Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

France-Turquie : une alliance de revers


collectionneur

Messages recommandés

Mais pourquoi donc en 14, la Turquie à choisi l'Allemagne :?: :?

L'alliance avec l'Allemagne ne s'est pas décidée en 1914. Depuis longtemps déjà l'Empereur Guillaume soutenait la Turquie, notamment à travers l'envoi de nombreux conseillers militaires (qui seront là lors du désastre des Dardanelles) et l'équipement des troupes turques en armes allemandes. En outre, un partenariat économique fort existait aussi.

Pour la Turquie c'était un moyen de se moderniser, à l'image des grands pays d'Europe occidentale, pour jouer un rôle sur le plan international et rattraper son retard. Pour l'Allemagne c'était une manière d'étendre son influence au delà de l'Europe (rappelons qu'avant la Première guerre mondiale l'empire ottoman s'étendait sur tout le Proche Orient). En effet, l'Allemagne de cette époque (notamment sous Guillaume II) était désireuse de se créer une zone d'influence coloniale, car elle n'en disposait pas, contrairement à la France ou au Royaume Uni, alors même que sa puissance industrielle était la plus importante d'Europe.

Il est donc logique qu'au moment du déclenchement du premier conflit mondial l'Empire ottoman se soit tourné vers son partenaire priviligié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mais pourquoi donc en 14, la Turquie à choisi l'Allemagne :?: :?

Peut-etre à cause du protéctorat français sur a Tunisie, l'invasion de l'Algérie ou le protéctorat britannique sur l'Egypte pu à cause de l'impérialisme russe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle était resté neutre en 14, avec la découverte des gisements pétroliers dans le Golfe, elle serait une grande puissance économique aujourd'hui.

Histoire-fiction, quand tu nous tiens :D

Impossible à dire, surtout de façon aussi arrêtée, parce que l'empire otoman était miné par les dissensions internes et de graves problèmes entre ethnies (voir génocide arménien), et la Turquie l'est encore aujourd'hui avec le problème kurde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale que durant la guerre de Crimée, les Franco Anglo l'ont soutenue face à la Russie ;)

C'est sûr qu'à l'époque les vestes étaient extrêmement facilement réversibles en quelques années. Pour mémoire je rappelle que la Prusse a commencé par filer une raclée à l'autriche hongrie avant de s'allier avec elles quelques années plus tard, dans les années 1860 il me semble.

Mais au moment du déclenchement de la seconde guerre mondiale, la Turquie était quand meme fortement ancrée du coté de la triple alliance, comme je l'ai expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je vais me replonger dans mes bouquins sur la 1ere GM pour voir ca. Sinon je demanderai à mon prof (je sais je suis feignant !!) Tu avais raison Asterix, c'est bien Bethman-hollweg qui a dit cette phrase ;) J'ai visité aujourd'hui le front de Champagne: tres impressionnant :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...