Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Tensions aux Malouines


Messages recommandés

ondres "suit de près" la situation autour des Malouines

LONDRES - La Grande-Bretagne a indiqué mercredi "suivre de près" la situation autour des îles Malouines, sans vouloir céder à l'escalade après l'annonce par l'Argentine qu'elle prendrait les "mesures adéquates" pour empêcher l'exploitation pétrolière dans la zone.

Le secrétaire d'Etat au Foreign Office, Chris Bryant, a souligné que Londres voulait éviter l'escalade au sujet de l'archipel de l'Atlantique sud, pour lesquelles la Grande-Bretagne et l'Argentine se sont affrontées pendant un conflit sanglant en 1982.

"Nous n'avons pas de doutes sur notre souveraineté sur les Malouines et nous affirmons clairement que le gouvernement des îles Malouines a le droit de développer une industrie des hydrocarbures dans ses eaux", a-t-il déclaré.

"Les eaux territoriales des îles Malouines sont contrôlées par les autorités insulaires. Nous suivons de près la situation mais nous n'allons pas réagir à chaque développement en Argentine", a expliqué les responsable.

Le vice-ministre des Affaires étrangères argentin, Victorio Taccetti, avait estimé plus tôt mercredi que Londres voulait "exploiter de manière unilatérale et illégitime des ressources naturelles qui appartiennent à l'Argentine et que l'Argentine devait prendre les mesures adéquates pour défendre ses intérêts et ses droits".

"L'Argentine défend ses droits, évidemment par des moyens pacifiques, comme l'action bilatérale et multilatérale dans les organismes" internationaux, a-t-il ajouté.

"Nous ne devons pas perdre de vue le fait que l'Argentine et le Royaume-Uni sont des partenaires importants. Nous avons une relation étroite et productive sur de nombreux sujets, comme le G20, le changement climatique, le développement durable et la non-prolifération", a souligné Chris Bryant.

Malgré sa défaite en 1982, lors d'une guerre qui coûta la vie à 649 soldats argentins et 255 britanniques, l'Argentine continue de revendiquer la souveraineté sur ces îles occupées depuis 1833 sous le nom de Falklands par le Royaume-Uni.

(©AFP / 17 février 2010 21h33)

http://www.romandie.com/ats/news/100217203355.7lg4q45x.asp

Remarque, si les Argentins voulaient tenter quelque chose, ça serait le meilleur moment... (oui je sais ça se fera pas mais bon, c'est juste pour le dire)

En effet, les hélicos sont fortement mobilisés en Afghanistan, leurs Harrier GR.9 ne sont pas équipés de radar (et n'ont donc que des Sidewinder/ASRAAM) et sont aussi mobilisés en Afghanistan, ils n'ont plus que 2 porte-aéronefs (+ le HMS Ocean il est vrai) aux capacités limitées, leurs nouvelles classes de destroyer AA et de sous-marins ne sont pas encore en service et il n'y a "que" 4 Typhoon aux Malouines actuellement (+ un VC-10 et un C-130).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anglais ne sont pas seuls ... comme en 82

et comme en plus aujourd'hui ils donnent un certain coup de main aux américains

quant aux argentins leur potentiel est infiniment moins important qu'en 82 il n'ont rigoureusement aucun moyen d'inquiéter militairement des anglais même engagés ailleurs

et puis surtout l'Argentine n'est plus dirigée par des militaires et elle a le FMI à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même si je ne connais pas le potentiel militaire de l"argentine, il me semble de loin que ce pays se les ait fait couper y a un moment de ca, par le FMI, les US...etc.

Il me parait normal vu l'enjeu que les argentins aient la mémoire qui les chatouille et qu'ils s'agitent un peu, mais ca n'ira pas bien loin. Je passerai plus tôt cette histoire sur une stratégie de politique intérieure, un truc dans le genre.....les britons peuvent dormir tranquill  >:(...dommage  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la branlée monumentale et sans détour qui en découdrait (vu que ça consisterait uniquement en une action défensive des partenaires des Anglais qui n'auraient qu'à tirer à vu sur ce qui s'approcherait des iles, et non pas d'occuper l'Argentine) ce n'est même pas la peine je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pas que les Argentins lancent une opération au vu de ce que cela leur à coûté sur la première.

je me souviens d'un témoignages d'un soldat Argentin arrivé sur les falklands et disant que plus rien n'était Argentin sur cet ilot ! pas même les clous....fixant les planches des rares habitations.

par contre sur le principe je suis pour que les Argentins poursuivent le dossier du point de vu juridique au plan international..

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui qui veut faire un [What-if] malouines fight II ?

Si je me souviens bien, les argentins n'ont pas vraiment augmenté leur puissance militaire depuis la fin de la première guerre des Malouines. Et il s'est passé presque 30 ans depuis...

Coté européen, les Anglais n'ont peut-être pas beaucoup de moyens pour la reprise de l'île, mais l'île serra beaucoup plus facile à défendre et normalement la BA des Malouines avec 4 typhoon suffit largement à repousser toute tentative d'invasion. Mais une opération comme les Malouines serrait idéale pour montrer que l’UE a aussi une réalité militaire. Donc en plus de la flotte anglaise, on pourrait rajouter le CdG (avec ou sans son escorte) et 2 ou 3 SNA français. Coté français l’opération nous coûtera presque moins cher qu’une mission de routine en Afghanistan et aura un impact politique nettement plus important (même sur les Iraniens) vu qu’abattre une vingtaine de vieux mirage et SuE serra nettement plus impressionnant que détruire 15 Toyota.

En plus il n’y a plus l’URSS, donc je ne vois pas pourquoi le GAN US patrouillant en Atlantique ne viendrait pas participer à la fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://athena-et-moi.blogspot.com/2010/02/malouines-tensions-re-emergentes.html

Malouines: tensions ré-émergentes

Selon le Times, l’Argentine s’engage dans une politique de prise de contrôle du trafic entre les îles Malouines/Falklands et le continent, se positionnant ainsi de façon à pouvoir mener un véritable blocus.

C’est la conséquence d’un décret promu par la présidence de Buenos Aires, selon lequel tout navire naviguant dans les eaux revendiquées par l’Argentine doit avoir un permis donné par Buenos Aires.

Ce mouvement argentin intervient après l’envoi par la Grande-Bretagne d’une plateforme de prospection pétrolière – la zone pouvant contenir des gisements estimés à 60 milliards de barils (à titre de comparaison, la mer du Nord a produit jusqu’ici 40 milliards de barils).

Pour l’heure, un destroyer, 300 soldats et 4 Eurofighter sont présents aux Malouines, un responsable britannique indiquant qu’en 1982, seuls 50 Royal Marines étaient présents dans les îles. Les Malouines ont été occupées par la Grande-Bretagne depuis 1833 et sont depuis lors revendiquées par l’Argentine.

Au final, force est également de constater que l’affaire tombe bien pour la Royal Navy qui se bat toujours pour avoir deux porte-avions, soit des bâtiments sans lesquels l’opération Corporate, en 1982, eut été impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, force est également de constater que l’affaire tombe bien pour la Royal Navy qui se bat toujours pour avoir deux porte-avions, soit des bâtiments sans lesquels l’opération Corporate, en 1982, eut été impossible.

et oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que Malouines ou pas le premier PA CVF c'est pour 2015/2016 et que le F 35C ce sera à peu près pour la même période ...

A l'heure actuelle et jusqu'en 2015 les deux protagonistes n'ont aucun intérêt à ce que les choses s'enveniment car leurs moyen militaires sont en déflation même si les britanniques n'ont pas vraiment de soucis à se faire...

4 Typhies et 300 biffins plus un Type 22 ou 42 c'est un noix bien dure à casser pour les Dagger argentins non ravitaillables en vol (les A4 sont stockés) et les 11 SUE (combiens ops ?

Bref bcp de mouvements de manches mais bien peu de moyens de projection, sans parler de l'opinion publique argentine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pascal, les A-4 doivent pouvoir être remis en ligne si les argentins veulent envahir les Malouines, non ?

De toute façon, pour moi, si les argentins veulent avoir une petite chance de réussir leur invasion, ils devront faire la chose suivante:

1) saboter au sol les Typhoon et les lanceurs Rapier (grâce à des forces spéciales infiltrées), sinon ça va être un carton...

2) localiser et lancer un raid important (6 ou 8 appareils, attaquant de tous les cotés) de Super Etendard sur la/le frégate/destroyer anglais pour être sûr de la/le neutraliser.

3) Parachuter (en C-130 par exemple) rapidement des troupes pour prendre le contrôle de l'aéroport avant qu'une escadrille de chasseur ait le temps d'être envoyée en renfort depuis le Royaume-Uni.

4) Déployer rapidement des chasseurs pour prendre le contrôle de l'espace aérien (même des Dagger peuvent suffir...), pour éviter une vague de C-17 puisse larguer des parachutistes.

