Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

tipi

Members
  • Compteur de contenus

    935
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 248 Excellent

1 abonné

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    48°49'26" N, 2°12'42" E
  • Interests
    les navions ...
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Cela ressemble plus à un instrument ou une maquette fonctionnelle qu'à un produit industriel (même prototype)
  2. Et Castor, c'était la caméra des chars (AMX30). Le texte ci après duquel j'ai retiré cette info reconstitue l'histoire de l'infrarouge militaire en France durant 50 ans https://www.satsouvenir.fr/index.php?p=4-3&contrib=91 . Il a été écrit par Alain Delteil qui dirigeait à la SAT (désormais Safran) le labo de développement des caméras thermique, mais il aborde toutes les applications et technologies (autodirecteurs, veille etc...). Un texte intéressant pour ceux qui s'intéressent au sujet. Accessoirement j'ai bossé 10 dans cette boite de laquelle j'ai gardé un excellent souvenir.
  3. Étrange… pour moi les Gazelle etaient équipées de caméras thermique Victor dans leurs viseurs Viviane (pour tirer du Hot) à l’époque de la guerre du Golfe. Je n’ai jamais entendu parler de caméras IR Keops. Peut-être est ce plus récent mais dans ce cas cela ne colle pas avec Daguet.
  4. L'alliance Rheinmetall Anduril fait tousser chez nos voisins allemands... https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/28/en-allemagne-le-partenariat-de-rheinmetall-avec-l-americain-anduril-suscite-la-controverse_6649915_3234.html
  5. tipi

    Eurofighter

    Bon, c’est un MoU, donc rien d’engageant. C’est comme la lettre d’intention de l’Ukraine sur le Gripen…
  6. tipi

    Eurofighter

    Ce qui est surprenant c’est les 12 qataris d’occasion. Ça laisserait le Qatar avec une micro flotte de 12, ça n’a pas beaucoup de sens…
  7. tipi

    [Rafale]

    Euh, le géostationnaire c’est 36000km. Ca va pas être facile la detection d’objets de 15m à cette distance…
  8. @Manuel77 l’article que tu as posté est intéressant, il expose le point de vue allemand de façon claire, et la position française est jugée inacceptable. Mais je m’étonne que personne ne parle du MGCS: en quoi la position de Dassault est elle differente de cette de Rheinemetall et KNDS Deutschland ? En quoi le projet de Leopard 3, en attendant le MGCS, est il different du Rafale F5 en attendant le SCAF?
  9. Et j’ai lu que l’âge moyen de départ en retraite en Allemagne était de 64 ans, donc pas si éloigné de celui de ces fainéants de français ;-) Sinon, pour beaucoup d’opposants à la retraite à 64 ans (dont moi), ce qui pose problème c’est de mettre le curseur sur l’âge, qui fait porter l’effort par ceux qui ont commencé tôt à travailler, plutôt que sur la durée (effort également réparti). Le système à points proposé par Macron I avait été relativement accepté par les français avant d’être écarté par Macron II pour des raisons essentiellement politiciennes.
  10. tipi

    [Rafale]

    Oui, mais je ne suis pas certain que ces equipements aient été déjà livrés.
  11. tipi

    [Rafale]

    108 exports neufs et si je ne fais pas erreur 60 aesa commandés initialement pour la France (dont 24 revendus d'occase), cela fait un total de 168 aesa qui volent. Ca commence à être significatif.
  12. Si c'est ça le critère, on a encore de la marge, on peut se payer quelques décennies si ce n'est des siècles de décroissance avant d'atteindre la conso moyenne des maliens.
  13. Hier, j’ai regardé un reportage sur le sujet sur France TV. Le trait de côte a reculé jusqu’à 350m à St Jean le Thomas (Normandie, en face du Mont St Michel). Des maires rachètent des propriétés pour les détruire.
  14. C’est assez ancien (années 80), ma mémoire peut me jouer des tours, mais il me semble que quand je bossais dans le secteur, sur nos propositions et contrats à l’export portant sur des equipements developpés sur fond DGA, on devait inclure de l’ordre de 8% de royalties pour l’Etat. Ce n’etait pas négligeable. Et sur les 25% d’autofinancement par les industriels…. Joker ! ;-)
  15. Peut être que les allemands ont compris que Rafale F5 est au SCAF ce que le Leopard 3 est au MGCS… Normalement ça devrait leur parler…
×
×
  • Créer...