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Forces lourdes en Afghanistan.


Serge

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Oui. Les allemands se sont interdits toute capacité air-sol.

Ça leur évite les bavures et pour leurs forces, les Marder restent joliement au parking.

Maintenant, si on prend le cas de la France, pouvons nous dire que l'on a vraiment des moyens CAS. Je ne parle pas de la volonté des hommes mais de la persistence de nos moyens.

Enfin, les moyens terrestres et aériens sont tellement différents. Les points forts des uns et des autres sont à l'opposé.

Maintenant, si l'observation est pertinente peut être y a-t-il une analyse plus tactique et progressive. Comme ce qui fut fait par les canadiens.

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Comme une vision d'ensemble ne fait jamais de mal je me suis attardé à lister l'ensemble des matéiels déployés en Afghanistan par les posséseurs de mtb(Canada, Danemark) et de VCI dit "lourd"(Danemark, Suède, Allemagne) sur place.

C'est simple, ces pays ont un point commun, l'absence en propre de moyen de CAS HdC ou jet.

Justement, P4 il va falloir que tu nous sortes un "Military balance" sur les troupes présentes en afghanistan  :lol:

Un recensement de combien de MBT sont présents, de combien de VCI, d'automoteurs PzH2000? d'escadron de chars légers, de tubes de 120/81/60  :lol:

Qui a des HAC? Par exemple, Les allemands disposent de 6 Tornado, nous on a 6 avions de combats, un escadron de AMX10RCR, 3 Tigres et 3 hélicoptères armés Gazelle, 3 H spéciaux Caracal et 2 HM Cougar, une bonne douzaine de CAESAR...

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L'abscence de moyen de CAS pourrait avoir diférentes raisons en dehors de la plus visible qu'est le retentissement des dommages collatéraux/bavures

  • capacité inéxistante ou non persistente dans la durée au niveau matériel/pilotes/équipes de désignation
  • manque de formation des pilotes et équipes de désignation
  • vide ISTAR

Aprés il y a un événement médiatique tout aussi voir plus terrifiant à gérer avec des pilotes prisonniers suite à un "crash" surtout si on a pas la capacitée RESCO.

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Justement, P4 il va falloir que tu nous sortes un "Military balance" sur les troupes présentes en afghanistan  :lol:

Un recensement de combien de MBT sont présents, de combien de VCI, d'automoteurs PzH2000? d'escadron de chars légers, de tubes de 120/81/60  :lol:

Qui a des HAC? Par exemple, Les allemands disposent de 6 Tornado, nous on a 6 avions de combats, un escadron de AMX10RCR, 3 Tigres et 3 hélicoptères armés Gazelle, 3 H spéciaux Caracal et 2 HM Cougar, une bonne douzaine de CAESAR...

s'est un peloton de 10 RC pas un escadron ,t'est généreux phillippe  :lol:

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Lapsus Gibbs, ma langue a fourchue  :lol:

A propos du déploiement du VBCI en A-Stan, il faudra pas trop qui s'écarte des zones autoroutières et routières en dur.Parce que sinon quand on voit, comment un MRAP RG31 s'embourber et les difficultés de le dégager, j'imagine le risque puisque Serge a déjà rappelé que nous n'avons pas de véhicules chenillés ou roulants dépanneurs à disposition.

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Le RG-31 n'a que deux essieux. C'est donc pire dans son cas.

+1

A ventre portant, on retranche 50% de la force totale disponible à la manoeuvre... et je me plais à penser que le bas de caisse arrière d'un RG-31 est tout sauf profilé (puisqu'ici le choix est une sortie de sillon par l'arrière)

Bon cas d'école pour illustrer la solution "à la VAB" ELI sur une méme gamme de matériel.

Ici seul un treuillage musclé fait l'affaire, sinon un mouflage composé avec un "petit" treuil. Mais alors c'est 4 à 5 heures de besogne, et sans rater le calcul de la MDF.

Pour revenir à quelques propos tenus ailleurs, que ce soit avec des AMX-30 D ou des "culs de bouteilles", j'espère sincèrement que les VBCI en mission auront un treuil correct à porté de manoeuvre !

C'est pathétique.

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impossible de remettre la main dessus!  :rolleyes: contenu supprimé par l'armée? Etant donné que ça fait un bail je peux pas affirmé à 100% AMX30 mais sur que c'était un chenillé, m'étonnerait que ce soit un 10p. O0

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Il y a des PzH 2000 néerlandais, des VCI Marder allemands, des Abrams USMC, des Léopard Canadiens, Danois.

Et cela peut inciter les autres à s'en doter.Les Australiens ont par la suite commandé des Abrams.Les néerlandais ont 6 Apache et des automoteurs à vendre.Les Canadiens et australiens ont commandé des obusiers légers M777A.

Iveco a vendu plein de LMV par la suite.

Donc si cela pouvait inciter les espagnols à nous prendre des VBCI.Je suis partant.

PzH 2000 néerlandais

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Marder

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Un engin qui plaît à Serge

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Pour ce qui est du PZzH-2000, il serait intéressant d'avoir une analyse de l'expérience batave.

Leur déploiement fut un véritable succès. Maintenant, l'usage d'un automoteur est-il vraiement nécessaire pour des engagements depuis les FOB. Une pièce tractée ne pouvait-elle pas faire la même chose? (Je suis conscient que le PzH-2000 a une balistique que de nombreux canons tractés n'ont pas)

Ainsi, l'engagement français des CAESAR me semble une réponse équilibrée entre le coût et l'efficacité.

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Un engin qui plaît à Serge

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Et bien, pas autant que cela.

En théorie, c'est une belle machine mais il est bien trop compliqué. Je ne veux même pas connaitre le coût de l'ABV.

Le véhicule que j'aime dans ce domaine, c'est le Leopard-2R finnois.

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Sur châssis Leclerc, ça serait tellement bien.... Mais ne rêvons pas trop.

Pour revenir sur le sujet du fil, je ne pense pas que l'ABV soit déployé en Afghanistan.

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Comme véhicules lourds on peut rajouter les CV9030 norvégiens et les Warriors et GMLRS britanniques.

Je crois que les norvégiens ont été les premiers à déployer du lourd en Afghanistan. La photo ci-dessous est datée de janvier 2004.

Ensuite il me semble que les CV9030 étaient rentrés au pays (à confirmer), mais redéployés suite à la dégradation de la situation.

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Photos récentes :

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?123388-Norwegian-military-pics/page43

Warrior

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