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Le Canada et sa place sur la scène internationale


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https://www.ledevoir.com/societe/668988/la-manifestation-de-camionneurs-n-a-rien-de-pacifique-selon-la-police-d-ottawa (3 février 2022)

« Plus longtemps durera la manifestation, plus grand sera le risque pour la sécurité publique », a indiqué le chef de police de la capitale, Peter Sloly, selon qui « toutes les options sont sur la table » pour mettre fin à l’événement.

Il ajoute toutefois que la police se sent impuissante et incapable de mettre fin à l’événement, puisqu’un affrontement avec les camionneurs pourrait poser de graves risques pour la sécurité publique, comme une émeute. Il soutient par exemple que l’action policière menée par la GRC contre une autre manifestation de camionneurs, celle-ci à la frontière de l’Alberta, s’est avérée contre-productive et très risquée lorsque des camionneurs ont défié les autorités, mardi.

« Nous sommes très peu habilités à négocier pour toutes les demandes associées à la manifestation. […] Il pourrait ne pas y avoir de solution policière », soutient-il.

Le chef Sloly a qualifié le convoi de « sans précédent », notamment parce qu’il dispose d’une extraordinaire source de financement, dont une partie proviendrait des États-Unis.

La présidente de la Commission de services policiers d’Ottawa, Diane Deans, a d’ailleurs évoqué que les gouvernements pourraient tenter de saisir les fonds recueillis sur GoFundMe. Au moment où ces lignes étaient écrites, la campagne de sociofinancement cumulait plus de 10 millions de dollars.

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https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-02-07/manifestation-a-ottawa/gofundme-denonce-par-trump-apres-le-gel-de-la-cagnotte-des-camionneurs.php#

Ouverte fin janvier sur GoFundMe, une cagnotte de soutien a reçu plus de 10 millions de dollars canadiens. Mais la plateforme a retiré vendredi la cagnotte au motif qu’elle violait ses conditions d’utilisation.

« C’est du vol », a lancé dimanche sur Fox News le sénateur républicain du Texas Ted Cruz, lui-même né au Canada, qualifiant les manifestants de « héros » et de « patriotes » qui « défendent le Canada et les États-Unis ».

Il a annoncé avoir demandé à la Commission fédérale chargée du Commerce d’enquêter sur d’éventuelles « pratiques trompeuses » de GoFundMe.

Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a pour sa part fustigé le « deux poids deux mesures » de GoFundMe.

Dans un tweet, il a rappelé qu’à l’été 2020, le site avait autorisé une campagne de financement en faveur des manifestants antiracistes qui avaient transformé le centre de Seattle en « zone autonome », une occupation émaillée de violences.

Les camionneurs, eux, ont lancé une nouvelle campagne de fonds via le site chrétien GiveSendGo, qui avait déjà récolté lundi plus de 4,8 millions de dollars.

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Le 14/09/2021 à 13:51, Connorfra a dit :

Personnellement pour moi ce n'est pas du facisme... c'est carrément des méthodes de nazies, bien grasse...

Je m'arrête-là : tu n'as pas bien compris ce qu'ont fait les nazis.
Les woke, tout détestables qu'ils soient, en sont encore loin, et heureusement.

Ne pas banaliser l'horreur...

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https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/12/manifestations-contre-les-mesures-sanitaires-au-canada-washington-accentue-la-pression-sur-justin-trudeau_6113361_3210.html

Le président américain, Joe Biden, a demandé au premier ministre canadien de rétablir l’ordre, alors que les chauffeurs routiers bloquent un pont frontalier crucial pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le blocus a d’ores et déjà affecté une dizaine d’usines automobiles de Ford, de Toyota ou de General Motors, qui ont dû ralentir, voire arrêter, au Canada comme aux Etats-Unis, leurs chaînes de production, faute de pièces à assembler.

