mehari
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Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ton message
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Chaque chose peut avoir sa place. Les frégates de 4000t sont utiles si un coût plus faible permet d'en acquérir plus et du coup d'avoir une dispersion plus importante. Les FDI sont un exemple (il faudrait comparer leur coût d'acquisition par rapport aux FREMM cependant) mais des frégates de second rang sont aussi un bon exemple. Après tout, on a pas besoin de tout le temps avoir une FREMM ou Horizon et on pourrait tout à fait imaginer un navire de second rang avec un équipement de base décent (radar tournant, sonar de coque, AShM, VLS pour l'autodéfense (CAMM(-ER), etc.) et une possibilité d'extension si nécessaire (hangar pour heli et drones, container pour munition rôdeuses voire missiles additionnels, CAPTAS-2 en container, USV/UUV, etc.) en fonction de la mission. En soi, le concept LCS n'était pas nécessairement erroné. L'exécution en revanche était plus problématique (automatisation excessivement poussée (plus demande de très haute vitesse rendant la motorisation plus compliquée), configuration de base insuffisante (pas de (place pour des) VLS ou d'AShM), modules très ambitieux qui ne sont jamais arrivés, etc.) Dans l'autre sens, on ne peut pas tout faire avec des navires de 4000t. Du point de vue des senseurs par exemple, si on veut le top des radars et/ou sonars, ça va être compliqué à faire rentrer dans un navire de cette taille. J'ignore si on aurait pu faire rentrer le CAPTAS-4 full dans une FDI mais si on veut une grosse suite radar multi-bande pour la défense AA avec un placement relativement haut des antennes, ça va être compliqué à faire rentrer. Et même si on y arrivait, il y a aussi la question du personnel, de l'endurance, de la taille du hangar, de l'armement, etc. Et à l'avenir, la question de la génération de puissance pour des lasers et/ou railguns va aussi se poser. Un navire de 4000t va avoir des limites. Dans l'autre sens, est-ce que ça justifie les navires de >10k tonnes qu'on voit apparaître? Les radars vont demander une certaine taille. Si on veut un radar fixe à la hauteur de l'EMPAR des Horizon ou du SAMPSON des T45, il va falloir une plus grosse plateforme. Si on veut un gros radar fixe en bande L pour remplacer les SMART-L, il va falloir une grosse plateforme. Et quite à avoir une grande plateforme, autant y mettre pas mal d'armement si on a de la place. Mais est-ce que ça vaut la peine de designer une grosse plateforme, juste pour l'armement? Jusqu'à récemment, on aurait pas eu le choix. Mais aujourd'hui on pourrait tout à fait imaginer des USV dont le seul but est d'augmenter les capacités d'emport d'armement des navires. Un destroyer AA par exemple ne devrait alors qu'embarquer les senseurs nécessaire à sa mission tandis qu'un LUSV le suivant emporterait les SAM. Ce même LUSV pourrait être reconfiguré pour emporter des missiles anti-navires, de croisières, ballistiques, des munitions rôdeuses, des roquettes, etc. pour des opérations anti-surface, sous la supervision de ce même destroyer ou d'un navire beaucoup plus petit (comme la frégate de second rang mentionnée plus haut). On commence à voir des exemples concrets de ce genre de programme arriver avec le MSS néerlandais (embarquant des Barak et/ou Harop en container). Ça ne veut pas dire que les VLS deviennent inutiles. Le LUSV sert à augmenter les autres navires qui doivent aussi pouvoir fonctionner en autonomie et quoiqu'il arrive, on est jamais à l'abri d'une perte de datalink. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution one-size-fits-all. Des navires de 4000t sont utiles. Et des navires de 6000 et 10000 le sont aussi. La question est de savoir si l'équipement placé sur ces navires justifie ces tailles et si il y a des alternatives. En ce qui me concerne, à part les senseurs, je pense que la seule chose qui justifierait un navire de >10k tonnes serait un concept de croiseur porte-drone analogue aux croiseurs porte-hélicoptères de la guerre froide (classe Moskva, Jeanne d'Arc) pour lequel la taille serait justifiée par le besoin d'emporter un nombre important de drones et/où d'appareils VTOL de différentes tailles.
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Les Surface Action Groups étaient plutôt des organisations ad hoc mais pour quelque chose de plus régulier, on a le Battleship Battle Group, utilisé quand les Iowa ont été remis en service. La structure était apparemment 1 Battleship (Iowa) 1 Kidd ou Burke 1 Spruance 3 Perry 1 navire de soutien (AOR) Peut-être qu'ils veulent retourner à ce modèle. 1 Trump, 1/2 Burke (peut-être), 3 FFX et un AOR
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Je peux me tromper mais à ma connaissance, le principal moyen MCM des City est la toolbox UxV. À priori, un Legend pourrait l'emporter aussi.
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Ça montre une chose en tout cas: l'US Navy n'arrêtera jamais d'utiliser l'AN/SPG-62...
