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AIR-DEFENSE.NET

Ziggy Stardust

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  1. Il est pas génial cet article... Dès le début les griffons ont été conçus et testés avec ce blindage modulaire, ça n'est pas une nouveauté. S'il est modulaire c'est surtout pour que les véhicules soient transportables plus facilement (ils passent en catégorie convoi exceptionnel avec la largeur additionnelle des blindages) Vidéo de 2021 avec présentation de l'installation des blindages additionnels : https://x.com/armeedeterre/status/1404829803727966209?s=19
  2. Images intéressantes du griffon presque à nu. Je n'avais jamais réalisé que la caisse était aussi haute perchée avec un V si prononcé
  3. Attention à la loi des carrés et des cubes. Quand Trappier parle de plus de 2x fois grand, c'est en masse, donc ça ne se traduit pas par des dimensions extérieures 2x plus grandes. Si on estime une MTOW d'environ 14-16t, ça le rapproche du Phantom Ray de Boeing (16.5t MTOW) qui a une envergure max de 15m. Plus grand que le Rafale mais quand même raisonnable
  4. Ça je ne sais pas, mais en tout cas c'est comme ça que semble l'appeler la STAT https://www.linkedin.com/posts/section-technique-de-l-armée-de-terre-stat_innovation-daezfense-armaezedeterre-activity-7293345840536936448-f4IF?
  5. Le mistral a déjà une trajectoire lobée dans certains cas. Pour les petits drones le facteur limitant en portée doit sans doute être l'autodirecteur donc à mon avis le Mistral 3+ va surtout être une amélioration de ce côté là (peut-être même exclusivement software?) Tout à fait d'accord pour le LOAL qui permettrait sans doute de résoudre ce problème
  6. HS ici donc je m'en excuse mais les Indiens mènent en parallèle l'achat de 3 scorpènes de plus avec un projet d'achat d'une autre classe de sous marins, pour laquelle les allemands et espagnols compétent.
  7. Le SAMP/T et le VL Mica dans la shortlist au Danemark. Comme rapporté précédemment le SAMP/T et le NASAMS semblent être en position de favoris. Pour le segment longue portée le SAMP/T est en duel avec le Patriot, tandis que pour la courte portée le VL Mica compète avec l'IRIS-T SLM, le NASAMS et le IFPC américain
  8. Donc comme les ANZAC MLU si je comprends bien https://hancock.net.nz/2010/09/23/nz-navy-frigates/ "The new engines, which will have their own sets of Metalastik® mounts, are each supplied by MTU on a raft. These rafts in turn will be supported on a total of 32 large Metalastik® Super-D mounts together with eight elastomeric buffers to restrain horizontal movement. The mounts are supplied by Trelleborg Industrial AVS pre-compressed to allow easy installation, so saving considerable amounts of working time at the shipyard."
  9. Une vue intéressante des interfaces ESM Et les moteurs MTU montés comme discutés auparavant Je peux me tromper mais on dirait qu'ils sont montés sur un plateau ?
  10. C'est peut être anodin mais lors d'une intervention aujourd'hui, Lecornu a parlé "d'un drone équipé de moteurs puissants", donc au pluriel, à propos du successeur du Neuron.
  11. Source peu fiable venant d'un journal souvent biaisé. À l'inverse on a ça
  12. Ziggy Stardust

    [EBRC/Jaguar]

    L'article de Naval News l'indique en demi mots «In its final version, the A3B (or KE-AB) ammunition will have a slightly increased weight from around 1 kg now to 1,4 kg. Working on an optimized powder is then necessary to maintain the same performances, such as an initial speed of 900 m/s and 3500 m of effective range. It will also have a new streamlined nose which requires to adapt the sabot.» «Dans sa version finale, l'obus A3B verra sa masse augmenté, passant de 1kg à 1.4kg. Un travail sur des poudres optimisées se révèle nécessaire pour maintenir les performances, comme la vitesse initiale de 900m/s et les 3500m de portée effective. Il possédera aussi un nez plus aérodynamique qui nécessite l'adaptation d'un nouveau sabot»
  13. Un prospect sérieux ? Selon certains, le SAMPT NG serait en position de favori au Danemark pour la DSA longue portée (avec le NASAMS en complément courte portée) https://twitter.com/HthHans/status/1896997267770683516?s=19
  14. Quelques slides sur le programme VBAE d'une présentation OCCAR de 2024. On voit bien les deux variantes principales étudiées (moteur arrière ou avant, pare brise droit ou en 3 pièces, etc) Pour rappel en 2025 la configuration retenue semble être la suivante, qui mélange des caractéristiques des deux rendus précédents
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