5) Prier pour que les USA n'interviennent pas...

Le tout, sans que les anglais ne se doutent de quelque chose... (sinon ils enverront des renforts avant que l'opération ne puisse avoir lieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dissuasion nucléaire anglaise, ça peut servir pour couper court à toute velléité de guerre de la part des argentins ?

Ca devrait, ca aurait du, ca l'a pas fait, est ce que cela le fera ... mystere.

Par contre rien ne s'oppose a une nouvelle invasion des Malouines.

Un assaut mené par plusieurs groupe de commandos par exemple pourrait facilement neutraliser les typhies. Pour peut qu'ils arrivent a neutraliser la frégate de patrouille du coin, par la ruse, ils auraient le champ libre pour plusieurs semaine.

Reste qu'une fois dans la place il est pas du tout évident que l'armée puisse s'y maintenir. Elle est peu capable d'assurer ses approvisionnement depuis le continent une fois la royal navy monté en pression, donc a moins de stocker massivement dans les quelques jours de l'invasion pour assurer un longue autonomie ... je vois mal le truc durer.

En gros même sans PA, il est probable que la RN soit a peu prés a l'abri de l'aviation argentine. Par contre une opération aéroportée sans la maitrise du ciel ... serait assez cavalière! Il serait infiniment plus sage de faire une opération amphibie avec une couverture T45 par exemple. De manière a disposer de l'armement de défense aérienne a terre, voir d'y déployer avec l'aide du génie les Harrier en pleine brousse.

Pour l'assistance envers les anglais je suis tres dubitatif, beaucoup voit ca comme un reste de décolonisation et sont pas forcément défavorable au argentins. Pour le soutien européen la aussi je crains vu l'empressement exprimé a chaque fois qu'il y a une petite guerre a faire  :happy:

Les pays du sud de l'Europe et les allemands on des affinité particulière avec les argentins via l'émigration. L'Espagne est toujours contente de voir les anglais évacuer leur "colonies" ... et les autres s'en foutent ou n'ont pas grand chose a proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pascal, les A-4 doivent pouvoir être remis en ligne si les argentins veulent envahir les Malouines, non ?

De toute façon, pour moi, si les argentins veulent avoir une petite chance de réussir leur invasion, ils devront faire la chose suivante:

1) saboter au sol les Typhoon et les lanceurs Rapier (grâce à des forces spéciales infiltrées), sinon ça va être un carton...

2) localiser et lancer un raid important (6 ou 8 appareils, attaquant de tous les cotés) de Super Etendard sur la/le frégate/destroyer anglais pour être sûr de la/le neutraliser.

3) Parachuter (en C-130 par exemple) rapidement des troupes pour prendre le contrôle de l'aéroport avant qu'une escadrille de chasseur ait le temps d'être envoyée en renfort depuis le Royaume-Uni.

4) Déployer rapidement des chasseurs pour prendre le contrôle de l'espace aérien (même des Dagger peuvent suffir...), pour éviter une vague de C-17 puisse larguer des parachutistes.

5) Prier pour que les USA n'interviennent pas...

Le tout, sans que les anglais ne se doutent de quelque chose... (sinon ils enverront des renforts avant que l'opération ne puisse avoir lieu)

Tu oublies aussi

6) Prier pour que le CdG n'intervienne pas, parce que même si les dagger ou éventuellement de tout nouveau J10 avec pilotes commandés pour l'occasion (ou même les 4 typhoon pris aux anglais) sont basés sur place, ils ne seront pas de taille face à la vingtaine de rafale français. Pour le SuE il y aurait aussi un risque qu’ils soient convertis en SEM en cannibalisant les SEM français retiré du service et proposé à la vente.

7) S’assurer le soutient d’une grande puissance militaire, comme la Chine par exemple en échange d’une partie des 60 milliards de barils.

Parce que si les chinois participent, on peut avoir coté argentin 2 SNA et 2 SSK et une ou deux escadrilles de J10 ou Su27. Et on pourrait aussi rajouter un TCD ex-français (livré peu avant la réception du BPC3) pour ravitailler les îles Malouines une fois conquises…

Les Chinois pourrait peut-être empêcher que les US ne participent en menaçant d’intervenir vu que tout comme en 82 c’est en dehors du cadre de l’OTAN, mais ça n’est pas forcement possible d’empêcher l’aide européenne principalement française. Surtout que les français pourrait se faire payer (pétrole à prix d’ami pour les 30 prochaines années) et c’est à charge de revanche vu qu’il pourrait nous arriver le même problème (sauf que nos DOM TOM n’ont pas de ressources et sont plus peuplés donc plus dur à annexer)

Enfin pour que l’Argentine soit militairement crédible face à une coalition franco-anglaise, il faudrait au moins une quarantaine de J10/Su27 et quelques SNA et SSK donc probablement plus de 5Md$ de contrat militaire. Et pour que la coalition européenne n’ose pas intervenir, il faudrait aussi des AWACS et des ravitailleurs.

Mais si l’Argentine s’équipe autant, les Anglais devrait s’y attendre et ne pas se faire surprendre et dans ce cas rien que les typhoons seront capable défendre l’île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais que de l'invasion, à près, tenir l'île c'est autre chose, bien plus compliquée...

A la différence de la France, les USA ont souvent des navires puissants au large de l'Amérique du sud, qui pourraient facilement bloquer la phase d'invasion s'ils le voulaient. Si un CVN ou un LHA/LHD peut être sur zone en 2 ou 3 jours, les argentins auront du mal à prendre pieds sur l'île.

Même un ou deux CG Ticonderoga ou DDG Arleigh Burke pourraient suffire à gêner sérieusement les argentins (et couler un navire US n'est pas envisageable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je peux délirer ?

Tout ça n'est pas nouveau... Les français étaient au bain depuis quelques temps, et comme par hasard, ils veulent vendre un avion particulier à un pays voisin, le Brésil à qui ils ont promis de céder la production pour l'Amérique latine...

Cet avion, c'est l'anti-Typhoon, comme on l'a vu il y a peu... Ca tombe pas bien, ça ?

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je peux délirer ?

Tout ça n'est pas nouveau... Les français étaient au bain depuis quelques temps, et comme par hasard, ils veulent vendre un avion particulier à un pays voisin, le Brésil à qui ils ont promis de céder la production pour l'Amérique latine...

Cet avion, c'est l'anti-Typhoon, comme on l'a vu il y a peu... Ca tombe pas bien, ça ?

Image IPB

sa serait surprenant ,sachant qu'il n'y encore rien de fait pour le Rafale et que l'on est en train de se rapproché des brits avec un accord signé dans les achats "d'urgence"  en commun de matos militaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je peux délirer ?

Tout ça n'est pas nouveau... Les français étaient au bain depuis quelques temps, et comme par hasard, ils veulent vendre un avion particulier à un pays voisin, le Brésil à qui ils ont promis de céder la production pour l'Amérique latine...

Cet avion, c'est l'anti-Typhoon, comme on l'a vu il y a peu... Ca tombe pas bien, ça ?

Image IPB

bien sur et comme pour le première guerre des malouines, de sournois SM francais ont déjà livré en douce des exocet block 3 aux argentins, histoire de rappeler de bons souvenirs à la royal navy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens,  notre bon Cavez n'a pas pu s'empêcher de gesticuler;

"""Angleterre, jusqu'à quand vas-tu rester aux Malouines? Reine d'Angleterre, je te parle à toi, reine d'Angleterre, les empires c'est fini, tu ne t'en es pas rendu compte reine d'Angleterre? Rendez les Malouines au peuple argentin"""

"""L'Argentine "ne sera pas seule" en cas d'éventuelle nouvelle guerre des Malouines contre la Grande-Bretagne"""

Drôle de façon de parler quand on est chef d'état...ça m'en rappele un autre tient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parlais que de l'invasion, à près, tenir l'île c'est autre chose, bien plus compliquée...

A la différence de la France, les USA ont souvent des navires puissants au large de l'Amérique du sud, qui pourraient facilement bloquer la phase d'invasion s'ils le voulaient. Si un CVN ou un LHA/LHD peut être sur zone en 2 ou 3 jours, les argentins auront du mal à prendre pieds sur l'île.

Même un ou deux CG Ticonderoga ou DDG Arleigh Burke pourraient suffire à gêner sérieusement les argentins (et couler un navire US n'est pas envisageable...)

Hello :) ça faisait un bout de temps que je ne passais plus.

La MMI dispose de deux navires: Nave Andrea Doria & Nave Caio Duilio (classe Horizon) dans la région (actuellement déployé à Rio) qui pourraient être vite redéployable en cas de conflit et/ou de demande de nos cher amis britannique.

De plus le Cavour est actuellement déployé à Haiti, il serait également redéployé en cas de problème (petite contrainte de temps ?).  

Mais bon, je pense que les Argentins ont remarqués tout cela ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...