Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exercice bvr et dogfight - comment ca marche ?


zx

Messages recommandés

Bonjour,

En tant que petit Padawan, j'ai une idée assez vague, mais comment se déroule concrètement les exercices en dogfight et bvr,

déjà en France (rafale, mirage, sem, alphajet), ensuite ailleurs.  comment établissent ils un score impartial.

il y'a un suivi au sol ?  il y'a des capteurs ? des enregistreurs ?  suffit  il de locker ou il faut aussi tirer, le tir missile comment ca marche, est ce que les leures fonctionnent aussi ?

Les missiles ont ils des caractéristiques publiques enregistrées dans une base de données pour émuler leur suivi jusqu'à leur cible.

Ils ont des normes ?

Merci pour les infos ou les liens.

zx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te procurer le Air Fan de décembre 2009 il y a justement un article de Grolleau à l'escadron 5/2 de Dijon qui utilise des Alpha Jet comme plastron de combat aérien.

Des combats contre des Rafale sont simulés tout est expliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !  je viens de l'acheter, comme quoi.  =)

Ca répond en parti, dans air fan, ce sont des messages radio qui annonce les actions qui sont échangés pour la bagarre. pour du dogfight ok, c'est pas évident pour du bvr et/ou quand il y'a beaucoup de participant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Pascal (qui est excellente, comme la lecture de l'article te le montrera), il y a quelques points complémentaires :

- le score impartial ... on s'en fout ... ;-)  : en exercice Franco-Français, l'impartialité n'a pas d'importance. L'important, c'est de former le jeune équipier ou sous-chef de patrouille. Du coup, le moustachu peut tricher pour forcer  le "bleu" à sortir ses tripes - avec l'accord du moniteur qui encadre l'exercice. Quant aux exercices internationaux ... l'impartialité est aussi confrontée aux exigences de la diplomatie, des accords commerciaux et politiques, ainsi qu'à une certaine politesse face à l'hôte ... Il n'y a donc JAMAIS de résultat vraiment impartial.

- le suivi au sol est possible dans les grands exercices, sur des zones/terrains instrumentés. Les pods ACMI (Air Combat Maneuvring Instrumentation) enregistrent (et transmettent ?) les paramètres de vol et de tir simulé, permettant un debriefing complet, avec un retraçage de la situation tactique, instant par instant.

- les leurres ne sont généralement pas tirés pour de vrai (question de coût, de pollution et de risque (marginal) lié à l'usage de pyrotechnie en temps de paix). Par contre, ils sont simulés. J'ai souvenir d'un exercice Red Flag, dans les années 92/93, où nos mirages 2000 N ont échappé à un tir simulé de F-15, au Sparrow, grâce à un leurrage simulé, avant de marquer eux-même un hit au Magic II en autodéfense. Lors de l'exercice, les contrôleurs ont "acquitté" les tirs simulés, et ont laissé la situation se dérouler ... avant d'attribuer les "points" lors du débriefing (avec un beau carton plein pour nos 2000 ;-), un seul ayant été shooté, mais avant le merge, donc sans effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais alors ce sont les controlleurs qui decident que les leurres sont efficaces ou pas ?

c'est un peu tendancieux non ?

comment est ce que ca fonctionne : est ce que un lock missile est considéré comme 100 %  de kill et qu'une ejection de leurres à ce moment là est considérée comme 100 % d'escape ?

ou y'a des coefficients informatisés en fonction de la vitesse/distance/type de missile/radar de l'avion ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé une "définition" du pod ACMI, le truc important c'est que ca marche en temps réel

à quoi servent les pods acmi?

Ils permettent, en temps réel, l’échange de données sur les paramètres de vol et de tir.

Le but recherché est de voir si l’avion visé est dans l’enveloppe du missile de l’avion tireur

et si la manoeuvre d’évitement permet au premier de s’en soustraire.

La plupart des pods “dialoguent” entre eux, d’autres dépourvus de liaisons air-air et

air-sol n’intègrent qu’une fonction d’enregistrement des données. En fonction de

leur programmation, ils peuvent aussi fournir au pilote des indications précises

de positionnement et une alarme anticollision efficace

ca date de 2005, et ils parlent d'un format d'echange commun.

http://www.euroairgroup.org/images/EAG%20in%20the%20press/A%20et%20C%202000/air%20et%20cosmos%20no%202000_1%20bis.pdf

Est ce que le rafale en a un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Nellis il parlent du NACTS pour les exercices du redflag

It began with a reoccurring problem found in the Nellis Air Combat Training System (NACTS) pods, which is used to track aircraft activities and collect data during training exercises such as Red Flag and Green Flag.  