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Il y a 5 heures, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/12/manifestations-contre-les-mesures-sanitaires-au-canada-washington-accentue-la-pression-sur-justin-trudeau_6113361_3210.html

Le président américain, Joe Biden, a demandé au premier ministre canadien de rétablir l’ordre, alors que les chauffeurs routiers bloquent un pont frontalier crucial pour les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le blocus a d’ores et déjà affecté une dizaine d’usines automobiles de Ford, de Toyota ou de General Motors, qui ont dû ralentir, voire arrêter, au Canada comme aux Etats-Unis, leurs chaînes de production, faute de pièces à assembler.

sinon quoi ? ils prennent le pouvoir directement plutôt que de jouer avec leurs marionnettes ?

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https://www.ledevoir.com/politique/canada/671295/joel-lightbound-demande-un-plan-a-son-gouvernement-pour-vivre-avec-la-covid-19 (9 février 2022)

La sortie en règle du député libéral fédéral Joël Lightbound contre les mesures sanitaires imposées par son propre gouvernement, qu’il accuse d’avoir politisé la pandémie de COVID-19 et divisé les citoyens, lui a coûté son poste de président du caucus du Québec en plus d’avoir monopolisé les questions de l’opposition aux Communes mardi.

Selon M. Lightbound, la population ressent inégalement les effets des mesures sanitaires, puisque « ce n’est pas tout le monde qui peut gagner sa vie sur un MacBook au chalet ».

Les membres du gouvernement fédéral rappellent constamment que 90 % de la population canadienne adhère à la vaccination, un énoncé qui aggrave les divisions dans la population, dit-il. « J’ai beaucoup de misère avec le discours 90-10. Ça contribue à la stigmatisation. »

Même s’il dénonce les dérapages de groupes extrémistes observés lors de l’occupation associée au convoi de camionneurs, il appelle à éviter les généralisations. Il illustre son propos en parlant de l’entrevue d’une « grand-mère qui avait l’air toute douce » présente à la manifestation, qui « n’avait pas l’air d’une suprémaciste blanche, pas plus que les Canadiens noirs […] ou les membres des Premières Nations que j’ai vus manifester ces derniers jours ».

https://www.ledroit.com/2022/02/11/joel-lightbound-le-canari-dans-la-mine-liberale-ab3fc6aede794b8087f382e49f01b75b

Qu’a dit Joël Lightbound, au juste? Que Justin Trudeau, qui s’était jusqu’alors opposé à la vaccination obligatoire, a reviré sa veste juste avant l’élection parce qu’il y a vu une façon de coincer le Parti conservateur. Et tant pis si sa victoire se fait au prix de contraintes supplémentaires sur une population déjà excédée, pour un gain sanitaire à peu près nul.

Le discours rigide de M. Trudeau explique son incapacité actuelle à trouver une solution aux blocages de camionneurs qui se multiplient. Ayant empoisonné le puits, il ne peut accorder aucun crédit aux arguments des manifestants. Alors il s’enfonce dans la même voie et attise la colère.

Joël Lightbound nous rappelle donc que non, la polarisation n’est pas que l’affaire de Pierre Poilievre ou de la droite conservatrice. La gauche s’y adonne aussi. «J’ai beaucoup de misère avec le discours 90-10», a-t-il dit très justement. «Quand on réduit les êtres qui nous entourent à une seule identité, c’est toujours le premier pas vers la déshumanisation. J’ai été alarmé de voir [dans un sondage] que 27% des Canadiens considéraient que ce serait juste de mettre les non-vaccinés en prison.»

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https://www.journaldequebec.com/2022/02/10/une-microbrasserie-intimidee-par-rambo-un-geste-qui-ne-passe-pas-a-lassemblee-nationale

Bernard « Rambo » Gauthier portait une tuque promotionnelle de la brasserie Le Malbord, lors de la grande manifestation contre les restrictions sanitaires, il y a quelques jours, à Québec.

