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Hélicoptères et furtivité


Philippe Top-Force

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Une annonce passée inaperçue ,mais plutôt intéressante.

Le projet de budget permettra le lancement en 2006 d'un démonstrateur d'hélicoptère furtif et apte au vol tout temps (HECTOR).

L'objectif de ce démonstrateur est d'étendre le domaine d'emploi des hélicoptères, de réduire leur vulnérabilité et de permettre leur utilisation par tout temps. Les réflexions pourraient également intégrer la problématique des drones à voilure tournante.

Le lancement de ce plan d'études-amont est particulièrement bienvenu, compte tenu de l'importance des capacités aéromobiles dans les engagements opérationnels. Le montant des crédits d'études-amont consacré aux hélicoptères demeurait à un niveau particulièrement faible ces dernières années, se situant à moins de 5 % des crédits de recherche concernant les systèmes aéronautiques. Il importe également de préserver et de faire évoluer les compétences dans un domaine qui constitue pour l'industrie européenne un pôle d'excellence.

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Je pensais qu'avec l'abandon du Comache les gens avaient compris qu'un hélico "furtif" était un mythe. Mais bon, si ça peut servir à améliorer les engins existants. Par contre il y a une question que je me pose en lisant ce post, le Tigre n'est pas un HdC tout temps? :shock: Non parce que si c'est pas le cas...

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Je pensais qu'avec l'abandon du Comache les gens avaient compris qu'un hélico "furtif" était un mythe.

tout depand de l'emploie de l'engin, pour un usage urbain,ou style irak

cela ne sert a rien , mais sur un champ de bataille classique ou l'on veux

detruire du char ou autre , pouvoir se deplacer disretement est utile.

maintenan cela aura t il lieu?

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Bah le comanche était sensé remplir ce rôle mais on s'est vite aperçu qu'un drone pouvait faire la même chose aussi bien et en beaucoup moins cher. Le problème avec les Hélicos furtifs c'est que contrairement à des avions, ils ne peuvent pas voler très haut dans le ciel, il attirent souvent l'oeil et surtout l'oreille. Un Comanche était bruyant et pourtant c'était le plus silencieux de tous les hélicos jamais produits.

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point de vue auditif c'est vrais, il y a aussi le thermique et magnetique bon c'est sur que si on en voie passer un cela ne sert a rien remarque en cas de confli en france tu mets une personne dans queques clochers de nos eglises et tu tisse une toile de guet aerien pour pas cher :) :?:

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sur un champ de bataille classique ou l'on veut

detruire du char ou autre

Je vois mal les armées européennes engagées sur des champs de bataille "classiques" de conflits de hautes intensités pour la destruction de grandes formations blindées.

Je ne sais pas ce qu'ils entendent par hélicoptère "furtif", s'ils travaillent sur la signature radar c'est une perte de temps et d'argent. Il ne manquerait plus qu'ils mettent au point un nouveau missile anti-char high-tech pour cet hélico, et on est revenu 20 ans en arrière... :rolleyes:

Mais c'est vrai que la furtivité n'est pas forcément radar, s'ils travaillent sur la réduction des émissions sonores et infrarouges, là c'est une très bonne idée. Au Viet-Nam déjà, avant le F-117, les américains utilisaient des avions déjà "furtifs", qu'on ne pouvait entendre du sol à partir de 200 ou 300m d'altitude... En volant de nuit ils étaient complètement invisible pour le viet-cong :)

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Il y a des infos sur ces avions "furtifs"? Pour ne revenir au sujet: je comprend pas l'interet d'un tel developpement: un drone fait le meme boulot, sans risquer une vie. Car un helico meme tres furtif et silencieux est toujours menacé par un basique canon antiaérien ou un RPG bien placé. Puis le tigre est en théorie tout temps avec un minimum de furtivité.

