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  1. Avec un déficit à 6% on sera plus mauvais que le Bengladesh, mais on va quand même s'offrir un PANG.
  2. tipi

    Mirage 2000

    Ah non, je ne peux pas faire de commentaire sur ton article, je n’ai bossé que sur le DDM première version (celui du 2000 et celui du Rafale) ;-) Le NG m’est inconnu.
  3. tipi

    Mirage 2000

    Si c’est dans la doc, tu dois avoir raison. Je confonds peut-être avec le DDM du Rafale (première version), j’ai bossé sur les deux.
  4. tipi

    Mirage 2000

    Oui, on est bien d’accord, le DDM était monté sur le pylone du Magic 2. En revanche il n’est dit nulle part que le refroidissement du détecteur du DDM se faisait en partageant la bouteille d’azote liquide du détecteur du Magic 2, c’est ce point qui me paraît inexact. Dans mon souvenir c’était du stirling.
  5. tipi

    Mirage 2000

    C’est vieux ça ;-) ! Mais l’histoire de la bouteille partagée avec le Magic, ça ne me dit rien, et ça ne me parait pas très plausible. La bouteille c’était très bien pour le Magic, car ça permettait un refroidissement extrêmement rapide qui convenait bien au profil d’usage « missile d’auto défense ». En revanche, c’est moins pertinent pour un appareil de veille comme le DDM, pour lequel des machines de Stirling (lentes mais économiques et endurantes) sont préférables. Pour les N je pensais que non (le DDM avait vraiment été développé pour les D) mais c’est possible. Probablement en retrofit…
  6. Oui, c’est ce que je dis, ils ne sont pas hors de portée…
  7. Si je ne fais pas erreur, avec ce contrat on serait à 297 rafous exportés (dont 24 d’occasion) contre 298 M2000 (dont 12 d’occasion). Les ventes export du M2000 ont donc toutes les chances d’être dépassées. Les quelques 450 F1 exportés ne sont pas inatteignables.
  8. Vrai ! Sauf que dans le cas de Noumea il y a un petit principe de réalité, c’est que le territoire est tellement loin et spécifique que les decisions s’y avèrent bien moins pertinentes que pour le 8eme.
  9. C’est un peu bizarre comme raisonnement : on a colonisé, donc on a une dette morale qui nous oblige à rester quitte à payer… Le sujet pour moi c’est « comment on décolonise un territoire qui n’a rien de commun avec le reste de la métropole et qu’on gère probablement très mal ».
  10. Je pense que c'est aussi le problème. Ceux qui veulent que ça reste comme ça, c'est à cause des transferts financiers depuis la métropole. Dis leur qu'ils peuvent rester français, mais qu'on arrête de subventionner l'ile, tu verras qu'ils tiendront vite une autre position.
  11. Ça a quel sens, de gérer depuis Paris une île et sa population à 18.000km ? Quelle pertinence dans les decisions prises ?
  12. Je n'avais pas pigé que le Tempest était un démonstrateur "UK only". C'est leur "plan B" à eux ?
  13. Tout comme les six premiers égyptiens, il me semble qu’ils avaient été prélevés sur la production en cours pour l’AAE. S’ils ont été remplacés par des modèles dits « export », cela veut dire que l´AAE devrait disposer vers 2030 d’une soixantaine de F3 et F4 upgradables vers F5 (6 Egypte, 24 Grece et Croatie, 28 de solde de la tranche 4…)
  14. Oui, la TTF, et suppression de quelques niches fiscales. Si on veut on peut, et c’est bien ce qu’ont constaté les agences de notation ;-)
  15. La convergence SCAF Tempest, je pense qu'elle passera d'abord par une compatibilité des systèmes et des effecteurs (loyal wingman etc...). Au total il y a du taf pour tout le monde, et personne n'a la capacité à tout développer seul. Mais le partage à 6 de l'avion principal, non je n'y crois pas.
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