Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Programme spatial russe


S-37 Berkut

Messages recommandés

ils ont fait comment, sachant qu'ils ont pas pu envoyer un mec avec une grosse masse taper sur le bousin ?

je sors  :rolleyes:

si si ...comme tu le sais ..en Russie c'est le chalumeau dans une main et le poste a soudé dans l'autre !!

donc ils ont mis un coup de masse sur le systeme au sol, qui a aussitot transmis le message a la sonde  !!!

et comme tu le sais, un ordre en Russie ça ne se discute pas !!  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si ...comme tu le sais ..en Russie c'est le chalumeau dans une main et le poste a soudé dans l'autre !!

donc ils ont mis un coup de masse sur le systeme au sol, qui a aussitot transmis le message a la sonde  !!!

et comme tu le sais, un ordre en Russie ça ne se discute pas !!  =)

bien vu, on peut imaginer le gars en salle de contrôle tapant avec une masse sur une cible puis un bras télescopique qui sort de la sonde pour s'auto taper dessus  :happy:

Image IPB

(mettre mentalement la sonde à la place de l'Inspecteur Gadget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agence spatiale russe Roscosmos désespère de retrouver Phobos-Grunt, la première sonde interplanétaire lancée par la Russie depuis 15 ans, restée en orbite autour de la Terre au lieu de prendre la route de la Planète rouge, a indiqué vendredi 11 novembre une source au sein du secteur spatial.

'Cette nuit [de jeudi à vendredi], plusieurs tentatives d'obtenir les données télémétriques de l'appareil ont été entreprises. Toutes se sont soldées par un résultat nul. Les chances de sauver la sonde sont très, très faibles', a indiqué cette source à l'agence Interfax.

Un échec de cette sonde condamnerait par ailleurs la première mission martienne de la Chine, Phobos-Grunt étant censé mettre en orbite autour de Mars le satellite Yinghuo-1, qui doit étudier la surface et le champ magnétique de la Planète rouge.

Phobos-Grunt est la première tentative de la Russie de procéder à une mission d'exploration interplanétaire depuis l'échec, en novembre 1996, de la sonde Mars 96, tombée dans l'océan Pacifique.

=(

L'agence spatiale américaine a par ailleurs annoncé vendredi être prête à lancer, le 25 novembre, Curiosity, un robot d'exploration sophistiqué et puissant, vers la planète Mars, qu'il est censé l'atteindre en août 2012 et tenter, pendant près de deux ans, d'y trouver des signes de vie passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde russe Phobos-Grunt, qui avait échoué à prendre sa trajectoire vers Mars après son lancement mardi, est considérée comme 'perdue' par les autorités russes, selon une source du secteur spatial citée par l'agence Interfax. 'Toutes les tentatives de recevoir des données télémétriques de Phobos-Grunt et d'activer son système de commande ont échoué', a déclaré cette source.

Une autre source du secteur, citée par Ria Novosti, a confirmé que toutes les tentatives d'entrer en relation avec la sonde avaient échoué, mais a estimé qu'il était trop tôt pour la considérer comme perdue, des efforts étant encore entrepris. 'Ce n'est qu'au moment où la sonde entrera dans les couches denses de l'atmosphère que l'on pourra l'enterrer', a dit cette source. Selon la source d'Interfax cependant, l'Agence spatiale russe va faire état officiellement de cet échec dans les jours à venir.

'Une commission va devoir enquêter sur les causes de la perte de cet appareil', a ajouté ce responsable, expliquant que la sonde, restée en orbite, devrait retomber sur la Terre 'dans deux à trois semaines'. 'Les appareils d'observation vont suivre les changements de sa trajectoire pour prévoir à temps le lieu probable de sa chute', a-t-il ajouté.

L'échec de cette sonde signifie aussi celui de la première mission de la Chine vers Mars, car Phobos-Grunt devait mettre en orbite autour de la planète rouge le satellite Yinghuo-1, qui devait en étudier la surface et le champ magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien dommage.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/phobos-grunt-hors-de-controle-devrait-secraser-sur-terre_34583/#xtor=RSS-19

Une rentrée atmosphèrique sous surveillance

La sonde qui se trouve à quelque 200 kilomètres d’altitude doit retomber sur Terre, au plus tard début décembre. D’ici là son orbite et sa trajectoire vont être affinées pour prévoir le point de chute que l’on espère au-dessus de l’océan Pacifique. En effet, les 10 tonnes d’hydrazine et peroxyde d'azote qu’embarque Phobos-Grunt forment un carburant très toxique et mortel à forte dose. Les autorités craignent que ce carburant soit gelé au moment de la rentrée atmosphérique et qu'il ne soit pas consumé entièrement après sa traversée, avec le risque qu’il retombe sur des zones habitées.

Il commence mal

L'échec de la mission Phobos-Grunt plonge l'Agence spatiale russe et l'équipe industrielle en charge du projet dans l'expectative. Un échec qui risque de freiner les plans du nouveau chef de Roscosmos qui souhaitait redonner à l’exploration russe son lustre d’antan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette panne risque de donner du grain à moudre aux superstitieux...

En effet les Russes sont maudits : Quand ils lancent une sonde une sonde vers la Planète Rouge, elle plante! :O

J'étais déjà au courant pour la tendance globale mais le journal Air et Cosmos a donné des chiffres précis :  sur 18 sondes envoyés 4 seulement ont fonctionné partiellement. Les autres ont totalement échoués.

Alors qu'avec les missions vers Vénus se sont bien passées.

A croire que les petits hommes verts n'aiment pas la vodka. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

zut, grillé,  =) on ne sait pas ce qu'ils peuvent faire et dans quelle mesure ils peuvent donner des ordres,

mis a part celui de donner les coordonnées pour s'écraser sur terre dans des zones inhabités.

c'est pas encore fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les communications fonctionnent, alors il reste de l'espoir. Mais on ne sait rien de l'état de la sonde.

Si c'est un problème d'ordinateur en panne alors les techniciens Russes peuvent essayer de le redémarrer à distance.

Si c'est le programme de pilotage qui a planté alors, les techniciens Russes vont développer une nouvelle version de ce programme et la télécharger sur la sonde. Mais le temps leur est compté puisque le voyage vers Mars ne sera plus possible après la fin du mois.

Si le problème est 'mécanique' (canalisation bouchée, câble débranché, capteur arraché...) alors cela va être quasiment impossible d'utiliser cette sonde vers Mars.

Il est peut être possible de développer un programme permettant de contourner un problème mécanique mais sans savoir exactement la source des ennuis, cela va être compliqué. Or le temps presse...

Cela n’empêche pas les techniciens Russes d'avoir des idées : l'un a suggéré que si on reprenait le contrôle de la sonde mais trop tard pour le voyage vers Mars alors on pouvait envoyer la sonde vers la Lune. Cela lui permettrait de conserver un rôle scientifique.

Si les techniciens Russes n'arrivent pas à reprendre le contrôle alors la sonde explosera lors de sa rentrée dans l’atmosphère. Cela sera sans danger.

Normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.rian.ru/science/20111123/192102617.html

MOSCOU, 23 novembre - RIA Novosti

Les spécialistes de la station radar de l'ESA située à Perth, en Australie, feront cinq tentatives pour contacter la sonde russe Phobos Grunt, bloquée en orbite terrestre après avoir raté son départ vers une lune martienne, a annoncé mercredi le chef de la représentation de l'ESA en Russie René Pichel.

Cinq tentatives d'obtenir les données télémétriques de la sonde Phobos Grunt seront entreprises depuis l'Australie - mercredi à 20h25 GMT, à 21h57 GMT, 23h43 GMT et jeudi à 04h16 GMT et à 05h49 GMT. Chaque liaison durera environ 6 à 7 minutes, selon M.Pichel.

La sonde Phobos Grunt est pour la première fois entrée en contact avec la station au sol de Perth dans la nuit de mardi à mercredi. Phobos Grunt a réagi à une commande automatique envoyée de Perth, selon M.Pichel. Les spécialistes australiens ont également reçu un signal de la sonde, mais leur radar n'était pas prêt à obtenir les données télémétriques. Cette fois, la station de Perth sera prête à recevoir le signal télémétrique.

La sonde Phobos Grunt, avec à son bord de nombreux instruments européens, devait prélever des échantillons de sol sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Lancée depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 9 novembre dernier, l'appareil s'est séparé de son lanceur Zenit-2SB, mais une panne du propulseur l'a empêché de prendre la direction de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'il en fasse une autre avec cette fois des contrôles qualités en évitant de l'envoyer quand

elle n'est pas finie.

http://fr.rian.ru/politique/20111126/192138120.html

Les échecs dans le secteur spatial portant atteinte à la compétitivité de la Russie, les responsables de ces défaites doivent être punis et même traduits en justice, a déclaré samedi le président russe lors d'une rencontre avec des journalistes.

"Les derniers échecs (dans le secteur spatial, ndlr) portent une atteinte sérieuse à notre compétitivité. (…) Cela signifie qu'il faut procéder à une analyse détaillée des vols et punir les coupables", a indiqué le président.

"Je ne propose pas de les envoyer au poteau comme c'était le cas à l'époque stalinienne, mais punir sérieusement par une amende et même par une responsabilité disciplinaire ou pénale", a poursuivi M.Medvedev.

