syntaxerror9 Posté(e) le 4 février 2011 Share Posté(e) le 4 février 2011 Je comprends mieux maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 février 2011 Share Posté(e) le 5 février 2011 Ces appareils n'opéraient pas à partir de Bouaké ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 février 2011 Share Posté(e) le 6 février 2011 Sur le lien donné par zx, on voit que les F16IQ serraient à 4,2 milliard de $ pour 18 exemplaires. Même si c'est bien précisé que tout est compris, ça fait quand même plus de 200 millions le F16. A ce prix ils pourraient presque se payer des F22... Et je pense que la "dette" française de 650 millions n'a pas vraiment de sens. Si je me souvient bien suite au changement de régime, la France avait accepté d'annuler la dette que lui devait le gouvernement iraquien. Ce n'est pas le même budget, là on parle d'une dette (ou plus exactement d'une commande non honoré) de Dassault au détriment du ministère de la défense alors que la France c'est contenté d'annuler la dette entre le ministère des finances Iraquien et la France (ou plus exactement ses banques) Le prix facturé par les Américains concernant les 18 F16 pour l'irak est ahurissant. Même en comptant large le support au cours de la durée de vie (pièces et grandes visites) et l'infrastructure, on aboutit à la moitié. D'autre part, on constate que les F16 sont dégradés et sont livrés avec des...Sparrow (l'AMRAAM leur est interdit). Voir le lien http://www.defenseindustrydaily.com/Iraq-Seeks-F-16-Fighters-05057/ The net effect seems cleverly calibrated to give Iraq an air defense force that can handle aging threats from Syria or Iran relatively well, and perform strike missions within Iraq, without being a serious threat to more advanced air forces in the region. ... 150 AIM-7M-F1/H Sparrow Missiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 6 février 2011 Share Posté(e) le 6 février 2011 Ca se fabrique encore ca ??? :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 7 février 2011 Share Posté(e) le 7 février 2011 Ca se fabrique encore ca ??? :O Oui... Mais pas cette version qui n'est même pas la dernière en date :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 24 février 2011 Share Posté(e) le 24 février 2011 et dites moi même si ça le ferait pas trop on pourrait pas récupérer les deux F1E libyens..? O0 :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 24 février 2011 Share Posté(e) le 24 février 2011 Tu plaisantes, mais je me demande jusqu'à quel point un deal du même genre que celui des EAU était potentiellement prévu il y a quelques semaines. (je te reprends tes F1 contre des rafale puis je revends les F1 à l'Irak) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 juin 2011 Share Posté(e) le 11 juin 2011 Pour l'anecdote, http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/afghanistan-deroutement-d-une-patrouille-de-mirage Le 31 mai 2011 vers midi, une patrouille composée d’un Mirage 2000 et d’un Mirage F1 s’est déroutée sur l’aéroport international de Kaboul. Les avions qui avaient décollé 3 heures plus tôt de Kandahar ont du interrompre leur mission, en application des procédures, suite à un problème technique mineur survenu sur le Mirage F1. Le F1 ont souvent des problèmes techniques mineurs, ou soucis ces jours-ci sur la Libye et l'Afghanistan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 11 juin 2011 Share Posté(e) le 11 juin 2011 Ils sont en fin de vie, c'est pas très étonnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 juin 2011 Share Posté(e) le 11 juin 2011 et oui même bichonnés ils sont entrés en service en 83/85 pour la plupart ...Ces exemples de détournements à répétition doivent faire réfléchir quant aux retrofit d'avions anciens. Si pour une heure de vol et une dispo de 50% on doit avoir 50 heures de mécanique çà fait réfléchir.Un problème technique mineur même s'il ne compromet pas la sécurité du pilote (entraîné) suffit à interrompre la mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 juillet 2011 Share Posté(e) le 15 juillet 2011 ça commence à se déplumer http://lemamouth.blogspot.com/2011/07/il-ny-presque-plus-de-mirage-f1-reims.