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  1. Il n’est déjà pas certain qu’ils interviennent pour Taiwan. Alors les voir intervenir pour ce qu’ils considèrent etre un territoire colonial d’un pays européen qui n’a rien à faire dans la région, c’est faire preuve d’optimisme. Mais on dérive en HS, pardon…
  2. Il n’est déjà pas certain qu’ils interviennent pour Taiwan. Alors les voir intervenir pour ce qu’ils considèrent etre un territoire colonial d’un pays européen qui n’a rien à faire dans la région, c’est faire preuve d’optimisme. Mais on dérive en HS, pardon…
  3. Je partage totalement ton analyse. Concentrer l'essentiel de nos ressources financières sur un seul outil, unique, est dangereux. On hésitera toujours à l'utiliser. Les Russes ont planqué tous leurs vaisseaux en mer Noire, pour échapper aux drones ukrainiens (tiens encore un truc à financer d'urgence pour nous). Si on a des problèmes avec la Chine en Nouvelle Calédonie, on envoie notre PA et son escorte (ne comptons pas sur nos alliés européens ou américains pour nous accompagner). ? Je parie que non, trop risqué ! On a tellement de trucs à financer (drones, munitions, hypersonique etc..) que ça me parait totalement déraisonnable.
  4. Le Groenland c’est 2 millions de km2 (4 fois la France) et une population de 60000 habitants (moins que Bourges). L’OPA est largement tentable et très rentable, même à coup de gros biftons. Trump a très bien choisi sa cible. Je n’en dirai pas autant du Canada et du Panama. Mais s’il realise le Groenland et annonce qu’il laisse tomber le Canada et Panama, tout le monde va souffler un grand coup de dire « on s’en tire bien ».
  5. tipi

    Eurofighter

    C'est une vision un peu "favorable" à Wibault. Celui ci a breveté (dessiné) la tuyère orientable par rotation, c'est tout. Pas de démonstrateur réalisé, encore moins de proto. Personne en France n'a cru au projet. C'est Bristol qui a réutilisé ce brevet pour faire le Pegasus, un moteur largement modifié par rapport les dessins de Wibault, et Hawker qui a dessiné autour le P1127, ancêtre du Harrier. Donc oui, des idées françaises à l'origine, mais non, pas la paternité du P1127. C'est comme si on disait que la paternité des Mirage était allemande sous pretexte que l'ATAR reprenait le concept des réacteurs axiaux allemands (et encore là, c'est bien une équipe allemande à l'origine de l'ATAR).
  6. tipi

    Eurofighter

    Oui, beaucoup de casse, mais principalement par des décisions politiques, pas par un défaut de l'industriel. Par exemple par des mauvais choix sur les chasseurs, avec le Lightning un intercepteur excellent mais trop spécialisé et cher à l'achat et à l'usage (coucou l'Eurofighter), ouvrant un boulevard au polyvalent Mirage III sans concurrence européenne. Ou encore plus évident les errements britanniques sur les Nimrod ou sur les PA. Evidemment à force ça fait des dégats dans le savoir faire industriel... Mais R&R reste un très beau joyau industriel !
  7. tipi

    Eurofighter

    Avant les années 60, les britanniques ont eu de très beaux succès, avec de nombreuses exportations jusqu’aux US: Vampire, Canberra, Hunter, et presque tous les moteurs RR et DH… Après 1960 on peut les créditer d’un beau succès technique et même commercial avec le Harrier.
  8. Quand on voit les contraintes induites par une version PA, on peut se poser la question de l’intérêt d’avoir un (unique) PA…
  9. Oui Musk est un investisseur en Allemagne (un peu), mais il est surtout dans les faits un homme politique (même si non élu), étroitement associé au POTUS (voire plus), et de ce fait défenseur des interêts des USA. On n'est donc là moins dans la liberté d'expression que dans l'ingérence extérieure. Si cela peut se pratiquer entre "rivaux systémiques" (ennemis), cela ne s'est jamais fait entre pays qui ne sont pas en opposition systémique, et encore moins alliés. Musk ne s'est pas contenté de demander l'inflexion de telle ou telle politique qui dérange ses intérêts d'investisseur, il a appelé à voter pour un parti qui n'est pas n'importe quel parti (surtout en Allemagne). Ceci dit je ne suis pas trop inquiet pour les allemands, cette saillie me semble plus contre productive qu'autre chose tant elle est en décalage total par rapport à la culture allemande. Je suis plus inquiet pour le UK, où les saillies muskiennes en faveur de Farage pourraient trouver plus d'echo (et semblent poser déjà de vrais problèmes) du fait de la plus grande proximité culturelle. Pour finir j'ajoute que je suis pour la liberté d'expression, mais qu'elle doit s'exercer avec équité. Voir que la parole de milliardaires d'extrème droite (Musk, Bolloré) s’eprime sans commune mesure avec les autres du fait des moyens colossaux qu'ils se donnent pose un sacré problème.
  10. Euh, c’est jouer sur les mots, et . L’origine du conflit israelo arabe est la déclaration Balfour, en 1917 quand le ministre est affaires étrangères anglais évoque la création d’un état juif en Palestine afin d’encourager les américains à entrer en guerre. La fin de la guerre correspond chronologiquement à la fin de l’Empire Ottoman, mais sans déclaration Balfour il y aurait eu quand même une chute de l’Empire Ottoman, mais très probablement pas d’Etat Juif en Palestine. Et dès la paix venue en 18, les anglais qui avaient reçu mandat pour administrer la Palestine ont commencé à organiser la migration de populations juives en Palestine.
  11. J’avais compris que le Carracal souffrait un peu de la comparaison avec le NH90, j’ai mal compris ?
  12. tipi

    [Rafale]

    L’avantage des grandes boites c’est que tu peux relativement facilement changer de poste. J’ai plutôt la bougeotte, j’ai pu faire de la vente, du management, du marketing, du B2B, du B2C, travailler dans 4 pays differents, etc… Certains jeunes le comprennent mais pas tous, loin s’en faut, ton commentaire est juste.
  13. tipi

    [Rafale]

    Oui, c’est vrai la pyramide des ages n’est pas un problème uniquement chez Dassault, mais ça se traite. J’ai passé 29 ans chez un opérateur téléphonique national qui avait un énorme problème de pyramide des ages, mais toute la politique RH était tournée vers ce problème, ce depuis le debut des années 2000: interdiction de recruter (sauf exception) en externe des personnes de plus de 35 ou 38 ans, programme de fidélisation des jeunes talents sortis d’école, succession de plans d’incitation à prendre une retraite anticipée… Quand je parlais à mes potes de DA de ces plans, ils me disaient qu’il n’y avait rien d’équivalent. Alors le DA du 21 eme siècle n’est pas une boîte exceptionnelle juste victime de l’Etat, c’est une boite normale qui a ses reussites mais aussi ses erreurs de gestion.
  14. tipi

    [Rafale]

    Marrant j’ai quelques copains chez DA, ce qu’ils me racontent n’est pas très rose: gros soucis de production (chez DA, pas chez les sous traitants), process lourds et archaïques, les décisions sont désormais plus financières que techniques, gros soucis de pyramide des ages… Je sais bien qu’on est toujours plus dur sur sa boîte, mais ça confirme bien que DA est une boîte… normale.
  15. Plusieurs membres de l’OTAN (et pas des petits) avaient clairement dit non, et comme il fallait l’unanimité c’etait un non clair. Donc on est dans le fantasme pur, il n’a jamais été sérieusement que l’Ukraine rejoigne l’OTAN avant 2022.
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