Dans un message publié sur Facebook, les propriétaires de la microbrasserie ont tenté rapidement de se dissocier de cette «démarche» et des «propos» du syndicaliste après avoir reçu plusieurs appels.

M. Gauthier a répondu en publiant sur Facebook des images de la fameuse tuque de la microbrasserie découpée et jetée à la poubelle. Dans la foulée, plusieurs internautes ont invité les gens à boycotter leurs produits.

https://www.journaldemontreal.com/2022/02/15/rambo-fait-exploser-les-ventes-des-bieres-du-malbord

L’attention dont a fait l’objet la microbrasserie Le Malbord la semaine dernière aura finalement entraîné une forte augmentation de ses ventes partout au Québec.

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https://www.ledevoir.com/politique/canada/675102/analyse-l-exercice-d-equilibre-dont-trudeau-ne-voulait-pas (16 février 2022)

Justin Trudeau s’est résigné à invoquer la Loi sur les mesures d’urgence. L’inaction n’était plus possible. Le gouvernement se devait d’intervenir aux barrages frontaliers et au centre-ville d’Ottawa. Mais la solution proposée est loin de faire l’unanimité, notamment chez les provinces qui n’en veulent pas. Et le premier ministre se retrouve maintenant à défendre un premier recours à cette loi, dont il ne voulait pas lui non plus.

Le premier ministre était réticent à aller de l’avant, dit-on dans son entourage. L’idée de brandir ainsi la massue contre des manifestants le rendait mal à l’aise.

La Gendarmerie royale du Canada annonçait lundi la saisie d’armes et d’une grande quantité de munitions ainsi que l’arrestation de 13 personnes qui auraient eu l’intention de s’en servir contre la police au barrage frontalier de Coutts, en Alberta. La veille, la police de Peterborough annonçait le vol d’un camion transportant 2000 armes.

« Mon intuition, c’est qu’il est trop tard pour qu’il renverse l’image qu’il a incrustée dans l’esprit de bien des Canadiens, qui est celle d’une indécision chronique », affirme le professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa François Rocher.

Si Doug Ford accepte volontiers l’aide d’Ottawa — qui lui permet de s’en laver les mains —, la quasi-totalité des provinces s’y opposent. Seuls l’Ontario, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve et l’un des trois territoires auraient accueilli favorablement la décision de Justin Trudeau, selon nos informations.

Les autres rétorquent, avec raison, qu’elles ont géré elles-mêmes les manifestations jusqu’à présent. Celle de Québec a été de courte durée, le poste frontalier de Coutts a été abandonné par les manifestants ébranlés après l’importante saisie d’armes, celui d’Emerson au Manitoba serait bientôt rouvert.

La ligne dure d’Ottawa arrive ainsi à un drôle de moment, plus compliqué à justifier.

La loi s’applique théoriquement partout, admettait M. Trudeau. Mais ses mesures ne seront appliquées « que là où elles sont réellement nécessaires », assurait-il du même souffle, visiblement conscient, là encore, de la perception que son geste pourrait laisser.

Son gouvernement refuse cependant systématiquement depuis de préciser si elles le seront là où les gouvernements locaux n’en veulent pas.

Or, si tel est le cas, les relations entre le fédéral et les provinces s’en trouveront fragilisées.

https://www.lapresse.ca/actualites/2022-02-15/loi-sur-les-mesures-d-urgence/les-enfants-ne-pourront-plus-participer-aux-blocages.php

Comme il s’agit de la première fois que le gouvernement invoque la Loi sur les mesures d’urgence depuis son adoption en 1988, il nage en terrain inconnu et peine à répondre aux questions des journalistes. Selon toute vraisemblance, la proclamation de l’état d’urgence est entrée en vigueur lundi. Le gouvernement a maintenant sept jours de séance pour présenter une motion à la Chambre des communes et au Sénat, ce qui le mène à la première semaine du mois de mars. Si cette motion n’est pas adoptée par les deux chambres, l’état d’urgence sera révoqué. Entre-temps, les mesures décrétées s’appliqueront.

Une question demeure : comment les autorités réussiront-elles à faire appliquer ces mesures d’urgence jusqu’au vote, puisque la police d’Ottawa a échoué à faire appliquer la loi et les règlements municipaux depuis le début de ce « convoi de la liberté » il y a 19 jours ?

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https://www.ledevoir.com/politique/canada/676446/l-operation-policiere-a-ottawa-mene-a-l-annulation-des-travaux-parlementaires (19 février 2022)

Les policiers sont passés à l’offensive vendredi, réussissant à déloger plus d’une vingtaine de camions qui obstruaient le centre-ville d’Ottawa depuis trois semaines, dans une opération qui se poursuivra jour et nuit, possiblement sur plusieurs jours.

En début de soirée, une centaine de manifestants avaient été arrêtés, et 21 véhicules avaient été remorqués, selon la police. Plusieurs autres chauffeurs de camion ou de camionnette avaient décidé de quitter les lieux de leur propre chef, alors que progressait lentement mais sûrement le contingent d’une centaine de policiers portant différents uniformes.

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  • 4 months later...

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Un citoyen français vient d’obtenir exceptionnellement l’asile au Canada, parce que le tribunal de l’immigration estime que les autorités françaises n’ont pas démontré une volonté suffisante à le protéger contre les menaces et agressions liées à ses positions politiques.

https://www.lapresse.ca/actualites/national/2022-06-09/un-francais-obtient-l-asile-au-canada.php

Article du Monde réservé aux abonnés https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/06/17/le-canada-accorde-le-statut-de-refugie-a-un-citoyen-francais-harcele-par-les-services-marocains-en-france_6130773_3212.html

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Le Canada va augmenter sa capacité de défense dans l’Arctique

"Montréal, 20 juin 2022 (AFP) – La ministre de la Défense du Canada a annoncé lundi une modernisation de la défense aérienne et antimissile du pays dans l’Arctique, qui se fait en collaboration avec les Etats-Unis.

Selon la ministre Anita Anand, les nouvelles mesures se justifient par les menaces militaires croissantes en provenance de la Russie et l’avènement de nouvelles technologies ennemies, telles que les missiles hypersoniques.

Lors d’une conférence de presse sur la plus grande base aérienne du Canada, dans la ville ontarienne de Trenton, la ministre a énoncé qu’un budget de 4,9 milliards de dollars canadiens (3,6 milliards d’euros) serait débloqué sur six ans.

Les fonds seront consacrés à l’établissement de radars terriens et satellitaires capables de repérer “au-delà de l’horizon” des bombardiers ou des missiles entrants, ainsi que des réseaux de capteurs dotés de “capacités classifiées” afin de surveiller les approches aérienne et nautique de l’Arctique jusqu’au continent.

Le programme s’inscrit dans une volonté de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad), et de ses systèmes d’alertes précoces. Une modernisation que l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février a fait s’accélérer.

Ces nouveaux systèmes remplaceront l’ancien système d’alerte nordique datant de la guerre froide et dont les 50 stations radars à courte et longue portées de l’Alaska au nord du Québec ne sont plus aptes à détecter des missiles modernes.

“Alors que les régimes autocratiques menaçaient l’ordre international fondé sur la règle de droit qui nous a protégé pendant des décennies, et à mesure que nos concurrents développent de nouvelles technologies, telles que les armes hypersoniques et les missiles de croisière, il devient urgent de moderniser les capacités canadiennes du Norad”, a expliqué Anita Anand.

Ces nouvelles dépenses représentent “la mise à niveau la plus importante depuis près de quatre décennies” pour le Canada et permettront de “repousser plus au nord notre ligne de mire afin d’être capable de répondre aux menaces furtives”, a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis ont de leur côté déjà établi un nouveau budget pour la défense continentale.