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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]
mehari a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Ce n'est pas vraiment une bonne question. Dans les 30 dernières années, combien de fois est-ce que les capacités amphibies ou aéroportées de l'AdT ont été utiles? Combien de fois est-ce que les Leclercs ont été utiles? Dans cette période, l'AdT ne s'est pas vraiment souvent déployée sur des théâtres où le franchissement amphibie aurait été nécessaire (contre-insurrection, désert). Est-ce que ça change alors qu'on se réoriente sur des opérations de haute intensité en Europe? Ce qui amène une autre question: combien de fois est-ce que des franchissement de coupures humides ont été effectués en Ukraine? Ou inversement, combien de fois est-ce que ces franchissement n'ont pas pu avoir lieu faute de moyens adéquats? Et alternativement, que pensent les membres orientaux de l'OTAN/UE en la matière? Les Finlandais et Polonais conçoivent tous les deux une partie de leurs véhicules (Patria AMV, CAVS, Borsuk, Rosomak, Bóbr-3) avec ce genre de tâches en tête. On notera enfin que le 2RH a recommencé (en 2023) l'entraînement au franchissement sur VBL. Je cite ForcesOperations: https://www.forcesoperations.com/le-2e-regiment-de-hussards-renoue-avec-le-franchissement-par-vb2l/ Il doit y avoir une raison. -
[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]
mehari a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Le CRAB est sympa pour l'offensif mais personnellement, je suis d'accord avec @Rescator : RENDEZ-NOUS LE VBR! En supposant qu'il puisse être amphibie, il semble tout à fait convenir. Certes, il n'a pas le côté buggy mais en supposant qu'il puisse être rendu amphibie, il a tout pour convaincre. Et surtout, son arrière a l'air de pouvoir être transformé en flatbed ou étendu pour augmenter la capacité et créer tout une famille de véhicules. Ce VBAE semble destiné à rester dans sa niche et ne jamais en sortir. -
[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]
mehari a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Il est intéressant de noter que le Fennek a plus ou moins la même configuration que cette proposition pour le VBAE avec quelques éléments du Scarabée: moteur arrière, avant court, pilote positionné centralement, 2 portes. On a aussi une meilleure vision latérale grâce à ces fenêtres plus larges sur le Fennek. En fait, je crois que les 2 seules différences entre le Fennek et le VBAE proposé sont le fait que ce soit un 2 portes, 3 places et que les roues arrières ne sont pas directionnelles. -
Ce que je veux dire c'est que si ils mettent l'A-RC 3 en production, ce sera avant tout un système KNDS (DE ou pas, on s'en fout), avec Rheinmetall en sous-traitant. Et Rheinmetall ne veut pas du tout être un simple "sous-traitant" au même titre que MTU ou Renk. Ils veulent être un partenaire à part égale (au minimum). Edit: Remplacé "au mieux" par "au minimum"
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C'est le point clé. Le gros avantage du MICA VL est qu'il est virtuellement identique au MICA et un missile ayant servi sur chasseur peut ensuite être mis dans une cellule de lancement et utilisé en VL. Si on doit ajouter des éléments pyrotechniques sur l'avant du missile pour le rendre compatible avec le cold launch, comment est-ce qu'on fait ça? Ceci dit, je sais qu'une version AAM du CAMM avait été envisagée mais j'ignore si elle devait pouvoir ensuite être modifiée pour donner aux AAM une seconde vie en tant que SAM par la suite. Dans tous les cas, c'est plus compliqué que de simplement reprogrammer le missile et le mettre dans son tube de lancement. Le Mistral allongé (ou élargi à un diamètre supérieur (ou les deux)) est peut-être une bonne idée pour créer un système self contained (équivalent Crotale/RAM/ADATS) tant aux navires qu'aux forces terrestres mais ça reste un missile assez cher, même dans sa version actuelle. Pour jouer le rôle de CIWS, intercepter des missiles de croisière, gros drônes ou des avions, pourquoi pas, mais pour du SHAHED, j'ai un peu plus de mal. Il nous faut un ou plusieurs système à bas coût pour les rôles C-UAS et C-RAM et je doute que le Mistral corresponde.
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J'en doute. Le A-RC est un projet interne à KNDS. Rheinmetall n'accepterait jamais.
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[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]
mehari a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Ça n'a pas l'air de laisser beaucoup de place pour ranger des trucs ou étendre les fonctionnalités. On doit reprendre du Serval si on veut faire quoique ce soit d'autre que le rôle principal du VBAE? -
Peut-être. Mais je crois que c'est le cadet de leurs soucis. L'achat du PULS va apparemment coûter 650 à 700 M€. La mise à niveau de 26 de 36 M270 grecs au standard M270A1 était apparemment évaluée à 1.1 G€ donc les grecs économisent un peu. Et ils ont peut-être été refroidit par le refus US de fournir du GMLRS-ER et PrSM à la Norvège
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Le design de base de la Type 31 est entré en service en 2003. Pour ce qui est du radar, il faut voir ce que les Britanniques vont offrir. Il est fort probable que la configuration des Pohjanmaa finlandaise sera offerte, à savoir une combinaison de Giraffe 4A et Giraffe 1X, avec contrôle de tir Ceros 200. Si j'étais Naval Group, je proposerais la même chose. Sinon, il est aussi possible qu'ils offrent quelque chose de plus proche de la configuration des Wicher polonaises, à savoir une combinaison de radars Sea Master 400 et NS50. Ceci dit, je ne pense pas avoir vu quoique ce soit disant que le radar des T31 était dépassé.
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À priori, les Allemands ne sont pas intéressés par le KF41. C'est surtout un projet interne à Rheinmetall. Quant au Puma, en 2045 (date supposée d'entrée en service du MGCS), il aura 36 ans de production. Alors, certes, quand on voit les CV90 (32 ans maintenant) continuer à se vendre, on peut se dire que la même chose pourrait arriver mais ce n'est pas garanti (et le CV90 a subi de grosses évolutions). Le Puma pourrait faire pareil, ou pas. Dans ce contexte, le MGCS pourrait tout à fait inclure une variante IFV sans que ce soit problématique.