Le secteur spatial russe a connu au cours de cette année une série d'échecs, dont le dernier est celui de la sonde Phobos Grunt. Lancé depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 9 novembre dernier, l'engin s'est séparé de son lanceur Zenit-2SB, mais une panne du propulseur l'a empêché de prendre la direction de Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore fini.

http://fr.rian.ru/science/20111128/192168216.html

MOSCOU, 28 novembre - RIA Novosti

La station radar de l'ESA située à Perth, en Australie, tentera de relever l'orbite de la sonde russe Phobos Grunt, qui a raté son départ vers une lune martienne le 9 novembre, a annoncé lundi l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Ce soir, la station de Perth transmettra les commandes russes destinées à relever l'orbite de Phobos Grunt pour rendre la sonde mieux repérable par les stations terrestres", a indiqué la direction Opérations de l'ESA sur Twitter.

Le radar de Perth aura la possibilité de contacter la sonde à cinq reprises la nuit prochaine, entre 18h21 et 03h47 GMT. Mardi, les spécialistes russes annonceront si l'ESA a réussi à remonter l'orbite de Phobos Grunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le satellite de communications Meridian est retombé au sol ce vendredi, peu après son lancement en Sibérie, ajoutant à une série d'échecs dans le secteur spatial russe, selon des sources militaires citées par les agences de presse russes.

Ce satellite à usage militaire ou civil n'a pas atteint son orbite et il est retombé près de la ville de Tobolsk, à 2.300 km environ de Moscou, précisent les agences.

Selon des sources militaires, l'accident est dû à une défaillance de la fusée porteuse. Un représentant de l'industrie spatiale a déclaré à Interfax que cet échec risquait de retarder le lancement du vaisseau de ravitaillement Progress, prévu en janvier.

Plusieurs incidents ont terni le cinquantenaire du vol historique de Iouri Gagarine dans l'espace. En août, un vaisseau cargo à destination de la Station spatiale internationale s'était brisé dans l'atmosphère.

http://fr.news.yahoo.com/satellite-russe-sécrase-peu-après-lancement-170501094.html

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi ceux des ogives?  :rolleyes:

A moins que les russes ont perdus la main sur les technologies spatial, j'ai de sérieux doute qu'ils ont crashés plusieurs satellites.

Ou peut être des pièces chinoise....

Alors je me contente de me demander si cela ne cache pas autre chose, car une fusée est équivalent à un ICBM avec quelques modifications....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sibérie: Un morceau de satellite russe retombe.... «rue des cosmonautes». (!)

Un fragment du satellite russe dont la mise en orbite a échoué vendredi est retombé sur Terre s'est écrasé sur le toit d'une maison située «rue des Cosmonautes» dans un village de Sibérie, ont indiqué ce samedi les autorités russes.

«Une sphère de 50 centimètres de diamètre s'est écrasé sur le toit d'une maison de village de Vagaïtsevo» dans la région de Novossibirsk, a indiqué la police locale, citée par Interfax, précisant, ironie du sort, que la bâtisse est située «dans la rue des Cosmonautes».

Ce fragment appartenait au satellite de communications militaires et civiles qui est retombé en raison d'une panne à bord de la fusée Soyouz le transportant peu après son lancement vendredi soir depuis le cosmodrome de Plessetsk. Cet échec vient s'ajouter à la série noire que connaît depuis un an le secteur spatial russe, dont cinq lancements sur 33 ont échoué depuis janvier.

«Cela montre une fois encore que l'industrie (spatiale russe) est en crise», a d'ailleurs reconnu Vladimir Popovkine, le chef de l'agence spatiale Roskosmos, selon de propos retransmis à la télévision. Ce dernier a été nommé à cet poste en avril pour remettre de l'ordre dans l'industrie spatiale russe et il a reconnu samedi que son limogeage était une éventualité.

Le précédent échec remonte au mois de novembre lorsque la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars, est restée en orbite autour de la Terre, sur laquelle elle devrait retomber début janvier. Il devait s'agir de la première mission interplanétaire russe en quinze ans.

Plus grave, l'échec en août du lancement par Soyouz d'un vaisseau de ravitaillement vers la Station spatiale internationale a paralysé pendant environ trois mois les départs vers l'ISS.

Cette série noire intervient sur fond de célébrations en grande pompe en Russie cette année du 50e anniversaire de l'envoi du premier homme dans l'espace, le Soviétique Youri Gagarine.

http://www.20minutes.fr/insolite/847933-siberie-morceau-satellite-russe-retombe-rue-cosmonautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 020
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Billion85
    Membre le plus récent
    Billion85
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...