Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Programme spatial russe

S-37 Berkut

Messages recommandés

Cette bonne vieille Soyouz en a encore pour 50 ans  de service, tant mieux, elle ressemble à ce qui s'appelle une fusée, elle est pas chère, la R&D est amortie depuis longtemps, elle rapporte des sous, elle fait le cargo comme le vol habité. Merci Mr Kololev pour ce magnifique engin.

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1

Le 28/09/2018 à 09:47, The mouse a dit :

Euh vu les difficultés dans le secteur spatial russe. Il est plus facile de trouver le quinté, les chiffres du loto que la date du premier lancement de la futur capsule russe. Malheureusement. 

Expand  

Vu que ca avait l'air d'avancer je supposais qu'il y avait une date plus ou moins claire ^^.

Peut qu'ils ont décidé de faire la course sur les vols habité avec les européens :biggrin:

• 2 weeks later...

une vidéo de Lisoir (LDDE) sur l'histoire de Bourane, beaucoup plus riche en contenu que celle de stardust, pas mal de détail interessant

sauf quand il dit qu'elle a atterrie seule alors qu'elle était normalement télépiloter par un pilote sur un avion juste derrière pour controler son atterrissage.

Modifié par zx

Le 07/10/2018 à 13:46, zx a dit :

c'est possible,  le mig 25 qui suivait la navette  bourane ne faisait que filmer.

Expand  

Il me semble car justement ça a été sûrement l'un des gros points marquant de Bourane, avec cette capacité de faire un vol totalement automatique. C’était une belle performance pour l’époque.

voici la source de mon erreur, j'avais quelques années en moins à l'époque, Michel Chevalet,  un vulgarisateur scientifique des actualités de l'époque

il parlait de telecommander bourrane avec un mig 25, ca m'est resté dans la tête depuis, mais d'après les sites sérieux, il était  là seulement pour filmer.

sauter à 11m25s

Modifié par zx

Le 11/10/2018 à 09:02, The mouse a dit :

Vol de la Fusée FG mettant en orbite le Soyouz MS-10.

20181011.fuel.jpg

20181011.cycle.jpg

Echec du vol Launch Abort. Mer.... 

Vol balistique  pour le retour de l'équipage. A suivre

l’équipage atterrira sur la Terre en urgence au Kazakhstan. 6G pendant l'éjection.

Échec lanceur

Selon des données préliminaires, l'accident est survenu après la séparation du premier étage.

РИА Новости https://ria.ru/space/20181011/1530420307.html

Au moment de la séparation des 4 bocks latéraux ?? Ce n'est pas comme d’habitude.

scree161.jpg

scree162.jpg

Les réacteurs du deuxième étage se seraient arrêtés en mode d'urgence.

Quatre hélicoptères Mi-8 du district militaire central avec des sauveteurs et des médecins à bord ont décollé des aérodromes de Zhezkazgan. La capsule aurait atterri à 20/25 km de cette ville. Un  An-12 larguerait l'équipe de secours sur le site d'atterrissage. 

https://www.interfax.ru/russia/632889

L'équipage est sain et sauf.

https://tass.ru/kosmos/5662364

Expand  

On a l'impression de voir 3 booster séparés au lieu de 4 sur la vidéo

qui a encore joué de la perceuse  ? :P  c'est plutôt rare, heureusement que la tour de sauvetage à fait son boulot et que l'équipage est sauf.

Même avec une fusée qui est réputée fiable, cela nous rappelle que l'incident est toujours possible.

Dommage qu'ils n'ont pas de caméras embarquer comme sur la F9.

Vu qu'il y a un américain dans la team, faut s'attendre à de longues explications avec la NASA.

Modifié par zx

Le 11/10/2018 à 16:39, collectionneur a dit :

Bizarre, c'est moi qui est mal compris un article du Figaro, ou alors celui-ci était erroné. 

On part en HS, mais des tours de sauvetage sont prévus pour les futures capsules américaines ?

Expand  

Pour le Dragon 2 de Spacex ça se passe comme ça :

Et pour Orion ça se passe comme ça, à la Apollo:

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

vu que l'incident s'était passé juste après la séparation du 1er étage, il me semblait logique que la tour de sauvetage était encore en place. j'avais pas eu encore le temps de lire les détails.

Dans l 'article du figaro, ils disaient les petits moteurs situés sur sa coiffe, pour moi c'est la tour de sauvetage qui avait arraché la capsule du corps de la fusée. mais ce sont des détails, ils sont sains et saufs et c'est l'essentiel.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/10/11/01008-20181011ARTFIG00300-l-incroyable-sauvetage-des-cosmonautes-apres-l-explosion-de-soyouz.php#xtor=AL-201

Citation

La fusée ayant dévié de son plan de vol, le mécanisme de sauvegarde a été déclenché, probablement de façon automatique. La capsule Soyouz MS-10 a été éjectée à l'aide de petits moteurs situés sur sa coiffe. Elle se trouve alors à une cinquantaine de kilomètres d'altitude et va amorcer un retour sur Terre «balistique».

Expand  

Modifié par zx

• 2 weeks later...
  Le 01/11/2018 à 10:42, The mouse a dit :
  Révéler le contenu masqué

Expand  

Le booster sur la gauche de la vidéo reste accroché par la pointe au corp central on dirait. Ils ont du être bien secouer dans la capsule a la vue du changement d’attitude du véhicule a 1'26. 

• 1 month later...
  • 2 months later...

Vu leur finance, je ne vois pas comment ils pourraient faire ça

https://aviationweek.com/space/russia-prepares-return-moon

Russia Prepares For Return To The Moon

Révéler le contenu masqué

• Upvote (+1) 1

Attention au date de péremption des lanceurs. Le troisième étage d'un Soyouz 2.1b fabriqué en 2012 s'est éteint trop tôt :

http://www.air-cosmos.com/la-russie-a-deux-doigts-de-rater-la-mise-sur-orbite-d-un-satellite-egyptien-120703?

''L’anomalie entraîne un nouveau report du lancement des six premiers satellites OneWeb, qui devait avoir lieu le 26 février depuis le Centre spatial guyanais à l’aide d’un Soyouz ST-B.''