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[Mirage F1] Refonte


zx

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A priori, si j'en crois les bases de données du SIPRI et le premier tome d'African MiGs (de Tom Cooper et Peter Weinert), l'Angola n'a touché que deux Su-27, en 2000, en provenance du Bélarus :

- un Su-27S (code tactique C501 ou C506), détruit après un accident sur la base de Lubango le 20 juillet 2006 (le pilote s'est éjecté)

- un Su-27UB (pas de code tactique connu avec certitude ; on a parlé de I51, ce qui ne correspond pas aux codes usuels dans la FANA).

Tu as dû sans doute voir ces deux-là. A priori, aucun autre Flanker n'a été livré à l'Angola. Je dis bien, a priori.

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  • 3 months later...

non au Tchad on envoie plutôt d'habitude les "bleus" comprendre les 2000 C qui vont bientôt tous basculer à Orange avec la fermeture prochaine de Cambrai

Non question de dispo et de potentiel avion je pense et puis aussi pour permettre une dernière tournée en Afrique à certains cochers qui tireront peut-être leur révérence avec cet appareil vraiment mythique.

Le F1 c'est depuis 1973 presque quarante années de baroud avec l'ADLA encore plus que le Jag c'est dire que cet avion aura vraiment marqué le Service

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  • 1 month later...

C’est sûr, dans cette zone de l’Afrique il serait effectivement plus judicieux de se concentrer sur des moyens COIN que ce soit en avion, Embraer ALX par exemple, ou en hélico comme des Mi-24. Pour l’interception quelques SAM suffiraient.

Please ça veut dire quoi COIN  :-[

Y a pas de lexique sur le forum pour les abréviations ?

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  • 2 months later...

Et les 2 F1 échappés à Malte sont de retour en Libye.

http://lemamouth.blogspot.com/2012/02/les-mirage-de-malte-de-retour.html

Trop fort qu'ils les présentent à un "responsable français" présent sur place. Bon c'est vrai que c'est l'armée de l'air française qui s'en est occupé quand ils étaient à Malte, mais quand même.

Sinon je verrais bien une livraison "immédiate" de F1 pour leur permettre d'avoir des effectifs "suffisants" (donc une ou deux escadrilles histoire d'occuper le terrain et d’empêcher une proposition à base de F16 ou de Mig) qui serra rapidement suivi par des 2000-9 (qui n'auront pas besoin d'être présent en grand nombre et pourront se contenter des missions de "haute" intensité")

Bon cela veut aussi dire qu'il faudra trouver un autre client pour les -9.

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Les M2000-9 Pour la Libye ce n'est pas sérieux ...

Ils ont des Mig 21, 23, 25 pour la police du ciel (c'est déjà overkill) certes ces avions sont vieux, mais de toute façon ils doivent reformer leur AdlA depuis presque rien. Si on leur retape leurs F1 (les notres sont en bout de potentiel) ils auront le nécessaire jusqu'à ce qu'ils achètent un jet plus moderne dans les années 2020.

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honneur au vieux guerrier, il est pas encore parti à la retraite.

France To Renovate Libyan F1s, Provide Training

http://www.defensenews.com/article/20120301/DEFREG01/303010002/France-Renovate-Libyan-F1s-Provide-Training?odyssey=tab|topnews|text|FRONTPAGE

PARIS — France will renovate Libya’s small fleet of Dassault Mirage F1 fighter jets and train its personnel as part of a defense cooperation agreement, Ministry of Defense spokesman Gérard Gachet said March 1.

“The collaboration with the Air Force is one of the major components of future military cooperation between France and Libya, through the restoring to condition of the Libyan armed forces’ Mirage F1 and the training of personnel,” Gachet told journalists.

A renovation of the French-built fighters was among the agreements made during a Feb. 24-26 visit to Libya by French Defense Minister Gérard Longuet, Gachet said.

Longuet’s visit was not aimed at selling French defense equipment, such as the Rafale fighter, but to help Libya evaluate its military needs and set the basis for cooperation, Gachet said.

France tried to sell the twin jet fighter to Col. Moammar Gadhafi soon after the West restored relations with Libya in 2005.

Libya has a fleet of some 12 Mirage F1 ground attack fighters, two of which were flown to Malta by dissident Air Force pilots when the uprising against Gadhafi began a year ago.

Those two Mirages were restored and flown back to Libya by French-trained Libyan pilots Feb. 22, a symbolic but essential operation that signaled Paris’ determination to build cooperation with the Libyan Air Force, Gachet said.

A planned French restoration of the small Mirage fleet and training for Libyan flight crews and technical staff was being studied, he said.

One of the Libyan priorities was control of its national borders, a task in which France would help, Gachet said.

Libya occupies a key position between Africa and the Mediterranean, and trafficking in people, arms and drugs had to “neutralized,” Gachet said.

Coastal surveillance, as part of a maritime security mission, was another area in which France could provide assistance. French personnel have been helping to de-mine Libyan ports.

Longuet met the chairman of the National Transitional Council, Mustafa Abdel, the prime minister, and his counterpart, Osama Jweli.

The meetings were intended “to evaluate the forms of a long-term cooperation from a military point of view,” Gachet said.

That cooperation would consist of helping the Libyan authorities to develop their military organization and express requirements for capabilities. The defense ministers signed a letter of intention to set up a joint committee to develop bilateral defense cooperation, Gachet said.

Working groups are studying the cooperation projects and would report to the joint committee, due to meet in Tripoli at the end of April or beginning of May, he said.

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  • 5 years later...

Je ressors ce topic, plein de naphtaline,  suite à cette info sur une possibilité de vendre à une voir des sociétés privées nos mirage F1 stockés à chateaudun pour faire office d'aggressors. 80 cellules dont une 30 aine avec encore du potentiel. 

http://www.defens-aero.com/2017/05/france-revendre-80-cellules-mirage-f1.html

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Le 26/5/2017 à 21:46, Nenel a dit :

Je ressors ce topic, plein de naphtaline,  suite à cette info sur une possibilité de vendre à une voir des sociétés privées nos mirage F1 stockés à chateaudun pour faire office d'aggressors. 80 cellules dont une 30 aine avec encore du potentiel. 

http://www.defens-aero.com/2017/05/france-revendre-80-cellules-mirage-f1.html

J'imagine que le sujet a déjà été abordé et que l'on me répondra sans doute qu'il vaut mieux commander la 5e tranche Rafale la tête droit devant sans jeter un oeil sur le bas-côté pour ne pas disperser le peu de sous dont on dispose, mais...

Cela n'aurait pas fait sens de maintenir un pool de F1 en Afrique en état de vol en utilisant toutes ces cellules par cannibalisation ? Il me semblait que certaines d'entre elles pouvaient voler encore longtemps... une petite dizaine d'appareils mis a niveau pour l'attaque au sol avec nacelle de désignation, un stock de pièces de rechanges conséquents et roule-ma-poule pour 20 ans. Cela fait une dépense supplémentaire certes, mais si cela fait le boulot pendant quelques mandats présidentiels en OPEX basse-moyenne intensité...

Modifié par Rémy
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on revoit regulièrement ressortir une demande d'un petit avion multirole light class, le mirage F1; vu les concurrents genere jf17,tejas,  correspond bien à ce besoin, le gripen NG ou le F16  tente de prendre la place laisser vacante par le rafale  du M2000, comme en inde.

Modifié par zx
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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

Par ailleurs, et c'est aussi un point essentiel, la présence de ces Mirage F1 en Afrique n'aurait strictement aucun effet sur le nombre d'heures de vol réalisées par les Rafale ou Mirage 2000 puisqu'ils compléteraient alors leur quota annuel d'heures de vol par des vols d'entraînement. L'exploitation de ces appareils "vintage" viendrait donc en supplément, avec son cortège de surcoûts (logistique, maintenance, moyens spécialisés, personnels qualifiés et certifiés au profit exclusif de cette mini-flotte, re-fabrication de pièces en petites séries).

Je crois que cet argument est de moins en moins valable. Actuellement on fait "trop" d'OPEX donc je crois qu'on doit avoir une (petite) partie de nos heures en OPEX qui sont vraiment des heures hors quota qu'on ne fait que à cause des OPEX.

Sinon pour revenir à l'histoire de mirage F1 spécialisé pour les OPEX, il faudrait quand même en garder quelque uns en métropole pour l’entraînement (ou pire la formation) de nos pilotes qui iront en OPEX. C'est un détail, mais ça va probablement doubler le nombre d'heures de vol. 

 

Ensuite le mirage F1 a le défaut d'être mono-réacteur. Si on perd des mirage F1 (et surtout leur pilote) à cause de l'absence d'un second réacteur (contrairement au Rafale) ça risque de coûter cher politiquement. Bon, je ne dis pas pour autant qu'il faut ressortir les Jaguar.

L'intérêt d'avions prépositionnés en OPEX est aussi de pouvoir faciliter une augmentation de puissance. Passer de 4 Rafale volant quelques heures par semaines à plus d'une dizaine décollant plusieurs fois par jour sera assez facile. Avec les mirage F1, on pourra difficilement augmenter le nombre d'avions et même le nombre d'heure de vol.

Ensuite nos mirage F1 auraient été obsolètes. Il faudrait au minimum les moderniser pour pouvoir tirer des mica. Déjà que nos 2000 ont du mal à être crédibles à Djibouti face aux Flanker de leurs voisins, on ne serait pas crédible du tout avec des Mirage F1. Si on parle des capacités air-sol, il va falloir une modernisation pour l'équiper d'une nacelle de reconnaissance et probablement d'un pod de désignation permettant d'être aussi précis qu'avec un Rafale.

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Je crois que cet argument est de moins en moins valable. Actuellement on fait "trop" d'OPEX donc je crois qu'on doit avoir une (petite) partie de nos heures en OPEX qui sont vraiment des heures hors quota qu'on ne fait que à cause des OPEX.

Trop d'OPEX implique moins d'entraînement, c'est tout.

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Il y a 22 heures, Rémy a dit :

J'imagine que le sujet a déjà été abordé et que l'on me répondra sans doute qu'il vaut mieux commander la 5e tranche Rafale la tête droit devant sans jeter un oeil sur le bas-côté pour ne pas disperser le peu de sous dont on dispose, mais...

Cela n'aurait pas fait sens de maintenir un pool de F1 en Afrique en état de vol en utilisant toutes ces cellules par cannibalisation ? Il me semblait que certaines d'entre elles pouvaient voler encore longtemps... une petite dizaine d'appareils mis a niveau pour l'attaque au sol avec nacelle de désignation, un stock de pièces de rechanges conséquents et roule-ma-poule pour 20 ans. Cela fait une dépense supplémentaire certes, mais si cela fait le boulot pendant quelques mandats présidentiels en OPEX basse-moyenne intensité...

C'est très exactement ce qu'on va faire avec nos Mirage 2000C.

On ne peut pas faire de miracles, tant en matière de stocks de pièces détachées que de ressources humaines. Quitte à mettre du pognon dans de vieilles cellules et dans la formations d'équipes au sol/de pilotes, on a préféré intégrer deux GBU-12 sous Mirage 2000C et quatre GBU-12 sous Mirage 2000N (si je dis pas de bêtises) pour les faire travailler de concert avec les 2000D.
Et au bout du compte, la question qui se posera inévitablement pour des opérations de basse intensité sera celle de doter des appareils ISR de capacité de frappe (ATL2, Reaper, C-130) plutôt que de maintenir de vieux avions d'arme en service.

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