Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Felixcat

Members
  • Compteur de contenus

    323
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

470 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Felixcat

    [Rafale]

    Après n'oublions pas qu'en dogfight même un T-38 revendique un kill sur F-22, parmi une palanquée d'autres types. N'importe quelle bestiole un minimum agile en config air air représente un danger léthal crédible, le combat tournoyant est nivelant par le bas (retour aux basics, le niveau techno de la suite d'autoprotection est un facteur moins déterminant) Si on ajoute que potentiellement les cochers de Rafale viennent de participer à un raid étalé sur près de 9h, et que par définition un pilote multi-mission n'a pas passé un temps d'entrainement en BFM comparable à celui des pilotes ennemis qui l'interceptent (d'un rapport d'échelle 1/3 à minima)... On sait tous qu'aucun avion n'est invulnérable. Maintenant avant de déplorer la chute au combat d'un Rafale il faudrait comprendre le contexte, parce que si il s'est fait descendre par un J-10 ou un JF-17 en un contre un ça fait mal à l'égo, mais si il a fait un raid en incursion de plusieurs heures, détruisant toutes ses cibles, avant de maillocher avec des chasseurs adverses en surnombre et finalement avec des dégâts sévères est parvenu à revenir se vautrer proche de sa base, c'est plutôt badass. Bref, tempérance et patience. Confiance aussi. Le Rafale est un excellent appareil, ça on le sait. Il était certain que son aura d'invulnérabilité ne tiendrait pas la réalité d'une vraie guerre, comme pour tout matériel.
  2. Felixcat

    Mirage 2000

    Vidéo d'ATE sur la cession des -5 à l'Ukraine On y retrouve l'argumentaire déjà évoqué sur le forum, avec une insistance sur la difficulté de maintient de la PPS en France, la déconnexion apparente du chef de l'état face aux réalités rapportées par ses militaires, l'incohérence entre les délais annoncés et la faisabilité (formation de mécaniciens).
  3. Felixcat

    Mirage 2000

    Des différentes discutions sur le sujet qu'on a pu avoir sur le forum, j'ai compris que: - Oui, un Mirage 2000 peut voler à M2.2, le constructeur le certifie, tests à l'appui. - Non, un Mirage 2000 en opération ne volera pas au dessus de M1.6, l'opérateur (ici l'ADLA) y veillera. L'explication sera je crois à chercher dans les contrats de MCO, les courbes d'usure des composants d'un réacteur ne sont pas des proportionnelles mais des exponentielles avec la vitesse, dépasser la vitesse prévue peut faire sortir un avion / moteur de son plan de maintenance.
  4. Felixcat

    Mirage 2000

    Voila ce que m'avait lâché @DEFA550 dans une discussion sur la disparition des capacités bisoniques dans l'ADLA:
  5. Felixcat

    [Rafale]

    Ça avait pourtant été mentionné par ATÉ dans une de ses vidéos. J'ai la flemme de retrouver laquelle mais on en avait parlé ici même. EDIT: C'était là: Référence à 15:51 dans la vidéo:
  6. Felixcat

    [Rafale]

    Mon hypothèse: Le RPL ayant un volume fixe, un débitmètre au niveau du point humide (que intégré au réservoir, au pylône, ou plus vraisemblablement au point dur) permettrai de connaître le statut de l'emport, et les calculateurs peuvent en extrapoler la masse puisqu'ils savent la masse volumique du kérozène lors de son remplissage initial. @JarodJ'ai bon?
  7. Felixcat

    [Rafale]

    De quels matériaux sont-ils constitués? Craignent-ils la corrosion? Y a-t-il de l'électronique dans leur jonction avec le pylône? Au delà de l'aspect logistique basique (espace de stockage, acheminement, répartition) qu'est ce qui s'opposerait à une réévaluation à la hausse des stocks? Ne serait-ce pas justifié dans le cadre d'un redimensionnement vers un format "haute intensité"?
  8. Felixcat

    [Rafale]

    Dans la vraie vie si ça enroule avec du chasseur qui ne rigole pas les bidons seront largués justement. S'entrainer sans (pour du BFM en tout cas) aurait plus de sens qu'avec en terme de réalisme. Le soucis est d'ordre économique et logistique apparemment.
  9. Felixcat

    [Rafale]

    Ah, au temps pour moi, pas de variation de diamètre comme sur les 2000l en effet. Ça fait quand même remonter les critiques qu'ATE avait exprimé sur l'approche de la Marine Nationale face à ce type d'exercices internationaux:
  10. Felixcat

    [Rafale]

    3 bidons de 2000l et pas d'armement, on est bien sur une config aux p'tits oignons pour du BFM.
  11. Felixcat

    [Rafale]

    J'ai une question qui a probablement déjà été posée, mais ça ne me dit absolument rien. Quel est ce capteur sous l'entrée d'air tribord du Rafale? On dirait de l'optique, est-ce un des capteurs DDM, un télémètre (ou est-ce un feu?):
  12. Felixcat

    [Rafale]

    Lié au développement et à la multiplication des simulateurs Rafale?
  13. Felixcat

    Eurofighter

    La formulation est ambiguë, "Il descendait a 200 pieds pour tester l'accélération", on pourrait interpréter que c'est en piqué depuis une haute altitude, avec un seuil de sécurité infranchissable de 200 pieds qu'il obtient cette performance d'accélération.
  14. Felixcat

    [Rafale]

    Le Rafale EM égyptien qui ne s'est pas du tout crashé le 28/01/2019 était au standard F3 non? Si les rumeurs de G-Lock du pilote sont vraies, cette dernière version du système aurait peut-être pu le sauver. Dommage que l'on ne puisse avoir de rapport d'enquête quand l'accident n'a officiellement pas existé...
  15. En tout cas le compte officiel de la DGA ne manque pas de répartie. Un twitos s'essaye à une blagounette sur le fil d'annonce de lancement du planneur hypersonique, réponse du tac au tac
×
×
  • Créer...