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AIR-DEFENSE.NET

[Mirage F1] Refonte


zx

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  • 3 months later...

Le retrait des F1 impliquera une perte de compétance dans le renseignement EM

http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/faire-face-en-faisant-limpasse.html

Autre exemple, pourtant à une des priorités affirmées du livre blanc ("connaissance et anticipation") : le retrait planifié des derniers Mirage F1CR se traduira par une perte de compétence dans le renseignement électromagnétique. Pour y pallier, le député Jean-Claude Viollet  propose un retrofit a minima du Mirage 2000D, intégrant le pod Astac, issu du Mirage F1CR. Sinon, dans ce domaine critique, et pour cinq ans au moins, il faudra, comme dans les autres, faire l'impasse.

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Pour ma part c'est bien trop tôt pour se séparrer des bons services des F1CR ...

Même s'ils ne sont pas tout jeune, leurs grandes souplesses et polyvalences d'utilisations ainsi que leurs bonnes capacités reco ne sont pas remplaçables de sitôt, même avec quelques nacelles reco-NG sous quelques Rafale ...

Début 2011 pour ces nouvelles nacelles reco ops ? Que ce soit vrai ...  =|

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  • 3 months later...

le forum n'est pas une source d'infos officielles

les F1 EQ sont pour beaucoup désormais en Iran il ne doit plus en rester bcp en état de vol en Irak

parmi les F1 français les CR sont en escadrons pour encore environ 5 ans et les CT sont soit encore en escadrons soit stockés soit en cours de démantèlement

les irakiens risquent d'attendre d'autant plus qu'ils risquent fort de se retrouver avec des cellules à bout de souffle

il va falloir t'y faire LBP le F1 sont avenir est au musée ou chez le ferrailleur

voilà

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/01/27/des-mirage-f1-pour-l-irak-30-ans-apres-la-commande-saddam-hu.html

La France a fait une offre pour la vente de Mirage F1 afin de permettre à l'Irak de pouvoir assurer la protection de son espace aérien dès 2012.

Selon l'ambassadeur de France en Irak, Boris Boillon, "l'Irak doit protéger sa souveraineté et pour ce faire, la France a proposé de vendre 18 Mirage F1 rétrofités qui peuvent être livrés dès la fin 2011 et immédiatement opérationnels, car beaucoup de pilotes irakiens ont été entraînés dans le passé sur ce type d'appareil", a-t-il précisé.

Le prix de la vente de ces appareils, qui seront dotés d'armement ultra-moderne, ne dépasse pas un milliard de dollars. "Ce prix modeste n'obèrera pas la capacité financière de Bagdad d'acheter des F-16 américains (...). Cette vente s'inscrit dans la cadre d'une proposition sur un plan global militaire aérien que la France a soumis à ce pays", a souligné l'ambassadeur.

On se souviendra que l'Irak, sous Saddam Hussein, avait acheté des Mirage F1. La commande remontait à 1977 mais la livraison n'est intervenue qu'à partir de 1980, après le déclenchement des hostilités avec l'Iran.

La commande initiale portait sur 16 F1EQ et 4 F1BQ. L'armée de l'air irakienne disposera au total de quelque 90 F1 auxquels s'ajouteront 25 autres avions en 1985.

C'est 18 F1 viennent d'ou ? de l'ADA ?

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il va falloir t'y faire LBP le F1 sont avenir est au musée ou chez le ferrailleur

je réitère pour plusieurs raisons:

les dernières cellules datent de la fin des années 80 ce sont les EQ6 irakiens et les CR français voir peut être las quataris j'ai les dates à la maison

Donc en 2009 il faut regarder deux choses

quels sont les survivants disponibles

quel est le nombre d'heure des cellules disponible et la coût d'un retrofit sur un avion dont la conception remonte aux années 60

ce communiqué à regarder de près et un monçeau d' à peu près les seul qui ont intéret à modifier leurs F1 ce sont les Marocains qui les ont en main et qui sont bien entretenus pour le reste ...

immédiatements ops en 2011 çà signifie que les avions ne seront pas retrofités ...

Donc ce seront des standards existant

Son excellence veut refiler des CT aux irakiens quand les ricains arrivent avec du F16C B52

MORT DE RIRE ...

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Son excellence veut refiler des CT aux irakiens quand les ricains arrivent avec du F16C B52

MORT DE RIRE ...

Dans la foulé des F1 Marocains et avec des livraisons étalés de la meme configuration est ce si impossible?

Pour les pilotes on est OK.

Ou il pense caser une partie des -9...

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Les -9 en Irak, ce n'est pas envisagé, et je ne suis pas sûr que les USA nous laissent faire.

A priori, les F-1 avec encore un reliquat de potentiel (6-10 ans), c'est trouvable sans trop de problème, surtout si on les fait passer en atelier pour une visite intégrale et un ReFit. Même nos CR en cours de retrait actuellement peuvent trouver une place sur un marché extérieur, alors même que notre AdlA n'en voudrait plus.

