@Tancrède dans ton précédent message pour ne pas le citer pleinement tu évoque l'endettement américain... C'est un cas d'école (au sens propre, j'ai du l'étudier dans ma licence d'éco finance).
La FED avec ses taux accomodants (comme la BCE) a tenté de relancer l'économie américaine. Donc l'argent afflue dans toute la société américaine, avec les incitations à la consommation qui vont avec.
Le problème, c'est qu'une fois que cet argent "pas cher" va se tarir, on va arriver à un point où les investissements rentables avec des taux à 0% ne seront plus refinancés/ables. La création monétaire qui a lieu aux USA en ce moment n'est au final qu'une fuite en avant, prémice de faillites en chaine. Car les taux ne pouvant rester aussi bas, progressivement ces faillites vont s'accelerer
On a assisté au même schéma avec la bulle de l an 2000 qui initiera la crise de 2007 par exactement la meme tentative de relance de l economie via des incitations (baisse des taux, facilité d emprunt pour toute personne désirant acquérir un bien immobilier...), la crise à venir ne sera peut etre pas sur l immobilier comme tu le laisse entendre, peut etre sur les géants du web... a voir!