Dire que les brits (Royal Navy et/ou autorités politiques britanniques) tiennent ce qu'ils disent, je ne vois pas en quoi ils méritent ce compliment. Ils sont passés de 130+ F-35 à 48 maximum, nombre qui sera probablement lui aussi revu à la baisse lors de la planification militaire 2015, que tous les forumeurs britanniques appréhendent avec beaucoup d'inquiétudes.
Le sort du second CVF est encore incertain, sans les pénalités de rupture du contrat (plusieurs milliards), il serait déjà mort.
Ensuite il y a le non-choix des catapultes, qui a fait l'objet de plusieurs rebondissements, puis finalement on a dit que c'était trop tard, ça serait trop cher de modifier les plans. Petite remarque d'ailleurs, BAE systems, dont une branche s'occupe du F-35 et l'autre des porte-avions, avait tout intérêt à imposer le choix du porte-avion à tremplin de manière à faire du F-35B le seul choix possible pour la RAF. Si les porte-avions avait été équipés de brins d'arrêts + catapultes, le F-35C aurait toujours pu être mis en concurrence avec les F18/Rafale.
Bref, BAE a réussi à asservir le Royaume-Uni au F-35 qu'ils devront soutenir jusqu'au bout (sinon 130 000 tonnes de CVF à côté du Clémenceau en 2020), bien plus que les américains qui pour le coup peuvent tuer le F-35 et passer à autre chose de plus perforant très rapidement (car ils ont des catapultes et ils n'auront qu'à upgrader quelques F-15/F-16/A-10 et mettre en service une nouvelle cellule en 5 ans grâce au retour d'expérience de feu le programme F-35).
Je ne vois pas pire chasseur que le F-35 pour s'occuper des menaces asymétriques, peut-être le F-22 à la rigueur.
Alors en conclusion, à l'horizon 2025, même si la RAF obtient 48 F-35 et la Royal Navy 2 porte-avions de 65000 tonnes, ces avions auront une portée ridiculement basse comparée au F-35C/F-18E/Rafale M. Mais en plus, la Royal Navy devra assurer la veille radar à l'aide d'hélicoptères Merlin AEW (ça tient combien de temps en l'air max ça ? Il en faut combien pour assurer une veille permanente en zone contestée ?) quand les autres auront des HawkEye catapultés. D'ailleurs on remarquera que si on fait la chronologie des images CGI des CVF, il y a de moins en moins de F-35B (entre 12 et 15) sur le pont et de plus en plus d'hélicoptères.
Bref les Brits auront 'macrocephalisé' leur Navy à l'extrême pour obtenir un groupe aéronavale moins cohérent et moins efficace que ceux des USA,France, Inde et probablement Russie et Chine.