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) le 15 juillet 2011 Share Posté(e) le 15 juillet 2011 Il ne reste plus que 4 mirage F1 dans toutes l'AdA ? Quand je pense que mardi dernier j'ai vu un duo de F1 passer près de chez moi (dans le bas de l'Alsace) je me demande bien ce qu'ils faisaient la ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 15 juillet 2011 Share Posté(e) le 15 juillet 2011 non 4 F-1 étaient encore à Reims. Y en a d'autres à Mont de Marsan (qui viennent aussi de Reims) et d'autres ailleurs vu qu'il y en a aussi au dessus de la Lybie. Mais il est en voie de disparition et c'est normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 17 juillet 2011 Share Posté(e) le 17 juillet 2011 Il ne reste plus que 4 mirage F1 dans toutes l'AdA ? Quand je pense que mardi dernier j'ai vu un duo de F1 passer près de chez moi (dans le bas de l'Alsace) je me demande bien ce qu'ils faisaient la ? ils font un tour pour voir si le RMT a toucher a leur piste >:( :oops: :oops: ta eu de la chance moi je les ai pas vu passez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 Il ne reste pas quelques F1 basé au Tchad? Il y a de magnifiques vidéos sur youtube de F1 en radada au Tchad, cette avion semblait taillé pour l'Afrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 L'Afrique se remplissant se Su-27/30, il est vraiment temps de tirer sa reverance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 Se remplissant, se remplissant, c'est vite dit.Seuls quatre pays alignent des Su-27/Su-30 dans le coin :- l'Algérie : des Su-30MKA, sans aucun doute parmi les meilleurs appareils de combat en Afrique- l'Angola : aurait peut-être un Su-27UB (oui, un)- l'Erythrée : une demie-douzaine de Su-27SK et de Su-27UB- l'Ethiopie : six Su-27S et deux Su-27UB ont été achetés en 1998-1999, et peut-être un nombre équivalent en 2004 (mais uniquement des Su-27S)Sachant que les appareils érythréens ne bénéficient pas d'une logistique exceptionnelle (à moins qu'ils n'aient fait de grands progrès depuis 1999), que l'Angola ne dispose virtuellement pas de Su-27, les seuls appareils qui pourraient poser problème sont les exemplaires algériens et éthiopiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 C'est du HS mais tu peux rajouté l'Ouganda sur ta liste: Su-30MK2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 Sacré nom de nom, finalement c'était vrai ? :OIls ont acheté des MK2 finalement. Ca fait beaucoup pour l'Ouganda. Ils auraient mieux fait de moderniser leurs MiG-21, ou éventuellement d'acheter des MiG-29SMT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 Pour les Fishbed ils ont été modernisés chez IAI il y a quelques années:http://www.airliners.net/photo/Uganda---Air/Mikoyan-Gurevich-MiG-21bis/0724024/L/&sid=1d2837806e729b64ea246d8618f52126http://www.airliners.net/photo/Uganda---Air/Mikoyan-Gurevich-MiG-21bis/0724023/L/&sid=1d2837806e729b64ea246d8618f52126 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 Certes, mais ça commençait à dater un peu. Il était sans doute possible de les remettre encore une fois à niveau. Surtout au vu de la menace dans le coin : dans les airs, il n'y a pas grand chose de valable, à part les F-5 kenyans et, plus au sud, les F-7 du Zimbabwé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 Le problème général en Afrique (je ne parle pas de l'Afrique du Sud ni de l'Afrique du Nord), ce n'est pas l'achat (pour se payer une statue géante ou un avion présidentiel presque neuf, ça se trouve l'argent), mais plutôt dans l'entretien, le pilotage, l'armement etc.En gros, acheter l'appareil est une chose, mais il va falloir aligner le pognon pour payer les "mercenaires" (parfois ce ne sont que des consultants privés tout à fait légaux) ukrainiens, russes, français ou anglais capable de maintenir, piloter et armer les avions, sans parler de former du personnel local etc.Sans compter que le climat local n'aide franchement pas à conserver l'électronique. Quand on voit que les avions occidentaux modernes peinent dès qu'ils n'ont pas la clim dans le hangar, on comprend l'engouement pour des solutions russes ou chinoises.Au final, le prix à l'achat de l'avion ne sera qu'une petite partie du coût total. Et donc, tant qu'à y être, autant prendre du S-27 ou du Su-30, c'est en tout cas ce que se disent les patrons des "forces aériennes" locales.On voit d'ailleurs bien la différence: ceux qui ont un brin de jugeote, un reste de culture aéronautique et de manière générale une structure armée nationale qui tient la route, eux se dotent de moyens un brins moins impressionnants, mais bien plus efficace une fois qu'on sait les prendre en main (F-5 au Kenya et Botswana, Mirage F1 au Gabon, avions chinois au Zimbabwe et dans le sud du continent etc.). Ce n'est bien entendu pas une