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[Mirage F1] Refonte


zx

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Sur le lien donné par zx, on voit que les F16IQ serraient à 4,2 milliard de $ pour 18 exemplaires. Même si c'est bien précisé que tout est compris, ça fait quand même plus de 200 millions le F16. A ce prix ils pourraient presque se payer des F22...

Et je pense que la "dette" française de 650 millions n'a pas vraiment de sens. Si je me souvient bien suite au changement de régime, la France avait accepté d'annuler la dette que lui devait le gouvernement iraquien. Ce n'est pas le même budget, là on parle d'une dette (ou plus exactement d'une commande non honoré) de Dassault au détriment du ministère de la défense alors que la France c'est contenté d'annuler la dette entre le ministère des finances Iraquien et la France (ou plus exactement ses banques)

Le prix facturé par les Américains concernant les 18 F16 pour l'irak est ahurissant.

Même en comptant large le support au cours de la durée de vie (pièces et grandes visites) et l'infrastructure, on aboutit à la moitié.

D'autre part, on constate que les F16 sont dégradés et sont livrés avec des...Sparrow (l'AMRAAM leur est interdit).

Voir le lien

http://www.defenseindustrydaily.com/Iraq-Seeks-F-16-Fighters-05057/

The net effect seems cleverly calibrated to give Iraq an air defense force that can handle aging threats from Syria or Iran relatively well, and perform strike missions within Iraq, without being a serious threat to more advanced air forces in the region.

...

150 AIM-7M-F1/H Sparrow Missiles.

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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Pour l'anecdote, http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/afghanistan-deroutement-d-une-patrouille-de-mirage

Le 31 mai 2011 vers midi, une patrouille composée d’un Mirage  2000 et d’un Mirage  F1 s’est déroutée sur l’aéroport international de Kaboul. Les avions qui avaient décollé 3 heures plus tôt de Kandahar ont du interrompre leur mission, en application des procédures, suite à un problème technique mineur survenu sur le Mirage  F1.

Le F1 ont souvent des problèmes techniques mineurs, ou soucis ces jours-ci sur la Libye et l'Afghanistan.

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et oui même bichonnés ils sont entrés en service en 83/85 pour la plupart ...

Ces exemples de détournements à répétition doivent faire réfléchir quant aux retrofit d'avions anciens. Si pour une heure de vol et une dispo de 50% on doit avoir 50 heures de mécanique çà fait réfléchir.

Un problème technique mineur même s'il ne compromet pas la sécurité du pilote (entraîné) suffit à interrompre la mission.

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  • 1 month later...

Il ne reste plus que 4 mirage F1 dans toutes l'AdA ? Quand je pense que mardi dernier j'ai vu un duo de F1 passer près de chez moi (dans le bas de l'Alsace) je me demande bien ce qu'ils faisaient la ?  :rolleyes:

ils font un tour pour voir si le RMT a toucher a leur piste >:( :oops: :oops:

ta eu de la chance moi je les ai pas vu passez

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Se remplissant, se remplissant, c'est vite dit.

Seuls quatre pays alignent des Su-27/Su-30 dans le coin :

- l'Algérie : des Su-30MKA, sans aucun doute parmi les meilleurs appareils de combat en Afrique

- l'Angola : aurait peut-être un Su-27UB (oui, un)

- l'Erythrée : une demie-douzaine de Su-27SK et de Su-27UB

- l'Ethiopie : six Su-27S et deux Su-27UB ont été achetés en 1998-1999, et peut-être un nombre équivalent en 2004 (mais uniquement des Su-27S)

Sachant que les appareils érythréens ne bénéficient pas d'une logistique exceptionnelle (à moins qu'ils n'aient fait de grands progrès depuis 1999), que l'Angola ne dispose virtuellement pas de Su-27, les seuls appareils qui pourraient poser problème sont les exemplaires algériens et éthiopiens.

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Certes, mais ça commençait à dater un peu. Il était sans doute possible de les remettre encore une fois à niveau. Surtout au vu de la menace dans le coin : dans les airs, il n'y a pas grand chose de valable, à part les F-5 kenyans et, plus au sud, les F-7 du Zimbabwé.

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Le problème général en Afrique (je ne parle pas de l'Afrique du Sud ni de l'Afrique du Nord), ce n'est pas l'achat (pour se payer une statue géante ou un avion présidentiel presque neuf, ça se trouve l'argent), mais plutôt dans l'entretien, le pilotage, l'armement etc.

En gros, acheter l'appareil est une chose, mais il va falloir aligner le pognon pour payer les "mercenaires" (parfois ce ne sont que des consultants privés tout à fait légaux) ukrainiens, russes, français ou anglais capable de maintenir, piloter et armer les avions, sans parler de former du personnel local etc.

Sans compter que le climat local n'aide franchement pas à conserver l'électronique. Quand on voit que les avions occidentaux modernes peinent dès qu'ils n'ont pas la clim dans le hangar, on comprend l'engouement pour des solutions russes ou chinoises.

