Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

et si la France devient première puissance européenne ?


tenson

Messages recommandés

Pour faire court, je pense que dans une génération, la France peut devenir la première puissance économique d'Europe devant l'Allemagne, et première puissance militaire devant le Royaume-Uni.

Je fais le rapprochement entre deux choses, ça vaut ce que ça vaut :

- les PIB/hab de la France et de l'Allemagne sont maintenant égaux (celui de la France était même un peu supérieur en 2009) (voir Alternatives Economiques n° 283)

- la population Francaise devrait dépasser la population Allemande en 2040 (voir les divers projection réaliser pour les 2 pays wikipédia donne des infos, les ministères aussi...).

donc si les PIB/hab des deux pays restent égaux et que la population francaise devient la première d'Europe la logique veut que la France devienne première puissance économique d'Europe vers 2040.

De même, la France est actuelllement avec les Anglais la première puissance militaire européenne. Si on devient économiquement les premiers, les proportions feront que la France pourrait devenir la première puissance militaire d'Europe.

Quelles seraient les conséquences géopolitiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tendances démographiques à 30 ans ne sont pas valables: on sait maintenant que la démographie n'est pas une affaire de cycles si longs. Pour l'analyse économique, j'ai peur que ce soit pas si évident.

Pour la conséquence militaire et, à l'arrivée, en termes de puissance, aucun bouleversement géopolitique: globalement, même dans les cas GB et France, la dépense reste très basse en proportion du PIB, et l'échelle de nos pays n'est pas gigantesque. Si tout se réalisait selon ces prévisions optimistes, il faudrait aussi que la dépense passe à 3-3,5% du PIB pour avoir quelque chose d'un peu sensible (avec accessoirement une rationalisation de la dite dépense). Et encore, ce serait en grande partie contrebalancé par l'expansion militaire des autres grands pays du monde et la redistribution plus multipolaires des cartes de la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus si notre démographie augmente il faudra que notre PIB augmente d’autant plus vite. Si actuellement notre PIB/hab est comparable à celui de l’Allemagne, ce ne serra pas forcement le cas dans quelques années.

Si on rajoute que la croissance démographique dépend fortement de la politique d’immigration et la croissance économique de notre politique étrangère et intérieure…

Pour la puissance militaire, la France peut très bien devenir la première puissance de l’UE, ce n’est qu’une question politique. On est déjà la seule puissance nucléaire européenne indépendante, on pourrait assez facilement aussi devenir la première puissance militaire conventionnelle.

Devenir la première puissance économique n’aura aucune conséquence géopolitique, l’Allemagne n’est pas plus puissante pour autant. Surtout que même si la France devient la première puissance européenne, elle ne représentera probablement pas plus de 20 à 30 % de la puissance économique de l’UE et on ne pourra pas décider de la politique économique de l’UE.

Si on devient la première puissance démographique de l’UE, on pourrait imposer une augmentation de notre nombre de voies et avoir plus de poids. Actuellement l’Allemagne ne peut pas le faire vu qu’elle n’a aucune raison d’avoir plus de poids que d’autre pays comme la France ou le Royaume Unis, mais si on parlait aussi de la première puissance économique et militaire ce serrait peut-être différent. Mais bon à moins d’avoir une politique nataliste et d’immigration (surtout dans les DOM TOM) et d’annexer d’autre pays (une partie de la Belgique et éventuellement d’autre pays comme Djibouti ou Haïti) ce ne serra pas significatif.

De toute façon on est déjà la première puissance militaire et territoriale de l’UE, selon toute probabilité on est aussi la première puissance politique et culturelle. Et on est déjà une des première puissance économique et démographique de l’UE. Je ne pense pas qu’une simple croissance démographique ou économique ait de véritables conséquences géopolitique. Pour qu’il y ait des conséquences géopolitiques, il faudrait que nos politiques le souhaitent et s’en donnent les moyens plutôt que d’espérer un miracle démographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La démographie peut connaitre des retournements spectaculaires. L'Espagne est un exemple.

Maintenant, pour la puissance économique, c'est mal engagé.

Les politiques privilégient des relances par la consommation (court terme) et non l'offre. De plus, nous ne developpons pas les outils nécessaires à la croissance. Les traitements sociaux sont payés sur les charges et non la TVA. C'est du suicide en compétitivité.

Les banques ne suivent pas les industriels. Elles privilégient le rendement immédiat.

Le seul point positif est la reforme des universités qui va nous faire sortir progressivement de l'atonnie que connait ce secteur stratégique.

La productivité a chutée en France, en Allemagne, c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le PIB/hab en france a rattrapé celui de l'Allemagne en 10 ans je dirais, ce qui est une "belle victoire" (il y avait un différenciel de 15% peut etre je sais pu). je pense que cela est du aussi à la politique d' accroissement de la compétitivité suivie par l'Allemagne. Les syndicats allemands ont accepté ces dernières années des stagnations des salaires et l'Allemagne a surtout misée sur les exportations (cf dernières critiques de Lagarde). En 2009 on a eu un déficit commercial énorme de 50 milliards je crois, et d'abord avec l'Allemagne. ca atteind les déficits des Uk lorsqu'ils étaient en grande forme lol. Le fait est que la France vit peut etre au dessus de ses moyens actuellement, à moins que l'on améliore notre compétitivité on devra peut etre le payer. Je pense honnetement que l'Allemagne a encore cette mentalité d'après 45 qui cherchait une revanche par l'économie et les exportations : c'est dans les exporations qu'est la fierté allemande aujourd 'hui. Avec l'action des puissants syndicats, ils ont réussi à faire en sorte de continuer à produire beaucoup dans le pays en automobile quand nos constructeurs préféraient délocaliser. l'industrie représente 30% du pays en Allemagne (taux stagnant) contre 16% en France (en forte diminution en 10 ans) Il doit y avoir encore des problèmes structurels favorisant plus l'industrie en Allemagne au détriment de la France, qui si la tendance continue j'en ai peur, nous ferra complétement décrocher de ce côté la.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'Alternative économiques est interessant parce qu'ils donnent plein de courbes et de chiffre mais non seulement leurs chiffres sont parfois biaisés, ils les interpretent aussi n'importe comment.

Ce qu'il y a c'est que si t'achete une télé grand écran LCD/Led aux Coréens ou si une PME achete une machine outils, l'effet sur le PNB est le meme: un accroissement.

Maintenant devinez lequel a un meilleur effet positif sur le long terme  (quoi que les nouvelles télé à Led sont vraiment classe  ;) )

Le cout du travail en Allemagne est de 20% inférieur au cout du travail en France. Augmente les salaires de 20% en Allemagne pour arriver à la parité avec la France et, seconde devinette, lequel aura un PIB par habitant supérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne est dans une impasse à court et moyen terme. Avec la Grèce, elle vient de refaire le coup de 1992, qui a dézingué la reprise en Europe et précipité la crise financière de 1993 qui ne l'a épargnée que 2 ans de plus, la crise la rattrappant vers 94-95 tout connement parce que ses principaux clients, les autres européens, étaient dans la merde.

Là elle a sacrifié son niveau de vie et une partie de la population pour une politique de l'offre décidément toujours aussi stupide qui massacre sa propre demande: félicitation aux Allemands, ils deviennent un pays en développement avec un seul secteur dynamique, les exportations, et un marché intérieur saturé par.... L'offre étrangère.

Et là-dessus, on demande de serrer la vis budgétaire PENDANT une crise: bonjour la crise monétaire à venir et les crises sociales.... Toutes choses coûteuses et dézingueuses de reprises.

Et surtout l'Allemagne, par-dessus ça, a sa bombe démographique qui ne peut plus que la massacrer pour un bon moment en l'état actuel des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord: l'Allemagne joue le coup magnifiquement et est en train de se faire des montagnes de pognon avec l'export.

A supposer que l'Allemagne continue comme ça, attend qu'elle en ai fini avec sa réunification et ai comblée ses trous et alors elle disposera d'une masse d'argent disponible pour investir, innover, prendre des risques et influer qui en fera un acteur encore plus incontournable. L'Allemagne a des handicapes (démographie) et fait des erreurs (a mon avis elle pourrait gagner encore plus avec un Euro plus faible) mais on ne peut nier qu'elle joue sa partition sans trop de fausses notes. Il faut du courage pour réformer à froid comme ils l'on fait. Le problème de réformer à froid c'est qu'on est pas assez extrémiste alors que nous, comme on attendra probablement que ça se soit écroulé avant de bouger on risque de repartir d'une page blanche, c'est notre chance  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci près que la contrainte budgétaire et monétaire se fera sur.... Ses clients, donc ses perspectives à l'export seront immédiatement dézinguées COMME EN 1994-1995! Sa masse d'argent ne croîtra pas: faut pas confondre court et moyen terme. Et sa démographie la rattrape déjà (poids des vieux).

Regarde ses chiffres: la rentrée de devises dues à l'export vers les pays émergents extra-européens ne vaut pas ce que lui coûte la perte de contrôle de son marché intérieur (ça ne compense JAMAIS) et une inévitable baisse de la demande de ses clients proches. Sans compter le fait avant tout prévisible que la Chine ne va pas continuer à importer de la machine-outil allemande mais fait déjà tout pour s'en passer. Que ses clients européens aient une demande en baisse (politique de l'euro fort jusqu'à l'absurde), et l'Allemagne perdra une grande partie de ses rentrées de devises qui, en l'absence d'un marché intérieur porteur (il ne l'est plus) et couvert par la production nationale (et il l'est peu), sans rémission, comme en 1994-95.

Et en attendant, le pouvoir d'achat des Allemands baisse continuellement, contraignant à toujours acheter plus de sa consommation aux pays émergents et à perdre encore plus son marché intérieur. Exporter bagnoles (surtout dans le marché actuel et avec les contraintes falsifiées de délocalisation qui en découlent), produits chimiques et machine-outils ne compense pas, et loin s'en faut, la perte du marché intérieur.

Surtout avec une population qui vieillit.

Ca c'est un profil de pays en voie de développement que l'Allemagne amène; et comme ils sont encore le prescripteur de tendance économique en Europe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste plaisanterie, à l'heure zéro de l'Allemagne, les femmes se sont retroussé les manche s et ont commencé à déblayer les gravas et le ruines laissés par les bombardement, les hommes se trouvainet en captivité dans les hôpitaux ou morts, en France sous la dictature du parti des 75.000 fusillés on se mettait en grève pour le prix de pain, qu'on ne trouvait pas ou presque dans les boulangeries, les cheminots CGT commettaient des attentas, déraillement du Paris/Tourcoing 16morts et de nombreux blessés, la même CGT à Marseille molestaient les blessés d'Indochine débarqués des bateaux hôpital. 50 ans plus tard les allemands sous la conduite de M. Schroeder, socialiste, entame les réformes sur la protection sociale, hartz 4, sur l'allongement de la durée de travail, 67 ans pour les hommes, en France rien de tout cela, les politiciens sans courage, reportant aux calandres grecques les réformes indispensables, ou les laissant soigneusement et lâchement à leurs successeurs, d'immobilisme, 12 ans de chiraquisme, dont la seule réforme a été l'abrogation du service national, un pays paralysé par les lobbies , syndicats, groupes de pressions, enseignants, gauche rétrograde, fonctionnaires arcboutés sur leurs acquis, une immigration incontrôlée.... Toutes ces raisons font que sans des modifications profondes, et elles ne sont pas en vue, de notre société nous sommes condamnés a devenir un pays de seconde zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

 

Résumons :

 

- Une bonne dose de ce qu'il faut bien appeler de la flatterie envers les Français : "Il devient progressivement évident - et accepté en Europe et outre-Atlantique - que la France est désormais chef de file pour la défense du territoire et des intérêts européens"

 

Ah bon  :blink:  ?

 

Dans l'esprit de M. Pertusot peut-être... dans celui des dirigeants européens de l'Allemagne à l'Angleterre en passant par Pologne ou Italie, c'est moins sûr ! :lol:

 

 

- Plus une suggestion, être "à l'écoute des inquiétudes (polonaises)" et "s'engager durablement à l'Est" pour rassurer les pays baltes.

 

Ceci étant présenté comme la condition pour que ces pays "(acceptent) un leadership français dans le domaine (de la défense)".

Rien que ça ! :happy:

 

- L'article peut se lire au niveau minimum des exemples qu'il fournit. En clair : que la France continue à participer à la police du ciel au-dessus de la Baltique, et les pays baltes pourraient continuer à l'aider en Afrique, comme l'Estonie l'a fait de manière remarquée en Centrafrique.

 

A ce niveau minimum, il fait sens.

 

Il est aussi remarquablement évident et n'apporte rien. Personne ne propose de remettre en cause cette police du ciel.

 

 

- L'article peut se lire aussi au niveau de ses phrases ronflantes sur le prétendu leadership français sur la défense européenne (il n'a pas dit celle du Monde, mais c'est pour ne pas nous effrayer avec nos si écrasantes responsabilités).

 

Il s'analyse alors comme une tentative assez évidente de flatterie pour obtenir la bienveillance française aux décisions que tenteront de pousser les maximalistes de la politique anti-russe au sommet de l'OTAN des 3 et 4 septembre.

 

A défaut d'être habile - car trop forcé - il est du moins drôle... :)

 

 

- La dite bienveillance française étant d'autant plus souhaitable si l'on se rappelle les informations fournies par JD Merchet

Sur la base de leurs propres renseignements, les autorités françaises ont une vision "plus mitigée" que celle l'Otan sur l'intervention russe en Ukraine. Là où les responsables de l'Alliance atlantique voit une offensive de grande ampleur, les Français sont plus prudents, même s'ils ne contestent pas la présence militaire russe dans l'Est de l'Ukraine. "Il y a du Russe, c'est sûr", avance une source bien informée. "Mais certainement pas des brigades entières avec des blindés" comme semblent le montrer les photographies satellites diffusées par l'Alliance - selon toute vraisemblance d'origine américaine puisque l'Otan ne dispose pas de ses propres satellites d'observation.

 

Le fait de disposer de satellites de reconnaissance en mesure de vérifier constituer une deuxième source par rapport aux images satellite fournies par les Etats-Unis et montrant les laboratoires d'armes biologiques mobiles de Saddam Hussein brigades blindées de l'armée russe opérant en Ukraine crée bien sûr un risque que - sans aller jusqu'à parler malpoliment à l'Oncle Sam, nous ne sommes plus en 2003 - le gouvernement français ne soit pas chaud-bouillant pour "s'engager durablement à l'Est", comme M. Vivien Pertusot le dit si bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...