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mehari

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  1. Les Surface Action Groups étaient plutôt des organisations ad hoc mais pour quelque chose de plus régulier, on a le Battleship Battle Group, utilisé quand les Iowa ont été remis en service. La structure était apparemment 1 Battleship (Iowa) 1 Kidd ou Burke 1 Spruance 3 Perry 1 navire de soutien (AOR) Peut-être qu'ils veulent retourner à ce modèle. 1 Trump, 1/2 Burke (peut-être), 3 FFX et un AOR
  2. Je peux me tromper mais à ma connaissance, le principal moyen MCM des City est la toolbox UxV. À priori, un Legend pourrait l'emporter aussi.
  3. Ça montre une chose en tout cas: l'US Navy n'arrêtera jamais d'utiliser l'AN/SPG-62...
  4. Ce n'est pas vraiment une bonne question. Dans les 30 dernières années, combien de fois est-ce que les capacités amphibies ou aéroportées de l'AdT ont été utiles? Combien de fois est-ce que les Leclercs ont été utiles? Dans cette période, l'AdT ne s'est pas vraiment souvent déployée sur des théâtres où le franchissement amphibie aurait été nécessaire (contre-insurrection, désert). Est-ce que ça change alors qu'on se réoriente sur des opérations de haute intensité en Europe? Ce qui amène une autre question: combien de fois est-ce que des franchissement de coupures humides ont été effectués en Ukraine? Ou inversement, combien de fois est-ce que ces franchissement n'ont pas pu avoir lieu faute de moyens adéquats? Et alternativement, que pensent les membres orientaux de l'OTAN/UE en la matière? Les Finlandais et Polonais conçoivent tous les deux une partie de leurs véhicules (Patria AMV, CAVS, Borsuk, Rosomak, Bóbr-3) avec ce genre de tâches en tête. On notera enfin que le 2RH a recommencé (en 2023) l'entraînement au franchissement sur VBL. Je cite ForcesOperations: https://www.forcesoperations.com/le-2e-regiment-de-hussards-renoue-avec-le-franchissement-par-vb2l/ Il doit y avoir une raison.
  5. Le CRAB est sympa pour l'offensif mais personnellement, je suis d'accord avec @Rescator : RENDEZ-NOUS LE VBR! En supposant qu'il puisse être amphibie, il semble tout à fait convenir. Certes, il n'a pas le côté buggy mais en supposant qu'il puisse être rendu amphibie, il a tout pour convaincre. Et surtout, son arrière a l'air de pouvoir être transformé en flatbed ou étendu pour augmenter la capacité et créer tout une famille de véhicules. Ce VBAE semble destiné à rester dans sa niche et ne jamais en sortir.
  6. Il est intéressant de noter que le Fennek a plus ou moins la même configuration que cette proposition pour le VBAE avec quelques éléments du Scarabée: moteur arrière, avant court, pilote positionné centralement, 2 portes. On a aussi une meilleure vision latérale grâce à ces fenêtres plus larges sur le Fennek. En fait, je crois que les 2 seules différences entre le Fennek et le VBAE proposé sont le fait que ce soit un 2 portes, 3 places et que les roues arrières ne sont pas directionnelles.
  7. Ce que je veux dire c'est que si ils mettent l'A-RC 3 en production, ce sera avant tout un système KNDS (DE ou pas, on s'en fout), avec Rheinmetall en sous-traitant. Et Rheinmetall ne veut pas du tout être un simple "sous-traitant" au même titre que MTU ou Renk. Ils veulent être un partenaire à part égale (au minimum). Edit: Remplacé "au mieux" par "au minimum"
  8. C'est le point clé. Le gros avantage du MICA VL est qu'il est virtuellement identique au MICA et un missile ayant servi sur chasseur peut ensuite être mis dans une cellule de lancement et utilisé en VL. Si on doit ajouter des éléments pyrotechniques sur l'avant du missile pour le rendre compatible avec le cold launch, comment est-ce qu'on fait ça? Ceci dit, je sais qu'une version AAM du CAMM avait été envisagée mais j'ignore si elle devait pouvoir ensuite être modifiée pour donner aux AAM une seconde vie en tant que SAM par la suite. Dans tous les cas, c'est plus compliqué que de simplement reprogrammer le missile et le mettre dans son tube de lancement. Le Mistral allongé (ou élargi à un diamètre supérieur (ou les deux)) est peut-être une bonne idée pour créer un système self contained (équivalent Crotale/RAM/ADATS) tant aux navires qu'aux forces terrestres mais ça reste un missile assez cher, même dans sa version actuelle. Pour jouer le rôle de CIWS, intercepter des missiles de croisière, gros drônes ou des avions, pourquoi pas, mais pour du SHAHED, j'ai un peu plus de mal. Il nous faut un ou plusieurs système à bas coût pour les rôles C-UAS et C-RAM et je doute que le Mistral corresponde.
  9. J'en doute. Le A-RC est un projet interne à KNDS. Rheinmetall n'accepterait jamais.
  10. Ça n'a pas l'air de laisser beaucoup de place pour ranger des trucs ou étendre les fonctionnalités. On doit reprendre du Serval si on veut faire quoique ce soit d'autre que le rôle principal du VBAE?
  11. mehari