At the heart of the training is the sophisticated Nellis Air Combat Training System, or NACTS, engineered by the Cubic Corporation. NACTS can track up to 100 aircraft in the restricted airspace over Nellis’ vast desert training ranges. Each aircraft carries a sensor and communication pod, and transmissions from the sensors, as well as the pilots’ radio transmissions, are picked up by ground stations scattered throughout the huge training range. A central computer records the action for replay during classroom debriefings. During these sometimes frank sessions, each pilot gets to re-experience decisions that led to scoring or being scored upon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche comme un serveur de jeu en ligne ... les jet sont équipés d'une instrumentation cliente qui relaie les infos nécessaire a la diffusion "virtuel", par le serveur du jeu, des actions sur le réseau et a l'application des scénarii et des règles. Exactement comme quand tu joue a "Counter Strike", juste qu'au lieu d'un clavier et d'une souris, t'as une jet ;)

C'est le serveur et les administrateur du serveur et donc du jeu, qui fixe les règle et les conditions de jeu, et qui paramètre le tout, en gros si un missile et tiré dans la NEZ prévu t'es mort, s'il est tiré a 80% et que X chaff sont tiré dans le délai réglé, t'es pas mort etc.

Pour les capacité des armes je pense qu'on est loin de la réalité, en général on choisi les même capa pour tout le monde, avec des règle du jeu très strictes, idem pour les ECM simulé etc. On est plus dans le jeu d'échec ou le drill que dans l'évaluation du matériel. Les "joueurs" n'ont d'ailleurs pas intérêt a évoluer au max de leur capacité et a en garder sous le pieds, bien secret, pour le combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je voyais un truc comme ca, mais on ne tient pas compte, des caracteristique missile de chacun, c'est

un missile pour tous, je suppose qu'il y'a des operateurs qui suivent tout ca sur la console pour retirer le joueur

si il est virtuellement mort.

En tout cas, ca doit etre sympa d'ecrire un projet comme ca, moi qui aime bien les simu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je voyais un truc comme ca, mais on ne tient pas compte, des caracteristique missile de chacun, c'est

un missile pour tous, je suppose qu'il y'a des operateurs qui suivent tout ca sur la console pour retirer le joueur

si il est virtuellement mort.

En tout cas, ca doit etre sympa d'ecrire un projet comme ca, moi qui aime bien les simu.

Comme dans les jeu online y a pas de mort ... juste des frag, certain sont remis en jeu presque immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un ancien de DA s'exprimant sur le sujet à des nuls  :lol:

Beyond Visual Range

Au delà de la portée visuelle (défini principalement un missile air air longue portée en combat aérien)

Taux de disponibilité:

C'est le rapport du "Temps effectif de disponibilité" / Temps requis

ou encore le rapport du Temps de fonctionnement / (Temps de fonctionnement + Temps propre d'indisponibilité).

il s'exprime principalement par cette formule: MTBF / ( MTTR + MTBF )

sachant que:

Médium Time BeForeoverhauled: Somme des Temps de Bon Fonctionnement / nombre de défaillances ou par exemple dans ce blog aéronautique: le nombre de pannes pour 100 heures de vol.

Mean Time To Repair. Il exprime la moyenne des temps de tâches de réparation. Il est calculé en additionnant les temps actifs de maintenance ainsi que les temps annexes de maintenance, le tout divisé par le nombre d'interventions.

Ansi ce rapport journalier classé confidentiel défense est effectué par les officiers mécaniciens de tout escadron de combat de notre planète. Il est souvent manipulé par le

commandement supérieur pour s'octroyé une meilleure note... C'est bien connu chacun possède le meilleur chasseur du monde!!!

Dictonnaire international d'abréviations aéronautiques:

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/dictionnaire-d-abreviations-aeronautiques-dictionary-of-aeronautical-abbreviations-9782904105081

Rédigé par: On se bat toujours pour ce qui nous manque le plus | 21/12/2009 à 00:56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...