jisse Posted August 24, 2018 Share Posted August 24, 2018 un VBCI, trois camos: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted August 24, 2018 Share Posted August 24, 2018 J'espere que ce sera celui retenu pour le camouflage scorpion. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 Il y a 14 heures, Born to sail a dit : J'espere que ce sera celui retenu pour le camouflage scorpion. Malheureusement non il me semble que c'est celui de EUROSATORY qui sera définitivement retenue (voirs le numéro Raids de Août). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 A ce sujet, il est d'ailleurs précisé que l'arrivée du camouflage est actée pour l'année 2022, sur les premiers VBMR-L Serval. Et le système de plaques autocollantes n'est pas une lubie mais aurait bel et bien été retenu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Papi Pépite Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 Il y a 5 heures, Kerloas a dit : A ce sujet, il est d'ailleurs précisé que l'arrivée du camouflage est actée pour l'année 2022, sur les premiers VBMR-L Serval. Et le système de plaques autocollantes n'est pas une lubie mais aurait bel et bien été retenu. Personnellement j'ai une préférence pour la peinture, après est ce que d'autres pays utilisent le système d'autocollant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 (edited) Il y a 9 heures, Papi Pépite a dit : Malheureusement non il me semble que c'est celui de EUROSATORY qui sera définitivement retenue (voirs le numéro Raids de Août). Il est sûrement très efficace, mais à l’ actuelle, qu’est-ce qu’il est vilain ! comparé à celui du VBCI montré plus haut. Edited August 25, 2018 by Born to sail Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 (edited) Il y a 3 heures, Papi Pépite a dit : Personnellement j'ai une préférence pour la peinture, après est ce que d'autres pays utilisent le système d'autocollant ? Non. C'est en l'occurrence une innovation conduite par la STAT. L'intérêt majeur: adapter le camouflage à l'environnement (par exemple désertique) à l'aide de peu d'hommes et de peu de moyens. Et rapidement ("deux hommes, deux heures"). Edited August 25, 2018 by Kerloas 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted August 26, 2018 Share Posted August 26, 2018 (edited) Le 24/05/2017 à 20:57, Born to sail a dit : Le même VBCI à 4:37 Au fait à t'on l'origine de ce camo ? et du retex depuis ? Edited September 10, 2018 by Born to sail retex Link to comment Share on other sites More sharing options...
raf56 Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 petite illustration sur la photo du futur camo http://www.opex360.com/2018/09/10/armee-de-terre-dga-lance-etudes-trois-capacites-futures-programme-scorpion/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted September 10, 2018 Share Posted September 10, 2018 (edited) Il y a 3 heures, raf56 a dit : petite illustration sur la photo du futur camo http://www.opex360.com/2018/09/10/armee-de-terre-dga-lance-etudes-trois-capacites-futures-programme-scorpion/ Mouais !!!!, je préférai celui d'au dessus Edited September 10, 2018 by Born to sail Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted September 30, 2018 Share Posted September 30, 2018 Les magasins d'ameublement cherchent l'inspiration dans le nouveau camouflage de l'armée de terre ? ou c'est l'inverse ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kerloas Posted October 30, 2018 Popular Post Share Posted October 30, 2018 Source : dernier TIM. 2 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted November 2, 2018 Share Posted November 2, 2018 Le 30/10/2018 à 19:06, Kerloas a dit : Source : dernier TIM. "d'un nouveau camouflage " pas "du nouveau camouflage" 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pinpon42100 Posted November 7, 2018 Share Posted November 7, 2018 Le 02/11/2018 à 18:56, Born to sail a dit : "d'un nouveau camouflage " pas "du nouveau camouflage" VBCI avec T40 au fond sous la tente. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 7, 2018 Share Posted November 7, 2018 On 11/2/2018 at 6:56 PM, Born to sail said: "d'un nouveau camouflage " pas "du nouveau camouflage" Donc c'était meme pas une blangue c'est portique?!!!!! C'est pas atroce? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerloas Posted November 24, 2018 Share Posted November 24, 2018 (edited) CAMÉLÉON se précise... Suite : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-chars-invisibles-arrivent_2049875.html Edited November 24, 2018 by Kerloas 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted November 25, 2018 Share Posted November 25, 2018 Ça paraît très intéressant techniquement parlant, en revanche, delà à un système opérationnel sur des blindés: quid de la résistance du système?: comment rendre ces écrans suffisamment "blindés" pour qu'ils soient capables de résister ne serait-ce qu'à la ferraille du champ de bataille?? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted November 25, 2018 Share Posted November 25, 2018 Il y a 18 heures, Kerloas a dit : http://www.opex360.com/2018/11/24/le-francais-nexter-developpe-un-concept-susceptible-de-revolutionner-le-camouflage-des-vehicules-blindes/ Le point intéressant c'est que ça marcherait en infrarouge thermique. il y a 57 minutes, leclercs a dit : Ça paraît très intéressant techniquement parlant, en revanche, delà à un système opérationnel sur des blindés: quid de la résistance du système?: comment rendre ces écrans suffisamment "blindés" pour qu'ils soient capables de résister ne serait-ce qu'à la ferraille du champ de bataille?? Je pense que l'idée c'est que si tu te prends de la feraille tu es déjà repéré et du coup le camouflage a été mis en échec. Je m'inquiéterais plutôt de la résistance aux arbustes par exemple. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted November 25, 2018 Share Posted November 25, 2018 tu as raisons sur les éléments extérieurs comme les branches d'arbres ... ce système ,comme tout système "furtif" retarde le moment de la détection, jamais il ne rendra un blindé invisible, donc , plus tardivement si le système fonctionne, le blindé sera repéré et subira du feu., ne serait-ce que quand ce blindé ouvrira le feu. Autant je pense que CAMELEON peut déboucher sur des doctrines d'emploi intéressantes, autant je m'interroge sur sa résilience, le coût de remplacement des écrans s'ils sont endommagés par exemple. Cela dit, indiscutablement c'est une affaire à suivre: quels sont les blindés qui pourraient en bénéficier: les engins de reco par exemple 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 25, 2018 Share Posted November 25, 2018 6 minutes ago, leclercs said: tu as raisons sur les éléments extérieurs comme les branches d'arbres ... La poussière ... la boue ... Compatibilité avec les solution de blindage actif ... tres stressant pour la peau du blindé. Pour la "solidité" je ne me fait pas trop de souci ... les plaque de blindage a base de "verre" - des dérivé du cristal en fait avec tout un tas de couche verre/plastique - sont d'une redoutable robustesse. 6 minutes ago, leclercs said: Cela dit, indiscutablement c'est une affaire à suivre: quels sont les blindés qui pourraient en bénéficier: les engins de reco par exemple Effectivement sur les engins de reco ... ça pourrait être bien pratique pour réduire la détectabilité depuis le ciel notamment. Je trouve juste ce genre d'outil pas super corréler a la réalité des engagement actuel. En l'absence de front ... immergé dans les civil ... la discrétion "optique" d'un engin est un peu le cadet des soucis ... alors que tout le monde sait et voit qu'il est passé par ici, par là et qu'il est probablement là-bas. En gros dans un contexte BSS, Afgha c'est d'une utilité ... assez modeste je trouve. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted December 10, 2018 Author Share Posted December 10, 2018 https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/british-army-demos-new-challenger-2-urban-operatio/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 6, 2019 Author Share Posted January 6, 2019 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
totochez78 Posted January 6, 2019 Share Posted January 6, 2019 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : les vœux du CEMAT seront-ils exaucés ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 8, 2019 Author Share Posted January 8, 2019 Le 06/01/2019 à 21:26, totochez78 a dit : les vœux du CEMAT seront-ils exaucés ? Qui sait? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanmi Posted January 20, 2019 Share Posted January 20, 2019 (edited) 5e régiment de cuirassiers Edited January 20, 2019 by jeanmi 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts