rendbo Posté(e) le 3 mars 2018 Share Posté(e) le 3 mars 2018 il y a une heure, capmat a dit : Et un terrain de golf pour se détendre. il y a une heure, Oxcart a dit : Il y a déjà ce qu'il faut dans les E-3 (cuisine, lits, WC, sièges pour les pax). Il manque plus qu'un grand écran pour y passer des films :-) Depuis la professionnalisation des troupes, les temps sont durs pour les recruteurs, faut sortir la cuisse et avoir l'air sexy Plus sérieusement, on parle de numérisation, d'interopérabilité, de drones, de... donc un tel appareil serait un super atout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 3 mars 2018 Share Posté(e) le 3 mars 2018 Et l'E-3 ne suffit pas en terme de numérisation, de L16, et d'interopérabilité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Il y a 15 heures, rendbo a dit : Perso j'ai toujours milité pour des A380 : un pont pour le travail et la coordination et l'autre pour l'équipage de repos, le zinc peut rester un paquet de temps en l'air, a une puissance électrique de ouf',... Un A-330 ou un A-340 devrait suffire non? Vu la réduction des taille des composants électroniques ça doit pouvoir libérer pas mal de places dans une telle cellule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Il y a 15 heures, rendbo a dit : Perso j'ai toujours milité pour des A380 : un pont pour le travail et la coordination et l'autre pour l'équipage de repos, le zinc peut rester un paquet de temps en l'air, a une puissance électrique de ouf',... Moi je milite avec mon banquier pour rouler en Aston Martin mais il veut pas L'A380 coûte 200 millions de plus qu'un A330. Si ce dernier convient pourquoi dépenser plus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) Il y a 5 heures, Dorfmeister a dit : Un A-330 ou un A-340 devrait suffire non? Vu la réduction des taille des composants électroniques ça doit pouvoir libérer pas mal de places dans une telle cellule... L'A330-200 est l'avion de base des ravitailleurs en vol a venir dans l'Armée de l'Air. Le fait que quatre A330MRTT seraient basés à Avord ( où sont basés les AWACS ) pourrait être un indice. Un A330NEO correspondant au 330-200 sous appellation A330-800 est en cours de certification avec une consommation améliorée d'environ 20% par rapport a son ainé. Avec une endurance en vol améliorée, il y a là un bon candidat pour une relève d'AWACS avec des possibilités sensiblement améliorées. A moins qu'un A321NEO-LR puisse satisfaire à la tache, car ses dimensions sont proches de celles du B707 avion de base de l'AWACS. Prévoir dans ce cas une perche de ravitaillement. Modifié le 4 mars 2018 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 il y a 41 minutes, capmat a dit : L'A330-200 est l'avion de base des ravitailleurs en vol a venir dans l'Armée de l'Air. Le fait que quatre A330MRTT seraient basés à Avord ( où sont basés les AWACS ) pourrait être un indice. Indice de quoi ? Parce-que je n'imagine même pas qu'un jour nos E3 seront remplacés sur des bases d'Airbus. A mon avis, si 4 MRTT sont prévus à Avord, c'est sûrement pour la rationalisation des besoins dont le remplacement des A340 et A310 de l'Esterel, la priorité de ravitaillement pour la PO dans le Nord de la France et aussi le ravitaillement des AWACS. Lorsqu'il faudra remplacer nos E3, la solution est toute vue, tout comme les E2. Se sera le modèle Us parce-que l'on ne va certainement pas ce lancer dans un projet si cher pour 4 avions sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 il y a 9 minutes, Nenel a dit : Lorsqu'il faudra remplacer nos E3, la solution est toute vue, tout comme les E2. Se sera le modèle Us parce-que l'on ne va certainement pas ce lancer dans un projet si cher pour 4 avions sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement. Les suédois ont bien développé leur propre AWACS... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 (modifié) Parce-que tu compares les capacités d'un E3 AWACS avec le R99 ? Je ne crois pas qu'ils jouent dans la même cour. Le Globaleye est sûrement bon mais le contexte d'utilisation est différent. Modifié le 4 mars 2018 par Nenel 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Il y a 2 heures, Nenel a dit : sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement Pour rappel : http://www.air-cosmos.com/l-inde-choisit-l-a330-comme-plateforme-awacs-31845 la plateforme ne fait tout un Awacs mais ... au moins y a de la place pour faire de l'intégration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Me rappelais plus de ce projet Indien. Et s'en est où ? Perdu dans les lymbes administratives de New Delhi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Il y a 4 heures, Nenel a dit : ILorsqu'il faudra remplacer nos E3, la solution est toute vue, tout comme les E2. Se sera le modèle Us parce-que l'on ne va certainement pas ce lancer dans un projet si cher pour 4 avions sauf si Airbus propose un équivalent d'ici là, ce que je doute fort actuellement. Pour les E2, il s'agit d'opérer à partir de porte avion : avec pour l'instant un seul porte avion, le choix est simple. Pour la relève des AWACS, il ne me semble pas que nous soyons sans ressources scientifiques et industrielles, ni peut être même sans volontés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 à l’instant, capmat a dit : Pour les E2, il s'agit d'opérer à partir de porte avion : avec pour l'instant un seul porte avion, le choix est simple. Pour la relève des AWACS, il ne me semble pas que nous soyons sans ressources scientifiques et industrielles, ni peut être même sans volontés. Il manque peut-être un petit coup de pouce irakien (Baghdad 1, Adnan 1 ou Adnan 2) .. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 (modifié) Il y a 7 heures, Benoitleg a dit : (Baghdad 1, Adnan 1 ou Adnan 2 Benoitleg traîne la patte ... et fait ce qu'il faut pour susciter des recherches ... résultats que voilà: Iran got at least two AEW/AWACs aircraft from Iraq during Golf War. The first is a Baghdad-1 type, a conversion of an Il-76 transport by putting a French made radar in the rear cargo ramp. This gives a very limited surveillance arc and means that the aircraft has to fly away from the target direction. The Baghdad was flown by IRIAF, possibly as a cargo plane, but appears to have been inactive for several years at Mehrabad air base in Tehran. The aircraft is now in very bad shape and almost certainly retired. http://wp.scn.ru/en/ww4/s/737/33/0 The other AEW converted Il-76 Iran got was the far more credible Adnan type, featuring the same French radar but in a conventional rotodome above the fuselage for 360 degree coverage. This was inactive for several years as Shiraz AB but is now operational. Iran has renamed the Adnan with an Iranian name, Simorgh. The Iraqi origin is still evident in the uncharacteristic slanted tail flash (which used to be the Iraqi flag). "the Iraqi IL-76MD Baghdad-1 (Adnan-1) AEW aircraft? As far as I know,only two were modified from IL-76MDs,and one managed to escape to Iran during the '91 Gulf War" https://forum.keypublishing.com/showthread.php?66680-Baghdad-1-(Adnan-1)-AEW-aircraft + The 2009 Iranian Air Force Il-76MD Adnan 2 accident of 22 September 2009 resulted in the destruction of Iran's only functional airborne early warning and control (AWACS) aircraft, an Ilyushin Il-76MD Adnan 2 https://en.wikipedia.org/wiki/2009_Iranian_Air_Force_Il-76MD_Adnan_2_accident Mais Benoit si tu en sais plus ... Ne te prive pas d'autres pas ! Modifié le 5 mars 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Il y a 10 heures, Nenel a dit : Me rappelais plus de ce projet Indien. Et s'en est où ? Perdu dans les lymbes administratives de New Delhi. Ils l'ont ressorti très récemment et veulent maintenant intégrer la plate-forme AWACS et une capacité MRTT sur le même appareil pour limiter les coûts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Awacs + MRTT ! Eh bien Kali leur monte à la tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 il y a 10 minutes, Dorfmeister a dit : Ils l'ont ressorti très récemment et veulent maintenant intégrer la plate-forme AWACS et une capacité MRTT sur le même appareil pour limiter les coûts. Limiter les coûts, bien sûr ! Mais il y a là un autre indice d'une évolution, aussi dans ce domaine, vers une extension de la notion de polyvalence. Nous restons très influencés par l'image d'un AWACS avec son béret basque. Mais il se pourrait bien que la prochaine génération soit plus "discrète". Voir même, la capacité "ravitaillement" en plus d'une capacité surveillance et coordination pourrait peut être encore enrichir le champs des possibles vers