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L'objectif de ce démonstrateur est d'étendre le domaine d'emploi des hélicoptères, de réduire leur vulnérabilité et de permettre leur utilisation par tout temps. Les réflexions pourraient également intégrer la problématique des drones à voilure tournante.

La réduction de la vulnaérabilité peu passer par la reudction IR, Radar mais aussi visuelle, par exemple avec des peintures caméléon.

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Le prix des coucous va exploser j'en ai bien l'impression... a quand un F22 à voilure tournante? :rolleyes: Ok pour faire baisser la signature IR et acoustique et tout le reste mais ça ne changera pas grand chose amha... Mais bon, si ça peut sauver des vies. en tout s'ils intégraient des sièges éjectables dans les tigres et autre NH ce serait une bonne chose ;)

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Le tout n'est pas tant les moyens que la nécessité de le faire. Ce genre d'appareil est une impasse. Cela mène à une voie de garage. On obtient un appareil très cher, pas furtif pour autant mais un peu plus discret, qui embarque moins d'armement et qui est plus complexe avec des performances pas forcement au rendez vous. Kamov a développé deux hélicoptères d'exeption qui opérant en tandem peuvent se révéler d'une rare efficacité opérationnelle et même indépendamment ils se révèlent bien au dessus du lot.

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C'est marrant ca, on a pas les moyens de moderniser nos vieux coucous ou d'avoir vite des Nh90 relativement discrets mais par contre on se lance dans des programmes bidons... Le vol tout temps cela se fait deja avec des radar classiques ou laser/ millimetriques, couplé a des systemes de vision IR ou IL. Les allemands ont un deja demonstrateur et des systemes sont deja pret à etre commercialisés...

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C'est marrant ca, on a pas les moyens de moderniser nos vieux coucous ou d'avoir vite des Nh90 relativement discrets mais par contre on se lance dans des programmes bidons... Le vol tout temps cela se fait deja avec des radar classiques ou laser/ millimetriques, couplé a des systemes de vision IR ou IL. Les allemands ont un deja demonstrateur et des systemes sont deja pret à etre commercialisés...
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  • 2 months later...

Le RAH 66 Commanche ne va pas entrer en service actif, son programme a été annulé du fait de son cout et de la fin de la guerre froide. Les drones peuvent desormais le remplacer pour la reconnaissance pour moin cher.

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Pour le remplacer, il faudra des drônes, des Apaches, des hélicoptères légers (le successeur du Kiowa)... Le développement du Comanche avait coûté très cher pour permettre de lui assurer une furtivité radar, et dans une moindre mesure, infrarouge et accoustique, ainsi que des équipements électroniques ultra-perfectionnés (comme le radar de mât). Or on s'est rendu compte que de tels équipements étaient inutiles dans des conflits de basse et moyenne intensité actuels, où les principales menaces anti-hélicoptère sont constituées d'armes automatiques et de RPG-7 non guidés...

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De plus sa "furtivité" était anéanti au moins 50% du temsp du fait des moignons fixé pour lui permettre de transporter de l'armement. En plus contrairement à un avion furtif qui vole en général TRES haut et donc hors de portée de yeux et des oreilles, le Comanche lui était audible. Certes il avait plus un bruit de petit avion de tourisme que d'hélicoptère mais il n'en restait pas moins bien détectable par un radar vieux comme le monde, nos esgourdes. En plus avec le développement de drones de reconnaissance de tout types, il y a eu redondance et les us ont logiquement choisi la solution économique. Si l'on aoute à cela qu'un Comanche est aussi solide qu'un Kiowa on comprend que les américains n'aient pas été jojos

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le programme est d'ailleurs en partie remplacé par le programme ALH, où une variante du Bell 407 est bien partie pour gagner. :lol: Les Apache ont aussi été modernisés au standard longbow en partie à cause du retard et du cout du programme Commanche. Sinon les Predator peuvent aussi faire les missions d'un hélicoptère de reco et d'assault léger, vu qu'ils ont des Hellfire.

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