Au final, le prix à l'achat de l'avion ne sera qu'une petite partie du coût total. Et donc, tant qu'à y être, autant prendre du S-27 ou du Su-30, c'est en tout cas ce que se disent les patrons des "forces aériennes" locales.

On voit d'ailleurs bien la différence: ceux qui ont un brin de jugeote, un reste de culture aéronautique et de manière générale une structure armée nationale qui tient la route, eux se dotent de moyens un brins moins impressionnants, mais bien plus efficace une fois qu'on sait les prendre en main (F-5 au Kenya et Botswana, Mirage F1 au Gabon, avions chinois au Zimbabwe et dans le sud du continent etc.). Ce n'est bien entendu pas une chose aisée, mais certains (Kenya, Botswana...) s'en sortent bien mieux que l'Angola par exemple, toutes proportions gardées bien entendu.

Tout ça pour dire que même avec des Mirage F1, la France n'a pas vraiment à craindre qui que ce soit en Afrique sub-saharienne. Ce qui compte avant tout, c'est l'entrainement des pilotes et des équipes au sol. Le reste est relativement accessoire.

Mais bon, nos F1 sont à bout de souffle (pour des avions français ;) ) et ils seront d'abord remplacés par des Mirage 2000 en Afrique. Et là pour le coup, il n'y aura vraiment rien à craindre sur le continent.

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Je suis entièrement d'accord. On l'a vu notamment lors des affrontements entre Erythréens et Ethiopiens. Les appareils érythréens étaient certes moins nombreux que leurs homologues, mais ils ne bénéficiaient pas non plus d'un soutien logistique adéquat. De nombreux tirs de missiles air-air ont ainsi complètement échoué parce qu'ils n'étaient pas en état de voler.

On voit d'ailleurs bien la différence: ceux qui ont un brin de jugeote, un reste de culture aéronautique et de manière générale une structure armée nationale qui tient la route, eux se dotent de moyens un brins moins impressionnants, mais bien plus efficace une fois qu'on sait les prendre en main (F-5 au Kenya et Botswana, Mirage F1 au Gabon, avions chinois au Zimbabwe et dans le sud du continent etc.). Ce n'est bien entendu pas une chose aisée, mais certains (Kenya, Botswana...) s'en sortent bien mieux que l'Angola par exemple, toutes proportions gardées bien entendu.

Je suis d'accord pour le Botswana qui, de surcroît, a les capacités financières pour soutenir son petit effort militaire. Ils ont ainsi investi dans de bonnes infrastructures. Même chose pour les Namibiens, même si ceux-ci ont clairement mis la barre plus haut ces dernières années, notamment en achetant un escadron complet de F-7 tout neufs (avec radars Griffo). C'est peut-être pour ça qu'on évoquait récemment la vente de F-16 Block 40 d'occasion aux Botswanais.

Pour le Zimbabwé, il y a clairement une tradition, et une bonne formation. Et une expérience, glanée notamment dans l'ancien Zaïre. Reste à savoir si les embargos ne vont pas affaiblir tout cet ensemble.

Pour l'Angola... il y a quand même depuis quelques années un effort de rationalisation, et de modernisation du parc aérien. Un grand nombre d'appareils sont passés par la case Ukraine et y ont été remis à jour. Ils ont aussi évité de claquer trop de fonds dans l'achat de nouveaux appareils.

Par contre, quand on voit des pays comme le Nigéria... :|

...

Maintenant, pour en revenir aux F-1 en Afrique, à part si ils avaient la malchance insigne de tomber sur une paire de Su-27 éthiopiens récemment mis à jour à la DAVEC, ils devraient encore pouvoir tenir la dragée haute à l'essentiel des appareils du coin.

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C’est sûr, dans cette zone de l’Afrique il serait effectivement plus judicieux de se concentrer sur des moyens COIN que ce soit en avion, Embraer ALX par exemple, ou en hélico comme des Mi-24. Pour l’interception quelques SAM suffiraient.

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@Sticks:

Tu sembles avoir des infos sur les Su-27 Angolais. Tu dis qu'ils n'en auraient qu'un seul en service. Ils n'en avaient pas reçu une bonne demi-douzaine? J'avais eu la chance d'en voir 2 côte à côte sur une photo de première main, c'était il y a bien 5-6ans de cela.

Sinon oui, parfaitement d'accord pour le Nigeria. Le Cameroun n'était pas à la fête ses dernières années, mais ça va peut-être un peu mieux.

Enfin bref, au final il n'y a rien de bien extraordinaire. La stratégie des moyens en Afrique Sub-saharienne ne permet pas de donner une place conséquente à l'arme aérienne, et c'est valable pour tout le monde. De telle sorte qu'aucune course à l'armement ne se développe réellement actuellement (c'est même un déclin assez général, à l'exception du maintien hors de l'eau des quelques pays qu'on a évoqués plus haut). Et ce n'est sans doute pas sans déplaire à la France et aux Américains qui ont pas mal de billes dans l'affaire (et ce n'est pas un hasard non plus si les chinois font de relativement bonnes affaires dans le coin aussi).

Avant qu'on ait réellement besoin d'un avion comme le Rafale là-bas, de l'eau aura coulée sous les ponts.

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