chose aisée, mais certains (Kenya, Botswana...) s'en sortent bien mieux que l'Angola par exemple, toutes proportions gardées bien entendu.Tout ça pour dire que même avec des Mirage F1, la France n'a pas vraiment à craindre qui que ce soit en Afrique sub-saharienne. Ce qui compte avant tout, c'est l'entrainement des pilotes et des équipes au sol. Le reste est relativement accessoire.Mais bon, nos F1 sont à bout de souffle (pour des avions français ;) ) et ils seront d'abord remplacés par des Mirage 2000 en Afrique. Et là pour le coup, il n'y aura vraiment rien à craindre sur le continent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 Je suis entièrement d'accord. On l'a vu notamment lors des affrontements entre Erythréens et Ethiopiens. Les appareils érythréens étaient certes moins nombreux que leurs homologues, mais ils ne bénéficiaient pas non plus d'un soutien logistique adéquat. De nombreux tirs de missiles air-air ont ainsi complètement échoué parce qu'ils n'étaient pas en état de voler. On voit d'ailleurs bien la différence: ceux qui ont un brin de jugeote, un reste de culture aéronautique et de manière générale une structure armée nationale qui tient la route, eux se dotent de moyens un brins moins impressionnants, mais bien plus efficace une fois qu'on sait les prendre en main (F-5 au Kenya et Botswana, Mirage F1 au Gabon, avions chinois au Zimbabwe et dans le sud du continent etc.). Ce n'est bien entendu pas une chose aisée, mais certains (Kenya, Botswana...) s'en sortent bien mieux que l'Angola par exemple, toutes proportions gardées bien entendu. Je suis d'accord pour le Botswana qui, de surcroît, a les capacités financières pour soutenir son petit effort militaire. Ils ont ainsi investi dans de bonnes infrastructures. Même chose pour les Namibiens, même si ceux-ci ont clairement mis la barre plus haut ces dernières années, notamment en achetant un escadron complet de F-7 tout neufs (avec radars Griffo). C'est peut-être pour ça qu'on évoquait récemment la vente de F-16 Block 40 d'occasion aux Botswanais. Pour le Zimbabwé, il y a clairement une tradition, et une bonne formation. Et une expérience, glanée notamment dans l'ancien Zaïre. Reste à savoir si les embargos ne vont pas affaiblir tout cet ensemble. Pour l'Angola... il y a quand même depuis quelques années un effort de rationalisation, et de modernisation du parc aérien. Un grand nombre d'appareils sont passés par la case Ukraine et y ont été remis à jour. Ils ont aussi évité de claquer trop de fonds dans l'achat de nouveaux appareils. Par contre, quand on voit des pays comme le Nigéria... :| ... Maintenant, pour en revenir aux F-1 en Afrique, à part si ils avaient la malchance insigne de tomber sur une paire de Su-27 éthiopiens récemment mis à jour à la DAVEC, ils devraient encore pouvoir tenir la dragée haute à l'essentiel des appareils du coin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 C’est sûr, dans cette zone de l’Afrique il serait effectivement plus judicieux de se concentrer sur des moyens COIN que ce soit en avion, Embraer ALX par exemple, ou en hélico comme des Mi-24. Pour l’interception quelques SAM suffiraient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 18 juillet 2011 Share Posté(e) le 18 juillet 2011 @Sticks:Tu sembles avoir des infos sur les Su-27 Angolais. Tu dis qu'ils n'en auraient qu'un seul en service. Ils n'en avaient pas reçu une bonne demi-douzaine? J'avais eu la chance d'en voir 2 côte à côte sur une photo de première main, c'était il y a bien 5-6ans de cela. Sinon oui, parfaitement d'accord pour le Nigeria. Le Cameroun n'était pas à la fête ses dernières années, mais ça va peut-être un peu mieux.Enfin bref, au final il n'y a rien de bien extraordinaire. La stratégie des moyens en Afrique Sub-saharienne ne permet pas de donner une place conséquente à l'arme aérienne, et c'est valable pour tout le monde. De telle sorte qu'aucune course à l'armement ne se développe réellement actuellement (c'est même un déclin assez général, à l'exception du maintien hors de l'eau des quelques pays qu'on a évoqués plus haut). Et ce n'est sans doute pas sans déplaire à la France et aux Américains qui ont pas mal de billes dans l'affaire (et ce n'est pas un hasard non plus si les chinois font de relativement bonnes affaires dans le coin aussi).Avant qu'on ait réellement besoin d'un avion comme le Rafale là-bas, de l'eau aura coulée sous les ponts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant