alexandreVBCI Posté(e) le 16 mars 2010 Share Posté(e) le 16 mars 2010 Les Polonais ont l'impression de s'être fait avoir avec les C130 US... Des appareils en parfait état de marche, à un prix d'ami. Une affaire ! C'est ce que les Polonais avaient cru en signant ce contrat de fourniture d'appareils de transport avec les Américains, des Hercules C130E rénovés. La réalité est légèrement différente. Tout d'abord, la commande a été honorée avec du retard. Portant sur cinq appareils, elle n'est pas toujours achevée et ne devrait pas l'être avant la fin 2011. Ce qui provoque la grogne dans les rangs de l'armée de l'air polonaise qui comptait sur ses appareils notamment pour l'Afghanistan. Ensuite, le prix de la facture a augmenté proportionnellement avec le retard... De 94 millions de $, il est passé à 111,5 millions $, ce sans compter la location d'avions de remplacement que les Américains ont accepté de prendre en charge. Ce que les Polonais refusent, même si le prix de départ n'était pas très cher : un prix d'ami. Enfin la fiabilité ne semble pas au rendez-vous...Les appareils ne sont pas de prime jeunesse ni d'une fiabilité extrême. C'est le moins qu'on puisse dire... Sur les deux appareils actuellement en Afghanistan, un est cloué au sol, attendant toujours d'être réparé, alors que la réparation aurait dû être terminée fin janvier. Le second des appareils a fait un atterrissage d'urgence, début février, sur la base de Mazar-e-Sharif, à la suite d'une panne qui aurait pu coûter la vie à son équipage. Au point que la commission de sécurité polonaise a estimé plus sage de leur interdire de voler tant que toute la lumière ne sera pas faite.Les C130 ont mal à leurs pièces de rechange. Selon ce qu'en rapporte le quotidien Rzeczpospolita, le chef de la force aérienne, le général Andrzew Błazik, a d'ailleurs mis en garde le ministère de la défense polonais que ces « avions sont en mauvais état. Il y a beaucoup de pannes avec le C130 » explique-t-il. Autre problème évoqué, le « manque de pièces de rechange (...) qui provoque des immobilisations de l'appareil ».http://bruxelles2.over-blog.com/article-les-c130-revendus-aux-polonais-une-arnaque-45092996.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 mars 2010 Share Posté(e) le 16 mars 2010 Ils n'avaient qu'à acheter de l'A400M.Euh non j'ai rien dit. :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 16 mars 2010 Share Posté(e) le 16 mars 2010 sont vraiments forts ces ricains, toujours prompts à refourguer des casseroles à vil prix...et tout le monde dit oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 16 mars 2010 Share Posté(e) le 16 mars 2010 Ils n'avaient qu'à acheter de l'A400M. Euh non j'ai rien dit. :'( X2 Deja que comme disait Chirac ''Ca n'est pas trés malin'' d'avoir choisi le F16 plutot que les 2000, alors meme qu'on leur accordait l'honneur de rentrer dans l'Europe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 16 mars 2010 Share Posté(e) le 16 mars 2010 D'ailleurs aux dernières nouvelles, du côté de leurs F16 ce n'était pas non plus très glorieux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
winloose Posté(e) le 16 mars 2010 Share Posté(e) le 16 mars 2010 En meme temps au départ le deal était équipez vous us en masse et vous aurez de quoi entretenir plus des contreparties lorsqu'on aura installé l'abm chez vous.Aux dernières nouvelles l'ABM europe est rangé au placard , du coup la pologne n'étant plus un allié de premiere necessité il parait normal que la maintenance de leurs coucous passent après les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 mars 2010 Share Posté(e) le 16 mars 2010 X2 Deja que comme disait Chirac ''Ca n'est pas trés malin'' d'avoir choisi le F16 plutot que les 2000, alors meme qu'on leur accordait l'honneur de rentrer dans l'EuropeEnfin c'est pas trop comparable, on n'avait rien à proposer de capable d'assurer (même partiellement) les missions des C130. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 Salut,désolé si ma question peut avoir une réponse ailleurs mais je m'interroge sur l'acquisition de C-130 version E par la Pologne. Le C-130H est sorti sauf erreur en 1966, ce qui rend le C-130E bien vieux; pourquoi la Pologne n'a t'elle pas acquis des exemplaires du -H ? n'y a-t'il pas d'exemplaires d'occasion sur le marché construits dans les années 70'/80', en bon état, pas cher ? ou dans les stocks de Davis-Monthan AFB !Pour le A-400M, quand on voit le prix bien supérieur, les difficultés actuelles et le fort tropisme américain de la Pologne, le choix du Herk ne me surprend pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 peut être des E ex ANG avec moins d'heures de vol ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 Enfin c'est pas trop comparable, on n'avait rien à proposer de capable d'assurer (même partiellement) les missions des C130. C'est vrai que l'Europe n'a aucune "réserve" ... en quoi que ce soit et use jusqu'à la corde ( que sont devenus les C130 non-J des Italiens et Anglais ? à propos ?? ) ou tout au moins ne gère pas de manière "intégrée" ses surplus Et le "Buy european first" n'a pas de réalité ( ex. F16.. à l'époque avait on des 2000 en réserve ? non ! + on avait arrêté la chaîne trop tôt ) Ajouté au Lobbying des polonais des US ! Pas grave: ils ne feront aucune guerre ces c-130-E ! ni les F16 d'ailleurs ! c'est d'ailleurs pour cela qu'ils achêtent n'importe quoi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 +1Ils sont ouvertement sous parapluie US car situés entre Allemagne et Russie et les Polonais ont de la mémoire en 39 ce ne sont ni les français ni les brits qui les ont aidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 ( que sont devenus les C130 non-J des Italiens et Anglais ? à propos ?? ) Les quelques C-130 "K" des British sont principalement en service dans l'unité de la RAF qui soutien les forces spéciales. Elles n'ont pas accepté le C-130J car l'équipage à 2 n'est pas adapté à ce genre de boulot. Les C-130K ont été upgradés (avionique vol nuit/TBA, autoprotection), mais le vieillissement a l'air de poser problème (+ plusieurs pertes ces dernières années) et ils aimeraient plus de machines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leopold Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 Comme le dis si bien Pascal 39-45 les Polonais l'on garder mauvaise.Même si se sentiment d'abandons s'estompe avec la nouvelle génération Puis il faut voir que pour les Polonais la plus grande menaces reste la Russie Armées styles France ou Royaume-unis (projetable) c'est pas pour tous de suitIl on besoin de matériel pas cher qu'il pourront consommer en cas de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant