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Des F-18E/F Super Hornet pour le Canada ?


glevass

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Depuis plusieurs années Boeing place ses billes un peu partout au Canada pour que la

flotte de 77 x CF-18A/B Plus soit éventuellement remplacée non pas par le F-35A JSF

mais bien par une combinaison de F-18E et F Super Hornet.

Lisez le communiqué de presse le plus récent ci-joint

http://www.aviationnews.eu/tag/cf-18/

On y parle de la modernisation des 77 X CF-18 complétée en deux phases, mais de plus

Boeing y parle de ses étroites relations avec la firme L3 Electronic Systems localisée

à Mirabel, Montréal et du fait que Boeing emploie plusieurs travailleurs spécialisés canadiens

dans plusieurs provinces du Canada sans compter ses relations avec plus de 200 équipementiers

canadiens.

Qui plus est lors des derniers spectacles aériens de Bagotville / Saguenay ( 2007 et 2009 )

et de la Ville de Québec ( 2006 et 2008 ) plusieurs F-18E/F étaient présents au statique.

Pour le spectacle aérien de la ville de Québec des 11,12 et 13 juin 2010, c'est le F-18F de

démonstration de l'équipe de la Côte Est de la US Navy qui participera aux démonstrations

en vol en plus des autres Super Hornet qui seront présentés au statique.

http://www.quebecairshow.com/index.asp?page=participants&lang=FR

Le Canada est peut être partenaire du projet F-35/JSF mais Boeing a de sérieux arguments

en faveur du F-18 E/F pour le Canada.

- Existence actuelle d'une structure de support au Canada même

- Le F-18E/F est bimoteur, une condition essentielle pour les opérations au Canada.

- L'accès aux codes sources du F-18E/F donc le maintien de la souveraineté du Canada

  sur sa flotte d'avions de chasse.

- L'entretien complet de l'éventuelle flotte de F-18E/F au Canada même.

- Le maintien au Canada d'une l'expertise d'entrainement de pilotes de chasse au 410 Sqdn

  qui remplacerait ses F-18B Plus par des F-18F.

- Un coût d'acquisition largement inférieur à celui du F-35 JSF.

- Une centaine de F-18E/F en lieu et place de 45 à 65 JSF.

Un dossier à suivre.

^-^

Glevass du Québec

 

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Y aura t'il des  F-18G/H Hyper Hornet pour remplacer le F35 qui part en quenouille dans les années 2020, c'est une possibilité a envisager  Wink

Non, ma conviction est que l'achat sera de toute façon retardé de plusieurs années et que les cf-18 resteront là encore longtemps, le gouvernement étant incapable de budgéter la somme astronomique prévu pour remplacer la flotte actuelle peu importe le choix final...

On a beau être moins touché par la récession que d'autres membres du G8(notamment pour les pertes d'emplois), avec le plan de relance canadien le déficit est reparti à la hausse, une nouvelle cure ''d'austérité'' est à prévoir dans quelques années...

mes réponses sont en bleu

Lisez le communiqué de presse le plus récent ci-joint

http://www.aviationnews.eu/tag/cf-18/

Boeing y parle de ses étroites relations avec la firme L3 Electronic Systems

L3-MAS bosse sur du f-18 pas par choix mais parce que son ancêtre ''Bombardier Defence Service'' à obtenu le contrat long terme du gouvernement canadien pour entretenir les CF-18 avant son rachat... Le Canada aurait acheté autre chose ils auraient eu les même relation avec un autre constructeur.

Qui plus est lors des derniers spectacles aériens de Bagotville / Saguenay ( 2007 et 2009 )

et de la Ville de Québec ( 2006 et 2008 ) plusieurs F-18E/F étaient présents au statique.

La proximité de la frontière permet aux US de venir présenter des appareil et inversement pour les canadiens. Cf-18, Ch-146 griffon, skyhawks(équipe de parachutisme de l'armée canadienne) et snowbirds sont présent à presque tout les grands airshows américains, ca ne veux rien dire. La tradition fait qu'au minimum l'air national guard de l'état voisin face une présence de courtoisie car d'autres moyen ne sont pas disponible, lors des shows canadiens...

Le Canada est peut être partenaire du projet F-35/JSF mais Boeing a de sérieux arguments

en faveur du F-18 E/F pour le Canada.

- Existence actuelle d'une structure de support au Canada même

Les liens industriels n'existe pas vraiment, ce sont des liens entre compagnies canadiennes et le gouvernement canadien qui existe en réalité par l'attribution des contrats fédéraux concernant la maintenance. EX: l'ex Bombardier defense à obtenu le contrat cf-18, une compagnie de l'ouest les c-130, les chantier des provinces atlantiques les navires etc... C'est le gouvernement fédéral qui répartie ''équitablement'' entre les provinces les contrats pour obtenir une ''paix économique''. Le constructeur gagnant n'a pas son mot à dire...

- Le F-18E/F est bimoteur, une condition essentielle pour les opérations au Canada.

les monomoteurs sont beaucoup plus fiables que leurs homologues des année 70

- L'accès aux codes sources du F-18E/F donc le maintien de la souveraineté du Canada

 sur sa flotte d'avions de chasse.

Le canada n'a jamais eu accès aux codes sources, ils obtiennent des ''spécial packages'' américains inaccessible aux autres pays(ex: les 3 brouilleurs internes de cf-18 alors que espagnols et australiens n'en ont qu'un et d'autres pays zéro(certains pays ont obtenu des f-18 avec zéro ecm...), mais les charges externes(missiles,bombes etc...) restent standards. Le canada c'est spécialisé dans les renforts structurels et les logicielles de gestion de flotte, rien a voir avec le code source des CF-18.

- L'entretien complet de l'éventuelle flotte de F-18E/F au Canada même.

ce n'est déjà pas vrai aujourd'hui avec les cf-18, il n'y a pas de raison que cela soi vrai avec les f-18e... ps: la modernisation des cf-18 c'est faites, car plusieurs pièces de f-18a/b ne sont plus produites par les compagnies américaines, voilà une des raisons du passage à un cf-18 compatible avec les pièces des f-18c/d qui elles sont encore produites...

- Le maintien au Canada d'une l'expertise d'entrainement de pilotes de chasse au 410 Sqdn

 qui remplacerait ses F-18B Plus par des F-18F.

Le 410 cougar est un escadron de transformation opérationnel et non d'entraînement à devenir chasseur... les pilotes apprennent seulement à se familiariser avec le cf-18 là bas, Les ficelles du métier sont apprise au NFTC 145hrs turbines sur harvard 2 pour le basic advance training puis 120 hrs de fighter lead-in course sur hawk, sans compter les heures de simulateur. L'utilité du 410 resterait la même et c'est sa tâche principale: non pas former des bleus, mais dispenser l'entraînement avancé, chaque année quelques pilotes des autres escadrons y séjournent pour obtenir leurs qualifs de Fighter Weapons Instructor course et de Fighter Electronic Warfare and Advanced Radar course. l'objectif de ces cours étant d'habiliter les pilotes à organiser les entraînement dans leurs propres escadrons. Ces capacités ne seraient pas perdues avec le jsf, seulement enseigné autrement(pas besoin de biplace pour ce type d'entraînement avancé).

- Un coût d'acquisition largement inférieur à celui du F-35 JSF.

Pas forcément si les commandes sont décalé comme cela risque de se produire, les coûts de production diminueront au fil du temps, une fois que les avions sortiront des chaînes... Le prix d'une commande canadiennes est dur à déterminé, tout comme savoir si les f-18e/f-15se/f-16 post block60 seront encore produits quand le canada sera près à passer une commande(dans 5 ans? 10ans? 15ans? qui sais réellement)...

- Une centaine de F-18E/F en lieu et place de 45 à 65 JSF.

l'objectif de commande ne changera pas, peu importe le prix, ils estiment que 60 appareils sont suffisants(ce qui n'est pas forcément mon avis)...

Un dossier à suivre.

^-^

Glevass du Québec

 

Ps: désolé pour ceux qui auront des maux de tête en lisant mon post j'écris cela il est 3:30 du Mat au Québec... j'essaierais de passer au milieu de la journée pour me corriger/mettre de l'ordre dans ce que j'ai écris...  ;)

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  • 2 months later...

Tous les dépassements de coûts seraient à la charge de la multinationale américaine.  :O

Une promesse alléchante pour Ottawa, puisque le F-35 est dans sa phase finale de développement, qui a connu des ratés.

Des rapports du ministère américain de la défense affirment que l'avion pourrait coûter plus de 120 millions de dollars l'unité une fois la production commencée.

Or, Lockheed Martin serait prêt à garantir au Canada un prix, gardé secret pour l'instant, tout juste sous les 100 millions de dollars l'unité. Pour 65 chasseurs, on parle d'une facture de près de six milliards de dollars pour le gouvernement canadien.

Bon, la, on parle en $ canadiens ou américains  :rolleyes:

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Le marché canadien :

Lockheed Martin vient de garantir au Canada un prix unitaire fixe de 100 Millions de

Dollars pour 65 x CF-35A Canadiens.

Tout surcoût d'ici 2017 au dela des 100 Millions de Dollars l'unité sera à la charge de LM.

Cette action de LM vise à contrer le "forcing" actuel de Boeing au Canada pour placer le F-18E/F

face au F-35 de LM pour l'horizon 2017.

Boeing propose ainsi au Canada la version avec le nouveau Super Cockpit Mono Écran et un

Side-Joystick avec un prix unitaire de 65 Millions de Dollars pour 65 x F-18 E/F.

Les militaires canadiens semblent déjà avoir choisi le F-35A et veulent absolument accélérer

le tempo en faveur de ce choix et bloquer toute compétition ouverte :

http://www.ledevoir.com/politique/canada/290409/avions-de-chasse-l-armee-a-fait-son-choix

Note : Il y a actuellement quasi partié entre le Dollars Us et le Dollars Canadien soit

        0,96 $Can pour 1 $Us.

Dossier à suivre

Azn

SharkOwl

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