Et puis, il n'y a pas si longtemps que cela, il était évoqué une cession d'une vingtaine ou d'une trentaine de nos F-1 au Pentagone. Les spéculations allaient bon train sur d'éventuels pilotes USAF formés au Mirage pour de l'entraînement dissymétrique. Nous avions les avions pour cela. Maintenant, si le client final n'est pas les USA, mais une armée ré-équipée par les USA, avec un peu d'entrainement/ré-entrainement dans une AFB US, mais que l'on veut de l'appareil pas trop moderne, mais pas trop vieux, allié quand même, et que ça permet de solder la vente mise sous embargo par la France, ça prend du sens, non ?

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Les -9 en Irak, ce n'est pas envisagé, et je ne suis pas sûr que les USA nous laissent faire.

A priori, les F-1 avec encore un reliquat de potentiel (6-10 ans), c'est trouvable sans trop de problème, surtout si on les fait passer en atelier pour une visite intégrale et un ReFit. Même nos CR en cours de retrait actuellement peuvent trouver une place sur un marché extérieur, alors même que notre AdlA n'en voudrait plus.

Et puis, il n'y a pas si longtemps que cela, il était évoqué une cession d'une vingtaine ou d'une trentaine de nos F-1 au Pentagone. Les spéculations allaient bon train sur d'éventuels pilotes USAF formés au Mirage pour de l'entraînement dissymétrique. Nous avions les avions pour cela. Maintenant, si le client final n'est pas les USA, mais une armée ré-équipée par les USA, avec un peu d'entrainement/ré-entrainement dans une AFB US, mais que l'on veut de l'appareil pas trop moderne, mais pas trop vieux, allié quand même, et que ça permet de solder la vente mise sous embargo par la France, ça prend du sens, non ?

Oui en plus c'est une réponse rapide voir une solution intermédiaire pour un futur placement de Rafale  ;)

Pourquoi pas 

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Le message fait état d'appareils rétrofités disponibles fin 2011 pour tirer de l'armement "ultra moderne"

-Il faut trouver des cellules ayant du potentiel

-il faut définir l'enveloppe technique (quels équipements, quels armements)

-il faut ensuite foutre les cellules à poil vraisemblablement à Aulnat qui c'était occupé des CT et les reconditionner

-il faut former les personnels

tout çà en moins d'un an ...

je vous laisse juge

La seule option c'est que les 27 appareils marocains pour lesquels le standard ASTRAC a été défini et certaines intégrations effectuées soient tout ou partie revendus en Irak ... Sauf que les avions ne sont pas encore modifiés loin de là.

N'oublions pas non plus qu'il y a un différent commercial sur les F1 entre la France et l'Irak qui traîne depuis Saddam. Le fait que ce soit l'Ambassadeur en Irak qui communique là dessus avant son remplacement par Bajolet est pour moi une indication du caractère appaisant de la déclaration. Cette proposition pue la déclaration de bonne volonté que les Irakiens refuseront selon toute vraisemblance.

Sinon il devront être patients et attendre un peu avant de voir arriver leurs F1 tirant de l'armement ultramoderne.

En tout cas proposer celà en 11 mois est farfelu

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En 2006 le Maroc a signé un contrat pour moderniser 27 avions ces appareils bénéficieront d’une avionique ultra-moderne (centrale inertielle à gyrolasers, calculateurs, etc.), de nouveaux équipements de lutte aérienne intégrant un nouveau radar RDY 3, d’un système d’auto-protection RWR (radar warning receiver : système qui alerte le pilote s’il est « accroché » par un radar et déclenche des leurres si nécessaire), d’un cockpit dernier cri, et de nouveaux armements comme des missiles Mica et des armements guidés par GPS (AASM).

La soluce elle est là si elle existe vraiment c'est l'ASTRAC proposé au Maroc qui permet de tirer le Mica et l'AASM

Le problème c'est que pour le moment les F1 chérifiens sont ils rétrofités ???

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Le message fait état d'appareils rétrofités disponibles fin 2011 pour tirer de l'armement "ultra moderne"

-Il faut trouver des cellules ayant du potentiel

-il faut définir l'enveloppe technique (quels équipements, quels armements)

-il faut ensuite foutre les cellules à poil vraisemblablement à Aulnat qui c'était occupé des CT et les reconditionner

-il faut former les personnels

tout çà en moins d'un an ...

je vous laisse juge

En tout cas proposer celà en 11 mois est farfelu

On peut imaginer qu'une partie du boulot est en partie fait, notamment les deux premiers points.

Ensuite, l'article parle de  2011 et 2012, effectivement, ca m'a fait tiquer déja sur ce point avant que le chantier (ton point 3) apparaisse étonnament court.

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Moi ce qui me fait tiquer, c'est un milliard pour nos 18 mirage F1. Pour 50 millions par avions, ils pourraient avoir mieux que des F1 ou alors ils ont beaucoup plus en munitions et pièces détaché qu'en avions.

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