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Non, pas forcément. Et tous les obstacles ne sont pas intégrés dans le modèle. Pourquoi ? Car ceux-ci sont issus d'une base de donnée. Celle-ci ne comporte pas le moindre petit pylône et le moindre câble, et n'est mise à jour que selon un certain cycle.
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Le réseau RTBA est un couloir qui a été reconnu et validé afin qu'on y rencontre pas de mauvaises surprises, comme des câbles aux hauteurs de vol utilisées. Mais le radar de suivi de terrain est en mesure de voir les antennes et pylônes (ce qui n'est pas le cas du suivi de terrain "fichier"). En dehors du RTBA, en vol à vue en TBA/TTBA, les pilotes regardent dehors (application du "voir & éviter"), et cherchent à acquérir le visuel des autres aéronefs, mais aussi des piafs et des obstacles, dont font partie les lignes électriques. Et pour les aider, certaines lignes électriques sont représentées sur les cartes aéronautiques, afin de les anticiper en préparation de mission, mais aussi en vol aux moments où le pilote jette un œil à sa carte.
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En dehors du RTBA, et en dehors des SETBA, la hauteur de vol mini en chasseur est de 500ft/sol. L'utilité du RTBA : cela permet de voler en TBA, voir en TTBA par toutes conditions météo (c'est à dire en IMC), et en étant ségrégué, ce qui permet de ne pas avoir à assurer la surveillance du ciel. Ce qui est particulièrement pratique pour s'entrainer à voler en suivi de terrain automatique, même de nuit, même dans le brouillard. => Ce qui est en gras/souligné ci-dessus représente l'utilité du RTBA. Si tu pensais que le RTBA servait uniquement à voler en TBA ou en TTBA, tu te trompais. On peut voler en TBA partout (mais en VMC à 500ft/sol), et en TTBA dans les SETBA (mais en VMC à 250ft/sol). Pour rappel, "TBA" signifie un vol réalisé entre 500ft/sol et 1500ft/sol, et "TTBA" signifie un vol réalisé à une hauteur inférieure à 500ft/sol.
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Il existe plusieurs choses pour voler en TTBA en chasseur : - le réseau RTBA, qui est une suite de zones R, imperméables aux autres usagers, et activé selon des horaires publiés. Ces zones R sont affichées sur toutes les cartes aéro, et permettent de voler jusqu'à 300ft, et IMC ; - les secteurs SETBA, qui ne sont ni des zones, ni des espaces aériens (ce sont des "secteurs", des "coins du ciels" dans lesquels les chasseurs sont autorisés à voler en VMC à moins de 500ft). Ceux-ci n’apparaissent que sur les cartes militaires (pour l'instant). Vu que ce ne sont pas des espaces aériens (contrôlés, ou ségrégués, ou à statut particulier), n'importe qui peut y voler en même temps que les chasseurs (petits drones du commerce, avions d'aéroclub en exercice de panne en campagne, planeurs en vol de pente, avions en travail aérien, hélicoptères de l'ALAT, autres avions militaires en nav BA... Après, pour les vols en TBA, cela peut se faire partout, sans avoir besoin d'être dans une zone ou secteur particulier.
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Ha.... Le truc, c'est que les cartes aéro sont déjà surchargées d'informations plus importantes les unes que les autres. Si toutes les lignes elecs étaient affichées en plus gros, ce serait surement une boucherie...
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En tout cas, ce n'est pas anormal. Rien n'oblige les constructeurs de câble à les faire plus gros et donc plus lourds, avec toutes les contraintes que cela entrainerait, juste pour que les pilotes puissent les voir. Seule exception : les lignes HT à proximité des aérodromes (dans le plan de servitudes aéronautiques de dégagement) sont équipées de balises sphériques d'un diamètre d'au moins 60 cm, espacées d'au plus 30 mètres.
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Non. Ça s'appelle une erreur de routine. Cela peut arriver à tout le monde dans le secteur aéronautique (pilotes, mécaniciens, contrôleurs). Le but n'est pas de virer les gens, mais de comprendre pourquoi cela est arrivé, et quelles sont les mesures qui peuvent êtres mises en place pour que l’occurrence de ce type d’événement soit réduite le plus possible (rajouter une, ou des plaques au modèle de Raeson, pour ceux à qui ça parle). Et d'une manière générale, les gens qui font une connerie sont encouragés à en parler tout de suite, afin d'appliquer ce dont je parle au-dessus. Et au contraire, si la personne ne dit rien, elle encourt des sanctions. Par contre, ce qui peut amener un pilote à passer devant la commission des faits professionnels du PN, et de voir éventuellement sa carrière raccourcie, ce sont les "indisciplines" (les entraves volontaires à la réglementation à des fins personnelles). Également, il faut savoir que dans le domaine des erreurs, l'expérience est prise en compte. Pour un même incident, un jeune pilote ne va pas encourir de sanctions (dépénalisation de l'erreur), là où un pilote expérimenté peut risquer tout de même une sanction (on ne peut pas toujours se réfugier sous le bouclier de la dépénalisation de l'erreur si l'on a beaucoup d'expérience dans le domaine où l'erreur à eu lieu). Ce serait toit de même dommage de virer un pilote qui à mit de longues années à être formé, et qui a coûté très cher à l’État, alors qu'il travaille dans un milieu où tout le monde fait des erreurs en permanence (mais oui, la quasi-majorité de ces erreurs ont une gravité faible, et heureusement). Là, le pilote est expérimenté, et vole en TBA, ce qui implique qu'il ne regarde pas sa carte, mais regarde dehors (voir & éviter). Son NOSA, lui, regarde la carte, et fait une confusion sur le secteur TTBA qu'il voit sur la carte. Il pense être dans un secteur SETBA (autorisant le vol à 250ft/sol pour les chassous) alors qu'il est dans un secteur VOLTAC (secteur de travail sous 500ft au profit de l'ALAT). Le problème, c'est que ces deux types de secteurs apparaissent exactement de la même manière sur la carte aéro. Il y a juste leur nom qui les distinguent.
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Ouais, c'est plutôt pas mal
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Bien sûr. Les Grecs en ont, les Indiens en ont, les EAU en ont (en 2000-9), les Taïwanais en ont, les Qataris en ont.
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Comme dans POKER. Voir ce volet dans les pages 204 à 215 du livre "OPERATION POKER".