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SAMP/T, Twister et autres Sol Air Moyenne/Longue portée


Invité Guest

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Il y a du Mistral 3 sur le CdG 

@LetMePickThatnous a aimablement expliqué qu'il ne fallait pas trop trop compter dessus ... comme défense terminale sauf contre des cibles très modestes.

Personne n'utilise d'Igla ou de Stinger pour faire de la défense terminale sur grosse unité ... en général c'est à minima du RAM un machin presqu'aussi gros qu'un Mica.

D’où le rôle critique de l'Aster 15 sur CdG.

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il y a une heure, g4lly a dit :

@LetMePickThatnous a aimablement expliqué qu'il ne fallait pas trop trop compter dessus ... comme défense terminale sauf contre des cibles très modestes.

Personne n'utilise d'Igla ou de Stinger pour faire de la défense terminale sur grosse unité ... en général c'est à minima du RAM un machin presqu'aussi gros qu'un Mica.

D’où le rôle critique de l'Aster 15 sur CdG.

Après l'avantage du Mistral 3 sur l'igla et le stinger, c'est l'autodirecteur matriciel à imagerie infrarouge. Ça devrait permettre d'accrocher même les missiles un peu furtif.

Par contre oui la cinématique du missile et sa charge utile le limite à intercepter du Silkworm/Harpoon tout au plus.

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Le 13/04/2024 à 12:09, Vince88370 a dit :

Ce qui a changé dans l'équation c'est que MBDA va produire des missiles PAC 3 en Allemagne. Ce qui pourrait permettre au pays européens de se fournir directement en Europe à la place d'acheter des ESSM et SM 2 fabriquer au US 

A la place du combo actuel Essm/SM2 ont pourrait très bien voir à terme arrivé un Iris T SLM /PAC 3

Ils vont produire des PAC 2GEM, pas des PAC 3. Il est d'ailleurs noté par les observateurs qu'il est hautement improbable que le PAC 3 soit produit hors US

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  • 2 weeks later...
il y a 8 minutes, Kamelot a dit :

Oui alors attention en defense de point, ca parait logique. 
les hypersoniques actuellement en services ont tous usé de raccourcis plus ou moins foireux, notamment sur les capteurs et les communications, tout ce qui est necessaire a la kill chaine et encore plus demain a la kill web.

ca explique beaucoup de soi disant retard francais en la matière. 
 

En revanche pour defendre en point les cles du pieds, c’est des centaines de samp qui faudra et en defense de ligne, il faudrait 17 systèmes pour defendre une ligne de front de 1000km (sans appuie mutuel)… et techniquement parlant c’est pas sur que’un hypersonique meme actuel soit interceptable s’il ne te fonce pas dessus. 

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Effectivement et de là à créer un bouclier "européen" efficient pour contrer toutes les menaces il y a tout un univers...

MBDA avec la famille ASTER n'a pas à rougir de son produit et ses performances évolutives. L'important est d'en disposer en nombre.

Pour "l'anti-balistique-machin-hypervéloce" de théâtre et en fonction des portées, le SAMP/T et au-delà l'Aquila ne suffiront pas en terme de détection précoce. Un système radar LP, voire de détection satellitaire reste à établir.

À noter que l'Arabie Sahoudite lorgne sur les ASTER depuis l'affaire des Houtis, merci à eux..., considérant le coût des Patriot. Même les riches ont des limites. :biggrin:

Article incomplet et pour info:

https://meta-defense.fr/2024/04/26/samp-t-mamba-vs-patriot-arabie-saoudite/

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https://x.com/FrenchForces/status/1786680506341331182

Si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’on voit sur la vidéo ?

Moi je vois un aster (sans doute, sinon quoi) qui semble un peu à la rue à l’approche du drone houti qu’il poursuit, et semble bien parti malgré ses manœuvres (panache fumée) pour le louper. 
Et au dernier moment, un spectaculaire virage (pif paf à mach4?) qui envoie l’Aster quasi à angle droit pulvériser le drone.

A ce stade de la poursuite j’imagine que le missile se guide indépendamment du radar de la frégate et est rentré en mode pit bull: alors, comment expliquer ce qui ressemble à une trajectoire d’interception loupée récupérée au dernier instant?

Qui plus est, le drone semble sur une trajectoire stabilisée (et je suppose qu’il ne peut pas avour conscience d’être accroché et tenter une evasive ?)

A votre sens, il y a un hit ou la gerbe indique que le missile a détonné ?

 

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il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

https://x.com/FrenchForces/status/1786680506341331182

Si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’on voit sur la vidéo ?

Moi je vois un aster (sans doute, sinon quoi) qui semble un peu à la rue à l’approche du drone houti qu’il poursuit, et semble bien parti malgré ses manœuvres (panache fumée) pour le louper. 
Et au dernier moment, un spectaculaire virage (pif paf à mach4?) qui envoie l’Aster quasi à angle droit pulvériser le drone.

A ce stade de la poursuite j’imagine que le missile se guide indépendamment du radar de la frégate et est rentré en mode pit bull: alors, comment expliquer ce qui ressemble à une trajectoire d’interception loupée récupérée au dernier instant?

Qui plus est, le drone semble sur une trajectoire stabilisée (et je suppose qu’il ne peut pas avour conscience d’être accroché et tenter une evasive ?)

A votre sens, il y a un hit ou la gerbe indique que le missile a détonné ?

 

Ce qui m'étonne dans cette publication de vidéo c'est le texte :

Détectant un drone de combat à grande distance, une frégate s'est interposée pour protéger un groupe de 3 bâtiments de commerce en route vers le nord dans le détroit de Bab El Mandeb. Le drone de combat a été intercepté par la frégate avant qu'il n'atteigne sa cible.

Mais dans la vidéo il me semble que juste après l'impact avec le drone, on voir le booster de l'aster retomber en chute libre ... donc la cible ne devait pas être "a grande distance", puisque la séparation avec le booster vient d'avoir lieu ... donc la phase de boost initiale viendrait d'avoir lieu et l'aster récupère tout juste sa manœuvrabilité, d'ou le virage bizarre  ...  Je me trompe ?

Modifié par Titus K
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Ce serait pas un obus de 76?

Peut-être encore une frégate allemande ds le secteur et donc un sm2 en vadrouille libre ?)

Ou s’il y a un pa us dans le coin, un pilote de F35 éjecté et le pigeon qui continue sa route comme on l’a vu récemment :biggrin:?

Je ne comprends jamais rien à ces vidéos d’interception : on dirait chaque fois que l’Aster a largement dépassé sa cible (jamais filmé entre la frégate et sa cible) et ça se termine par une belle et fulgurante trajectoire rectiligne plongeante bien différente de celle qu’on voit ici.

Pour l’hypothèse d’un booster non détaché d’ @Titus K par foirade matérielle ou trop courte portée d’interception, il me semble que le virage brutal de la phase terminale eut été impossible ou aurait disloqué l’Aster (car SI quelque chose a loupé, ça reste une interception réussie et très télégénique !).

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Pour l’hypothèse d’un booster non détaché d’ @Titus K par foirade matérielle ou trop courte portée d’interception, il me semble que le virage brutal de la phase terminale eut été impossible ou aurait disloqué l’Aster (car SI quelque chose a loupé, ça reste une interception réussie et très télégénique !).

Non, j'ai pas dis de foirade matérielle ... Je dis juste que j'ai l'impression qu'on voit le booster retomber à la fin de la video.

Ca indiquerait que le booster vient tout juste de se séparer de l'étage intercepteur, et donc que la distance n'est pas "grande" comme le dis le texte. 

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il y a 14 minutes, Titus K a dit :

Non, j'ai pas dis de foirade matérielle ... Je dis juste que j'ai l'impression qu'on voit le booster retomber à la fin de la video.

Ca indiquerait que le booster vient tout juste de se séparer de l'étage intercepteur, et donc que la distance n'est pas "grande" comme le dis le texte. 

Le texte dit que la DÉTECTION est lointaine. Pas nécessairement le tir. Et si une fremm DA était sur zone il y a peu avec watt-mille Aster 30, elle a peut-être été relevée par une ASM aperçue à Suez aussi. Avec few Aster 15 à tirer à 20 ou 3 bornes

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

1-on parle de vitesses de l'ordre de M3.5 donc il y  compression dans le temps de la notion de distance et on peut effectivement envisager que le booster se détache quelques instants avant l'impact car la distance de l'interception est relativement proche de celle automatique du largage du booster ( si c'est bien le dit booster qu'on voit se détacher).

2-quant à la trajectoire il ne vous est pas venu à l'idée que le missile adopte une trajectoire destinée à offrir une surface radar cible maximale (par le haut) afin d'optimiser les chances d'impact direct. En clair le système de navigation relié à l'AD du missile amène l'ASTER à frapper sous un angle offrant la plus grande SER possible ...ASTER est optimisé pour l'impact direct ...

Si c'est ça 1 c'est génial et 2 cette vidéo montre bien plus qu'il n'y paraît.

 

Tout ce qu'on voit le booster est déjà détaché, il repasse juste dans le champ ensuite mais on à pas de notion de profondeur, si c'est loin ou proche. Dans tout les cas le booster repasse forcément dans le champ, il a une trajectoire assez en cloche et doit retomber assez doucement ... et comme le booster et le missile vont dans la meme direction nécessairement on voit les deux à l'image si le champ est assez large. C'est pas tres étonnant.

Pour le shaping de trajectoire il y a plusieurs contrainte. L'une c'est que l'explosion annulaire du missile  coupe bien la trajectoire de la cible ... c'est un gros souci sur Iron Dome par exemple ...

En fonction de la géométrie, fusée laser, charge annulaire, cible ... la charge peut facilement déclenché parallèlement à la cible, ou derrière etc.

En général pour assurer le coup on force donc la trajectoire du missile par rapport à la trajectoire de la cible de manière à ce qu'en cas de croisement sans collision la fusée laser déclenche bien quand la cible est dans le cône d'éclat.

Contre un drone lent c'est pas un souci normalement ... mais contre des cible aussi rapide que le dôme d'éclat ... c'est beaucoup moins trivial.

D’où parfois des trajectoires qui peuvent sembler incongrue.

Ici il me semble que la dernière partie de la trajectoire est formé en PIF d'ailleurs ça expliquerai la plus forte émission IR.

L'avantage du PIF c'est qu'on peut désaligner le vecteur vitesse et l'axe du missile. L'axe du missile commande la formation du cone d'éclat, le vecteur vitesse la trajectoire de collision.

Et souvent pour bien faire on veut un cône d'éclat qui ne soit pas commandé par la trajectoire de collision parce qu'il risque de ne pas se développer au bon endroit.

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Sans connaître les paramètres de l'engagement, il est difficile de se faire un idée plus ou moins objective sur la seule vision d'un film qui n'est peut-être pas le bon...

Ce n'est pas un reportage indépendant sur le tas, mais de la communication.

Je dis ça, comme ça... :biggrin:

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