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Crotale, Mistral, VL MICA et autres systèmes sol-air


LBP

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Il y a 20 heures, Kamelot a dit :

Refaire les stocks c'est bien, mettre du MISTRAL sous "blindage" serait très bien et prévoir son successeur serait parfait. :smile:

https://www.forcesoperations.com/une-enveloppe-de-29-me-pour-un-reassort-important-de-missiles-mistral/

avec ça ? le Serval ATLAS RC

https://air-cosmos.com/article/eurosatory-2022-nexter-et-mbda-renforcent-leur-lutte-antidrone-39319

ed1211a797cd46f446d92294402e39baaa0a139a

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C'est sympa (et déjà un plus par rapport à ce qui est en inventaire) mais ça ne résout pas le problème de la détection. Idéalement, un véhicule avec un radar pour détecter les cibles de l'hélicoptère au drone commercial et un canon en plus pour s'occuper de ceux ci serait le minimum. Un IM-Shorad à la sauce française quoi. Basé sur Jaguar ? 

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il y a 15 minutes, Ziggy Stardust a dit :

C'est sympa (et déjà un plus par rapport à ce qui est en inventaire) mais ça ne résout pas le problème de la détection. Idéalement, un véhicule avec un radar pour détecter les cibles de l'hélicoptère au drone commercial et un canon en plus pour s'occuper de ceux ci serait le minimum. Un IM-Shorad à la sauce française quoi. Basé sur Jaguar ? 

Tonton Serge dans sa grande sagesse avait déjà prévu le coup. Pour l'Egypte certes mais c'était bien fait. Compacte, à tout pour faire son travail seule, peut tout faire, adaptable sur chassis multiples, la tourelle laissant de la place pour de multiples modifications et améliorations. ertes ça prend plus de place que l'ATLAS mais bon quitte à vouloir du SHORAD autant vouloir des chassis dédiés car sinon à vouloir tout faire, on fait rien du tout.

Révélation

(je sais pas si les photos passent donc Google "M113 TA-23 Egypte")

ob_f474b9_rimg4384.jpg

ob_7d9ac1_6oqssatf5yz81.jpg

 

Modifié par Cyrano500
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Il y a 17 heures, LBP a dit :

avec ça ? le Serval ATLAS RC

C'est mieux qu'un ACMAT... La problématique d'une détection passive, en plus de l'utilisation d'un réseau avec les radars, est souhaitable. De même, la protection d'un "accompagnant" au contact avec les chars demeure (?).

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Il y a 20 heures, hadriel a dit :

Utiliser un Serval pour juste deux pauvres Mistral prêt au tir ça fait cher quand même.

comment ! je suis choqué - révolté - scandalisé  !! il y a en plus une 7.62 ?

Eurosatory-2022-lambition-renouvele%CC%8

Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

C'est mieux qu'un ACMAT... La problématique d'une détection passive, en plus de l'utilisation d'un réseau avec les radars, est souhaitable. De même, la protection d'un "accompagnant" au contact avec les chars demeure (?).

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-lambition-renouvelee-de-nexter-dans-la-defense-sol-air-basse-couche/

 

Alors oui c'est mieux qu'un ACMAT mais un VBL suffirait ?

Donc il faut du Radar/Mistral/12.7 ou 20 mm mais surtout en nombre.

Modifié par LBP
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Il y a 15 heures, hadriel a dit :

Utiliser un Serval pour juste deux pauvres Mistral prêt au tir ça fait cher quand même.

On ne va pas ressortir le VAB, tout dépend ce qu'il y aura dedans, dessus et pourquoi. L'avantage avec cet armement: il peut être aussi transporté à dos de mulet. :biggrin:

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Il y a 4 heures, LBP a dit :

suffirait ?

Donc il faut du Radar/Mistral/12.7 ou 20 mm mais surtout en nombre.

Je n'ai pas de religion...

Avant de déterminer les moyens techniques, autant connaître l'emploi et avec quel type de force, tout en réservant de la place et de la masse pour les "bagages" ainsi que l'evolutivité de l'arme et du porteur.

Les moyens financiers, donc le nombre et la performance du système dépendent de la profondeur de votre portefeuille. :dry:

Un Duster 4x4 (avec une gallerie et, ô luxe, des chenilles) peut convenir pour la DOT, un VHM est idéal dans le Grand Nord ou sur terrain difficile, les Paras auront une palette et un Quad s'ils sont sages, etc...

La détection est le point de départ en voulant: soit un porteur autonome et/ou un ensemble réparti, le tout connecté à un C2, ou pas. Sinon il y a les yeux, les oreilles et une tablette de luxe connectée pour détecter et tirer.

La tourelle, multifonction ou pas, sera privilégiée pour la résilience et protéger le personnel tout comme le matériel autant que possible. Toutefois, un trépieds demeurera.

Le type de vehicule et son niveau de blindage sont à évaluer en fonction de la menace.

Pour les riches il y aura un automoteur blindé, roues ou chenilles, équipé avec: radar AESA, optronique, IFF, connectivité, CTA-40, LG-40, et 7,62... Avec en option: MMP/LP, 12,7, drone anti-drone, internet et machine à café.  :bloblaugh:

Ça c'est le terrestre, pour l'aérien et le naval les problématiques sont spécifiques et dépassent le cadre de cet Item. :smile:

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6 minutes ago, Kamelot said:

Je n'ai pas de religion...

On sait pourquoi on se contente de deux engin prés au tir? A cause de l'automatisme de la tourelle ... ou parce que c'est sensé être suffisant?

