y a quelques vers d’une absolue cruauté mais d’une grande élégance pour décrire ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part… Citation C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités Et c'est d'être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts La race des chauvins, des porteurs de cocardes Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour toutes sur leur clocher Qui vous montrent leurs tours, leurs musées, leur mairie Vous font voir du pays natal jusqu'à loucherQu'ils sortent de Paris, ou de Rome, ou de Sète Ou du diable vauvert, ou bien de Zanzibar Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Le sable dans lequel douillettes leurs autruches Enfouissent la tête on trouve pas plus fin Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon c'est du souffle divin Et petit à petit, les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait parLeurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part C'est pas un lieu commun celui de leur naissanceIls plaignent de tout cœur les pauvres malchanceux Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence La présence d'esprit de voir le jour chez eux Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire Contre les étrangers tous plus ou moins barbares Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si l'on y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout foisonne La race des gens du terroir, des gens du cru Que la vie serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant ces jobards Preuve peut-être bien de votre inexistence Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Évidemment et malheureusement, Brassens n’aurait pas traîné sur AD, mais quel TALENT ! [´dredi off] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelbluprofondo Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 (modifié) il y a 52 minutes, Hirondelle a dit : Oui, tout à fait, jusqu’à pouvoir parler sans abus de racisme de clocher. Je t’offre ce petit bijou d’esprit et de belle lzngue ça sur le thème, si tu ne connais pas : Si tu veux traduire en italien : il y a quelques vers d’une absolue cruauté mais d’une grande élégance pour décrire ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part… Évidemment et malheureusement, Brassens n’aurait pas traîné sur AD, mais quel TALENT ! [´dredi off] Modifié le 3 février 2023 par nelbluprofondo link corretto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 février 2023 Share Posté(e) le 3 février 2023 il y a une heure, nelbluprofondo a dit : Genial Nelblu, je ne connaissais pas. Je t’avoue toutefois que l’accent roulant et rocailleux de Brassens me manque, Andrea Belli est trop jeune. La voix fait tellement ! Je me souviens de Jean Gabin doublé par un freluquet vocal transalpin : tout charisme évanoui ! Si tu nous trouves ça ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 Pour info. https://www.forcesoperations.com/feu-vert-pour-la-production-des-systemes-samp-t-ng-francais-et-italiens/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 Vu le planning avec une IOC en 2027 c'est finalement pas étonnant que les Horizons passent en B1NT vers 2028-2029, les missiles premiers lots de missiles n'arriveront probablement pas bien avant. A noter: Citation Ce nouveau jalon franchi, l’OCCAR prépare à présent un futur incrément pour l’acquisition de cinq sections supplémentaires, cette fois au bénéfice de l’armée de l’air italienne. Et l’histoire n’est sans doute pas finie car non seulement le SAMP/T NG détient la capacité d’accueillir un radar multifonction supplémentaire, mais il est aussi question, côté français, de muscler davantage la défense sol-air au cours de la prochaine loi de programmation militaire. Donc tout le système est remis en prod, ce qui pourrait nous permette d'adjoindre 4 sections (le +50% promis par la LPM) au 5 nouvelles des italiens. Pour le radar multifonction supplémentaire je vois pas trop, à moins de mettre un radar de veille type GM400 directement dans la section mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 il y a 44 minutes, hadriel a dit : Pour le radar multifonction supplémentaire je vois pas trop, à moins de mettre un radar de veille type GM400 directement dans la section mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Hypothèses et élucubrations : un deuxième radar pour: - la détection lointaine GM 400 alpha pour un positionnement tactique ou renforcer la détection missile sol-sol de théâtre. - Compléter le GM 300 en cas de destruction par SEAD/DEAD. - Un radar "bande basse" pour les objets furtifs. Quid du multifonction ? - Pour un traitement futur "coopératif" des cibles ? - En sus, une détection adaptée et des effecteurs (!) pour les drones low cost ?... le multicouche n'est pas cité. Bref, je n'en sais rien... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 Il y a 3 heures, Kamelot a dit : Pour info. https://www.forcesoperations.com/feu-vert-pour-la-production-des-systemes-samp-t-ng-francais-et-italiens/ Autre source : https://www.opex360.com/2023/02/11/paris-et-rome-ont-lance-la-production-du-systeme-sol-air-moyenne-portee-terrestre-de-nouvelle-generation/ et autres infos: "Paris et Rome ont lancé la production du système Sol-Air Moyenne Portée Terrestre de nouvelle génération SAMP/T NG MAMBA NG" Rappel : "les performances attendues du missile ASTER 30 Block 1NT [NT pour « nouvelle technologie »]. Doté d’un nouvel autodirecteur en bande Ka, il est capable d’intercepter des missiles d’une portée de 1000 km ET : "en Italie, l’Aeronautica Militare envisage de remplacer ses batteries SPADA 2000 par des SAMP/T NG" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 11 février 2023 Share Posté(e) le 11 février 2023 Il y a 5 heures, Kamelot a dit : Hypothèses et élucubrations : un deuxième radar pour: Oui j'ai pensé à ça aussi mais les radars de veille lointaine ou UHF ne font pas de la conduite de tir en général ils n'ont, pas la précision pour ça. Quoique l'UHF est pas si éloigné de la bande S des GroundFire, un UHF avec une grande antenne pourrait atteindre la résolution angulaire du GF300. Thales bosse sur le sujet, on pourrait avoir une bonne surprise. Pour les GM300/400, je pense qu'on préférera les garder indépendants pour les positionner ou on veut, et ils partageront leurs pistes par L16. Après on pourrait les intégrer à la section pour avoir un lien direct sans soucis de latence, et faire de la trilatération pour éliminer l'erreur angulaire du GF300 seul. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 février 2023 Share Posté(e) le 15 février 2023 L'assemblée a fait un rapport sur la DSA, ce qu'il ressort sur l'Aster c'est que le 30 Block 1 NT EC devrait être capable contre les missiles hypersoniques, et que pour l'étape d'après OC2 on pourrait lui adjoindre un radar UHF: https://air-cosmos.com/article/comment-renforcer-la-defense-sol-air-francaise-64264 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 16 février 2023 Share Posté(e) le 16 février 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kamelot Posté(e) le 19 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2023 (modifié) Vers, l'infini, un radar d'alerte lointaine UHF GAX000 de THALES/ONERA et au-delà... https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73355.html https://www.nae.fr/premiers-essais-en-2016-dun-radar-tres-longue-portee-francais-air-et-cosmos/ Et sa version mobile. http://www.forcesoperations.com/amp/de-nouveaux-yeux-pour-le-futur-sampt-ng/ http://forcesoperations.com/wp-content/uploads/IMG_20190415_103244-640x373.jpg Modifié le 19 février 2023 par Kamelot 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 février 2023 Share Posté(e) le 23 février 2023 Pour s'y retrouver en matière de SILVER et d' ASTER Ben non ! puisque dit un lecteur: "Le schéma est faux malheureusement on ne peut pas mettre d'aster dans les A70. Seulement les mdcn. Le développement pour le rendre compatible n'a jamais été fait." 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 Le 19/02/2023 à 17:19, Kamelot a dit : Vers, l'infini, un radar d'alerte lointaine UHF GAX000 de THALES/ONERA et au-delà... http://www.forcesoperations.com/amp/de-nouveaux-yeux-pour-le-futur-sampt-ng/ (...) Cette future gamme répondra à trois applications. La première relève de la surveillance et de la défense antiaérienne par l’entremise d’un alerteur radar tactique moyenne portée autorisant la détection des cibles furtives, des missiles hyper-véloces et des missiles balistiques à moyenne portée. (...) Les réflexions, tant autour du missile qu’autour du radar, aboutiront également à l’amélioration du traitement des menaces nouvelles « furtives, hyper-véloces, manoeuvrantes ou saturantes ». (...) N'étant pas du tout un connaisseur du sujet, un tel radar est-il susceptible de repérer un F-35 de la même façon qu'un Rafale, Typhoon, Eagle, Viper ou autre "non furtif", ou le repèrera-t-il plus tard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patriotic Posté(e) le 24 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2023 Il y a 4 heures, Deltafan a dit : N'étant pas du tout un connaisseur du sujet, un tel radar est-il susceptible de repérer un F-35 de la même façon qu'un Rafale, Typhoon, Eagle, Viper ou autre "non furtif", ou le repèrera-t-il plus tard ? Je ne suis pas non plus expert mais de ce que je comprends du fonctionnement des radars, ce radar détectera en effet un F35 à la même distance qu'un rafale ou qu'un autre avion vlo ; lo ou un avion sans aucune mesure contre les radars. En effet la furtivité passive du F35 (forme et ram (radar absorbant material)) ne sont pas efficace contre des radars avec de grandes longueurs d'onde. En effet ces ondes étant plus grandes que l'avion en question (et des plaques de matériaux absorbants) et donc les retours radars sont aussi grands (ou du moins peu diminués) que pour un autre avion du même gabarit. En revanche les radars en vhf ou avec de grandes longueurs d'onde ne sont en général pas précis. Ainsi on saura à peu après la zone de l'avion (une boîte de 10 km à 200 km par exemple) mais on se pourra pas avoir de solutions de tir sur celui-ci. Les radars dans ces bandes ont donc une grande portée mais pas une grande précision. En matière de furtivité active (voir les 2000 pages du thread rafale ou le thread Spectra pour plus d'explications) on ne connaît pas les capacités du f35. (La furtivité active consiste à renvoyer au radar son onde avec une demi-phase de retard pour détruire l'onde et donc etre invisible au radar). Mais la furtivité active (si elle existe) n'est pas magique et ne fonctionne pas dans toutes les bandes, elle a notamment des limites pour les bandes avec de courtes longueurs d'onde et celle avec de grandes longueurs d'onde. (Je n'ai plus les chiffres (trouvés sur le thread Spectra) mais j'ai souvenir de 0.5 à 20 ghz pour le spectra pour F3 R) Pour te renseigner sur tout ce qui est radar je te conseille cet excellent site qui explique bien le fonctionnement des radars: https://www.radartutorial.eu/index.en.html 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 24 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 février 2023 6 hours ago, Deltafan said: N'étant pas du tout un connaisseur du sujet, un tel radar est-il susceptible de repérer un F-35 de la même façon qu'un Rafale, Typhoon, Eagle, Viper ou autre "non furtif", ou le repèrera-t-il plus tard ? Pour le GF300 ça ne change pas énormément la donne contre les furtif. S'il ne sait pas où chercher les contre mesure des furtifs de forme ou des contre mesure "d'annulation" continuerons à diminuer son efficacité par rapport au autres avions. On verra le F-35 plus tard par exemple. Où on aura du mal à trouver un solution de tir propre sur un Rafale qui bombarde avec ses contre mesure électronique active. C'est la que le troisième radar est utile. Avec sa bande 500MHz il travaille dans un contexte très différent dans le lequel l'onde peut facilement entrer en résonnance avec la cible. Cette résonnance mulplie largement le signal reçu. Le deuxième sujet c'est l'épaisseur des RAM ... Elle est proportionnelle à la largeur de la bande du signal à "manger". En gros pour de grande longueur d'onde le matériaux absorbant doit-être de plus en plus épais ce qui devient rapidement incompatible avec un chasseur. Le troisième sujet c'est la portée. Les signaux à grande longueur d'onde ne perdre pas beaucoup d'énergie lors de leur propagation... Plus la fréquence est elevé plus l'énergie se dissipe rapidement dans l'environnement. Et donc on récupère bien plus d'énergie avec qu'avec un système à bande courte des que l'interaction avec l'environnement se prolonge. Ça permet évidemment de récupérer un signal exploitable plus facilement sur des cible éloigné et ou discrète. La contrepartie c'est qu'on ne sait pas focaliser proprement le faisceau des ondes longue sans une immense antenne. Donc on a un résolution angulaire mauvaise. Même punition pour la fenêtre de télémétrie, la résolution en distance est proportionnelle a la longueur d'onde donc l'incertitude sur la distance est importante ici. Mais en fait on s'en fout. Le but du radar UHF c'est de fourni suffisamment d'info aux autres radar pour qu'ils sachent ou chercher et quoi chercher. A partir du moment où un F-35 est détectée par le radar UHF tu peut pointer sur ce petit morceau d'espace ton GF300 par exemple et lui faire scanner de manière obsessionnelle et agressive cette zone pour qu'il y trouve la petite anomalie correspondant au F-35 ... Et s'il l'a trouvé tu devrais obtenir rapidement une solution de tir ce coup ci. C'est valable pour les missile rapide aussi. L'UHF va veiller au loin - et donc tôt - et préparer le travail du GF300 qui servira alors uniquement denradar d'engagement, sachant ou et quoi regarder on trouve beaucoup plus facilement - et donc rapidement dans le temps ce qui est le plus important avec les missiles rapides qui ne laisse que des temps de réaction très court -. On peut imaginer aussi des solution avec deux GF300 au lieu d'un. L'un servant à la veille - en rotation ou non - et l'autre seulement a l'engagement - donc constamment orienté vers la cible - 2 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 24 février 2023 Share Posté(e) le 24 février 2023 Voila g4lly a expliqué bien plus clairement ce que je voulais dire. Il faudra que je m'améliore en com lorsque je sortirais de mes études 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés