Bon Plan Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 Il y a 11 heures, MH a dit : Un F1M de Draken s'est crashé, pilote décédé. https://www.thedrive.com/the-war-zone/40761/aircraft-associated-with-nellis-air-force-base-has-crashed-in-las-vegas Bien triste. Ces avions n'ont pas de CDVE, et j'ai connu furtivement un pilote de F1CR qui me disait que c'était parfois un avion piégeux. Ca mérite des pilotes plutôt spécialement formés, non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 Moi je mettrai bien 100 balles sur une maintenance "à l'américaine", genre je fais comme j'ai l'habitude de faire. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 il y a 43 minutes, DEFA550 a dit : Moi je mettrai bien 100 balles sur une maintenance "à l'américaine", genre je fais comme j'ai l'habitude de faire. Oui comme à Taiwan... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 Je ne sais pas si le problème est dans la maintenance ou dans l'usage (le pilotage), mais je mettrai bien un billet sur une cause primaire dans les facteurs humains du type évoqué par @DEFA550 (je fais comme j'ai l'habitude), aggravée par une surconfiance des opérateurs dans leurs capacités (on sait entretenir/piloter du F15/F16 autrement plus évolué que ça, donc ça, ça doit être simple et on n'a pas besoin d'assimiler la totalité de la documentation pour y arriver). Un choc de cultures quoi ... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 On n’en sait rien. Ces gars sont des héros lorsqu’ils sélectionnent le f1 comme agressor puis des loosers quand ils les font voler ? Révélation Et puis un ex espagnol, ça vaut moins... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
P4 Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 42 minutes ago, Hirondelle said: On n’en sait rien. On doit pouvoir trouver le taux d'attrition chez les différents utilisateurs du F1 pour voir, non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 il y a 58 minutes, Hirondelle a dit : Ces gars sont des héros lorsqu’ils sélectionnent le f1 comme agressor puis des loosers quand ils les font voler ? Il y une difference de personnes entre celui qui choisit d’acheter un avion et les mecano... c’est le deuxième incidents en moins de 3 mois ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 il y a 7 minutes, P4 a dit : On doit pouvoir trouver le taux d'attrition chez les différents utilisateurs du F1 pour voir, non? Pour quoi faire ? Deux accidents a priori très différents, deux boîtes différentes, on ne sait rien des pilotes... Moi, j’attendrai le rapport du NTSB en me désolant que le pilote n’ait pu s'éjecter (il semble qu’il ait pu, mais là encore on peut faire des hypothèses défavorables (siège pas bien entretenu) ou favorables (le pilote attend le dernier moment pour ne pas risquer de crasher son appareil sur des habitations). Je veux simplement dire qu’on doit rester aussi prudent et respectueux que si pilote, appareil et compagnie étaient français (d’ailleurs, quelqu’un sait si Draken et ATAC emploient des anciens de l’ADA ou de l’ejercito del aire?). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 25, 2021 Share Posted May 25, 2021 (edited) il y a 21 minutes, wagdoox a dit : Il y une difference de personnes entre celui qui choisit d’acheter un avion et les mecano... c’est le deuxième incidents en moins de 3 mois ... Draken et ATAC sont un peu des spécialistes des flottes anciennes, rustiques et pas vraiment américaines. J’en conclus que les mecanos ne sont pas forcément des geeks qui ne savent pas tenir une clef, tu pourras m’opposer que les deux flottes sont en forte croissance, je répondrai qu’un coïncidence n’a jamais fait une explication, on finira forcément par exhumer la légende noire du widowmaker teuton, et Pascal, Seb24, FATAC ou PD7, chéplu, sera obligé de se (ré)énerver... Révélation Hein que j’ai raison, au moins sur le dernier point ? Edited May 25, 2021 by Hirondelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 26, 2021 Share Posted May 26, 2021 Il y a 12 heures, Hirondelle a dit : J’en conclus que les mecanos ne sont pas forcément des geeks qui ne savent pas tenir une clef Je crois au contraire que ce sont plus supposément des "geeks" au sens premier du terme, ou plutôt, vu que ce terme est une invention des hipsters qui se sont appropriés cette culture, des "nerds" au sens premier du terme: des passionnés hyper-pointus, avec un excellent bagage technique, et une capacité à s'émerveiller alimentant leur goût du travail bien fait. Et pas besoin d'être des binoclards de 50 kilos passant leur vie derrière un PC pour ça. C'est avant tout un état d'esprit. En fait, c'est si c'était l'inverse que ça serait dommageable. Parce que des types qui "savent tenir une clé" je t'en trouve 13 à la douzaine. Mais des qui ont la patience, le respect nécessaire pour les vieux engins, l'amour du travail très bien fait, là c'est tout de suite plus rare. J'ose espérer, vu le profil des sociétés type Draken/ATAC, que leurs mécanos correspondent à ces pré-requis. Mais ces événements peuvent créer une incertitude à ce sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted May 26, 2021 Share Posted May 26, 2021 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Je crois au contraire que ce sont plus supposément des "geeks" au sens premier du terme, ou plutôt, vu que ce terme est une invention des hipsters qui se sont appropriés cette culture, des "nerds" au sens premier du terme: des passionnés hyper-pointus, avec un excellent bagage technique, et une capacité à s'émerveiller alimentant leur goût du travail bien fait. J'ai plutôt l'impression que geek et surtout nerd sont des termes avec lesquels on a pu désigner de manière péjorative ces populations. C'est seulement dans un second temps que ces termes ont été repris et tournés positivement et dans une logique communautaire par ceux qui en furent initialement les cibles. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DEFA550 Posted May 26, 2021 Popular Post Share Posted May 26, 2021 (edited) J'ai vu à l'oeuvre l'équipe américaine qui est venu récupérer deux de nos anciens DC-8 stockés dehors depuis plusieurs mois. Un truc a fait l'unanimité : Ils n'avaient pas froid aux yeux pour partir avec après quelques opérations de maintenance bien légères aux vues des circonstances. Par exemple, ils n'ont pas pu tester les trains d'atterrissage et il était convenu qu'ils rejoignent Le Bourget trains sortis pour pouvoir faire les essais là-bas. Ils ont décollé direction Le Bourget ... et rentré le train. J'en conclu qu'ils savent tenir une clé, mais ça n'implique pas qu'ils savent où s'en servir en mettant les priorités au bon endroit. Edited May 26, 2021 by DEFA550 2 7 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post MH Posted December 31, 2021 Popular Post Share Posted December 31, 2021 Teaser du F1 sur DCS, AH si j'avais le budget! 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redapache Posted January 1, 2022 Share Posted January 1, 2022 Salut les gars et bonne année à tout le monde Une bonne âme pourrait elle me dire en qu'elle année à fermé la chaîne d'assemblage du F1 et a qui était destiné les derniers exemplaires produit ? Merci d'avance( pas réussi à trouver sur le net...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted January 1, 2022 Share Posted January 1, 2022 Pour les F1, il y a peut-être un piège vu que les CT ont été livrés assez tardivement mais qu'il ne s'agissait pas d'avions neufs. Si personne ne répond, je pourrais regarder dans mes bouquins dans le courant de la semaine. Mais je miserai sur la France qui entre les dernier F1 irakiens placés sous embargo en 91 et les CR a du recevoir le dernier F1. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redapache Posted January 1, 2022 Share Posted January 1, 2022 Oui je savais pour les Mirage F1CT ex F1C-200 mais pour le reste je trouve rien sur le net... Je pensais aussi à l'Irak pour les derniers mais j'arrive pas à trouver la date d'arrêt de production Merci ARPA et bonne année Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 La chaine de montage final des F1 CR était à Toulouse, active en 86, de mes yeux vue et visitée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redapache Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 Merci pour l'info Bechar06 ! On avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 (edited) Il y a 15 heures, ARPA a dit : Pour les F1, il y a peut-être un piège vu que les CT ont été livrés assez tardivement mais qu'il ne s'agissait pas d'avions neufs. Si personne ne répond, je pourrais regarder dans mes bouquins dans le courant de la semaine. Mais je miserai sur la France qui entre les dernier F1 irakiens placés sous embargo en 91 et les CR a du recevoir le dernier F1. Selon mes bouquins les derniers produits ont été les F1 EQ6 (Irakiens donc) commandés à 18 exemplaires en 1988. Par contre je ne sais pas ce que sont devenus les derniers (combien ?) F1 irakiens sous embargo. Leur standard (Radar Agave, GE, etc.) était très différent des F1 français. Edit : Réception du dernier F1-CR en Juin 1987. Edit 2 : @ARPA Es tu sûr qu'il y a eu des F1 irakiens fabriqués et non livrés ? Ou juste des F1 commandés et non livrés. Edit 3 : Après recherche, 8 Mirage F1 irakiens auraient été construit mais pas livrés. Par contre ils n'ont pas été récupéré par qui que ce soit "Ces matériels, qui n'ont pas été livrés, ont je pense, été cannibalisés". Laurent Teissère, porte-parole du ministère de la Défense Edited January 2, 2022 by LePetitCharles Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 Il y a eu surtout des F1 irakiens placés sous embargo et non restitués après grande visite; certains avions ayant servi aux essais n'ont je crois jamais été transférés ... à vérifier. Il faudrait là encore vérifier mais il me semble que les EQ5/6 tiraient l'AM 39 mais étaient néanmoins doté d'une version avancée du Cyrano IV Link to comment Share on other sites More sharing options...
2020 Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 Exact pour le F1 et l exocet et emporté par paire en plus. Lors du développement et pour faire la transition la france a loué des Super Etandard à l Irak ! Et des Flacon équipé d'exocet. un SE à été perdus, abattu par un F4 il me semble . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Redapache Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 Un grand merci les gars ! donc avec les 8 derniers pour l'Irak ça nous fait 1988/1989 alors ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 (edited) Il y a 1 heure, pascal a dit : Il y a eu surtout des F1 irakiens placés sous embargo et non restitués après grande visite; certains avions ayant servi aux essais n'ont je crois jamais été transférés ... à vérifier. Il faudrait là encore vérifier mais il me semble que les EQ5/6 tiraient l'AM 39 mais étaient néanmoins doté d'une version avancée du Cyrano IV Les EQ5/6 étaient équipés du Radar Agave. Pas du Cyrano IV. Ils étaient vraiment orienté Air-Mer (y compris sur leur camouflage) il y a 26 minutes, Redapache a dit : Un grand merci les gars ! donc avec les 8 derniers pour l'Irak ça nous fait 1988/1989 alors ? Après recherche plus approfondie : 2 batch de commande de 18 EQ6 (septembre 85) et 12 EQ6 (décembre 87). Convoyage de 10 en 88 (mélangés avec des EQ5 et des BQ) et surtout de 24, mélangés avec des BQ, entre janvier et mai 1990. 8 F1 ne seront jamais livrés : 4 EQ6 (dont 2 finis et 2 sur chaine) et 4 BQ (dont 2 finis et 2 sur chaine) Edited January 2, 2022 by LePetitCharles Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 (edited) Il y a 1 heure, 2020 a dit : Exact pour le F1 et l exocet et emporté par paire en plus. Lors du développement et pour faire la transition la france a loué des Super Etandard à l Irak ! Et des Flacon équipé d'exocet. un SE à été perdus, abattu par un F4 il me semble . Un seul et unique Falcon 50. C'était un avion de test. Et c'est d'ailleurs lui qui a frappé l'USS Stark Quand au SE, officiellement, il a été perdu lors d'un accident. Edited January 2, 2022 by LePetitCharles 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted January 2, 2022 Share Posted January 2, 2022 Et du coup on a fait quoi des F1 irakiens sous embargo au final ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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