A priori les proposition à 4 missiles existent associé à une M3M ... c'est tout de suite plus crédible comme menace.

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Une 12.7 serait assez inappropriée pour un véhicule lié à la lutte anti drone quand la plupart des tourelles peuvent prendre sans modification un lance grenade de 40mm qui avec des grenades Air Burst est bien plus efficace (il me semble d'ailleurs que le VAB Arlad était sensé utiliser une 12.7 puis finalement un lance grenade suite à l'inefficacité de cette dernière)

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

On sait pourquoi on se contente de deux engin prés au tir? A cause de l'automatisme de la tourelle ... ou parce que c'est sensé être suffisant?

En fonction des porteurs et tourelles, le nombre est de: 1,2,4 ou 6.

Le missile est à accrochage avant le tir.

2 c'est mieux que 1 pour doubler le coup, tirer sur deux cibles ou une en cas de dysfonctionnement ou dérobade par un masque.

Dans le dernier cas, le refroidissement de l'autodirecteur (?) doit poser problème (arrêt de la séquence de tir... j'ai oublié!). L'avis d'un moustachu serait intéressant.

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il y a une heure, g4lly a dit :

A priori les proposition à 4 missiles existent associé à une M3M ... c'est tout de suite plus crédible comme menace.

En effet, ou une solution basée sur la tourelle CLWS 30 de John Cockerill intégrant par exemple un 30x113 et des missiles AA ou des roquettes de 68 mm laser > solution pas trop chère pour faire de l'anti-drone

 

 

Et pas besoin d'un porteur aussi gros que le Serval, un VLTP-P type Thales Hawkei suffirait largement, en fait comme les Marines comptent adopter sur chassis JLTV

marine-air-defense-integrated-system-mad

Par régiment/GTIA, un Peloton à 4 Engins de ce type, 2 avec des Mistral, 2 avec des roquettes 68 mm et la détection courte portée, comme l'ARLAD ... Et la bulle basse couche aura toute de suite plus de force

Clairon

 

Modifié par Clairon
orthographe de pubère boutonneux inculte
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6 minutes ago, Kamelot said:

Effectivement, cela serait plus pour l'autoprotection terrestre.

Les US en ont un sur le SHORAD Avenger...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/AN/TWQ-1_Avenger

Mais passent au 30 mm sur le M-SHORAD.

Je pensais à la tourelle MPCV par exemple ... avec 4 missile Mistral ou MMP - ou panaché - et une M3M ... apres si la M3M un AGL rentre aussi forcément. Le package rentre sur un simple Sherpa Light ... d’où mon étonnement de mobiliser un Serval pour deux pauvres missile et un MAG.

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Je pensais à la tourelle MPCV par exemple ... avec 4 missile Mistral ou MMP - ou panaché - et une M3M ... apres si la M3M un AGL rentre aussi forcément. Le package rentre sur un simple Sherpa Light ... d’où mon étonnement de mobiliser un Serval pour deux pauvres missile et un MAG.

La MPVC sur Sherpa Light est un minimum pour les unités médianes.

Le montage sur le Serval est exploratoire ou à des fins commerciales.

Après, tout dépend des spécifications demandées: autonomie, coups prêts au tir et en réserve, optronique, IFF, transmission-connectivité pour la détection radar, etc...

Et l'emploi contre quelle type de menace? L'anti-drone (mini et micro) a ses spécificités ausi bien pour la détection que pour les effecteurs.

Faut-il un système polyvalent ou pas?

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Le ticket d'entrée pour l'effecteur cinétique antidrone c'est effectivement le LGA 40, et l'échelon suivant le 30x113, après Scarabée nous avait parlé d'un ARX25 NG comme brique de base de la DSA.

En tout état de cause il faudra des capteurs et un C2. Niveau capteurs le radar ça semble s'imposer, après on a des capteurs passifs RF ou optique grand champ en production et développement en France aussi, c'est bien pour éviter de signaler sa présence.

Ce qu'il manque c'est un standard OTAN pour l'IFF pour les drones, parce que dans le champ de bataille du futur il va y avoir des drones amis qui reviennent vers les lignes pour être récupérés, et si il faut faire l'identification à l'oeil on n'est pas sortis de l'auberge.

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2 hours ago, hadriel said:

Le ticket d'entrée pour l'effecteur cinétique antidrone c'est effectivement le LGA 40, et l'échelon suivant le 30x113

Le 30x113mm avec la nouvelle fusée de proximité semble très bien. Ici un drone abattu avec un seul coup à >500m…

 

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9 minutes ago, mehari said:

C'est beaucoup plus cher mais ça te permet d'être moins dépendant de l'estimation de distance faite par le tireur.

Faut se méfier des fusée de proximité parce qu'il existe des contre mesure aussi ... évidement les drones ne seront pas équipé mais d'autre cible plus importante peuvent l’être.

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il y a une heure, mehari a dit :

C'est beaucoup plus cher mais ça te permet d'être moins dépendant de l'estimation de distance faite par le tireur.

La fusée de proximité peut aussi être tiré de n'importe quel système alors que les munitions chronométrées doivent être programmées au moment du tir, donc sont restreintes à des systèmes spécifiques. Qui plus est, la fusée de proximité permet aussi de réduire l'erreur lié à la différence de vitesse à la bouche entre chaque obus. Sur de longues distances, une petite différence de 10m/s a de grandes conséquences sur l'endroit où va exploser la munition

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