Le gouvernement canadien a également fait part en mars de son intention d’acheter 88 avions de combat américains F-35 pour remplacer sa flotte vieillissante. Leur rôle principal sera de patrouiller à l’extrême nord du Canada.

 

https://marine-oceans.com/actualites/le-canada-va-augmenter-sa-capacite-de-defense-dans-larctique/

 

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  • 1 month later...

A mettre également sur le fil Francophonie :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1906002/francais-canada-langues-officielles-recensement-immigration

Le français est la première langue officielle parlée d'un nombre croissant de Canadiens, mais la proportion qu'ils représentent à travers le pays a diminué depuis 2016, selon des données du recensement 2021 publiées mercredi par Statistique Canada. Le Québec n'échappe pas à cette tendance.

De 2016 à 2021, le nombre de Canadiens dont le français est la première langue officielle parlée est passé de 7,7 millions à 7,8 millions, une croissance de 1,6 % sur cinq ans.

Or, cette croissance est inférieure à celle de la population canadienne, qui s'élève à 5,2 %. Le poids du français s'est donc amoindri au Canada. La proportion des Canadiens pour qui il s'agit de la première langue officielle parlée a en fait diminué, passant de 22,2 % en 2016 à 21,4 % en 2021.

Cette tendance à la baisse n'est pas nouvelle. Depuis 1971, soit la première année de recensement pour laquelle des renseignements sont recueillis sur la première langue officielle parlée, le poids démographique du français au sein du Canada est en baisse. Cette année-là, le français était la première langue officielle parlée de 27,2 % des Canadiens.

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https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/20/canada-michelle-o-bonsawin-devient-la-premiere-juge-autochtone-a-sieger-a-la-cour-supreme-du-pays_6138507_3210.html

Michelle O’Bonsawin va devenir la première juge autochtone à siéger à la Cour suprême du pays. La décision du premier ministre Justin Trudeau de nommer cette membre abénaquise de la Première Nation d’Odanak suit un processus de réconciliation avec les peuples autochtones victimes de nombreux scandales de discrimination.

Les juges sont inamovibles et peuvent siéger jusqu’à l’âge de 75 ans.

[Et son âge est apparemment un secret même pour Wikipédia qui n'indique pas sa date de naissance]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_O’Bonsawin

Elle obtient une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School [Université York, Toronto], puis un doctorat en droit de l'Université d'Ottawa en février 2022 avec une thèse intitulée A Principled Approach: The Mandatory Application of the Gladue Principles at Review Board Hearings.

https://en.wikipedia.org/wiki/Michelle_O’Bonsawin

Bonsawin est parfaitement bilingue et, en mai 2022, il suivait des cours de langue abénakise.

En 2017, O'Bonsawin était le juge de première instance dans l'affaire CM Callow Inc c. Zollinger, qui appliquait le principe d'organisation générale de l'exécution contractuelle de bonne foi de l'affaire Bhasin c. Hrynew de la Cour suprême du Canada de 2014. Callow avait un contrat d'entretien de deux ans avec un groupe de sociétés de condominiums, qui ne prévoyait qu'un préavis de 10 jours pour une résiliation anticipée. Les sociétés ont décidé de mettre fin au contrat au milieu de la première année, mais n'en ont informé Callow que six mois plus tard, tout en sachant que Callow effectuait des travaux supplémentaires gratuits en pensant que cela faciliterait les futures négociations de renouvellement. O'Bonsawin a étendu l'obligation de bonne foi à la résiliation des contrats, et a conclu que les sociétés avaient agi de mauvaise foi en faisant croire à Callow que le contrat allait être renouvelé, en ne l'informant ni rapidement de leur décision de résilier le contrat ni en évitant de lui présenter de manière inexacte leur position. Mme O'Bonsawin a déclaré dans sa décision que la loi exigeait " une norme minimale d'honnêteté " afin que les parties contractantes " aient une possibilité équitable de protéger leurs intérêts si le contrat ne fonctionne pas " En 2018, la Cour d'appel de l'Ontario a annulé sa décision, jugeant qu'elle avait indûment étendu l'obligation d'une manière qui n'était pas directement liée à l'exécution du contrat et limité un droit expressément négocié. En 2020, une majorité de la Cour suprême du Canada a infirmé la décision de la Cour d'appel de l'Ontario, a rétabli la sentence de première instance de Mme O'Bonsawin et a apporté des éclaircissements sur l'application de l'arrêt Bhasin.

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https://www.euractiv.fr/section/energie/news/olaf-scholz-en-visite-au-canada-pour-creer-un-reseau-fiable-apres-les-tensions-sur-le-nord-stream-1/ (22 août 2022)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé, dimanche (21 août), une visite de trois jours au Canada dont le but est d’intensifier la coopération entre les deux pays après un affrontement en juillet dernier sur la maintenance d’une turbine du gazoduc Nord Stream 1.

Pour l’Allemagne, soucieuse de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, l’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) est une priorité essentielle. Pourtant, bien que le Canada soit le quatrième producteur de gaz au monde, sa capacité à transformer ce gaz en GNL est limitée.

Les entreprises canadiennes construisent actuellement des installations pour renforcer la faible capacité d’exportation de GNL du pays, ce qui inquiète les écologistes qui craignent un enfermement dans les énergies fossiles.

Selon un haut fonctionnaire, Berlin s’attend à recevoir peu de gaz d’Ottawa au cours des deux prochaines années.

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  • 2 weeks later...

Le troisième lien, qu'es aquò ?

https://www.ledevoir.com/troisieme-lien

Le troisième lien routier entre l’est de Québec et l’est de Lévis est une des priorités de François Legault et de la CAQ depuis les élections de 2018. Estimé à l’origine à 4 milliards de dollars, le projet pourrait finalement coûter jusqu’à 9,45 milliards, et ses travaux s’échelonneront sur une décennie.

Le 17 mai 2021, Legault et son ministre des Transports, François Bonnardel, présentaient le troisième lien comme un tunnel long de 8,3 kilomètres et large de 19,4 mètres comprenant six voies de circulation. 

Il s’intègre dans un vaste projet : le Réseau express de la Capitale (REC). Ce REC inclut aussi le projet de tramway de la Ville de Québec, un nouveau réseau de voies réservées ainsi que différents projets en transport sur la Rive-Sud dans la région de Québec.

Nombreux sont ceux qui s’opposent au troisième lien, s’inquiétant de son prix, déplorant ses conséquences environnementales et se questionnant sur sa pertinence. Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement, a d’ailleurs promis qu’une évaluation environnementale serait menée pour étudier ce projet.

L’ex-maire de Québec Régis Labeaume s’est quant à lui toujours tenu à distance du projet de troisième lien, mettant en doute ses bénéfices possibles sur la congestion routière.

langfr-280px-Troisieme_Lien_Quebec2020.s

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisième_lien_entre_Québec_et_Lévis

https://www.ledevoir.com/opinion/idees/752448/point-de-vue-point-de-vue-de-josiane-cossette-borgen-ou-la-vraie-vie-politique (3 septembre 2022)

Sa nouvelle mouture est « bitube », son budget a chuté à 6,5 milliards — par on ne sait quelle magie, car il appert que les dépassements de coûts seront vertigineux et que l’évaluation actuelle a pour seule utilité de rendre le nouveau lien un peu plus socialement acceptable.

La CAQ continue à balayer du revers de la main tout expert qui parle de trafic induit et de la non-nécessité de ce lien tout droit sorti du siècle passé, mais dont les écosystèmes marins pâtiront encore le siècle prochain… Plusieurs auront de plus fait remarquer que ce projet est incompatible avec les aspirations de densification urbaine mises en avant par le gouvernement Legault.

