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Lordtemplar

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  1. Lordtemplar

    L'Inde

    https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/defence/india-approves-additional-tejas-fighter-procurement commande de 97 Tejas
  2. Lordtemplar

    Aéronavale US

    @OysterCultist je ne vois pas les US commander un derive du Hurjet turque
  3. UK commande six lanceurs Land Ceptor (CAMM) pour Sky Sabre - £118 millions https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/weapons/uk-to-procure-six-more-land-ceptor-launchers-for-sky-sabre-air-defence-systems https://ukdefencejournal.org.uk/britain-buys-new-air-defence-missile-systems/ avec la modernisation Type 45, cela fait pas mal de CAMM sur le carnet de commande
  4. https://thedefensepost.com/2025/08/22/colombia-air-base-attack/ 5 mort et 36 blesses suite a une attaque (bombe sur vehicule) a la Marco Fidel Suarez Military Aviation School, a Cali en Colombie a priori un groupe armee de gauche serait coupable, a confirmer "In June, leftist guerrillas claimed responsibility for a wave of bomb and gun attacks in and around Cali that killed seven people. The group, the Central General Staff (EMC), rejected a 2016 peace deal and has upped operations ahead of elections in 2026."
  5. https://ukdefencejournal.org.uk/british-warship-seen-with-massive-missile-firepower-upgrade/ https://www.navylookout.com/hms-defender-fitted-with-sea-ceptor-missile-silo/ la Type 45 recoit une mise a jour en armement avec 24 Sea Ceptor (CAMM) additionnels a l'avant des 48 Sylver A50
  6. il y a largement de quoi financer le FCAS en France. D'ailleurs il y a eu plusieurs etudes en France sur le retour quand on investit dans le secteur defense. La derniere etude que Lecornnu a tweeter etait de l'ordre de €1 investi = €1.5 en retour sinon au niveau europeen on en a largement les moyens avec une renegociation qui aurait du etre exigee il y a plusieurs annees pour re-equilbrer la donne. 1. on est contributeur net au budget EU a plus de €12 milliards annuel, ce qui est assez pour financer 5 programme FCAS sur la duree de vie de l'appareil 2. La France est le pays qui se fait le plus baise en terme de balance des commerces intra-EU. on est a un deficit a plus de 120 milliards par an! rappel en 2002 on avait un surplus. et ne parlons pas du manque a gagner pour la France en vendant de l'energie nucleaire, ou on s'est fait roule dans la farine rien que pour faire plaisir a l'Allemagne il serait peut etre temps de redresser cette situation. A ce moment la, peut etre que la l'Allemagne fermera son clapet! mais cela ne risque pas de changer tant qu'on sera dirige par des couilles molles
  7. la France ce n'est pas un pays sans moyen. si on le decide, il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas, exactement comme pour le Rafale. Apres tout l'Italie a une ratio dette/GDP encore pire que la France et elle est capable de contsruire plus de FREMM, PPA, commande de blindes allemands etc... et de faire GCAP avec le Japon a +200%.
  8. https://www.opex360.com/2025/08/21/finalement-lespagne-nexclut-pas-lachat-de-chasseurs-bombardiers-f-35b-le-moment-venu/ quelle surprise. le F35 a toujours ete une ligne rouge clairement ennoncee par la France depuis J1. L'Allemagne le savait, l'Espagne le sait, mais ils s'en fouttent. comment faire un partenariat avec des gens sans parole?
  9. Proteus Standard 2 avec IA qui predit ou cibler pour tirer sur un drone = +30% de performance vs equipement standard
  10. Lordtemplar

    Marine Britannique

    https://www.navylookout.com/is-the-royal-navy-at-breaking-point-or-a-turning-point/ voici la traduction de l'article: L'état actuel de la RN est alarmant, presque tous les aspects de ses capacités étant sous-effectifs ou surchargés. Cet article long évalue la situation actuelle, analyse les causes profondes et examine comment des améliorations peuvent être apportées. Au cours des 3 dernières années (août 2022-25), la RN a mis hors service 2 LPD, 4 frégates, 1 SNA, 5 chasseurs de mines, 2 navires de prospection et 2 pétroliers. En outre, plusieurs navires et sous-marins sont également en désarmement à long terme. Au cours de la même période, un seul SNA a été mis en service et 2 deux navires marchands ont été achetés pour être convertis. Bien qu'en fin de compte, les capacités soient plus importantes que les plates-formes, une marine ayant des ambitions mondiales a besoin de navires et de sous-marins fiables et efficaces. Les résultats sont évidents : l'incapacité de soutenir les opérations en mer Rouge pour protéger la marine marchande et presque aucune présence navale au Moyen-Orient. L'incapacité de fournir des escortes adéquates ou un SNA pour le groupe aéronaval. Pas de SNA prêt à dissuader l'activité sous-marine russe à proximité du Royaume-Uni ou dans l'Atlantique Nord. De petits P2000 sont déployés pour des exercices en Norvège et dans la Baltique, où des navires de guerre auraient été envoyés. La présence mondiale avancée, qui était autrefois l'œuvre des combattants, n'est maintenue que par des OPV légèrement armés. La liste est longue. Problèmes sous-jacents Le sous-financement persistant demeure au cœur de bon nombre des difficultés actuelles de la Royal Navy. Le plan d'équipement le plus récent du ministère de la Défense identifie un déficit de financement de 16,9 milliards de livres sterling dans l'ensemble du portefeuille de la défense, illustrant ainsi comment les engagements financiers dépassent constamment les ressources. Pour la RN, cela s'est traduit par des décennies d'investissements différés dans l'entretien, l'infrastructure et l'inventaire. Il en résulte des périodes de réaménagement plus longues, des stocks limités et des temps d'arrêt prolongés pour les actifs critiques. La flotte fonctionne à ses limites ou presque, souvent sans financement pour se régénérer ou maintenir son élan. La fragilité industrielle aggrave encore ces pressions. L'érosion des capacités de construction navale à la suite du retrait de l'après-guerre froide a entraîné l'érosion des compétences clés, des installations et de la mémoire institutionnelle. Les écarts entre les grands programmes de construction dans les années 1990 et au début des années 2000 ont causé des dommages à long terme qui affectent encore aujourd'hui la livraison. Bien que les investissements reviennent, la base industrielle actuelle reste tendue. Le dysfonctionnement de l'approvisionnement est un autre problème persistant. Le ministère de la Défense a une tendance de longue date à rechercher des plates-formes complexes et sur mesure commandées en très petit nombre, souvent sans disposer de la marge budgétaire nécessaire pour s'adapter aux retards inévitables ou à la croissance des coûts. Malgré les promesses incessantes de réformes, l'inertie bureaucratique décourage toujours le développement progressif ou en spirale, tandis que les cadres d'acquisition restent lents et inflexibles. Les initiatives prometteuses, en particulier celles des petites entreprises, sont souvent frustrées par la lenteur des procédures ou le manque d'alignement entre la stratégie et les ressources. Les pénuries de personnel continuent de menacer la capacité de l'infirmière autorisée à respecter ses engagements fondamentaux. Le service a enregistré une perte nette de 1 600 personnes en 2022-23, avec des défis particulièrement aigus dans les branches techniques d'ingénierie et spécialisées. La RFA a du mal à retenir l'équipage en raison d'une rémunération inférieure à celle de ses équivalents commerciaux à un moment où il y a une pénurie mondiale de marins. Le moral est affecté par le surmenage et l'écart croissant entre les responsabilités et les récompenses. En l'absence d'autres mesures visant à résoudre le problème de la rétention en particulier, il existe un risque réel qu'il ne soit pas possible de générer suffisamment de SQEP pour les nouveaux navires qui doivent être mis en service. La réglementation, la bureaucratie et une culture d'aversion au risque font grimper les coûts, ajoutent des retards et étouffent l'innovation. Par exemple, les exigences réglementaires entourant l'infrastructure des sous-marins nucléaires sont devenues si strictes qu'elles augmentent considérablement les coûts et la complexité, ce qui ralentit finalement les progrès. L'évolution de l'autonomie maritime est entravée par un état d'esprit en temps de paix et la réticence du ministère de la Défense à mettre en œuvre des exemptions à la réglementation, où le développement rapide de capacités de combat crédibles devrait être la priorité.
  11. Merci d'avoir partage cet article. Cependant quelques remarques a propos de cet article. Re-belotte! Encore une couche de mensonge des 80% apres il suit cela avec ... mais c'est logique blah blah... en insinuant que les 80% c'est vrai et que c'est la France qui ment. En anglais on a un terme pour cela : cognitive dissonance. Citer une etude de Greenpeace? serieux! fallait oser! car Greenpeace n'est absolument pas credible que ce soit en tant qu'analyste financier et encore moins techno et industrialisation! donc leur estimation du projet de 1,000 milliards a 2,000 milliards est absurde (et puis une fourchette plutot large) Quelle bande de bouffon! Et puis j'adore le passage ou l'Espagne et l'Allemagne representeraient 2/3 des achats du NGF. la blague. si on prend l'exemple Rafale vs Typhon, en realite c'est la France + ses exports qui sera responsable de 2/3 des commandes NGF Bouquet final. on relance le debat Rafale/Typhon des annees 80, avec version navale, mission nucleaire. Ceci n'a pas change depuis et l'Allemagne etait tout a fait au courant de ces criteres depuis J1 sur FCAS. En plus on rajoute une couche que c'est normal que l'Allemagne bloque des ventes export France, car avec 33% du projet c'est leur droit etant donne que c'est au dessus du bareme 20% qui ne figure nulle part dans l'accord FCAS. voici un passage de l'IA Overview de Google "L'Accord d'Aix-la-Chapelle, signé en 2019, ne prévoit pas de blocage des ventes d'armes à l'exportation" et puis le journaliste termine avec "les fonds allemands destinés à l'armement, qui devraient à l'avenir être illimités." .. il faudrait que cet abruti de journaliste arrete de fumer des joints avec les mecs de Greenpeace! Encore un ane qui se prend pour un journaliste. PS il est temps de tirer la chasse d'eau sur FCAS. On a deja perdu presque 10 ans! A la place faire et definir le NGF/Wingman en solo, puis une fois defini et demonstrateur qui vole, chercher d'autres partenaires secondaires comme la Grece, UAE, Indonesie, Bresil etc.... et puis partager workshare/offset en fonction de commandes fermes! Le "club F35" n'etant pas des partenaires credibles, etant infeodes aux US et leurs F35 seront toujours en service en 2070!
  12. Lordtemplar

    L'Inde

    @2:05. il mentionne le pod de Thales, mais je croyais que les Rafale de l'IAF etaient equipes du pod Sniper de Lockheed comme pour le Qatar?
  13. https://www.opex360.com/2025/08/16/lotan-reconsidere-son-projet-dacquerir-des-avions-dalerte-avancee-e-7a-wedgetail-a-boeing/ "l’Otan s’interroge sur son projet d’acquérir six E-7A Wedgetail. « Le plan est, dans son ensemble, en cours d’évaluation », a en effet récemment confié un porte-parole de l’Agence Otan de soutien et d’acquisition [NSPA] à Euractiv. Au moins deux questions sont en suspens : les États-Unis accepteront-ils de financer l’achat d’E-7A Wedgetail au travers de l’iAFSC ? Le prix unitaire de ces avions augmentera-t-il si l’US Air Force renonce à s’en doter ? Selon le porte-parole, la NSPA fera le point vers la fin septembre"
  14. pas wncore fait, mais ... https://www.opex360.com/2025/08/16/lotan-reconsidere-son-projet-dacquerir-des-avions-dalerte-avancee-e-7a-wedgetail-a-boeing/ c'est Saab qui va se frotter les mains.
  15. Precision -> les VT4, Ford Ranger etc... ne sont la que pour les tests en Estonie lors de l'exercise Hedgehog 25 vs des unites US. A terme ce type d'unite sera dote de VBAE, ou Serval etc... a definir. Ceci est un test comme indique le titre de la video. Rien est inscrit dans le marbre, il y aura des evolutions a suivre. En tous cas c'est interessant de voir les premiers pas en incorporant les lessons d'Ukraine -> les unites terrestres sans drones (Intel et strike) sont plus suceptibles d'etre coince/immobilise (pinned down) PS ce qui me surprend, c'est qu'on estime que 10-20km soit assez. Vue que les drones en Ukraine etc.. ne font qu'augmenter leur rayon d'action au fil du temps. en plus a 10-20km on est pas l'abris d'artillerie. On remarque qu'en Ukraine les distances du front s'elargissent notament a cause des drones. Faudrait peut etre faire des exercises avec le camp adverse utilisant des drones aussi, car lors de Hedgehog 25 les US n'utilisaient pas de drones, a priori. qui plus est, quid la guerre electronique a prendre en compte? il y a encore pas mal de mise au point a faire.
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