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Japan Airlines au bord du gouffre


Kiriyama

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Les médias japonais affirment ces derniers jours que l'ancienne compagnie publique pourrait déposer son bilan dans les prochaines semaines, et faire l'objet d'une procédure de redressement judiciaire.

L'action Japan Airlines (JAL) s'est effondrée mercredi à la Bourse de Tokyo, les investisseurs redoutant une mise en faillite de la première compagnie d'Asie qui croule sous les dettes et les pertes.

"Les craintes des investisseurs sont de plus en plus vives", a expliqué Kazuhiro Takahashi, analyste chez Daiwa Securities SMBC. Selon lui, une mise en redressement judiciaire de JAL aboutirait à sa radiation de la Bourse.

"Savoir si le redressement aura lieu devant le tribunal ou bien en dehors du système judiciaire est la grande question, car cela va déterminer si les droits des actionnaires existants seront protégés ou non", a jugé l'analyste de SMBC Friend Research Center Mitsuru Miyazaki, cité par Dow Jones Newswires.

Le gouvernement nippon a affirmé à plusieurs reprises qu'il ne permettrait pas une disparition pure et simple de JAL, privatisée en 1987 et qui assure plus de 40% des vols intérieurs au Japon. Il a confié la gestion du dossier à une entité semi-publique de revitalisation des sociétés, l'ETIC.

Le ministre des Transports, Seiji Maehara, avait affirmé à la mi-novembre qu'il n'écartait pas la possibilité d'un dépôt de bilan de JAL si cela pouvait permettre à la compagnie de se restructurer à l'abri de ses créanciers.

JAL doit annoncer prochainement un plan de la dernière chance, qui comprendra des milliers de suppressions d'emplois et une réduction de son réseau. Elle cherche également à conclure une alliance avec une compagnie étrangère qui accepterait d'entrer dans son capital. Les américaines Delta Air Lines et American Airlines, qui lorgnent sur le lucratif réseau de JAL en Asie, sont en concurrence pour décrocher ce partenariat.

Japan Airlines essaye en outre de convaincre ses retraités d'accepter une réduction substantielle du montant de leurs pensions complémentaires. Ces pensions, versées par l'entreprise en complément des retraites publiques, sont une des causes majeures des difficultés actuelles du groupe.

JAL a accusé au premier semestre de l'exercice 2009-2010 une perte nette de 131,2 milliards de yens (972 millions d'euros), et affichait fin septembre un endettement net de 1.523,45 milliards de yens (11,2 milliards d'euros).

Comment JAL en est arrivé là ?  :rolleyes:

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Konitchiwa,

JAL a depose le bilan ce matin.

Les avions volent toujours mais les actionnaires ont tout perdu et les creanciers probalblement presque tout aussi. Restructuration, licenciements et retraites reduites en vue. Dommage parce que le service a bord etait de premiere classe et l'attention pour le client quasi proverbiale. Mais c'est peut etre aussi pour cela qu'ils en sont arrives la...

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C'est curieux mais il y a trois ans, un mécanicien de la JAL en formation chez AF m'avait dit que son entreprise foncait droit dans le mur contrairement à AF. Sur le moment, j'avais cru à une mauvaise plaisanterie et trouvais qu'il exagérait un peu. En effet, j'estimai que la JAL avait les reins bien plus solide qu'une entreprise comme AF. J'avais tort.... :-[

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Konitchiwa,

JAL a depose le bilan ce matin.

Les avions volent toujours mais les actionnaires ont tout perdu et les creanciers probalblement presque tout aussi. Restructuration, licenciements et retraites reduites en vue. Dommage parce que le service a bord etait de premiere classe et l'attention pour le client quasi proverbiale. Mais c'est peut etre aussi pour cela qu'ils en sont arrives la...

La concurrence Moyen Oriental a fait des dégats?

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  • 2 weeks later...

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