hadriel Posted August 16, 2023 Share Posted August 16, 2023 Il y a 21 heures, LetMePickThat a dit : J'exagère en parlant de surplus. Vu les lead times de MBDA pour la livraison des batteries VL MICA en général, et le délai plus que tendu entre l'annonce de la décision de déployer le système aux JO et le début des célébrations, il est évident que les systèmes ne seront pas produits spécifiquement pour l'occasion. Avoir des systèmes en ligne pour l'été 2024, ça va pas mal contraindre le choix du radar aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 16, 2023 Share Posted August 16, 2023 Il y a 21 heures, LetMePickThat a dit : L'ergonomie dégeulasse de l'écran tactile me fascinera toujours ... on paie pour ça?! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 Le 15/08/2023 à 16:57, LetMePickThat a dit : On en revient donc à mon message depuis quelques pages maintenant; le VL MICA n'est objectivement pas un excellent système. Ne soyons pas naïf, le "meilleur" système est celui dont on peut se doter Le 15/08/2023 à 16:57, LetMePickThat a dit : Le 15/08/2023 à 15:42, Kamelot a dit : C'est pourtant ce qu'on lit pages après pages sur ce fil lorsqu'un pays sélectionne un système de défense sol-air autre que le SAMP/T en Europe, qu'il s'agisse de la Suisse, de la Finlande... Ces contrats ne reposent pas seulement sur la qualité des armements... Ce qui ne veut pas dire ce que nous avons proposé était disponible et au meilleur niveau. Le 15/08/2023 à 16:57, LetMePickThat a dit : La capacité à placer l'AD en situation d'accrochage relève de la cinématique, j'en veut pour exemple le cas du missile A ci-dessus qui se retrouve à accrocher des cibles en défilement à 90° et look-down pour cause de cinématique inadaptée. C'est un exemple basique, il en existe d'autres qui sont pris en compte par les opérateurs et/ou les machines. Le face-à-face n'est pas la meilleur position pour la détection et l' ASTER démontre son efficacité sur du missile en vol rasant bisonique. Le 15/08/2023 à 16:57, LetMePickThat a dit : La capacité à placer l'AD en situation d'accrochage relève de la cinématique, j'en veut pour exemple le cas du missile A ci-dessus qui se retrouve à accrocher des cibles en défilement à 90° et look-down pour cause de cinématique inadaptée. C'est un exemple basique, il en existe d'autres qui sont pris en compte par les opérateurs et/ou les machines. Le 15/08/2023 à 16:57, LetMePickThat a dit : Pour le reste, un radar à balayage électronique dispose exactement des mêmes éléments sur lesquels jouer qu'un radar mécanique, les seules différences fondamentales étant l'agilité en fréquence et la possibilité d'obtenir des dépointages multiples. Pas seulement, sinon nous aurions gardé les radars "classiques". La forme de l'onde, sa versatilité et la concentration des faisceaux... sont des évolutions. De plus, une antenne tournante ne permet pas toujours un taux de rafraîchissement en cohérence avec les effecteurs très rapides. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 Le 15/08/2023 à 21:32, hadriel a dit : Du coup l'idée c'est de prendre des Mica vieillissants de l'AAE, de leur coller un petit radar et un petit C2, et dans 10 ans de remplacer les missiles par un truc moins cher et moins performant? Pour info : https://www.saab.com/fr/markets/france/press-releases/saab-va-moderniser-les-radars-giraffe-amb-francais https://www.saab.com/fr/markets/switzerland/giraffe_amb https://www.opex360.com/2022/11/21/defense-aerienne-les-crotale-ng-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-remplaces-par-des-systemes-vl-mica/ Le MICA NG rentre en production en 2O26. https://newsroom.mbda-systems.com/mbda-lance-le-nouveau-systeme-de-defense-aerienne-vl-mica-ng/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 Le 15/08/2023 à 21:32, hadriel a dit : Du coup l'idée c'est de prendre des Mica vieillissants de l'AAE, de leur coller un petit radar et un petit C2, et dans 10 ans de remplacer les missiles par un truc moins cher et moins performant? Pour info : https://www.saab.com/fr/markets/france/press-releases/saab-va-moderniser-les-radars-giraffe-amb-francais https://www.saab.com/fr/markets/switzerland/giraffe_amb https://www.opex360.com/2022/11/21/defense-aerienne-les-crotale-ng-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-remplaces-par-des-systemes-vl-mica/ Le MICA NG rentre en production en 2O26. https://newsroom.mbda-systems.com/mbda-lance-le-nouveau-systeme-de-defense-aerienne-vl-mica-ng/ Où en serons-nous dans 10 ans ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 Le 15/08/2023 à 21:32, hadriel a dit : Du coup l'idée c'est de prendre des Mica vieillissants de l'AAE, de leur coller un petit radar et un petit C2, et dans 10 ans de remplacer les missiles par un truc moins cher et moins performant? Pour info : https://www.saab.com/fr/markets/france/press-releases/saab-va-moderniser-les-radars-giraffe-amb-francais https://www.saab.com/fr/markets/switzerland/giraffe_amb https://www.opex360.com/2022/11/21/defense-aerienne-les-crotale-ng-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-remplaces-par-des-systemes-vl-mica/ Le MICA NG rentre en production en 2O26. https://newsroom.mbda-systems.com/mbda-lance-le-nouveau-systeme-de-defense-aerienne-vl-mica-ng/ Où en serons-nous dans 10 ans ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 (edited) il y a 25 minutes, LetMePickThat a dit : Dans le cas présent, il s'agit d'un système temporaire. SABC étant le système toujours préféré sur le long terme, il était tout à fait possible de prendre autre chose en gap filler. Nous verrons bien dans 10 à 15 ans.. il y a 25 minutes, LetMePickThat a dit : L'Aster intercepte à l'horizontal. La FP détecte en avance de phase (et non pas latéralement), c'est le rôle du PIF-PAF de s'assurer que le croisement soit aussi parallèle que possible. Dans le plan horizontal, la trajectoire sol n'est pas un simple trait vers le PIP mais un arc destiné à rendre l'interception aussi parallèle et frontale que faisable, idem dans le plan vertical où cette trajectoire n'est pas non plus un simple arc pseudo balistique mais une manœuvre en S. L'ASTER fait pas aussi bien de la défense de zone que de l'autodéfense. Les trajectoires sont donc très variées. Le mode coopératif permet un découplage entre le détecteur et le tireur. De même, l'espacement entre le radar de détection et les effecteurs permet d'élargir la zone, y compris dans le terrestres et un meilleur positionnement pour le tir. En fonction de la distance et la trajectoire d'une menace, l'interception n'est pas toujours possible. il y a 25 minutes, LetMePickThat a dit : Tout choix matériel est un compromis. Dans le cas du balayage électronique, ce compromis est évidemment suffisamment intéressant pour justifier le choix de ces architectures. Cependant, ça n'en fait pas des solutions techniquement parfaites, loin de là Je suis bien d'accord, rien n'est jamais parfait... mais la tendance est là, jusqu'à la prochaine. il y a 25 minutes, LetMePickThat a dit : Tout est question de besoin. Pour de la DSA classique, un taux d'actualisation de l'ordre du Hz est suffisant pour toutes les cibles non balistiques si un intercepteur à guidage actif est utilisé Là aussi, tout est question de l'agression qu'il faut parer. Il s'agit bien déterminer les tranches et spectres opérationnelsdes systèmes. "L'antenne tournante plaque" permet d'avoir une détection plus souple avec une possibilité d'arrêt pour se focaliser sur une zone. Dans ce cas le 360° doit être complété surtout avec les attaques combinées. Aujourd'hui et pour des menaces de haut niveau, le panel et les difficultés techniques s'élargissent. Pour de l'ABM et autres vecteurs rapides non "balistiques" un deuxième radar de grande portée sera utilisé et d'autres capteurs et traitements seront nécessaires. Difficile d'avoir un système tout-en-un efficient. Edited August 17, 2023 by Kamelot Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 41 minutes ago, LetMePickThat said: Dans le cas présent, il s'agit d'un système temporaire. Rien de plus permanent qu'une solution temporaire... 