En janvier dernier, c’est Shirley Dorismond qui effectuait la première un virage à 360 degrés pour renier les valeurs qu’elle défendait comme vice-présidente du secteur Sociopolitique, Solidarité, Condition féminine de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ). Dès l’annonce de sa candidature à l’élection partielle dans Marie-Victorin, Mme Dorismond s’est tue. Sa campagne fut essentiellement constituée de poignées de main et de sourires. Décriant auparavant le racisme systémique et les conditions difficiles du personnel de la santé pendant la pandémie (que des études ont depuis confirmés), l’infirmière engagée pour la justice sociale a laissé place, devant les micros des journalistes, à un alter ego qui bafouillait des phrases vides que les spin doctors lui soufflaient à l’oreille.

Plus récemment, c’était au tour de Martine Biron de faire réagir. Comme les autres, dans la foulée de son saut en politique avec la CAQ, elle a dû prêter allégeance au tunnel autoroutier qu’elle critiquait jusque-là finement en tant qu’analyste. Plus les candidats sont « ministrables », plus grosses sont les couleuvres à avaler.

https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/752394/chronique-l-autoroute-d-eric-duhaime (3 septembre 2022)

On peut penser que le troisième lien est un caprice. Aucune étude n’en démontre la nécessité. Mais la proposition de Duhaime [parti conservateur] d’abandonner les travaux pharaoniques de tunnels sous le fleuve et de simplement passer sur l’île d’Orléans puis de prendre le pont qu’il faut reconstruire fait mouche. Les habitants de l’île, enragés, vont dire non. Combien sont-ils ? 7000 ! Le site est patrimonial ? La ministre de la Culture du gouvernement Duhaime (Anne Casabonne ?) fera sauter ce statut.

Et comment augmenter la production d'hydrocarbures ?

Il n’a qu’à entonner la nouvelle rengaine de l’industrie pétrolière et du gouvernement Trudeau, sur l’extraction carboneutre. Oui, ils disent ça. Des puits de pétrole carboneutres, c’est comme une usine de whisky sans alcool. Si aucun employé ne consomme sur les heures de travail, le tour est joué. Pas leur faute si, ensuite, des clients utilisent le produit et abîment leur foie ou la planète !

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https://www.bfmtv.com/politique/australie-jamaique-ces-pays-qui-pourraient-quitter-la-couronne-apres-la-mort-d-elizabeth-ii_AN-202209090397.html

Seuls 26% des Canadiens sont d'accord avec l'idée que le pays reste une monarchie constitutionnelle pour "les prochaines générations", d'après un sondage Angus Reid. 49% d'entre eux déclarent même qu'ils préféreraient que le dirigeant à la tête du pays soit élu.

Mais, si l'idée est dans l'air, il est peu probable que Justin Trudeau, s'empare du sujet. Quelques minutes après la mort de la reine, celui qui la connaissait depuis son enfance, pour l'avoir rencontré quand son propre père était lui-même Premier ministre, a déclaré qu'elle "était l'une de (ses) personnes préférées au monde", ému aux larmes.

https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/754596/elisabeth-ii-1926-2022-la-fin-d-une-ere

Ici-bas, son décès nous plonge dans des sentiments partagés. Coincés, nous sommes, entre un grand respect pour la personne, mais une détestation de la fonction qu’elle occupait. Le Québec rechigne sur cette monarchie qui nous enchaîne depuis des lustres — en mai, on souligne la fête des Patriotes, alors que le reste du Canada célèbre la fête de la Reine. Un sondage Léger diffusé en 2021 révélait que 74 % des Québécois estiment que la monarchie n’a plus sa place au Canada. Le fondateur du Devoir, Henri Bourassa, a combattu une grande partie de sa vie cet enchaînement de la nation à l’impérialisme britannique. Quoi qu’on en dise, la cheffe de l’État au Canada était la reine Élisabeth II, et c’est désormais Charles III qui occupera cette fonction. Les premiers ministres canadiens n’y voient aucune aberration, et pourtant, cela grève notre indépendance.

