fool Posté(e) le 9 mai 2010 Share Posté(e) le 9 mai 2010 Volcan: le sable du Sahara est plus dangereux pour l'Europe, et bien plus fréquent Nasa AFP/archivesLes cendres volcaniques crachées par le volcan islandais Eyjafjöll sont moins dangereuses pour le trafic aérien que le sable du Sahara car moins concentrées en poussières, a estimé dimanche Gian Paolo Gobbi, un chercheur du prestigieux CNR italien. "La concentration en altitude de poussières provenant du désert du Sahara est trois fois plus élevée que celle mesurée après l'éruption du volcan islandais", a déclaré au Corriere della Sera, M. Gobbi, de l'Institut des sciences atmosphériques et du climat (Isac) affilié au CNR (Centre national de la recherche). Le chercheur a souligné que les nuages de poussières venus du désert "sont plutôt fréquents en Italie" mais que "l'espace aérien n'a jamais été fermé" pour cette raison alors que le phénomène existe sur "20 à 25% de l'année". Selon ses calculs, la concentration en poussières du nuage islandais "était d'environ 30 microgrammes par mètre cube le premier jour, le 19 avril, et est tombée à 20 après quelques heures avant de descendre à 10". Par comparaison, pour le sable du Sahara arrivant sur l'Italie, "la (concentration) moyenne (en poussières) peut être de 100 microgrammes par mètre cube et elle est souvent dépassée", a-t-il relevé. Selon M. Gobbi, elles ne sont pas plus épaisses ni dangereuses les unes que les autres mais "de dimensions semblables: le premier jour les poussières du volcan étaient un peu supérieures au micron, comme le sable qui arrive du Sahara" http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/09/832027-Volcan-le-sable-du-Sahara-est-plus-dangereux-pour-l-Europe-et-bien-plus-frequent.html J'ai discuté un peu le truc avec un voisin jeune retraité , ex ingé et responsable " zones " de GE , les moulins des appareils basés au moyen orient faisait leur 25.000hrs sans sourciller en perdant a peine plus d'EPR que ceux fonctionnant aux USA . Bref beaucoup de bruit pour rien pour l'aviation civile mais probablement plus problématique pour les turbos mili " chauds "............ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 10 mai 2010 Share Posté(e) le 10 mai 2010 mouais , tout le monde y compris le DR-400 a un transpondeur avec alti-codeur et tout cela vit très bien en harmonie dans les zones ou il n'y a pas le choix ( TMA , etc ..) ça donnerait du boulot aux trolleurs des CRNA mais rien de méchant . je sais pas trop ce que tu veux dire par pallier de vol , mais tu peux parfaitement voler au FL190 en piper avec un ATR-72 au FL-160 ( un rigolo a moteur a hélices :lol:) dessous qui fait sa rotation orly-lyon , sans parler de ceux qui montent et qui descendent en croisant ton niveau . De toute façon le TPP c'est IFR only donc on ne va pas envoyer un liner en VFR a 1000'/sol et encore mois en zone non controllée ; et il faudrait doubler le prix du billet au moins , ces trucs là sont horriblement goulus en basse couche . Ce que j'entends par palier de vol ce sont les niveau et les zones style TMA ou espace militaires réservés..euh avec des lettres la P=prohibited R=restricted etc... tout le monde oui sauf que en volant on a déjà faillit faire coliision avec un rigolos de DR 400 pas annoncé et volant sous le seuil minimal et pas repéres par le contrôle de Bale la zone ou je volais ;) alors qu'on étais pas loin de leur radar :oops: m'enfin un piper au 190 c'est pas courant et pauvre pilotes :lol: après il y a quand même des "routes" pour les gros autobus de touristes :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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