    L'artillerie de demain

    Peut-être. Mais je crois que c'est le cadet de leurs soucis. L'achat du PULS va apparemment coûter 650 à 700 M€. La mise à niveau de 26 de 36 M270 grecs au standard M270A1 était apparemment évaluée à 1.1 G€ donc les grecs économisent un peu. Et ils ont peut-être été refroidit par le refus US de fournir du GMLRS-ER et PrSM à la Norvège
  12. mehari

    Marine suédoise

    Le design de base de la Type 31 est entré en service en 2003. Pour ce qui est du radar, il faut voir ce que les Britanniques vont offrir. Il est fort probable que la configuration des Pohjanmaa finlandaise sera offerte, à savoir une combinaison de Giraffe 4A et Giraffe 1X, avec contrôle de tir Ceros 200. Si j'étais Naval Group, je proposerais la même chose. Sinon, il est aussi possible qu'ils offrent quelque chose de plus proche de la configuration des Wicher polonaises, à savoir une combinaison de radars Sea Master 400 et NS50. Ceci dit, je ne pense pas avoir vu quoique ce soit disant que le radar des T31 était dépassé.
  13. À priori, les Allemands ne sont pas intéressés par le KF41. C'est surtout un projet interne à Rheinmetall. Quant au Puma, en 2045 (date supposée d'entrée en service du MGCS), il aura 36 ans de production. Alors, certes, quand on voit les CV90 (32 ans maintenant) continuer à se vendre, on peut se dire que la même chose pourrait arriver mais ce n'est pas garanti (et le CV90 a subi de grosses évolutions). Le Puma pourrait faire pareil, ou pas. Dans ce contexte, le MGCS pourrait tout à fait inclure une variante IFV sans que ce soit problématique.
  14. Les Russes ont une solution sur leurs missiles mais c'est plus complexe. En gros, il semblerait que les plus gros missiles russes (P-800, Kalibr) soient équipés d'une coiffe éjectable permettant le changement d'attitude du missile au lancement. Par contre, il y a une propulsion présente dès la sortie. J'ignore si il s'agit aussi d'un module éjectable ou fait simplement partie du système. Donc, il y a peut-être moyen d'adapter le MICA pour un tel lancement. Je doute fortement que ça en vaille la peine par contre. Ce n'est pas le cas de tous les missiles cependant. Les missiles des S-300/S-400 semblent être mis à feu directement sans autre correction par exemple. Enfin, les missiles Tor sont lancés de façon quasi-identique aux CAMM (à ceci près que les tuyères sont positionnés à l'avant du missile et qu'ils n'utilisent pas de piston à ma connaissance). À mon avis, la différence entre les Tor et S-300 tient au fait que le second n'est pas prévu pour la courte portée et donc dépend moins d'un pointage immédiat au lancement.
  15. mehari

    Armée belge

    Du nouveau en ce qui concerne le futur des drones dans l'armée belge: https://www.forcesoperations.com/des-drones-bientot-deployes-a-marche-forcee-dans-linfanterie-belge/ En partant du plus bas niveau, chaque section devrait se voir équipée de drones Black Hornet 4, une variante plus grosse du Black Hornet avec meilleure résistance au vent, meilleure autonomie et une combinaison d'optiques jour et IR. L'article dit que c'est un drone américain mais à priori, le Black Hornet est produit par une boîte norvégienne rachetée par Teledyne. Au niveau au dessus, les drones Patriot Anafi (utilisés au niveau peloton si je ne me trompe pas) doivent aussi être remplacés. Le candidat le plus probable est apparemment le Skydio 10D américain, déjà adopté par l'US Army et sélectionné par l'Espagne pour ses forces armées. Enfin, le plus haut du spectre devrait être couvert par un troisième système. Le Tundra 2 d'Hexadrone, le Puma AE d'AeroVironment et le Vector AI de Quantum sont supposément envisagés. Un choix assez étrange vu que le premier est assez différent des deux autres. Il est aussi difficile de dire ce qui serait un drone de compagnie ou de bataillon. Côté munitions rôdeuses, la Défense a acquis une quinzaine de munitions Bolt-M d'Anduril (qui propose d'ailleurs de lancer la fabrication en Belgique du système) à titre d'expérimentation mais il n'y a pas encore de décision en la matière. La munition Damoclès française est aussi envisagée. Enfin, 2500 drones FPV Shpak de la boîte lituanienne RSI Europe. 1000 sont dotés d'une optique infrarouge et la moitié est équipée d'une bobine de fibre optique. Les systèmes sont livrés sans charge. Au niveau organisationnel, des détachements drones au sein des compagnies de combat et d'élément spécialisés (l'article parle de "section" mais l'unité semble suffisamment large pour être appelé un peloton) au sein des compagnies d'appui, disposant de 2 groupes Puma et 4 groupes FPV/Munition rôdeuse. Les détails sont cependant encore à établir, le tout restant encore largement de l'expérimentation.
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