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 17, 2023 Share Posted August 17, 2023 Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Pas seulement, sinon nous aurions gardé les radars "classiques". La forme de l'onde, sa versatilité et la concentration des faisceaux... sont des évolutions. La forme de l'onde?! En quoi ça a avoir avec le mode de balayage? Même chose pour la "taille du pinceau" ... ça n'a pas grand chose à voir avec le balayage, ou très indirectement. Quand à la versatilité ... c'est assez flou ... --- Le principal avantage du balayage électronique c'est l'agilité ... qui devient indépendante de la mécanique. En contrepartie tu perds du gain quand tu braques le faisceau offboresight ... d’où la combinaison souvent des deux modes. --- Pour les cible "très rapide" la solution, même sur les techno AESA moderne c'est de dédier une antenne à la poursuite, que le balayage soit mécanique électronique ou combiné. L'avantage des antennes à balayage électronique ici c'est qu'elle peuvent aussi bien jouer le rôle de veille, que de poursuite, la ou l'antenne mécanique dédié poursuite n'est pas très à l'aise pour un balayage typé veille. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 Il y a 16 heures, g4lly a dit : La forme de l'onde?! En quoi ça a avoir avec le mode de balayage? Il n'y en a aucune, c'est la teneur du signal émis qui est traité en retour. Le pilotage numérique permet bien des souplesses d'où mon expression sur la "versatilité", très pratique en GE. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Caractéristiques_du_signal_radar Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 (edited) Il y a 16 heures, LetMePickThat a dit : EDIT: pour illustrer ce à quoi ressemble une trajectoire Aster destinée à ouvrir l'AD "dans le clair": C'est un schéma de vulgarisation. Une telle trajectoire est peu commune, effectivement, et vaudrait pour un objectif plongeant distant de la position de tir avec une détection tardive. Edited August 18, 2023 by Kamelot Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 Le 16/08/2023 à 21:52, LetMePickThat a dit : A mon avis, ça sera de l'existant. Le très compact GM-60 ? D'ailleurs, Thales recrute sur ce sujet : https://www.wizbii.com/company/thales-las-france-sas/job/responsable-produit-radar-gm-h-f 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 il y a 16 minutes, LetMePickThat a dit : Je doute cependant qu'on achète des radars exprès pour le VL MICA. On peut y adjoindre des radars plus (Giraffe) ou moins (GM200) adaptés de manière assez simple. Le GM200 a une résolution suffisante? Et du coup si on prend du Giraffe ou GM200 on se passe de liaison vers le missile? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 il y a une heure, LetMePickThat a dit : C'est la trajectoire standard contre toutes les cibles sauf celles trop lointaines nécessitant un tir de maximisation de la portée, ou trop courtes et nécessitant un tir de minimisation du temps de vol. Le piqué-ressource est "curieux"... manque de place sur le schéma ou recherche d'un "gain" inertie/vitesse ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 11 minutes ago, hadriel said: Le GM200 a une résolution suffisante? Et du coup si on prend du Giraffe ou GM200 on se passe de liaison vers le missile? Ça devrait (les radars en bande S sont tout le temps utilisé pour guider des MICA) mais la liaison reste nécessaire pour fonctionner de façon optimale, quelque soit le radar. Il y a deux questions qu'il faut se poser cependant: Est-ce que le GM200 est vraiment le radar qui convient pour un MICA? 400km de portée semble un tantinet élevé pour un système qui ne porte que jusqu'à 20/40... Est-ce que le GM200 est aussi capable de détecter les UAV et autres munitions rôdeuses? Des systèmes en bande S sont utilisés à cet effet (MHR RPS-xx par exemple) mais j'ignore l'état réel des choses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 il suffit de voir les difficulté d'Iron Dome d'intercepter efficacement les pauvres fusées palestienne pour comprendre l'extreme importance de la forme de la trajectoire au moment de linterception. les charges annulaires sont extrement exigente geometriquement, encore plus sur une cinetique rapide ou le cone d'éclat ne se forme plus de maniere instantanée... Meme entre un pur head on et un pur tail chase l'efficacité est tres differente selon la position de la fusée laser par rapport à la charge annulaire. Beaucoup d'interception echouent juste à cause de ça. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 il y a 42 minutes, LetMePickThat a dit : pour lequel MBDA recrute actuellement). Ah merci! Citation Le développement de ce système devrait s’initier en 2026 avec une mise en service à l’horizon 2031. Effectivement ça fait un intérim du MICA VL assez court. Coté radar j'ai trouvé 4 Giraffe chez l'AAE, on a combien de GM200? On prévoit 9 VL MICA fin 2030 et 12 en 2035 (très curieux d'ailleurs de mettre en service 3 batteries alors que SABC débarque en même temps). Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted August 18, 2023 Share Posted August 18, 2023 il y a une heure, LetMePickThat a dit : Aucune idée... :/ Y'en a au moins 4, ça ferait 8 radars (4GM200 4 Giraffe) pour les JO (moins ceux qui sont chez l'industriel etc). Ca peut suffire, ça m'étonnerait qu'on ait 8 batteries pour les JO de toute façon. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted August 19, 2023 Share Posted August 19, 2023 (edited) Vraie question : Qu’est-ce qu’on risquerait de descendre au missile sol-air durant les JO ? On craint vraiment une attaque d’un aéronef hostile en plein Paris ? Parce que du SAMP contre des drones, bon… Ou alors du liner détourné ? Mais qui oserait faire abattre un liner ? Edited August 19, 2023 by Teenytoon 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted August 19, 2023 Share Posted August 19, 2023 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Vraie question : Qu’est-ce qu’on risquerait de descendre au missile sol-air durant les JO ? On craint vraiment une attaque d’un aéronef hostile en plein Paris ? Parce que du SAMP contre des drones, bon… Ou alors du liner détourné ? Mais qui oserait faire abattre un liner ? Un liner qui se dirige sur la tour Montparnasse? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted August 19, 2023 Share Posted August 19, 2023 Donc déjà au-dessus de Paris ? Pas certains de faire moins de mort en l’explosant en vol. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted August 19, 2023 Share Posted August 19, 2023 (edited) — Edited August 19, 2023 by Teenytoon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post prof.566 Posted August 19, 2023 Popular Post Share Posted August 19, 2023 10 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Un liner qui se dirige sur la tour Montparnasse? Si elle était vide ce serait plutot une bonne nouvelle 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted August 19, 2023 Share Posted August 19, 2023 (edited) il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : Donc déjà au-dessus de Paris ? Pas certains de faire moins de mort en l’explosant en vol. La sécurité des avions de lignes passe avant tout par les contrôles à l'aéroport et une protection du cockpit (porte blindée) L'idée ici c'est de se protéger de toutes les possibilités même infimes ... Un fou, un terroriste, dans un avion de tourisme détourné par exemple Edited August 19, 2023 by clem200 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted August 19, 2023 Share Posted August 19, 2023 il y a 10 minutes, clem200 a dit : La sécurité des avions de lignes passe avant tout par les contrôles à l'aéroport et une protection du cockpit (porte blindée) L'idée ici c'est de se protéger de toutes les possibilités même infimes ... Un fou, un terroriste, dans un avion de tourisme détourné par exemple Oui ok. Non mais je comprends le concept de protection multicouche, mais j’ai du mal à concevoir le lancement d’un missile sol-air en France l’été prochain au-dessus des JO. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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