rendbo Posté(e) le 3 janvier 2022 Share Posté(e) le 3 janvier 2022 Il y a 2 heures, FATac a dit : @Soho On est HS, mais dans l'idée, l'aspect "grave", ce n'est pas le reboot de l'exercice - après tout, il faut qu'il serve, ça doit avoir une forme de rentabilité. Ce qui est grave, c'est que les bleus se soient fait démonter parce qu'incapables d'envisager d'autres plans que le leur, de s'adapter à un ennemi qui ne fonctionne pas comme eux, n'opère pas de façon analogue. Le Lt General des rouges, lui, a parfaitement joué son rôle et a fourni une opposition crédible. Ce n'est pas le déroulement de l'exercice qui est le plus révélateur : c'est l'événement générateur du reboot. ça me donne envie de reregarder ce soir "touche pas à mon périscope"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 janvier 2022 Share Posté(e) le 3 janvier 2022 Il y a 2 heures, rendbo a dit : ça me donne envie de reregarder ce soir "touche pas à mon périscope"... C'est quelle lettre de l'alphabet le genre de ce film ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 janvier 2022 Share Posté(e) le 3 janvier 2022 Il y a 6 heures, FATac a dit : @Soho On est HS, mais dans l'idée, l'aspect "grave", ce n'est pas le reboot de l'exercice - après tout, il faut qu'il serve, ça doit avoir une forme de rentabilité. Ce qui est grave, c'est que les bleus se soient fait démonter parce qu'incapables d'envisager d'autres plans que le leur, de s'adapter à un ennemi qui ne fonctionne pas comme eux, n'opère pas de façon analogue. Le Lt General des rouges, lui, a parfaitement joué son rôle et a fourni une opposition crédible. Ce n'est pas le déroulement de l'exercice qui est le plus révélateur : c'est l'événement générateur du reboot. Après sa démonstration, il est finalement normal de rebooter. Il est aussi logique de demander à ce qu'il joue davantage ce qui était prévu/scripté, mais sans aller jusqu'à la promenade de santé que semblait être la première version de l'exercice. Il aurait été bon que les planificateurs prennent en compte de nouvelles menaces afin de faire converger les buts initiaux de l'exercice avec la nouveauté introduite par l'adversaire. Là, on voit essentiellement plusieurs échecs typiques chez les bleus : Une incapacité à envisager l'alternative Un manque d'adaptation et de réaction à une menace émergente/imprévue Peut-être une forme de routine, plutôt qu'une vigilance affutée Une forme d'innocence ou de surconfiance en soi, je ne sais pas trop la qualifier Pour moi, il y a plus de leçons à tirer des premières 48h de cet exercice, que des 12 jours qui ont suivi. Accessoirement Van Riper est un Marine à l'ancienne et voir son portrait donne l'impression de regarder la mort en face. https://en.wikipedia.org/wiki/Paul_Van_Riper Révélation Bon, ça ne nous dit pas s'il aurait aimé l'odeur des BLG-66 Belouga larguées par des F1, le matin. (pour recoller au sujet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 janvier 2022 Share Posté(e) le 3 janvier 2022 (modifié) Je croyais que les casquettes plus larges qu’une tarte d’alpin étaient l’apanage des russes Révélation (ou du préfet de police) Modifié le 3 janvier 2022 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 3 janvier 2022 Share Posté(e) le 3 janvier 2022 Il y a 9 heures, Cyrano500 a dit : Les deux sources c'est le même article de Fana de l'Aviation (partie 1 et 2)... Autant je veux bien croire que en air-mer, ils avaient pris note des capacités (surtout après l'USS Stark et quelques temps avant le Liberty) autant en air-air les F1s n'avaient que des S530F (les S530D ne sont pas compatibles avec le Cyrano IV) et un radar monopulse face aux Pulse Doppler US avec tir vers le bas et des missiles avec nettement plus d'allonge (70km contre 30 pour les missiles français). De plus les pods CME (Barrax et autres) de l'époque étaient fait pour contrer du monopulse pas du Pulse Doppler. Je pense donc qu'il y a un peu d'encensage sur le F1 dans l'article. Les américains ont visiblement été assez surpris par les capacités de Mirages F1 à l'époque (Ca n'a pas été rapporté que dans le Fana de l'Aviation). Ils étaient principalement formés à la lutte contre du matériel soviétique (avec ses qualités et défauts propres) et le matériel français était visiblement surprenant à ce titre car d'un fonctionnement différent et peu pris en compte dans l'USAF. Par ailleurs, le Mirage F1 EQ5-6 a mis des F-14 iraniens à son menu (l'inverse est vrai aussi pour les F1 EQ antérieurs au SNA moins performant), malgré leur radar AWG-9 tout ce qu'il a de plus américain et très performant qu'il fût dans les années 1980. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 Je plussoies. En 91 les F1 irakiens faisaient figure d'épouvantail et faisaient l'objet de ROE particulières, à tel point que les nôtres ont dû rester très en retrait de la ligne de front pour éviter les "blue on blue". Et le Super 530F faisait bien partie de l'équation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 il y a 10 minutes, DEFA550 a dit : l'objet de ROE particulières Par rapport aux autres avions irakiens ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 A priori oui. Le F1 semblait être en tête de liste des préoccupations. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 il y a 22 minutes, DEFA550 a dit : A priori oui. Le F1 semblait être en tête de liste des préoccupations. Ok. Du type on shoote d'abord on vérifie ensuite alors que pour les autres appareils irakiens, les US acceptaient de prendre un peu plus le temps d'identifier ? D'où l'éloignement des F1 français pour éviter de les abattre avec des ROE allégées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 il y a une heure, Teenytoon a dit : Ok. Du type on shoote d'abord on vérifie ensuite alors que pour les autres appareils irakiens, les US acceptaient de prendre un peu plus le temps d'identifier ? D'où l'éloignement des F1 français pour éviter de les abattre avec des ROE allégées. C'est plus simple que cela. Si on excepte les F1, les Irakiens disposaient uniquement de Tu-22, Tu-16, Mig-23, MiG-27, Su-7, Su-20, Su-25, MiG-21, MiG-25, MiG-29, J-6 et J-7 (j'en oublie peut-être). Le Mirage F1 était donc le seul appareil qui était déployé par des membres de la coalition et par les Irakiens et pour lequel le risque d'un tir fratricide en visuel était important. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 (modifié) Il y a 4 heures, FAFA a dit : C'est plus simple que cela. Si on excepte les F1, les Irakiens disposaient uniquement de Tu-22, Tu-16, Mig-23, MiG-27, Su-7, Su-20, Su-25, MiG-21, MiG-25, MiG-29, J-6 et J-7 (j'en oublie peut-être). Le Mirage F1 était donc le seul appareil qui était déployé par des membres de la coalition et par les Irakiens et pour lequel le risque d'un tir fratricide en visuel était important. Euh... oui, on est bien d'accord... Je me questionne juste sur quelles pouvaient être ces ROE particulières face aux F1 irakiens par rapport à des ROE "normales" face au reste des appareils irakiens. Modifié le 4 janvier 2022 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surjoueur Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 Je pose ça là, parce que c'est beau. Puis un hymne c'est toujours utile. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 4 janvier 2022 Share Posté(e) le 4 janvier 2022 il y a 11 minutes, Surjoueur a dit : Je pose ça là, parce que c'est beau. Puis un hymne c'est toujours utile. Moins varié mais celle-là reste mon hymne à tout jamais : 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 5 janvier 2022 Share Posté(e) le 5 janvier 2022 Ça reste toujours un régal de visionner ces vidéos, merci de les reposter ! Tout y est, les paysages, la vitesse bien palpable à très basse altitude, cette sensation de liberté avec un thème musical adapté, et ses lignes, le F1 est vraiment dans la lignée : Racée ! Un bien bel appareil qui volait bien ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 11 février 2022 Share Posté(e) le 11 février 2022 (modifié) Un 3em F1 est tombé aux US. Le pilote est vivant . http://www.opex360.com/2022/02/11/un-mirage-f1-du-prestataire-prive-atac-sest-ecrase-aux-etats-unis/ Modifié le 11 février 2022 par Tetsuo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 16 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2023 Passionnant.. 6 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 il y a 45 minutes, Ponto Combo a dit : Passionnant.. Clairement! Les propos sont imprégnés de vécus, on en apprend plus sur la nature du bestiau, au delà du mythe. Confirmation que c'est un intercepteur dur, avec un excellent ration poussée/traînée mais une charge alaire élevée et des commandes de vol peu sécurisantes autorisant la sortie accidentelle du domaine de vol. Réflexion déjà vue mais intéressante sur l'évolution de la chasse vers des appareils toujours plus faciles à piloter, avec des systèmes d'arme toujours plus complexes à appréhender. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juin 2023 Share Posté(e) le 16 juin 2023 J'aurais pensé que même en commande de vol mécanique il y avait une notion de diminution du domaine avec la vitesse. Au moins une commande plus dur après X nœuds Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 16 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juin 2023 Pour le petit passage sur le Blackbird, petit rappel, le lien SecretDefense n'est plus dispo, je copie le texte (de 2007) Alors que, la semaine dernière, les avions russes sont venus chatouiller les défenses aériennes britannique et norvégienne (lire les notes précédentes), un récent et excellent petit livre consacré au Mirage F1 nous replonge dans l'ambiance de la guerre froide. Au détour d'un chapitre consacré aux « emports du Mirage F1C », l'auteur Fréderic Lert – bien connu de tous les fanas d'aviation – rapporte des faits peu connus. Au début des années 70, l'apparition du MiG 25, « boulet de canon soviétique, volant à plus de Mach 2,5 et 60000 pieds », donne des sueurs froides à l'Otan. En France, « c'est un catalyseur puissant dans le développement du missile Super 530F » qui équipera le Mirage F1. Faute de MiG 25 pour s'entraîner, la chasse française va tester ses procédures face aux Mirage IV et, parfois, aux SR-71 américains basés en Grande-Bretagne. ( base RAF de Mildenhall. ) «Lancé à Mach 2 et plus de 50000 pieds, le Mirage IV fait une cible difficile à atteindre pour la patrouille de F1C lancée contre lui, écrit Fréderic Lert. Les intercepteurs plafonnent à Mach 1,8 et 45000 pieds. Pour le pilote de l'intercepteur, la plus grosse difficulté tient à l'accrochage du plot radar pour verrouiller le tir. La vitesse de rapprochement est telle que le plot traverse le petit écran du radar en dix secondes. Il faut du doigté... » A Orange (Vaucluse), les pilotes de la 5 ont eu à tenter d'intercepter « à plusieurs reprises » des SR-71 américains. « L'avion noir traverse la France du Nord vers le Sud à Mach 2,8. La seule possibilité pour l'intercepter est de faire décoller deux avions d'Orange au moment où l'appareil aborde les côtes françaises du côté de Dieppe ! (...) La fenêtre de tir est extrêmement étroite et ne dépasse pas quelques secondes. Dans les faits, il ne semble pas que les F1C aient jamais réussi à « tuer » un Blackbird », raconte Fréderic Lert. A l'époque, des « rumeurs » signalaient des vols de MiG 25 sur la France en provenance d'Afrique du Nord. Trente ans plus tard, aucune information fiable n'a jamais filtré. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 juin 2023 Share Posté(e) le 17 juin 2023 (modifié) Il y a 20 heures, Ponto Combo a dit : Passionnant.. Le passage qui m'a le plus marqué, c'est l'anecdote de la mort du jeune pilote qui a despérement cherché à sauver son avion alors qu'il avait décroché et que son leader n'a pas arrêté de lui crier à la radio :"Éjection !" "Éjection". Mais quand il l'a fait il était déjà trop tard Modifié le 17 juin 2023 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 juin 2023 Share Posté(e) le 17 juin 2023 Il y a 12 heures, Banzinou a dit : A l'époque, des « rumeurs » signalaient des vols de MiG 25 sur la France en provenance d'Afrique du Nord. Trente ans plus tard, aucune information fiable n'a jamais filtré. Un pilote algérien de MiG-25 m'avait raconté en 93 comment il "s'amusait" à voir les F1 marocains lui courir derrière alors qu'il survolait le Maroc et virait pratiquement au dessus des Canaries 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 17 juin 2023 Share Posté(e) le 17 juin 2023 il y a 29 minutes, mudrets a dit : Un pilote algérien de MiG-25 m'avait raconté en 93 comment il "s'amusait" à voir les F1 marocains lui courir derrière alors qu'il survolait le Maroc et virait pratiquement au dessus des Canaries Effectivement, les algériens se sont beaucoup amusés avec leur Mig 25, avec la masse du réservoir interne, ils pouvaient se "ballader" "incognito" dans toute l'Afrique du Nord 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 30 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 décembre 2023 Un très bel F1 (le B 505 restauré) aux belles couleurs espagnoles visible en France ... https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/le-mirage-f1-b-n-505-du-musee-europeen-de-laviation-de-chasse-de-montelimar-a-nouveau-presentable/ 11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai Faute de trouver un sujet sur le Mirage F1 sans tomber dans CR/CT, je relance celui-ci pour partager avec vous ce fil sur Twitter/X : https://x.com/BaA43A3aHY/status/1772254430647238769 Une personne qui en cherchant ce qu'il pouvait sur le F1 finit par partager quelques bricoles, témoignages... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 mai Share Posté(e) le 4 mai il y a 40 minutes, TMor a dit : Faute de trouver un sujet sur le Mirage F1 sans tomber dans CR/CT, je relance celui-ci pour partager avec vous ce fil sur Twitter/X : https://x.com/BaA43A3aHY/status/1772254430647238769 Une personne qui en cherchant ce qu'il pouvait sur le F1 finit par partager quelques bricoles, témoignages... On voit que le F1 était un chasseur très sain et avec de belles qualités. Il était également d'une grande finesse aéro. Mais il aurait mérité plus de puissance moteur. Le 9K50 était très juste. Notamment chargé et en climat chaud, fallait cravacher et limiter l'emport pour pouvoir décoller souple. Avec 7T de poussée pc pour 7,6T à vide, c'était faiblard. À comparer au F16A, arrivé quelques années plus tard et ses 10,6T en pc pour 7,5T à vide... Le proto du F1M53 avait montré de nette progrès mais le M2000 était déjà dans les starting block. Dommage. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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