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KLD

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  1. KLD

    Marine suédoise

    La barrière de la langue n'est pas à négliger non plus. Les pays scandinaves sont de facto des pays anglophones.
  2. KLD

    Marine suédoise

    La France partait clairement en queue de peloton en Norvège tant la proximité entre ce pays et le Royaume-Uni jouait dans la compétition, ne serait-ce que pour d'évidentes raisons géographiques, mais j'espère que ces facteurs seront moins déterminants en Suède. Le planning joue en notre faveur, mais on ne sait que trop bien comment les exigences de planning prétendument non négociables peuvent être "ajustées" pour faire advenir le résultat souhaité. Reste que si la défense anti-missiles balistiques est vraiment un critère important pour la Suède, aucun autre choix que la FDI n'est justifiable. Cependant ce qui peut clairement jouer contre nous c'est la Type 31 : quasi-sûre d'être sélectionnée au Danemark (puisque dérivée de l'Iver Huitfeldt) et déjà sélectionnée par la Pologne qui construira les siennes, alors que ce pays vient justement de choisir des sous-marins suédois. Un approfondissement de ce partenariat avec la production de blocs des futures Type 31 suédoises en Pologne tomberait sous le sens.
  3. KLD

    Marine suédoise

    Pourquoi ne pas acheter des Pohjanmaa tant qu'à faire... Trop peu hauturières peut-être ?
  4. KLD

    Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

    Nous en serions à la 3e scission de feu le programme BATSIMAR. D'une vingtaine de bâtiments identiques (du moins s'agissant du flotteur) à l'origine, on aboutirait à 3 PLG/PAG, 6 POM, 9 PH et 2 PSP NG. Au final, la Marine n'y perd pas tellement en nombre de coques (elle y perd sans doute en tonnage en revanche), mais que de délai pour arriver à ces vingt coques. En attendant, la trame patrouilleurs en métropole survit avec les 2 FLF non améliorées, 3 avisos antédiluviens, l'Arago rapatrié d'outremer, les PSP et peut-être bientôt l'Armoise qui finirait sa carrière à la MN après les AffMar et la GendMar.
  5. KLD

    Marine portugaise

    Voilà à quoi ça sert de commander des vraies séries et d'itérer sur un même design, plutôt que de péniblement arracher à Bercy 5 ou 6 coques tous les 15 ans...
  6. Faire construire ses navires dans un chantier mixte qui n'a vraiment pas que ça à f***tre, ça a du bon !
  7. KLD

    Le successeur du CdG

    A qui pensez-vous ? Le seul allié qui ait des porte-avions STOBAR, c'est l'Inde. Mais une fois que le Vikrant opérera des Rafale M indiens, il ne serait pas complètement fantaisiste d'imaginer que la Marine Nationale fasse un peu de cross-decking, ne serait-ce que pour voir comment ça fonctionne.
  8. KLD

    Le successeur du CdG

    PA2 STOBAR qui pourrait bénéficier du retour d'expérience de la Marine Indienne avec le Vikrant, qui embarquera des Rafale M.
  9. KLD

    Marine suédoise

    Pourquoi les Suédois n'envisagent-ils a priori pas de se greffer sur le programme Pojhanmaa, justement ?
  10. KLD

    Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-acheve-le-montage-de-la-coque-du-premier-patrouilleur-hauturier-francais
  11. KLD

    Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO

    https://www.meretmarine.com/fr/defense/pom-le-patrouilleur-auguste-techer-en-partance-pour-la-reunion
  12. KLD

    Le successeur du CdG

    Quelle importance si c'est un problème pour les suivants ?
  13. KLD

    Marine Néerlandaise

    Et il est prévu de faire des missions de police des pêches / drug interdiction dans les Caraïbes avec ça ?
  14. Il s'agit sûrement de la traduction automatique YouTube.
  15. KLD

    Marina militare

    Légèrement hors-sujet (encore que ça reste la MMI) : les déboires champignonniers actuels de l'Hermione mettent en lumière la pertinence d'un navire au style ancien mais entièrement en métal comme le Vespucci. Bon, cela dit, ça n'a pas empêché les Soviets d'arriver à cramer son sistership.
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