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On 9/9/2022 at 9:37 PM, Wallaby said:

... et pourtant, cela grève notre indépendance.

Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce une recherche d'une "excuse" ?

Je ne vois pas en quoi appartenir au Commonwealth et avoir un souverain étranger "grève leur indépendance" honnêtement. Leur relation avec les USA le fait beaucoup plus que toute prétention britannique à mon avis...

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Il y a 8 heures, SLT a dit :

Est-ce vraiment le cas ? Ou est-ce une recherche d'une "excuse" ?

Je ne vois pas en quoi appartenir au Commonwealth et avoir un souverain étranger "grève leur indépendance" honnêtement. Leur relation avec les USA le fait beaucoup plus que toute prétention britannique à mon avis...

Est-ce l'indépendance du Canada ou l'indépendance du Québec ? Les deux sont étroitement mêlées :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1912529/elisabeth-relation-difficile-quebec (9 septembre 2022)

C'est toutefois sa visite dans la ville de Québec en octobre 1964 qui aura le plus marqué l'imaginaire collectif.

À l'époque, la souveraine et le prince Philippe visitent le Canada pour souligner le 100e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, qui ont mené à la fondation de la Confédération.

À l'extérieur, des manifestants qui désapprouvent sa visite sont sévèrement réprimés par la police. Une émeute éclate et 32 personnes sont arrêtées. Le lendemain de sa visite, le quotidien Le Soleil écrivait, en une, que la population a fait preuve de froideur envers le couple royal.

L'épisode, désormais connu sous le nom de Samedi de la matraque, restera gravé dans la mémoire collective.

Au printemps 1982, la reine fait un voyage à Ottawa à l'occasion du rapatriement de la Constitution, mais elle ne traversera pas la rivière des Outaouais qui sépare l'Ontario du Québec.

En 1981, toutes les provinces canadiennes, sauf le Québec, avaient consenti à adopter de la Loi constitutionnelle de 1982, qui modifiait la Constitution du pays.

Le 17 avril 1982, la reine, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau et le procureur général du Canada, Jean Chrétien, signent la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982 qui a établi la Charte canadienne des droits et libertés dans la nouvelle Constitution du pays. [1]

En 2007, le ministère canadien des Affaires étrangères avait considéré l'inviter au 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, mais sa possible venue avait provoqué un tollé au sein des forces souverainistes.

En entrevue avec La Presse canadienne à l'époque, le président du Conseil de la souveraineté, Gérald Larose, avait dit : C'est totalement indigeste et imbuvable que la reine d'Angleterre vienne promener son postiche pour saluer la naissance de la nation québécoise. C'est inacceptable.

Finalement, la reine n'a jamais reçu l'invitation pour les fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville et sa visite en 1987 a été sa dernière dans l'unique province majoritairement francophone.

En avril 2022, un sondage de la firme Angus Reid montrait que la moitié des Canadiens (51 %) était d'avis que le Canada ne devrait pas rester une monarchie dans les générations à venir.

Au Québec, l'appui à la fin de la monarchie était de 71 %.

Un autre sondage d'Angus Reid, réalisé en novembre 2021, montrait que 55 % des Canadiens appuyaient la place du Canada dans la monarchie avec la reine Élisabeth II, mais que cet appui tombait à 34 % pour son successeur, Charles, le nouveau roi du Canada.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux_(Québec)

Au Québec, la nuit des Longs Couteaux est un terme utilisé en référence à la nuit du 4 novembre 1981, au moment où le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau a fait accepter son projet de loi constitutionnelle par 9 des 10 premiers ministres provinciaux, à l'insu du premier ministre du Québec René Lévesque, qui dormait à Hull.

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