des capacités supplémentaires.... Ainsi la "polyvalence" pourrait offrir plus d'AWACS, plus de ravitailleurs et plus de "relais d'informations" en réseau protégé (AWACS-ravitailleur, Rafale, A400M, drones MALE, drones HALE, avions CUGE..........) pour une flotte équivalente à la flotte relevée. Le nombre de moyens en oeuvre à l'instant "t" constitue une toile d'une grande couverture géographique si on additionne la capacité aérienne, la capacité spatiale, la capacité maritime, la capacité terrestre avec l'ensemble des capteurs embarqués en réseau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Le problème, c'est qu'un AWACS ne peut pas faire du contrôle/surveillance/coordination et en même temps faire du ravito. Cela voudrait dire que ce type d'avion serait monotâche (sur un vol, il ferait soit QUE du ravitaillement, soit que de la surveillance/contrôle, mais pas les deux). De plus, un AWACS est construit comme étant une "centrale électrique", alors qu'un tanker est conçu comme une "centrale hydraulique". C'est pas pour rien que l'E-3 et le KC-135 n'ont quasiment rien en commun (à peine 5% de pièces communes). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Il y a 10 heures, Dorfmeister a dit : Ils l'ont ressorti très récemment et veulent maintenant intégrer la plate-forme AWACS et une capacité MRTT sur le même appareil pour limiter les coûts. Ca me rappelles un roman de Dale Brown, "the flight of the Cheetah", où durant l'intrigue les méchants Soviétiques disposaient d'un A-50 (dédié à l'escorte d'un proto US piloté par le biais d'un électroencéphalogramme du pilote) qui faisait à la fois office d'AWACS, de ravitailleur tout en transportant du fret..... Qui a dit "roman alimentaire" ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 il y a 13 minutes, ascromis a dit : Ca me rappelles un roman de Dale Brown, "the flight of the Cheetah", où durant l'intrigue les méchants Soviétiques disposaient d'un A-50 (dédié à l'escorte d'un proto US piloté par le biais d'un électroencéphalogramme du pilote) qui faisait à la fois office d'AWACS, de ravitailleur tout en transportant du fret..... Qui a dit "roman alimentaire" ???? Les indiens lisent vraiment tout et n'importe quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Il y a 21 heures, Nenel a dit : Me rappelais plus de ce projet Indien. Et s'en est où ? Perdu dans les lymbes administratives de New Delhi. https://www.livefistdefence.com/2018/02/indian-air-force-wants-home-grown-awacs-to-double-as-tanker.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 il y a 44 minutes, Dorfmeister a dit : Les indiens lisent vraiment tout et n'importe quoi... 'tain un "minus one" pour ça !? Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 il y a 12 minutes, ascromis a dit : 'tain un "minus one" pour ça !? Déconne pas, ça faisait un bail que tu ne m'en avais pas laissé l'occasion: je tire à vue hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 à l’instant, Dorfmeister a dit : Déconne pas, ça faisait un bail que tu ne m'en avais pas laissé l'occasion: je tire à vue hein Mouais... Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 il y a 1 minute, ascromis a dit : Mouais... Arrête tes conneries, on va se faire topoliser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Il y a 2 heures, Oxcart a dit : Le problème, c'est qu'un AWACS ne peut pas faire du contrôle/surveillance/coordination et en même temps faire du ravito. Cela voudrait dire que ce type d'avion serait monotâche (sur un vol, il ferait soit QUE du ravitaillement, soit que de la surveillance/contrôle, mais pas les deux). De plus, un AWACS est construit comme étant une "centrale électrique", alors qu'un tanker est conçu comme une "centrale hydraulique". C'est pas pour rien que l'E-3 et le KC-135 n'ont quasiment rien en commun (à peine 5% de pièces communes). Nous sommes bien d'accord pour l'impossibilité de tout faire en même temps. Je n'exprime qu'une intuition que les rôles ne sont pas figés. L'E-3 ou le KC-135 se situent dans une catégorie en dessous de l'A330 qui offre plus de volume et plus de range. Dans les deux missions, je ne pense pas que l'ensemble des capacités du A330 soient saturées, il y a probablement de la marge de manoeuvre par "effet d'échelle". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant