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Pour moi ce sont deux effets cumulés qui s'annule l'un et l'autre. Je pense à L'arrivée régulière de chasseurs neuf et le veilissement continu des chasseurs plus anciens.
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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
herciv a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Franchissement de la frontière OTAN par une munition effective russe : https://www.lefigaro.fr/international/la-lituanie-appelle-l-otan-a-l-aide-pour-sa-defense-aerienne-apres-la-decouverte-sur-son-sol-d-un-drone-explosif-russe-20250805 «Il s’agit du deuxième incident de ce type en moins d’un mois. Des violations similaires de l’espace aérien ont également été signalées récemment par d’autres alliés», a déclaré M. Budrys ajoutant que «la menace est réelle et croissante». -
Certe. Mais : Bref Faut-il s'empècher toute hypothèse sur la simple absence de données italienne alors qu'il existe des comparaison possible par ailleurs comme celle entre les F-35B UK et F-35B US qui ne sont pas en défaveur des US. Là où il faut revenir aux cas des espagnols c'est sur la possibilité d'avoir une aéronavale crédible si les chiffres de la MCO d'autre flottes européennes de F-35B est catastrophique. Et la MCO US incite à un minimum de prudence sur le sujet. Est-ce vraiment intéressant de bâtir une aéronavale sur un appareil qui ne peut pas faire plus de 15 heures de vols par mois sans une MCO de 50000 euros par heures de vol ? Full Mission Availability Rates of F-35s, by Age
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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
herciv a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
J'ai pas trop regardé ce que vous avez déjà dit sur ce sujet mais lors de la rencontre Poutine/ Trump du 15/08 il semble bien qu'un échange de territoire soit la condition d'un cessez-le-feu que VZ ne peut pas accepter. https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-trump-evoque-un-echange-de-territoires-avec-la-russie-zelensky-promet-que-les-ukrainiens-n-abandonneront-pas-leur-terre-20250809 -
Les revendications officiels de destruction d'avions paki de l'IAF :
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Non. Rien n'interdit la comparaison sauf l'absence de données. La plausibilité d'une MCO moins efficace côté italien que US est réelle.
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J'ai été très clair pourtant. Faire l'hypothèse que la MCO des F-35B italien est moins performante que celle des US est une hypothèse non vérifiable par manque de données côté italien mais plausible. Je vais être plus explicite sur la plausibilité : - les américains maitrise la fabrication de toutes les pièces de leur F-35 mais pas les Italiens. Par exemple pour la verrière, il n'y a qu'un seul fabricant US, les italiens en dépendent. - les américains ont une flotte plus importante de plusieurs ordres de grandeur que celle des italiens et ont donc une base statistique large. - Les américains sont transparents sur leur données à cause de règles parlementaires qui s'y prête.
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Il est clair que je ne jamais vu passer de données sur les f-35B italiens. Les seules données existantes sont celles des f-35B US. Et la chance nous accorde les données précieuses du CBO. Après on peut dire que les F-35B italien ont une meilleure MCO que les US, je veux bien mais il va falloir des éléments tangibles. Au minimum un budget par avion qui montrerait un effort différent entre l'Italie et les US. D'autre part l'exemple anglais ou israélien montre que sur une période courte, très courte (une quinzaine de jours pour une trentaine de f-35 a vu de nez), l'effort de MCO peut permettre d'avoir 100% de F-35 en ligne. Mais la chaine logistique du F-35 est sous dimensionnée pour que cet effort soit prolongé ou accessible à plusieurs clients simultanément. En l'état faire l'hypothèse que les italiens ne font pas mieux que les US, n'est pas testable. Mais ca reste une hypothèse très plausible.
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Contre-ordre : Via ZOnebourse. La Maison Blanche va publier un décret clarifiant l'absence de droits de douane sur l'or
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La Suisse va boire le calice jusqu'à la lie. L'Or n'échappera pas aux droits de douanes. J'ai pas bien compris pourquoi la Suisse avait droit à ce traitement si particuliers. J'ai un peu l'impression que DT veut supprimer la possibilité d'acheter de l'or comme valeur refuge pour les citoyens américains. Des raffineries d'or suspendent les livraisons vers les États-Unis face à l'incertitude sur les droits de douane https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/des-raffineries-d-or-suspendent-les-livraisons-vers-les-etats-unis-face-a-l-incertitude-sur-les-droi-ce7c5eddda8ff225 Plusieurs raffineries d'or, dont un important acteur suisse, ont suspendu leurs expéditions de lingots vers les États-Unis, en raison de l'incertitude entourant l'application de droits de douane spécifiques selon le pays d'origine, ont indiqué à Reuters deux sources proches du dossier. Selon une décision publiée vendredi sur le site des douanes américaines (U.S. Customs and Border Protection, CBP), Washington pourrait soumettre les lingots d'or les plus couramment échangés aux États-Unis à des droits de douane ciblant certains pays, une mesure qui risquerait de perturber les chaînes d'approvisionnement mondiales du métal précieux. Cette décision concerne les lingots d'or coulés en Suisse, principal centre mondial de raffinage et de transit de l'or, qui seraient désormais soumis à un droit de douane américain de 39%. Le CBP a précisé que le code douanier HS approprié pour l'exportation vers les États-Unis de lingots de 1 kg et de 100 onces troy, les formats les plus échangés sur le marché à terme américain, serait le 7108.13.5500 et non le 7108.12.10. Cependant, Washington n'a inclus que ce dernier code dans la liste des produits exemptés des droits de douane spécifiques par pays en avril, le code 7108.13.5500 n'apparaissant pas sur cette liste. Le CBP n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Reuters. L'Association suisse des fabricants et commerçants de métaux précieux (ASFCMP) a indiqué dans un communiqué que cette clarification ne concernait pas uniquement la Suisse, mais s'appliquait à tous les lingots coulés de 1 kg et 100 onces importés aux États-Unis, quel que soit leur pays d'origine. « Les États-Unis sont un marché de longue date pour nous, c'est donc un coup dur pour l'industrie et pour la Suisse », a déclaré Christoph Wild, président de l'ASFCMP, à Reuters. « Avec un droit de douane de 39%, les exportations de lingots d'or vers les États-Unis seront définitivement interrompues », a-t-il ajouté. Si la Suisse demeure le principal centre de raffinage et de transit, la Grande-Bretagne accueille le plus grand marché mondial de l'or de gré à gré, tandis que l'Afrique du Sud et le Canada comptent parmi les principaux pays producteurs. « Imposer probablement des droits de douane de 39% sur les kilobars suisses revient à jeter du sable dans un moteur jusque-là bien huilé. Je dis ‘probablement’... il reste possible qu'il s'agisse d'une erreur », estime l'analyste indépendant Ross Norman. Un cadre dirigeant d'une grande raffinerie suisse a confirmé à Reuters que celle-ci avait cessé ses livraisons vers les États-Unis pour l'instant. Un spécialiste de la logistique de l'or a ajouté que d'autres acteurs du secteur, hors de Suisse, avaient également suspendu leurs expéditions. Les contrats à terme sur l'or aux États-Unis progressaient dernièrement de 0,9% à 3 484 dollars l'once, creusant l'écart avec le cours au comptant, référence mondiale, en baisse de 0,4% à 3 384 dollars. La réaction modérée du marché pourrait s'expliquer par les importants stocks d'or dans les entrepôts du Comex, après des afflux massifs entre décembre et mars, alors que les opérateurs se couvraient contre le risque de droits de douane généralisés sur les importations d'or. « Les inventaires du COMEX représentent actuellement 86% de l'intérêt ouvert - contre une moyenne habituelle de 40 à 45% - il n'y a donc pas, pour l'instant, de problème de liquidité », souligne Rhona O'Connell, analyste chez StoneX. Le CBP pourrait encore revoir sa position, Washington pourrait ajouter le second code HS à sa liste d'exclusions, ou l'industrie pourrait contester la position du CBP, a ajouté la source logistique.
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Le congrès reçoit un rapport qui recommande la possibilité pour les turcs d'acheter des F-35. https://www.ekathimerini.com/politics/foreign-policy/1261246/f-35-window-opens-again-for-turkey/ Un rapport du Congressional Research Service des États-Unis a suscité l'espoir à Ankara d'obtenir un éventuel retour au programme F-35. Selon les médias turcs, le rapport suggère que le Congrès américain pourrait reconsidérer sa décision de bloquer la vente d'avions de chasse F-35 à la Turquie. Le rapport aborde également les Émirats arabes unis, un autre pays exclu du programme en raison de ses relations avec la Chine. Cette évolution intervient alors que la Turquie continue de naviguer dans des relations tendues avec les États-Unis au cours de son achat en 2019 du système russe de défense antimissile S-400. Ankara a été placée sous le régime de la Convention contre la lutte contre les intérêts des autorités américaines par le biais de la loi sur les sanctions (CAATSA) par le Congrès américain. Pour lever les sanctions CAATSA, une nouvelle décision doit être prise par le Congrès américain et la loi doit être modifiée. La Turquie était l'un des neuf premiers pays partenaires du programme F-35, avec des plans pour la livraison de 100 avions à réaction à l'armée de l'air turque. Le rapport du Congrès souligne que plus de 900 composants, y compris des pièces essentielles comme le fuselage et le train d'atterrissage, ont été produits en Turquie. Pendant ce temps, la Grèce procède avec un accord de 3,5 milliards de dollars pour acquérir 20 avions de chasse F-35, cimentant sa stratégie de défense à long terme malgré d'importants défis financiers et logistiques. L'approvisionnement, considéré comme un bond technologique pour l'armée de l'air hellénique, fait partie du plan plus large d'Athènes visant à moderniser ses capacités aériennes. L'accord intervient alors que la Turquie voisine avance avec ses propres allégés, y compris la modernisation de sa flotte de F-16 vers la configuration Viper avancée. Les responsables grecs ont longtemps donné la priorité à rester en avance sur la Turquie dans le domaine de l'énergie aérienne, en particulier après les tensions au sujet de la mer Égée et de la Méditerranée orientale. Alors que les États-Unis ont approuvé à la fois la demande du F-35 de la Grèce et les améliorations des F-16 en Turquie, Athènes se concentre maintenant sur l'intégration des chasseurs furtifs de la prochaine génération dans sa flotte. Le coût total du programme, y compris la modernisation des infrastructures et les systèmes d'armement, devrait atteindre 4,6 milliards de dollars. Le premier groupe de pilotes de l'armée de l'air hellénique devrait se rendre aux États-Unis pour un entraînement F-35 entre 2027 et 2028, avec des plans de retour avec le premier lot de F-35 d'ici 2029-2030. La Grèce a demandé un total de 40 F-35, avec une commande initiale pour 20, suivie d'un supplément de 20.
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Oui mais pour quoi faire puisqu'il ne vole presque pas. Oui mais dans le mauvais sens tellement il est incapable de remplir son contrat opérationnel sans prendre en gros 50% de F-35 en plus que prévu au départ (cf les rapports UK, AUS et US) Les F-35 sont en gros des avions inutilisables pour faire la guerre tellement la MCO est démesurée pour l'envoyer voler seulement quelques heures par mois.
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Le Canada et sa place sur la scène internationale
herciv a répondu à un(e) sujet de Hornet62 dans Politique etrangère / Relations internationales
L'examen exclusif de la défense au Canada plaide en faveur de l'adhésion à des jets F-35, selon les sources https://ca.finance.yahoo.com/news/exclusive-canada-defense-review-makes-155338482.html?guccounter=1 OTTAWA (Reuters) - Les responsables canadiens de la défense ont fermement plaidé en faveur du fait qu'Ottawa devrait s'en tenir à un plan d'achat de 88 avions de combat Lockheed Martin Corp F-35 plutôt que de diviser l'ordre, ont déclaré deux sources familières avec l'affaire jeudi. L'examen ne fait qu'une recommandation formelle, a déclaré l'une des sources. La décision finale incombe au gouvernement libéral du Premier ministre Mark Carney, a déclaré les sources, qui ont demandé l'anonymat étant donné la sensibilité de la situation. Carney, qui a remporté les élections d'avril sur la promesse de s'opposer aux États-Unis. Le président Donald Trump avait demandé l'examen par les responsables militaires en mars au motif que le Canada était trop régnant sur l'industrie de la défense américaine. Ottawa a pris un engagement juridique en faveur des 16 premiers avions F-35. Bien que Carney ait clairement indiqué en mars que le Canada pouvait sérieusement envisager d'acheter les 72 avions restants à des sociétés autres que des États-Unis, l'étude du ministère de la Défense a conclu qu'il n'y avait aucun sens militaire dans la division de l'ordre. Le F-35 est le chasseur le plus avancé de ce type, et l'achat d'un autre avion d'affaires à un concurrent européen entraînerait des coûts supplémentaires dans la formation, les fournitures et la maintenance. Les Forces armées canadiennes sont fortement intégrées à leurs homologues américains. S'en tenir au plan initial pourrait éliminer un risque d'irritant dans les relations avec les États-Unis à un moment où les négociations sur une nouvelle relation commerciale et sécuritaire ont été bloquées. Depuis qu'il a remporté l'élection, Carney a adouci son ton, notant que malgré les droits de douane américains sur l'acier, l'aluminium et les voitures, le Canada est en bonne position par rapport à d'autres pays confrontés à des tarifs plus élevés. Dans une déclaration, le ministre de la Défense David McGuinty a réaffirmé que le Canada prévoyait d'acheter 88 avions de combat. « Nous sommes déterminés à obtenir ce dont l'armée de l'air a besoin, tout en assurant des avantages économiques pour les Canadiens et l'utilisation responsable de l'argent des contribuables », a-t-il déclaré. Le bureau de Carney a refusé de commenter. -
Suisse : politique intérieure et extérieure
herciv a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Politique etrangère / Relations internationales
La position suisse est d'autant plus incomfortable qu'il suffit de traverser l'une des frontières pour avoir deux fois moins de droits à payer. -
Pendant ce temps là en Inde. Modi sort le bazooka pour négocier avec à Trump. https://www.opex360.com/2025/08/07/linde-suspend-les-discussions-sur-lachat-de-six-avions-de-patrouille-maritime-americain-p-8-poseidon/ En avril 2021, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre du dispositif dit « Foreign Military Sales » [FMS] donna son feu vert à l’Inde pour l’achat de six P-8I supplémentaires auprès de Boeing, pour un montant alors estimé à 2,42 milliards de dollars. Mais il se pourrait que l’Indian Navy doive finalement se contenter des douze P-8I Poseidon qu’elle a reçus. En effet, selon la presse indienne, n’étant toujours pas finalisées, les discussions contractuelles pour les six autres appareils sont désormais suspendues, en réponse à la première hausse de 25 % des droits de douanes, entrée en vigueur ce 7 août. Mais ce n’est pas la seule raison : le prix affiché en 2021 a augmenté de 50 %, pour atteindre 3,6 milliards de dollars. En outre, selon des responsables indiens, d’autres projets d’achats d’équipements militaires américains sont en train d’être reconsidérés à la lumière de la hausse significative des droits de douane. Ce qui, au passage, risque de compliquer la tâche de Hindustan Aeronautics Limited [HAL], son avion de combat Tejas étant doté d’un réacteur F404 F2J3 fourni par General Electric. Cela étant, d’après le site spécialisé Indian Defence Research Wing [IDRW], les discussions sur l’achat des six P-8I Poseidon supplémentaires pourraient reprendre si les tensions sur le terrain commercial s’apaisent ou si les coûts d’acquisition sont revus à la baisse.